AoE III Stratégies »
Hollandais et cavalerie de mélée
1 2 3 4

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Bonjour,

Je joue les hollandais et base en moyenne plutot mon éco sur l´or afin de pondre peones + belliciste age 2.

hors dernierement dans un 3 vs 3 (moi + gbr + french vs russe + dutch + french) je me retrouve avec comme unité en face du strelet, du belliciste et du hussard, donc aucune unité à contrer pour mes petits bellicistes par contre je me retrouve dans la peau d´une super proie.

mes coequipiers avait du mousk, de l´archer anglais et des hussards par contre ils se sont retrouvés rapidement submergés vu que moi je n´ai pas fait un pli contre les hussards pendant que belli et strelet m´assaisonaient sans que j´en tue plus que cela.

ensuite strelet et belli sur mousk et hussard sur archer pendant que notre pauvre cav faisait ce qu´elle pouvait fasse aux hussards qui l´empechait d´acceder aux strelets et bellicistes.

voila pour le tableau et là, au milieu de la bataille je me suis dis, bor´tuuuuuut´ , il me faut de la cav aussi afin d´avoir deux contre strelet et belli dans l´équipe, et bien avec mon eco axée "or" j´ai eu l´air d´un con ma mère, j´ai eu l´air d´un con.

en gros les 5 premiers cav sont sorti alors que ma seconde ecurie se contruisait et quand j´ai voulu remettre 5 cav dans la file d´attente de ma premiere écurie, un seul est apparu et je me suis apreçu que ma bouffe ne suivait pas.

quelle genre d´éco mettriez vous en place avec hollandais afin de contrer de l´infanterie legere + cav ?

d´autres unités que la cav sont elles envisageable ?

merci d´avance
Rien compris à ton 5ème et 6ème §...
Mais j´ai capté ta question donc je vais te répondre.

Déjà je te conseil de voir le topique déjà posté mais surtout la game car elle te permet de voir ce que j´utilise comme unités:
http://www.wgpower.net/forum/age-of-empires-3/b-o-rush-banque-hollandais-25_18488_1.html

Bon si tu sais dès le départ qu´en face l´ennemi fait que de l´infanterie légère, ne fait absolument pas des bélli, il servent a rien comme tu l´as dit...
Je te conseil dès le passage à l´age 2 de faire une écurie et spammer le hussard.
Je ne me souviens plus la réparation exacte des péons sur les différentes ressources, je te le ferais savoir plus tard. A savoir qu?en 12min tu peu facilement faire une vingtaine d?hussard si je m?en souviens bien.
Merci pour le début de réponse, par contre je précise que je joue AOE3 et non TWC.
merci.
AAAAAAAhhh! Bien là c´est différent!!

Bon en faite ta le rush massif, tu essayes de passer ages 2 et tu envois ta carte 7 piquiers + d´autres piquiers que tu aura eu le temps de faire par une caserne (tu là met près de l?ennemis). Je peu te dire que sa fait très mal si il est mêlé avec des sterlets ou janissaires

Bon je fouille mes archives pour voir ce que je faisais
Déjà,dès le départ vous avez fait une erreur,a savoir,sortir que des unité de tire a distance...

Dans une partie 3v3,en générale bien sur,il faut qu´il y en ai un qui sorte de l´infantrie légère,un autre de l´infantrie lourde et le dernier de la cavalerie.

L´infantrie lourd aurait péter les hussards,La cavalerie les belli+strelets.L´infantrie légère pouvait aider la cav a plier les strelets.

Si vous seriez partie la dessus dès le départ,vous auriez pu plier la game en pas longtemps.

Pour les choses plus technique je laise Coincoin te donner ses BO vu que je ne joues pas Hollandais.

Oui d´ailleurs le topic que CoinCoin a mis là, ça doit être le seul où il s´est vraiment appliqué, regardez-moi toutes ses couleurs, ses soulignements, ses caractères gras, CoinCoin nous fera un topic de ce genre qu´une fois tous les ans ^^

Enfin bref, si tu sais que l´autre va faire de l´infanterie légère, fais des hussards. Seul problème c´est que tu ne pourras pas boomer comme si tu faisais des bellis, car au début tu pourras faire cav et banques mais après tu devras choisir entre banque et cav ou rester à 4 banques

Autre solution, tu turtles dans ta base, tu vas vite vite age III et tu sors hussards + ruyters + halleberdiers, ça roxe

Enfin personnelement, je n´aime pas du tout faire de la cav avec les holl car je trouve qu´on est vite à cours de bouffe ...

Bon je pense que ce topic pourrait devenir un topic à mettre en gras, à placer dans le forum de statégie aussi. Gl1oQ, le nouveau-là, tu peux nous faire ça? Je décone hein Gl1oQuounet ^^

En effet, j´ai pas mal de problème avec les holl pour l´instant, je ne sais pas quoi faire...

D´un côté, ya ceux qui utilisent le rush bank comme CoinCoin, qui s´envoie la carte du chariot de bank et de l´autre ya ceux qui boom comme des porcs comme GDa qui est d´un meilleur niveau je pense, qui utilisent les 700 de bois et 600 de bois, et après avoir testé les deux BO, je préfère celui de GDa.
Pourquoi?
Parce que le rush bank: harrass c´est mort et enterré... 12 péons harrassés c´est mort, d´autant plus qu´on ne boom pas sur les banks..
Et que le BO de GDa consiste à ça:
passer age II à 16-17 péons, 1er bank avec le politicien, envoyer les 700 de bois, faire bank + caserne + maisons, envoyer 600 de bois, faire bank + bank, pendant ce temps faire des bellis.
Seul point négatif, le départ est vraiment lent...

Alors voilà, je voudrais qu´on parle Hollandais là

Merci
le rush massif c´est quoi ? balancer des piquiers dans la ville adverse ?

j´ai un peu de mal avec les piquiers face a un full strelet + belli, ils se font massacrer.

En ce qui concerne la strat que nous avions mise en place on ne pensais pas se retrouver à deux infanterie legere, qu´entends tu par unité à distance gl10q ? infaterie legere ? parce qu´a la base on avait belli + (mousk et quelque lbm) + hussard donc assez etendu mais une fois que les belli on dezingué les mousk, il n´y avait plus grand chose à faire ...
Rush pik en 1v1, laisse tombé ...

Mass Pik vs mass n´importe quelle autres unités, c´est le mass pik qui perd Sauf vs cav bien entendu

Citation de Evilstar: «En ce qui concerne la strat que nous avions mise en place on ne pensais pas se retrouver à deux infanterie legere »
Voilà votre plus grande faute: no scout

Même mass hussards aurait tués mass strelets et mass bellis Pendant ce temps les mousquets tuaients la cav et toi avec tes bellis, tu continues les strelets.
Je pense que si vous avez perdu, c´est par un manque de micro.

Mais on pourrait m´aider à propos des BO
ben en holl t´a un gros probleme de lenteur au start qui peut neamoin etre assez bien eviter.

un bo avec 700+600 bois et en utilisant le bois de l´up poru faire caserne et maison avec pendant l´up une repartition 50/50 sur l´or et el bois pour pouvoir sortir rapidement du belli en continue me parait le meileumoyen pour contrer la lenteur du start holl. donc pour du hsuard et 4 banques rapidement la repartition serait plutot de l´ordre du 10/6.

sinon a propos du combot que tes adversaires ont sortis il faut noter qu´il avait une grose faiblesse contre des batiment donc dans ce cas la mur plus tours ca aide

a propos du masse piqu: c´est imparable cotnre les ff par contre ca surtout qu´au botu de 6´ tu peut en avoir 28 (par contre sans aucune banques) mais contre du rush c ´est bof
50/50 sur or et nourriture non ? plutot que sur or et bois ?

Tu veux dire que pendant l´up vers l´age II, tu mets environ 8 sur l´or, 8 sur la bouffe c´est ça?

Pourquoi autant sur l´or? Pour pouvoir sortir direct 5 bellis peut-être?

Généralement, je passe vers l´age II avec 17 péons: 10 bouffe, 5 or, 2 bois. Tu ferais plutôt 9 bouffe, 8 or toi?

Mais si tu comptes turtles et faire des murs, tu n´auras pas l´occasion de pouvoir le faire vu que tu n´as pas de péons sur le bois. Cette répartition de péons me pertube beaucoup et est très importante pourtant!

Pour le mass pik, c´est cool mais si tu rates ça, tu perds la game, donc vachement risquée

PS: 700 posts et 38eme posteur ^^
Citation de Eviltsar :
« qu´entends tu par unité à distance gl10q ? »

J´entends juste que vous n´aviez pas assez d´unités de corps a corps tel que la cav pour pouvoir péter facilement les béllicistes et les strelets

Un membre de ta team serait partie sur only cav,vous auriez plier la game vite fait.
le français était en cav only ... mais un autre en face était en cav only aussi.
Ben alors c´était un problème de micro, logiquement vous auriez dû gagner avec ce combo
cav+mousquet+belli loose vs stre+arché + cav notament par la masse d´infaterie legere et l´inutilitée des belli.

ben on va dire que les péon créé a l´age 2 vont tous au bois, une fois que les premeire banques sont psoée on change la repartition en en mettant quelque un sur le bois, plus sur la bouffe et moin sur l´or. avantage, ce bo permet méme de rusher un otto (test fait ) tout en disposant rapidement d´une eco potable (et méme plus) et avec un pti peu de h&r la possibilité de gerer n´importe quoi age2 (quelque piquiers peuvent aider) a condition de ne pas trop s´y attarder quand méme

pour les murs: au besoin sacrifier une banque et aussi profiter du bois de l´up
Bon allez je propose un BO, venant de GDa, qui me parait le meilleur pour un holl

Je vais faire texto le post de CoinCoin sauf que je vais changer le BO

A mettre dans votre deck impérativement :
Age1 : carte 3 péons
Age2 : carte 700 bois, 600 bois, Eglise, 8 piquiers.

Age1 :
1ère carte : 3 péons

Mettre 5 péons sur une mine, un ramène le troupeau de bouffe, le reste récolte les caisses.
Dès que les caisses d?or sont prises les mettre tous sur la bouffe (excepté 1 qui prend les autres caisses)
Créer 3 péons directs sur le TC.
L?explorateur doit prendre en priorité les trésors de nourriture et de bois.
L?émissaire, lui ce ballade et cherche en priorité les troupeaux autour du TC adverse.
Une fois les caisses toutes ramassés, le péon créé une maison puis va à la chasse.

Important : Si vous trouvez des moutons, lamas et tout le tsointsoin d?animaux domestiques, vous les achevez direct, le but étant d?avoir 800 nourritures le plus vite possible.
Ici ce n´est pas si important que ça vu qu´on ne mise pas sur le rush pik.

Vous cliquez une fois que le nombre de vos péons atteignent 16-17 péons.

Pendant le passage age2 :

Mettre 9 péons sur la bouffe, 8 sur l?or.

Vous passez à l?age entre 4min40 voire 5 min.

Ages 2:

1ère carte : 700 de bois
2ème carte : 600 de bois
3ème carte : 8 piquiers ou Eglise (au feeling)

Durant tout l?age, essayer de faire au maximum des péons.
Ne SURTOUT pas oublier la construction de maisons.
9 péons sur la bouffes, 8 sur l´or et tout ce qui sort va sur le bois.
Avec les 400 de bois du politicien, faire une caserne, lancer direct 5 bellis et 2 maisons.
S´envoyer la carte de 700 de bois
Une fois celle-ci arrivée, créer une 1ère banque.
S´envoyer la carte de 600 de bois
Une fois celle-ci arrivée, faire 2 banques.

Une fois que vous avez environ 20 bellis, allez attaquer et faire chier l´autre.
Si l´avantage vous sourit, envoyer-vous la carte de l´Eglise et faites deux banques de plus avec l´Eglise.
Si votre adversaire sort de la cav, envoyez-vous la carte de 8 piquiers

Avantage :
-Pouvoir boomer comme un porc, tout en massant des unités. Passer age III relativement facilement et sortir canons + hall ou hall + hussards.
Inconveniant:
-Assez faible en début de partie et donc difficulté d´arrêter un rush tomas

Quesque vous en pensez, vous?
Le meilleur contre de l´infanterie légère c´est quand même le canon. Donc le mieux c´est peut-être d´upper age 3 rapidos, sortir les canons et bien les protèger. Par ce que dans ton histoire j´avais quand même dans ma tête une vision de la partie ou les gars d´en face avaient l´air de mieux micro (mais bon ce n´est qu´une impression)
Le BO est pas mal,mais je penses qu´il est nécéssaire de préciser qu´il ne s´applique pas dans tout les cas de figure

Contre un Aztèque ou un iroquois par exemple,ce BO ne marcherai pas dans la mesure ou l´adversaire serai chez toi très rapidement.

contre un iroquois uper a 16 péons et lancer la pompe a belli directement avec du hit and run et les mess en derneir recour ca passe. l´azteque qu´il rush puma ca passe sans aucun probleme avec les mess en caas de besoin. s´il mix ave mace le hit and run ca permet vraiment de faire des miracle avec les holl

par contre l´age 1 est absolument... digne de pecri on va dire

Age1 :
1ère carte : 3 péons

Mettre 4 péons sur une mine, un ramène le troupeau de bouffe, le reste récolte les caisses.
Dès que la premiere caisses d?or est prises en envoyer un sur le troupeau en plus.Créer 3 péons directs sur le TC.
L?explorateur doti creep tout se qui se présente, xp, or, bois, voir méme indigene qui peuvent etre exelent poru socuter/tuer explo adverse/se défendre du rush.
L?émissaire, lui ce ballade et explore toute la map avec son champ de vision il le fait sans probleme.
Une fois les caisses toutes ramassés, le péon créé une maison puis va à la chasse.
des que vous avez assez d´or pour lancer votre 13eme péon, vos péon a la mine vont chasser aussi. cela fait une up a 16 péon assez corect (4´30 a peut-pres)
cliquer des que possible

Si votre adversaire sort de la cav, envoyez-vous la carte de 8 piquiers

si l´adversaire par directement sur de la cav pas d´inquietude avec les belli déja lancer. déja le tc lui fera trés mal en cas de besoin et en plus il ne va pas casser de batiment. attention cependant au raid, il est important d´avoir bien rabatu ses toupeaux. a ce moment la faire une repartition 40/60 sur bouffe et bois et entamer le spam de piquier. les banques suffiront pour les péons.

petites préssisions:
des que la 4er banque est possé, il sera peut etre utile de posser une deuxieme caserne ou une ecurie, il est possiblke en effect de pomper en continu sur plusieurs batiments.
s´envoyer leglsie ne sera efficace que si votre eco est bien posser, lui préférer 700 or/une up quelconque/les piquiers/husard dans le cas contraire.
le marcher peu sauver la situation en vous permettant de mieux repartir l´or généré par vos banques pour faire un gros boiom apres le depart ou gerer un bon rush. le faire tot est conseiler (a ajuster selon les caisses de depart et les trésors)
ne pas reste trop longtemps age2. vos 4/6/7/8 banques vous permettent de faire un gros canon+hallebardiers rapidement, alros pourquoi s´en priver?
le hit and run est l´amis du holl. avec une bonne maitrise les belli peuvent devenir vraiment mortel du fait de la portée la plus longue a l´ge2 (exepté les archés anglais) et une attaque corecte. s´aprocher de la absse, tirer une unitée et backer peu faire trés mal a l´adversaire a la longue (a condition de backer sans se faire attaquer bien sur). le hit and run leur permet de gerer les strelet, arbaletrier et autres mace

voialc ´est tout ce qui me vien a l´esprit. a noter que tout ces bo sont plutot flexible, a realiser surtout au feeling et suivant un bon scootisme pour eviter de mauvaises surprises.

sinon pecri juste un truc; pourquoi atendre d´avoir 20 belli? des que vous en avez une 10ene (capable donc de tuer en un tir la quasi totatilé des unitées age2) allez embeter les troupes adverse surse absse avancé voir méme ses péons si vous avez un gros avantage. par contre ne aps trop s´eloigner de piquier soit dans le cas ´une cavalerie soit d´une opposition trop forte, il vau mieu sacrifier 5 piquier pour pouvoir backer 20 belli sans trop de pertes que l´inverse. il est evidament encore mieu de ne rien avoir a sacrifier mais cela n´est pas toujours possible.

en esperant que ce post ne soit aps trop illisible
Voilà exactement ça que je voulais dire, tu m´ôtes les mots de la bouche GDa

Donc selon toi, il y a un moment où il faut sortir des piks pour protéger les bellis?

Perso, j´en fais rarement, ce qui est surement un problème

Par contre oui, il ne faut pas négliger les miracles du marché. Les situations du genre 100 de bois et 2000 d´or, ça m´est déjà arrivé pas mal de fois

Je sens que je vais doucement me remettre aux holls

Citation de GDa: «contre un iroquois uper a 16 péons et lancer la pompe a belli directement avec du hit and run et les mess en derneir recour ca passe. l´azteque qu´il rush puma ca passe sans aucun probleme avec les mess en caas de besoin. s´il mix ave mace le hit and run ca permet vraiment de faire des miracle avec les holl
»
T´en fais pas Gl1oQ, pour lui tout est toujours fluide et logique et c´est toujours: "Don´t stress man " Mais n´empêche, comme d´hab, ce qu´il dit est juste