AoE III Stratégies »
Les ottomans
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Lol ta conclusion a pas grand chose à avoir avec ce qui est dit plus haut lol .

A mon avis tu n´arriveras pas à passer fast ageIII contre un ottoman avant qu´il te rase entièrement ta base... Evidement si tu y arrive, tu as juste besoin de bélicistes et d´un peu de micro pour battre à plate couture les janissaire. Mais bon à priori il va falloir le repousser en ageII pour avoir une opportunité de passer ageIII, et pour ça il te faut une armée, donc des arbalétriers à priori. Enfin, n´oublie pas que les Allemands ont une meilleure économie que les ottomans et donc que le temps joue en ta faveur.
je te fais confiance pour l´éco allemandes par rapport a l´éco ottomanes
mais ce qui m´énerve c´est que je tue un péon et je sais que ca lui fait rien (enfin quasiment) pcq ses péons sont gratuit
dc une armée d´arbalétrier doit etre efficace alors je vais tester
je viens de faire un 2 vs 2 conter ottomans et c´est vrai que je n´ai pas fait d´arbalétrier au début
( je faisais raid uhlan)
et on s´est fait battre a cause des janissaires
L´interêt principal quand tu tue un péon ce n´est pas les 100 ou 120 de bouffe qu´il va devoir payer pour sortir un nouveau péon, mais le fait d´avoir réduit son potentiel économique, et c´est d´autant plus vrai chez les ottomans que les colons mettent beaucoup de temps à sortir. Donc le raid ce n´est absolument pas une mauvaise idée.
loooooooool un harass peon sa sert a rien , on aura tout vu.
Les peons , meme en etant gratuits , se generent lentement (meme avec les upgrades qui sont CHERES (300 , 500 puis 800 nourriture))
De plus , les ottomans consomment beaucoup de nourriture pour leur rush (janissaire : 100 nourriture , 25 or | hussard : 120 nourriture , 60 or | Grenadier : 120 nourriture , 60 or.

Pour ma part , je vais chasser pendant presque toute la partie. meme avec une carte qui leur rajoute 100% de pv , ils restent vulnérables... (surtout si y´a pas de gardes a proximité)

Les arbaletriers sont une bonne solution , sauf si mix jannissaire/hussard (ce que je fais souvent , avec hussard au debut pour harass peon) ou le mass t´aidera plus que l´unité miracle (piquier albaletrier). En plus , a ce que je sache c´est moins cher
me fais pas dire ce que j´ai pas dit
j´ai dit ca sert quasiment a rien pcq avec janissaires tu défonce ma cav
et que 5 cav mort pour 3 péons ba c pas extra
(enfin sauf si il ne protège pas ses péons)
et les canons abus ?

j´ai fait une partie, et leurs coûts est exactement le contraire du janissaire, donc avec moulin+plantation (c´est un exemple) on devrait pouvoir faire un bon mixe.

j´ai trouvé les canons abus excellent, du fait de leurs portées, et surtout parceque ils détruisent les canons très facilement !
j´en étais étonné je dois dire ^^

vous en pensez quoi ?
J´ai aussi eu des problèmes avec le rush janissaire alors j´ai pris les ottomans et j´ai fais le rush janissaire pour voir comment l´ennemi arrivait à me contrer.

Résultat 10 victoires d´affilé il y a une seul partie où l´ennemi à sortie un contre interressant(mais qui a pas suffit).
C´était un anglais il a évité le combat en éparpillant ces paysans sur la carte et en mettant 3 outposts à coté de son QG jusqu´à avoir à peu pres 20 grenadiers (à mon avis la meilleur unité 2eme age contre les janissaires).

Mais le temps qu´il arrive à faire son armée j´avais suffisament pourri son éco pour être sur de gagner.
Les janissaires contrent l´infanterie de corps à corps et la cavalerie, les abus gun contrent les contres des janissaires, cad les arbalétriers/archers/bélicistes/indiens. Si l´autre a massé des unités pour contrer les janissaires et qu´il n´a rien contre les abus, il est cuit. Et même si il a une armée équilibrée genre hussard + arbalétriers, à armées égales c´est l´ottoman qui va gagner, car les hussards ont besoin d´arriver au contact des abus pour les tuer, ce qui n´est pas forcément facile, alors que les abus tuent les arbalétriers à longue portée...
Je ne pense pas qu´il faille déjà parler de nerf...

J´ai vu un replay (sur agesantuary) de 1v1 Français contre Ottemans, la partie était tres serré.
Le français fesait du harrass sur les paysans du moulin (pour produire des janissiaires, il faut beaucoup de nourriture) il flinguait les Janissiaires aux Béllécistes et ce qui a changé la partie ce sont ces 3 cuirrassiers, ces derniers ont foncés sur les Canons d´abus et les Hussards sont arrivés pour aider, pendant que les Béllécistes tuaient les janissiaires.

Donc il suffit d´utiliser les bonus de sa race, et s´attaquer aux faiblesses de l´adversaire (là la nourriture).
Et svp, ne parler pas d´abaisser quoiquesesoit, le jeu est sorti il y a pas longtemps, les Ottemans n´ont que les Janissiaires comme infanterie et on est pas sur dow...
je commence a croire moi meme qu´il faut nerf fr et ottomans

genre la j´ai comme cartes :

age 1 : les plantations sont disponibles a tous les ages AINSI QUE SES UPGRADES / toutes les upgrades de la mosquée sont 33% moins cheres
age 2 : +20% des pvs chez les janni / up a l´age 3 en 20 secondes (j´ai fait une game vs blitz : ageIII en 6 minutes )
age 3 : attaque ET pvs de la cavalerie + 20% chacun (je crois , pas sur) , alors quand on voit les mercenaires (mamelouk , et mandchou) qui sont ENCORE boostés :/ sans parler de l´artillerie up
age 4 : 2 usines , mais sa c´est plus ou moins normal , mais surtout ... jannissaires beaucoup moins chers et + forts ...

Reste le mass cuirassiers qui est toujours MA source de problemes (je dirais : fr > otto > le reste ; le tout a niveau et skill egal)
Les ottomans sont plutot plus fort que la plupart des autres civs et encore vu le manque de flexibilité des ottomans peut être que c´est juste les autres civ qui ne savent pas les contrer.
Par contre tu te trompe complètement de cible les cartes ottomans ne sont pas meilleurs que celles des autres au contraire elles sont plutot moins bonnes:

La carte de plantation est complètement inutile si tu fais des plantations avant l´age3 tu es mort(moins efficaces que les mines et tres chere) la seul chose d´utile c´est qu´on peut avoir une des améliorations qui est à l´age4 en age3 on peut pas dire que ce soit géniale autant directement prendre une carte qui améliore la production et que toutes les civs peuvent avoir.

Pour la carte +20%pv je cois que tu te trompes c´est +10%att/+10%pv toutes les civs ont sa pour certaines de leurs unités sauf qu´en plus elles ont deux autres cartes qui font +10%att ou +10%pv ce que n´ont pas les ottomans.
De même pour la cavlerie c´est +10%/+10% carte dont tous le monde dispose.
Donc au mieux avec 2 cartes tu as: +10%/+10% aux janissaires et cavalerie.

2 exemples: Les allemands en 3 cartes rajoute +30%att/+30%pv aux uhlans et 20%/20% au reste de leurs cav et vu les capacités au niveau mercenaire des allemands c´est beaucoups mieux que pour les ottomans.
Les russes avec 3 cartes rajoute +25%/+25% aux strelets et 20%/20% à la cavalerie.

Comme tu l´as dit les 2 usines c´est normal(6 autres civs les ont) sauf qu´elles produisent des grandes bombardes et pas des canons ce qui est plus interressant.
La carte -20% aux couts des janissaires est tres bien mais à l´age4 on a pas des besoins énorme de ressource et les janissaires sont souvent contré par belliscistes/artillerie donc elle n´est pas géniale quand même.

Sinon le mass cuirassier je le contre tout simplement avec les janissaires qui ont un bonus contre la cavalerie.
Les cuirassiers ça se contre sans aucun souci avec des archers de cavalerie... Des fois je me demande si les ottomans ont pas oublié qu´ils peuvent construire des écuries ^^.

Je suis d´accord avec Tegg, les cartes Ottomans ne sont pas plus fortes que les autres civ. Ils ont énormément de cartes pour envoyer des troupes mais c´est tout...

Par contre, toutes les civs n´ont pas la carte +10%att/+10%pv pour la cavalerie, les espagnols ont ce bonus pour la cavalerie de melee uniquement (c´est d´autant plus dommage que je fais souvent des dragons à l´age III).
Tu as deja fait des archers de cavalerie?
13 degats *2,3 contre la cavalerie lourde soit 30. Les cuirassiers ont 0,2 d´armur contre le tir donc sa résuit les dégats à 24.

Les janissaires font 21 de dégats de contact *2 contre la cavalerie lourde soit 42.
En plus les archers de cavalerie sont plus cher que les janissaires et ne sont bon que contre la cavlerie lourde alors que les janissaires sont aussi valable contre l´infanterie lourde, les batiments et la cavalerie légère.
Le hit and run ne marche pas puisque le but est de protéger son artillerie contre les cuirassiers et donc il faut s´interposer.
Le seul avantage des archers de cavalerie est le focus mais c´est loin de compenser.(pour être tout à fait honnète je ne connais pas leur cadence de tir peut être que sa compense mais à mon avis les jannissaires reste bien meilleur)

En effet je déconseuille aux ottmans de faire une écurie car non seulement les archers de cavalerie ne sont pas efficace mais les spahis sont bien meilleur que les hussards et ne sont pas accessible dans l´écurie, seulement grace aux cartes.(1 spahis > 2 cuirassiers )
En effet je n´avais jamais testé en game réelle les archers de cavalerie, mais par contre je connaissais bien leurs stats, du moins je le pensais. Car en effet, lorsqu´on regarde sur ce site : http://elpea.net/age3/units.php?n=CavalryArcher on voit que le bonus est de 4.5x... Malheureusement ce bonus ne s´applique que lors du corps à corps... Et aux corps à corps ils font nettement moins de dégats... Au tir ils font font que *2.3 ce qui est un peu bof bof, même s´ils restent exelents en hit & run, en protection de l´artillerie ils valent pas grand chose effectivement...

Enfin du coup j´ai appris que les unités indiqués comme "vétéran" quand on les récupère ont directement leur bonus de vétéran (+15%pv/15%dégats il me semble). C´est pour ça que l´archer de cavalerie vétéran (celui qu´on a à l´âge III) a de base 13dégats et pas 11 comme indiqué dans les stats. Ca veut dire que des unités comme les dragons, les lanciers, les cuirassiers, les warwagon, les hallebardiers (et les bélicistes?) sont plus puissants que leurs statistiques de base ne paraissent...

Sinon la cadence de tir des archers de cav est de 1 tir toutes les 1.5 secondes ce qui est ma fois fort pratique lorsqu´on en a pas mal (avec une vingtaine on tue un cuirassier toutes les 1.5 secondes ^^). Le gros souci des janissaire c´est qu´ils seront en bloc bien dense, et du coup l´attaque de zone du cuirassier sera tout à fait mortelle puisque s´appliquant à un nombre d´unité très important.

Peut être finalement que la solution est de mixer les deux, un mur de janissaires pour les ralentir, et des archers de cavalerie pour focuser les cuirassiers qui réussiraient à franchir le mur et finir ceux qui ont étés mis dans le rouge...
je vais tester les ottomans en mode "normal"
c´est a dire que je vais faire la mosqué tt de suite et que je vais utiliser 300 de bouffe a l´age I pour l´amélioration des colons, je vous dis ce que ca donne
Ca commence à faire un paquet de stratégies pour lesquelles on attend ce que ça donne... ^^ En ce qui concerne les Ottomans, l´utilité des bonus économiques (notamment ceux de la mosquée) est indéniable pour les parties durant longtemps, donc cela comprend toutes les parties en team. Sans TOUTES les upgrades, on ne fera pas grand chose... Par contre, en 1v1, elles ralentissent pour un rush, donc à éviter (sauf si la game ne s´achève pas suite au rush).
La dernière amélioration qui coute 800N pour augmenter la vitesse de construction des colons n´est pas utile avec 3 centre ville tu les as deja suffisament vite.

C´est d´ailleur un des gros avantage des ottomans en fin de partie: ils sont à peu pres insensible à la perte de colons contrairement aux autres civ. Les colons sont gratuit est remplacé tres vite donc même en cas de combat dans ma base je ne prends pas la peine de retirer les colons des moulins et plantations au contraire si il perd du temps à tuer les colons se serat un avantage de plus pour mes troupes(faut pas en perdre plus de 20 ou 30 quand même).
flo j´ai tester et je vous dis ce que ca donne^^
ca provoque un assez gros retard mais tu peuxx gagner facilement a une condition avoir le map control surtout si tu n´as qu´une mine d´or a coté de chez toi
j´ai teste quelquechose contre les russes (un humain pas contre le pc)!
Créer de la cavalerie (5hussards) et sortir les 3 grace a la carte ... on focalise pendant le passage a l´age 2, 4-5 villageois sur l´or pr par après sortir les abus gun ... person j´ai trouvé ca très efficace et je ne pense pas que mon adversaire ait été un newbie !
Evidement que c´est efficace, je ne vois pas ce qu´un russe peut faire contre ça...

De 1 tu le pourri avec de la cavalerie avant qu´ils soit T2 (vive le fast T2 ottoman). De 2 tu masses des troupes sans pour autant que celà n´handicape ta production de péons (vive les péons gratos ottomans qui sortent même pendant le changement d´Age), de 3 tu utilise des abus gun (qui portent très bien leur nom ) que personne ne peut contrer correctement. Et pour finir je suppose que tu mets aussi tout plein de janissaires près de tes canons d´abus pour être sûr que si le russe avait le malheur d´avoir 4-5 cosaks il se fasse bien plié

Blitz, en froid avec les ottomans...

PS : Désolé pour ce post quelque peu désagréable ^^