AoE III Stratégies »
Conseils Portugais
1 2

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Bonsoir ,


Je viens d´acheter Age of Empires III et j´ai choisi la civilisation Portugaise . Je voudrais savoir si vous pourrez me donner quelques conseils ou quelques techniques (comme comment faire un rush avec les Portugais ) .



Merci d´avance .
Bah, je te conseille en tant que débutant d´aller sur l´alliance-francophone pour apprendre les bases, il y avait un topic " consultant portugais " a une époque, tu peux commencer a te faire tes premières idées la bas.
Ensuite, si tu as besoin de plus de précision, je peux t´en donner...
Re bonsoir ,


Peut tu me donner plus de précisions s´il vous plait?




Merci d´avance
il y a un topic pour les portugais sur le forum.
De plus, sur le site de l´allaince francophone, il y a un guide très complet quant aux tactiques possibles à réaliser.
J´avoue que j´ai abandonnée les portugais, car le rush ne marche pas avec eux, et le FF n´est pas plus concluant, car soiton fait un FF rapide, mais on a pas de troupes ni d´eco et c´est mort^^
soit on fait un semi FF voire un flush, mais ca ne survit pas à un bon joueur... j´avoue que j´aimerais bien aussi etre conseillé pour les portugais, car cette civ a un potentiel énorme, mais il est très dur à exploiter....
Les portuguais sont généralement utilisés pour faire un Fast Forteress rapide, mais effectivement (comme la si bien dit Jésus-superstar) sans troupe. Donc les bon joueur portuguais envisagent le FF avec mercenaires de préférence les malmouks dû à leur incroyable PV de 1450 . Donc un passage sous 7min. avec 5 malmouks, mais avec un éco à stabiliser et aucune troupe. Les portuguais peuvent rusher en massant le crossbow ou le mousketaire, mais bof bof... À part l´effet de surprise venant du portuguais qui rush, c´est à désirer.

Donc voilà mon Build Order :

- AGE I -
Départ classique. 3 des 7 péons vont directement chasser tandis que les 4 autre récoltent les caisses. Construction d´une maison et TOUS les péons à la chasse. Passage avec le polititien donnant 500 nourritures avec 13 villageois.

*: N´utillisez pas les deux premières cartes avant l´AGE II. Utillisez vos cartes seulement si vous sentez l´ennemie rusher ou si vous êtes en face d´un ottoman ou d´une russe. Pour cela, utillisez le plus souvent possible la lentille optique de votre explorateur pour espionner votre adversaire. Dans le cas ou vous devriez jouer une carte, optez pour la millice colonial.

- AGE I à AGE II -
Redirection des villageois : 3 au bois, 4 à l´or et 6 à la nourriture. Construisez-vous une 2ème maison dès que possible. Mettez 2 colons en queue dans votre Town Center.

- AGE II -
Poser votre second Town Center à une légère distance du premier. Envoyez vos deux cartes : 700 nourritures (en premier) et 700 or (en second). Pourquoi? Pour pouvoir faire jusqu´à 20 péons sans manquer de nourritures. Les prochains villageois spammer iront à la chasse. Avant de recevoir le deuxième chargement (700 or), vous devriez avoir atteint 300 or et plus. Si vous sentez avoir besoin de récolter plus rapidement la bouffe, vous pouvez en prendre 2 à l´or vers la chasse. Passage à l´AGE III avec 20 villageois. À vous de choisir le politien convenant èa la situation soit le passage rapide ou 7 cassadors. Si vous sentez la situation se gâter, choisissez le passage rapide.

*: N´oubliez pas d´espionner votre adversaire, car vous êtes sans défence.

- AGE II à AGE III -
Redirection des villageois : à l´or, 6 au bois et 8 à la nourriture. N´utilisez pas votre troisième chargement. Il servira à envoyer vos malmouks. Assurez-vous d´atteindre 1000 or avant l´AGE III.

-AGE III-
Envoie des 5 malmouks ou d´un fort pour plus de défence.

Le reste vous devez l´envisager pas vous même.

http://forum.jeux-strategie.com/index.php?showtopic=46260

Regardes bien les topics consultants, c´est qqn de trés bon qui répondait aux questions ^^

Aprés je peux répondre a des questions précises si vous voulez ;-)
J´ai joué pas mal porto sur TWC, avec un résultat assez peu concluant, mais voici quelques conseils :
- le boom sur l´eau est quasiment indispensable sur les maps maritimes, car ça s´intègre très bien à la civ : ton deuxième TC peut servir à protéger l´eau et peut t´aider à tenir le temps que ton boom se rentabilise, le gros apport de nourriture te permet d´avoir de quoi sortir péons en continu, et de toute façon tu n´as pas de bonne carte à envoyer à l´âge I.

- Tu n´es pas OBLIGE de construire péons en continu sur tous tes TC. Parfois il vaut mieux n´en sortir que d´un pour pouvoir produire une armée... Exemple : l´ennemi à le map control et t´empêche de chasser, te laissant qu´une quantité limitée de nourriture. Dans ce cas il vaut mieux stoper la production de villageois et utiliser ta nourriture pour produire de quoi déloger l´ennemi et boomer une fois le spot de chasse sécurisé.

- les mamelouks sont ta carte maitresse à l´âge III, qui peut te permettre de gagner la partie, mais attention au timing. Ton ennemi s´attend à les voir débouler, donc ne la joue pas tout de suite, laisse-lui produire de l´anticav préventive qui ne lui servira à rien, et quand il aura changé sa production ça sera le moment de les sortir. Un autre bon timing pour les sortir est quand l´ennemi est dans ta base, à coté d´une tour ou d´un TC. S´ils arrivent rapidement au contact et que les forces adverses doivent franchir de grandes distances pour retourner chez eux, c´est là que tu fais le plus de dégats. Par contre, il faut essayer de les garder en vie, un mamelouk agonisant peut être ramené en sécurité et soigné (même si ça prend énormément de temps^^).

- les caçadores sont weaks, très weaks... Déjà ils demandent plus de microgestion parcequ´ils font plus de dégats et ont moins de cadence de tir que des bellis normaux, il faut donc essayer un maximum de disséminer les tirs. En suite, ils sont extréééééémement vulnérables au canons et à la cav, il est donc indispensable d´avoir des dragons à proximité pour les protéger, même si l´ennemi n´a pas encore de cav. Et attention à ne pas les sacrifier bêtement, sans protection les caçadores sont de véritables agneaux aux griffes des loups.

- le plus rapidement possible, les caçadores devront être remplacés par les besteiros (carte de l´église). Leur puissance de feu et le résistance leur permet d´être bien plus efficaces au combat, même leur attaque de siège est suffisant pour raser des batiments une fois qu´ils sont produits en nombre. Une fois qu´ils sont sortis, c´est le moment où les portugais peuvent dominer, il faut vraiment pousser à ce moment là et essayer de faire mal à l´adversaire.

Voila j´espère que ces quelques conseils pourront te servir, bonne chance pour maîtriser cette faction qui est loin d´être la plus simple à jouer...
Wow! Typhus, tu m´épates. Je savais pas que tant de facteurs pouvait être prit en compte seulement pour jouer une civilisation. Tu as éveiller une curiosité en moi qui me redonne le goût de jouer les Portuguais. Sinon j´ai quelques questions à te poser, toujours sur les Portuguais.

-Les besteiros sont-ils vraiment une unité rentable? Sachant qu´elle équivaut une carte et 2400 bois.

-Jouerais-tu les Portuguais uniquement sur une map d´eau?

-Les Portuguais peuvent-ils être féroce en début de game ou sont-ils confinés à boomer sans défence précoce?


-En essayant d´aider moins expérimenté que moi, j´ai tout de même appris...
Les bestieros sont une unité trés rentable ...
Une fois ton éco lancée, tu peux en flooder de la même façon qu´un russe te flood des strelets ... Suffit aprés de bien microgérer ...

- Pas uniquement sur une map eau ... ils sont globalements bons partout.

- Féroce je n´irai pas jusqu´a la ... mais tu peux faire un " mini " rush avec eux pour déstabiliser ton ennemi, qui ne s´y attend pas trés souvent.


En game d´exemple, je n´ai ca que sur vanilla, et d´il y a longtemps... Mais c´est juste pour te montrer comment gérer la chose.


Serenity/Kyo vs Ginpico/Eomer:
http://forum.jeux-strategie.com/index.php?showtopic=33249

Il y en aurait d´autres, mais c´est la seule qui me revient actuellement.
Oui, mais dans le contexte, utiliserais-tu les besteiros avec un FF? Sa serait quand même possible. Dès le passage AGE II à l´AGE III, on switch un bon nombre de villageois sur le bois (s´assurant d´avoir au moins prit une amilioration du marché pour le bois) et s´assurer d´atteindre 1400 bois AGE III. Après il suffirait d´envoyer la carte 1000 bois et d´envoyer ensuite les besteiros. (Et n´oublier pas la carte de l´église)
Non, on peut pas partir sur ca de suite, c´est vraiment trop risqué a faire.
Il te faut le faire au feeling selon ce que fais ton adversaire.
Ouais, mais bon... A quoi sert-il s´il faut les sortir en late game? Ils ne sont pas assez puissant pour rivaliser avec des units upgradé ou bien pire... des fauconnaux!
En fait le truc à comprendre c´est que le gros interêt de payer la technologie unique à 2400 de bois c´est plus pour avoir accès à la production d´une unité très rentable plutôt que le fait d´avoir un certain nombre de besteiros. Il faut donc au moment où tu payes cet upgrade avoir une bonne éco derrière pour pouvoir rentabiliser très vite ce lourd investissement. Le timing de l´achat de cet upgrade fait parti des choses qui font la différence entre un bon et un mauvais joueur portugais, ça reste une histoire de feeling...

Pour ce qui est des fauconneaux, si tu as des dragons à coté, en focusant bien tu devrais limiter les pertes, et de toute façon tant que tes mamelouks sont en vie l´adversaire hésitera beaucoup à en faire.

Evidement après à l´age IV il faut penser à passer à la production d´une autre unité (mousquetaires guerrieros par exemple), et ce d´autant plus que les cartes d´amélioration des unités de poudre à canon deviennent disponibles.


"Evidement après à l´age IV il faut penser à passer à la production d´une autre unité (mousquetaires guerrieros par exemple), et ce d´autant plus que les cartes d´amélioration des unités de poudre à canon deviennent disponibles."

Le pb est que ces cartes il est pas facile d´en faire une place dans son deck ... sachant qu´on est mort 2 fois sur 3 avant quoi...
Oui c´est sûr que le pluriel est peut-être déplacé, mais la carte combat d´infanterie poudre à canon est quand même à mettre dans son deck... Avec les decks de 25 cartes ya forcément de la place
Merci beaucoup.
Je me permet d´intervenir car depuis AOE3 je ne joue quasi exclusivement que eux et c´est pareil pour TAD, je n´aime pas les civ asiatique.

Faut bien avouer une chose, les portuguais en 1v1 sont certainement la pire civ. Comme plusieurs l´ont dit, le rush, même s´il est faisable n´est pas terrible, le FF à part pour sortir mamelouk, n´est pas non plus quelque chose qui va te faire gagner rapidement.
Par contre, les portuguais prennent toute leur valeur dans des parties en équipe car ce sont des boomers extraordinaire.

Les Portuguais font partie des rares civ où il n´existe pas de carte de péons à l´âge 1 seulement contrairement à ce qu´a dit Scotishlord il faut qu´en carte 1 tu utilise la théorie économique. Ainsi tes péons seront plsu productifs et c´est toujours mieux que rien ou d´attendre l´âge 2 pour sortir une carte.

Comme l´a souligné Typhus, sur une carte maritime les Portuguais sont très très bon, surtout q´avec leur multiple TC ils peuvent rivaliser avec l´éco anglaise et hollandaise, voir même les dépasser.
Voici récement un BO d´expert que j´ai pu avoir sur agesanctuary :

-Au départ, tu envois 4 péons sur le spot de bouffe et tu en laisses 3 sur les caisses jusqu´à avoir 100 de bouffe. A ce moment tu retires 2 péons des caisses et les mets sur la bouffe. Tu dois sortir 13 péons durant l´âge 1. En première carte, tu utilises goêlette. Cela m´a surpris de prendre goêlette en première carte mais c´est radicale. Tu optes pour le politicien des 400 de bois. Durant le passage de l´âge tu dois avoir 5 péons à la bouffe, 1 à l´or et le reste au bois.
-A l´âge 2, les 400 de bois du politicien te servent à plusieurs choses. Tout d´abord créer un port, une maison et le marché si tu ne l´avais pas fait. En 2ème carte les 700 de bois. Tu dois placer ton deuxième TC près de l´eau dans une zone si possible avec un spot d´or et de bouffe.
A l´arrivée des 700 de bois, tu recrées un deuxième port, une maison et une caserne.
Après tu pompes du bateau sur les ports, du péons sur les 2 TC et même de l´arba sur la caserne pour te protéger. Tu peux même arriver à faire un semi-ff si tu prends en 3ème carte les 700 d´or.

C´est un BO difficile à placer en 1v1 face à des rusheurs, plus simple face à des boomeurs. C´est même carrément plus simple en équipe.

Pour le FF je fais différement de Scotichlord car je prends en première carte théorie économique et dès le passage à l´âge 2, les 700 d´or. Si tu t´entraines bien tu peux arriver à l´âge 3 en 6´45. Si tu pars sur un FF mamelouk, il faut mettre une dizaine de péons sur l´or pour récolter les 1000 d´or et prendre la carte des mamelouks aussitôt

Pour le rush double caserne, le BO n´est pas biein compliqué mais il ne faut pas se faire découvrir.
- Comme pour le FF ou pour le BO maritimes, tu dois tout mettre sur la bouffe, créer 13 péons. Ensuite tu prends le politicien des 400 de bois.
Avec ton héros, tu dois bien explorer la carte et voir le bon emplacement pour mettre ta base avancée. Durant le passage d´âge tu dois mettre 8 péons à la bouffe et 5 au bois.
Tu prends 2 péons du bois et tu les envois vers la zone où tu as choisit de mettre ta base avancée.
- Arrivée à l´âge 2, tu prends la carte des 700 de bois. Grâce à cette carte + les 400 tu auras à ta disposition 1 100 de bois sans compter ceux qui récoltent. Tu envois ton 2ème TC gratuit à côté des 2 casernes que tu auras construit ou en train d´être construit. En 3ème carte il te faudra les 700 de bouffe car tu seras vite à cours.
- Pour les casernes tu dois créer un mix d´arba et de piquier avec un léger plus pour les arbas si jamais il y a de la défense autre que cav. Si jamais tu vois de la cav, tu fais un peu plus de piquiers.

Pour avoir les bestieros faut déjà utiliser une carte, ensuite avoir les 2 400 de bois et c´est tout de même difficile de l´avoir car cela reste trop cher je trouve. Les bestieros sont très largement supérieurs aux caçadores à l´âge 3 et même à toute unité légère de l´âge 3. En tout cas, tu les auras assez tardivement les bestieros et il faut tout de même bien axer ton économie sur le bois et ce pendantg quelques temps.

Comme l´a souligné Typhus, les caçadores sont à double tranchant, ils font mal, tirent loin mais hélas n´ont que peu de point de vie, sont plus lent à la recharge et coûtent cher. Pour le hit and run ils sont excellent et harceler les unités ennemi c´est un régal avec seulement il faut bien scouter pour voir si en face, il ne va pas y avoir un masse cavalerie qui te réduirait ton armée comme peau de chagrin en quelques secondes.

Il y a d´autres particularités aussi à mettre en évidence, les rampes par exemple. Cette artillerie est ultra meurtrière contre les unités adverses mais beaucoup moins efficace que n´importe quelle autre artillerie sur les bâtiments. Heureusement ils sont moins cher, en effet ils ne coûtent que 300 au lieu des 400 d´un fauconneau.

Comme l´indique utopist et Typhus, les seuls up au niveau de ton armée se trouve à l´âge 4 et ça, c´est vraiment un très très gros handicap car les autres les ont à l´âge 3. Un portuguais doit donc souvent passer l´âge 4 pour avoir accès à ces cartes mais aussi à une autre qui reste après un must, c´est la carte des genitours qui permet à tes dragons d´avoir +6 en portée et en vision. Cela n´a l´air rien au premier abord mais c´est vraiment géniale car tu peux aligner n´importe quelle artillerie de super loin sans être pratiquement collé aux unités adverses.

Bref, pour moi, les Portuguais sont une valeur sûre en équipe mais en 1v1 tu vas en chier et ce n´est pas pour rien qu´il n´y en a pas dans le top10 voir top20
Pour la première carte "théorie économique", pourquoi ne pas envoyer la carte 700 bouffes à l´AGE II pour pouvoir sortir plus de péons. Cette carte vaut-elle plus que 7 villageois. J´en sais rien ! Faudrait voir de combien la carte "théorie économique amiliorer la collecte". Sinon j´approuve bigbang, les Portuguais laisse vraiment à désirer en 1vs1.
Ce n´est pas tant le fait que la carte théorie économique te fera avoir l´équivalent de 7 péons mais si tu prends 2 cartes âge 2 en commençant par la bouffe, tu perds 30sec sur ton FF et 30sec c´est énorme.
Citation : « Pourquoi ne pas envoyer la carte 700 bouffes à l´AGE II pour pouvoir sortir plus de péons. Cette carte vaut-elle plus que 7 villageois. »
Tu ne peux pas calculer comme ça, le facteur limitant pour les villageois c´est le temps de construction, pas les ressources. T´aura beau avoir de quoi en construire 7, ça ne veut pas dire que tu pourra en avoir sept de plus que d´habitude...

Pour ce qui est du FF, je pense que la théorie économique est dispensable à l´age I. Avant d´avoir 25-30 villageois on ne la sent à peine , c´est un pari sur le long terme, puisqu´il faut la jouer à un moment ou à un autre. Mais dans le cadre d´un FF, ce qui est important, ce n´est pas l´éco, c´est le fait de pouvoir envoyer de nombreuses cartes une fois arrivé age III, et en en économisant une à l´age I on peut se permettre d´en envoyer une de plus, ce qui est énorme. De plus, dans une situation ou il est nécessaire d´envoyer une carte militaire pour survivre à un rush, avoir la possibilité d´envoyer une carte militaire age II peut te sauver la peau. D´ailleurs je ne crois pas qu´il y ait la moindre différence au niveau du temps de FF... Normalement une fois arrivé age II, tout ce qui manque pour arriver age III c´est les 700 or de la première carte age II, le reste a été collecté pendant le passage d´âge et le temps d´attente de la carte...