Age of Empires 3 »
Aztèques et Sébastopole
1

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

J´ai visionné un Replay que j´ai trouvé passionnant et facinant : un joueur Russe, face à un Indien a, durant une très longue partie, pris lentement mais sûrement le contrôle total de toute la carte.
Il se trouve que je suis en ce moment en train d´essayer de trouver le moyen de jouer avec les Aztèques des stratégies très défensives pour changer des habituels Rushs, sans grand succès.

J´essayé par exemple une stratègie dans laquelle je ferme ma base avec des murs, je colle des maisons au forum pour éviter les attaques rapides de piquiers, je construit plusieur casernes dans mon camp, j´envoie des natifs explorateurs furtifs pour voir la carte et je favorise des cartes guerriers coyotes -unités et améliorations- pour pouvoir aller harceler mon adversaire à des points faibles révélés par mes exploratuers furtifs, pour avoir un avantage économique écrasant.
Cela me semblait bien sur le papier mais en pratique, c´est beaucoup trop lent et je me suis trouvé dans deux cas de figure :
Le premier dans lequel je me trouve dans l´incapacité de mettre en place ma stratègie, étant dans l´incapacité de repousser des assaults en très grand nombre longtemps, mes forces étant pratiquement nulles.
Le second cas m´est arrivé une fois seulement mais est la preuve très intéressante qu´il existe des joueurs très fins stratèges ! En effet, mon adversaire, un Britanique, a très bien compris ce que j´essayais de faire et c´est contenté de faire la même chose que moi -mais visiblement beaucoup, beaucoup plus vite- sans prendre aucun risque mais en prenant beaucoup plus d´espace et en construisant une armé enorme ! Il a seulement lancé l´assault final avec 400 pts de plus que moi ! Ce joueur m´a beaucoup impressionné.

Donc, en voyant la partie du Russe, j´ai repris espoir, en voyant que je ne construisait certainement pas assez d´armées en me basant trop sur les guerriers coyotes ce qui me parait une erreur dans le long terme et que je ne prenait -et essayais de prendre- pas assez d´espace.

Ma question se base sur le fait que les parties de Pecri et Typhus que j´ai pu voir m´ont enchanté et je pense qu´ils ont une très grande expérience de cette civilisation.

Pensez-vous qu´il existe un potentiel dans mon ébauche de stratégie et avez vous déjà essayé de jouer à la façon Russe -Sébastopole- avec les Aztèques -ou vu quelqu´un la jouer avec succès- ?

Merci d´avance
Citation : « Ma question se base sur le fait que les parties de Pecri et Typhus que j´ai pu voir m´ont enchanté et je pense qu´ils ont une très grande expérience de cette civilisation.
»
Ahaha, je suis sur le même pied que Typhus Ca me fait plaisir ce que tu dis là

Heum, je pense pas que ce soit une bonne idée en aztec.

L´anglais a un potentiel enorme de boom rapide.
Le russe spamm ses casemates à une vitesse incroyable.

Tandis que l´aztec boomera relativement fort une fois ses 10 prêtres crées, or c´est pas avant 10mins que tu les as. L´aztec n´a pas de carte qui diminue la vitesse de construction des barracks aussi rentable que le lame sebatospol.

En mon sens, l´aztec a plusieurs possibilités pour gagner:

Rusher comme un taré.
Boomer sur l´eau comme un taré (si map eau)
Prendre 3 comptoirs, les uppés et masser comme un taré ensuite.
Ou limite tu peux tenter une sorte de FF en te sortant les 3 prêtres, les 600 d´or et les 5 vills, arriver vers 9min Age III avec 30 péons et tu pourras masser correctement ensuite. Harrasser avec des aigles.

Typhus me completera surement mais en gros c´est ça

Je ne ferais pas ta technique, personnellement.
Je ne pense pas que cette stratégie soit vraiment faite pour les aztèques. Sébastopole fonctionne parceque le temps de construction est énormément réduit en une seule carte, ce que les aztèques ne peuvent pas faire. De plus, la pierre angulaire de cette civilisation est actuellement le bonus d´expérience du Warchief, ce qui incite à chercher le combat le plus tôt possible pour profiter du bonus pour accélerer son début de partie (en clair, rusher).

Maintenant si tu aime vraiment jouer défensif, il vaudrait mieux que tu couple ta stratégie avec un FF + Boom prêtre. L´idée est age II d´envoyer 600 or et 3 prêtres, et de boomer prêtre dès que tu as pu envoyer la deuxième carte. Pendant le passage d´âge tu met tous tes péons sur le bois. Une fois arrivé age III tu fais un ou deux TC, des pans de mur, et des barraquement de la noblesse, et tu t´envois la danse des villes. Une fois que c´est en place, il sera très difficile de venir t´attaquer. Il ne te reste plus qu´à boomer avec tes TC, et de harasser avec chevalier aigles (bien meilleurs que les coyotes pour ça, le gros souci des coyotes étant qu´ils peuvent se faire rattraper par la cav adverse).
Je dois rêver ! Les deux joueurs qui m´ont donné envie des jouer les aztèques -plutôt que les Iroquois, mais ce n´est que partie remise !- me prodiguent leurs conseils !

Pendant que vous écriviez, j´ai fait une partie contre un Chinois -que j´ai perdue- et j´ai essayé un nouveau truc : j´ai fait la même chose que vous me conseillez -FF avec prêtres- mais comme unité principale, des Archers pour tirer sur ces bombardes de mes murs...et je me suis rendu compte d´un de leur gros défaut : ils coûtent deux de population ! Alors je vais essayer la prochaine fois avec des Aigles.
J´avais aussi essayé la danse de la ville dans cette partie mais je n´ai pas très bien compris ce qu´elle faisait exactement...
Je vais aussi essayer de faire plusieurs forums...

Merci beaucoup pour votre aide !

PS2: Ce qui est bien avec cette façon de jouer, c´est qu´elle rapporte plus de niveaux à ma métropole ! Avec plus de cartes et plus de stratégies rigolotes à imaginer !
PS2: Pourquoi ne mettez vous plus de vos parties ?

Faire des flèches (je suppose que c´est ça que tu appelles archers) est inutile dans les 15 premières minutes, à moins que l´autre n´aie plus d´armée.

Les flèches sont principalement éfficaces contre les canons et les batiments, donc ici limite si ton adversaire avait fais un mass mortiers, tes flèches auraient été rentable.

Si je ne poste plus de partie c´est parce que je ne joue plus beaucoup à Age ces temps-ci, je suis lassé de la plupart des civs.
J´ai -enfin- gagné une partie avec "ma" stratégie défensive à la russe contre un Hollandais . Je dois dire que c´est vraiment une nation que je ne pensais pouvoir battre de cette façon car je pensais que ses banques et plus tard ses usines étaient une assurance pour jouer de façon défensive en étant assurer d´avoir à une cadence soutenue les ressources nécessaires.

Ce fût plaisant mais je ne suis pas certain qu´il ai joué le plus finement possible : j´ai tout d´abord résisté à un grosse attaque dans ma base de bellistes et piquiers alors que j´avais seulement 5 pauvres lanciers et 10 -fidèles- guerriers coyotes, mais une base très bien protégée avec notamment la danse de la ville -même si je ne sais toujours pas très bien ce que ça fait-. Ca a dû le déstabiliser de perdre une bataille aussi gagnée d´avance car il a joué bizarrement après. Il m´a envoyé des masses de Ryurens -les cavaliers qui ressemblent à des espions- sans arrêt alors que -sur vos sages et avisés conseils- je ne produisait plus que de guerrier aigles écrasant ces braves cavaliers... Je vous passe les détails, j´ai parsemé la carte de cabanes de la noblesse et j´ai lancé un assaut avec mes aigles et 25 guerriers crânes dans sa base ultra fortifiée.

Ma victoire est elle vraiment méritée : aurait-il pu battre mes aigles et est-ce normal que l´économie d´un aztèque qui boom tranquilement avec 10 prêtres était dès l´âge 3 plus efficace que la sienne ?
Citation : « aurait-il pu battre mes aigles et est-ce normal que l´économie d´un aztèque qui boom tranquilement avec 10 prêtres était dès l´âge 3 plus efficace que la sienne ? »
Une fois que tu as 3 TC posés et 10 prêtres sur la danse, que tu pourras donc produire des péons par 3 à 200% de vitesse, oui tu outboomeras ses 4 banques.

Par contre si l´adversaire t´avait fait un FF et sortis ensuite mass unités (bellis+ruyters par exemple) et qu´il t´aurait attaqué directement, je ne pense pas que ton éco t´aurait permis de flooder des aigles
J´ai gagné une autre longue partie contre un Japonnais durant laquelle j´ai résisté en grande infèriorité numérique à un assaut massive à ma frontière tout en boomant -sur 3 fermes et 2 puis 3 plantations- en faisant danser 15 villageois et 10 prêtres la danse de la ville. Mes murs ont cédé mais, sur mes 8 cabanes de nobles, seules une ou deux sont tombés aussi que mon forum avancé, mais les cabanes étaient immédiatement reconstruites en plus grand nombre. Je sortait quelques guerriers aigles de temps à autres pour détruire ses mortiers. Je l´ai vu ramener plein d´autres engins de siège et j´ai actionné tous mes Big Boutons possibles ce qu´il a complètement pris de cours et c´est là que j´ai pris l´avantage en consolidant durablement mon boom : 150 à 200 points de plus que lui.

Durant cette partie, je me suis rappelé de la remarque de Typhus sur l´importance de l´aura d´expérience du chef de guerre et j´ai essayé de l´utiliser à ma façon ! J´ai mis mon chef aztèque en mode passif -car il avait tendance à charger les 50 yumis de mon adversaire seul- et je le cachais au milieu de mes cabanes de noblesses afin que durant mes petites attaques de contre l´aura joue. Au final, j´avais 3 ou 4 chargement d´avance sur mon adversaire.

Je me pose plusieurs questions : le Big Bouton du feu de camp -améliore l´aura du chef- est-il intéressant car je ne suis pas parvenu à trouver une explication précise de son effet, et les cartes et les passage de niveau améliorant le chef de guerre -et lui permettant de produire des jaguars...peut-être une idée de combinaison avec la livraison de jaguars du grand temple - sont-elles vraiment jamais utilisées, car je trouve frustrant de ne jamais l´utiliser activement et suis convaincu qu´il pourrait jouer un rôle dans ma stratégie !

PS: j´ai été impressionné par l´effet de la danse de la ville sur mes cabanes !
Citation : « Archers pour tirer sur ces bombardes de mes murs...et je me suis rendu compte d´un de leur gros défaut : ils coûtent deux de population ! Alors je vais essayer la prochaine fois avec des Aigles. »
Les chevaliers flèche sont comme l´a rappelé Pecri, conçus pour détruire les batiments et l´artillerie à longue portée. Les mortiers à main étant considérés comme de l´infanterie de siège, et pas comme de l´artillerie, les chevaliers flèche n´ont pas de bonus contre eux. Après en avoir quelques uns n´est pas inutile non plus en défense, où leur portée reste un gros atout.

Citation : « J´avais aussi essayé la danse de la ville dans cette partie mais je n´ai pas très bien compris ce qu´elle faisait exactement... »
Ca augmente l´attaque ( un peu) et les PV (beaucoup) des batiments.
Citation : « PS2: Pourquoi ne mettez vous plus de vos parties ? »
Parceque je ne joue plus en ce moment, et avant je n´étais plus satisfait de mes prestations.
Citation : « l m´a envoyé des masses de Ryurens -les cavaliers qui ressemblent à des espions- »
Heu je crois pas qu´il y ait une unité qu´il s´appelle comme ça ^^. Les seuls cavaleries que je vois sont Naginatas, Yabusame et Yojimbo...

Citation : « aztèque qui boom tranquilement avec 10 prêtres était dès l´âge 3 plus efficace que la sienne ? Ma victoire est elle vraiment méritée : aurait-il pu battre mes aigles et est-ce normal que l´économie d´un aztèque qui boom tranquilement avec 10 prêtres était dès l´âge 3 plus efficace que la sienne ?»
Si ton économie est meilleure que la sienne, c´est quasiment impossible de repousser un spam de chevalier aigle car ils n´ont que très peu de contres. Ceci dit l´hollandais dispose de l´un de ces rares contres avec les hallebardiers améliorés en vitesse. Concernant l´aspect économique, ce n´est pas étonnant que tu puisse le dépasser : le boom hollandais est un boom très rapide et très précoce, c´est ce qui fait sa force, mais il est limité puisqu´il ne peut poser que 4 banques sans amélioration, soit environ 18 péons. De ton coté, tu as un boom très rapide aussi, mais qui intervient plus tard (les 10 prêtres-guerriers ne tombent pas des arbres ^^), mais surtout n´est pas limité puisque tu peux arriver jusqu´à ton économie max. En bref, si l´hollandais est trop passif il n´est pas étonnant qu´il soit dépassé économiquement.
Citation : « J´ai mis mon chef aztèque en mode passif [...] »
Oui c´est effectivement comme ça qu´il faut faire. Son attaque est presque négligeable, ça ne vaut pas la peine de le mettre en danger pour si peu.
Citation : « Je me pose plusieurs questions : le Big Bouton du feu de camp -améliore l´aura du chef- est-il intéressant car je ne suis pas parvenu à trouver une explication précise de son effet, »

Normal que tu n´y sois pas parvenu, puisque son effet est nul : il permettait de passer l´aura de x2 à x3, mais quand ils ont changé l´aura en la mettant à x3 directement, ils ont oublié de changer cette tech.
Citation : « et les cartes et les passage de niveau améliorant le chef de guerre -et lui permettant de produire des jaguars...peut-être une idée de combinaison avec la livraison de jaguars du grand temple - sont-elles vraiment jamais utilisées, car je trouve frustrant de ne jamais l´utiliser activement et suis convaincu qu´il pourrait jouer un rôle dans ma stratégie ! »
Le politicien qui débloque l´attaque spéciale est à prendre à l´age II ou jamais, puisque peut importe l´âge ou tu le choisi la puissance de l´attaque sera la même. Le souci c´est que le aztèques ont peu de péons au début, et que sans le passage rapide, ils sont un peu trop lents à démarrer. Le seul cas ou ça peut être interessant de prendre ce politicien c´est lorsque tu compte utiliser le passage rapide pour le passage age III dans le cadre d´un FF.

Concernant la carte permettant de produire des jaguars, elle n´est utile... Qu´à l´age V ^^. En fait, à cause d´une faute de frappe, les jaguars domestiques coûtent 225 nourriture, ce qui est beaucoup trop cher pour ce que c´est. Le seul moment ou ça peut être interessant c´est à l´age V, car les jaguars ne prennent pas de population, ce qui est utile en fin de partie, ils sont produits très rapidement (surtout avec 10 prêtres sur la danse de la fertilité), à tel point que tu peux grâce à ça dépenser des stocks importants de nourriture en très peu de temps. En bref, ça servira pas souvent....
Edit de WG_Typhus le 25 Février 2008 - 15:13 :

Non ce n´est pas du second degré, mais comme ce ne sont pas des fonctionnalités très utilisées, et comme ils sont flemmards, ça ne sera sans doute jamais corrigé... Pour le fait que le prix des jaguars soient une faute de frappe, ce n´est évidement pas certain, mais quand on regarde la carte équivalente en Iroquois et en Sioux, ça paraitrait tout à fait logique et cohérent que l´unité coûte 125 nourriture...