Age of Empires 3 »
Comment contrer le full gendarmes impériaux
1 2

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Citation de WG_Roi_Louis: « regardes tous les forums de jeux vidéo que tu connais et dis moi s´il en existe ne serait-ce qu´un qui soit aussi bien tenu que le notre.
»
Oui oui je suis totalement d´accord, ce forum est très bien tenu, mais il me semble que les modérateurs pourraient dire des choses un peu moins "crues" par moments. Essayer d´être plus diplomates. Ceci dit, moi aussi, par la même occasion.

Citation de WGa_Pecri: « escuses-moi, ta façon de me parler n´était pas très polie... De plus, ce que je disais était totalement juste et tu viens me dire d´une façon assez désagréable que c´est complètement faux. Le pire, c´est qu´un topic plus loin, tu viens dire quelque chose de réellement absurde. Pourtant tu t´étais permis de me faire remarquer que selon toi, ma solution d´harrass age V était n´importe quoi. »
Désolé si ma façon de parler t´a semblé désagréable. Je ne t´es pas très bien compris quand tu as parlé de ton harrass âge V. Personellement, il me semblait débile d´envoyer une armée sans artillerie dans une ville de l´âge V. Car les hallebardiers, même s´ils ont une très bonne attaque de siège, ne sont pas couverts par le x 0,5 contre l´artillerie des forts et des avant-postes (puisqu´ils ne sont pas de l´artillerie)... Pourquoi pas des grenadiers, à la place ?

Citation de WGa_Pecri: « ? Dans la mesure, où t´es age V, bonne éco, il faut faire du sacrifice pour déstabiliser l´éco de l´autre Le harcelement est toujours quelque de chiant
»

D´accord, mais mieux vaut optimiser ce sacrifice en envoyant les unités les plus adaptées (hussards + grenadiers). Et il faut peser le pour et le contre avant de se lancer là-dedans. Envoyer à la boucherie 50 soldats pour casser 3 maisons, ça risque de flinguer sa propre éco.
Donc, avant de faire ça, il faut voir si la ville de l´autre s´y prète vraiment. Si oui, ça peut s´avérer très efficace.
A noter que les villageois français sont plus solides... Et s´ils sont rassemblés dans les plantations, ils peuvent même tuer 1 ou 2 des 10 hussards.
Pour le harrass, les Oprichniks russes sont un must.
Oui je suis d´accord avec toi que c´est mieux d´envoyer des grenadiers mais en no rules age V, on pense pas encore systématiquement à sortir mass avant-postes et le max de forts, pour tout dire, je joue régulièrement en FFA, et en général, les villes ne sont pas des forteresses impénétrables
Lorsque tu es en plein dans tes combats, c´est toujours dur de micro et son armée et ses péons.
Et puis, comme ici, nous parlons des hollandais et des français, il est préférable, à mon avis, d´envoyer constamment des raids de hallebardiers impériaux de Nassau qui sont de puissantes unités de siège, donc limite peuvent détruire les forts.
Lorsque tu vois 20-30 hall dans ta ville en train de sacager tes maisons, plantations, tuer tes coureurs, t´as envie que d´une chose, rentrer dans ta ville et backer tes troupes. Dès lors, le français devient défensif et l´holl agressif, tu auras réussi à stopper la vague des cuicuis

Et pour les Opris, c´est clair que c´est encore beaucoup mieux, mais qui dit opris, dit russe et russe c´est encore un tout autre truc
.......... Et puis si les cuicuis reviennent les hallebardiers ne craignent pas grand chose, alors que les pauvres opris se font poutrer par les cuicuis
´core une taule

je deteste les cuicui
J´ai lu tout le topic. Je ne suis pas un pro, donc ce que je vais dire va sembler absurde et en plus ça a déjà été plus ou moins dit.
Alors on résume : les gendarmes imperials arrivent dans notre ville, comment les contrer ? Pourquoi pas beaucoup, mais énormément de halbardiers qu´on envois sur eux. Bien sur, les "cuicui" comme vous dites vont faire le piétinement et ça va tuer beaucoup de halbardiers. Mais comme les halbardiers sont très fort (et ont beaucoups de PV) contre la cavalerie, ils vont ressortir vainqueurs, et ils nous en reste normalement une bonne partie de ce que l´on avait envoyé sur les cuicui. Les cuicui coûtent assez chère, et sont plus longs à produir (je me trompe ?) que les halbardiers. Profitant de cette avantage, on fait une grande armée d´halbardiers et avec ça canons de campagnes ou mortier (ça je peut pas dire mais pour moi canons de campagne c´est mieu). On envoit tout ça (mass halbardiers+canons de campagnes) sur la ville ennemie, s´il y a des forts, on les detruit avec les canons, les hallbardiers pendant ce temps la tuent tout, cav. en priorité pour protéger les canons, puis les batiment, etc... Mais si l´ennemi à plein d´armée du genre béllisiste, pourquoi pas faire en plus des unités efficaces contre ceux-ci (enfin, moi je m´y connais vraiment pas beaucoup).
Bon, tout ce que je viens d´écrir va sembler completement nul peut-etre à certains, mais bon, comme je le repete, je ne suis pas un pro d´AoE III...
Citation de Ossinérith: « si l´ennemi à plein d´armée du genre béllisiste, pourquoi pas faire en plus des unités efficaces contre ceux-ci (enfin, moi je m´y connais vraiment pas beaucoup).
»
Les canons de campagne font déjà voler en éclat l´infanterie légère comme les bellicistes.
Par contre, s´il sort des couleuvrines, les hallebardiers sont trop lents pour s´en occuper, et ça risque de faire mal aux canons.
Donc, je pense :
- canons de campagne protégés par des hallebardiers ;
- hussards sur les colons.
Et pourquoi pas des ruyters pour aider les hallebardiers contre les cuirassiers et les canons ?
Oui, une fois qu´il y a plus de cuicui, je pense que c´est une bonne solution
Genre:
5 canons impériaux
50 hallerbiers impériaux (et pourquoi pas les envoyés par derrière?)
50 ruyters impériaux qui protegeront les canons, les ruyters sont plus mobiles et font vraiment office de mur je trouve
Comme l´a dit Kibae, à l´Age 5 la ressource qui manque le plus c´est le bois.

Pour avoir fait de nombreux FFA et parties finissant à l´Age 5 full éco en Français, je te répond très simplement:

Cibles prioritaires:
1)Usines
2)Plantation
3)Moulin

Cibles secondaires:
4)Marché
5)Maisons
5)écuries
6)Coureurs

L´économie française dans AoE 3 est certes la meilleure, mais n´oublie pas qu´il spam aussi l´unité la plus chère.

Ne pas oublier d´harrass les coureurs autour de sa ville et surtout sur le bois.

Faire un défense à base de triple épaisseur de mur et prévoir dès le départ une base architecturé en section délimiter par des murs. Un peu comme des compartiments, ta ville doit avoir une protection triple extérieur, des tours, des murs intérieurs et une triple protection pour tes banques, usines...

Bien sûr ceci est à prévoir dès le départ, mais je t´assures qu´un mass si puissant soit-il ne durera pas longtemps face à une organisation aussi pointue. Déjà testé en Français et contre un Français ^^

Je dirai, oublie les ruyters, à ce stade du jeu, c´est pas 6 cuicuis tombés en hit and run qui feront la différence...
Hallbardiers à fond en plusieurs groupes et uppés à mort + renforts mousquetaires (pour l´attaque finale)

En défense, bellicistes et hallebardiers uppés à mort: les murs permettent de tirer sans représailles, peut-être des ruyters à la place des bellicistes dans ce cas précis.

Envoyer régulièrement quelques grenadiers pour casser une plantation ou autres à chaque attaque.

Hollandais contre Français: Attends toi de toute façon à une partie longue où c´est le bois qui va faire la différence.

Autre chose: un Français sous AoE 3 ne peut pas avoir 40 cuicuis et 8 mortiers en plus d´une économie surpuissante (80 coureurs) Il aura donc 40 cuicuis et 80 coureurs pour avoir une population totale de 200/200 = 120 en cuicui et 80 en civil. A toi de prendre en compte ces informations et d´analyser son deck par rapport au tien. (carte up éco, carte up militaire, arsenal avancée, Edit de Nantes...) Observe aussi attentivement les stats des cuicuis pour voir s´ils possèdes une amélioration majeure comme une attaque de siège augmentée de 20 ou 30% (carte de l´arsenal avancée).

Bonne chance.
merci kro.

j´ai essayé mais encore sans reussite :)

et oui ´core une taule contre 2 français.
Si on joue anglais, français ou portugais... on doit impérativement sortir des dragons pour contrer des gendarmes impériaux... On mixte le tout avec piquier et hallbardiers. Je sais les dragons et les hallbardiers coûte cher, mais rendu à l´âge Impérial ou Industriel et que tu n´a pas une bonne économie, je crois qu´il y a problème. Comme la si bien dit Krogoth, une défence accrue de votre base avec avant-poste et murraille accroît votre pourcentage de réussite. Et si vous croyé que les chose tourneront mal, prévoyé un bon harrass sur ces péons et bâtiment économique suffira... Un cuirasser coûte 150 nourriture et 150 or.