AoE III Stratégies »
Les Russes
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Voilà j´ouvre ce topic pour parler de cette civilisation qui est celle que je joue le plus actuellement. Je vous propose d´ores et déjà un BO que j´utilise sur ESO, et que je mettrai à jour si un meilleur se fait ressentir

Vue d´ensemble rapide du BO:

Le joueur russe, s´il a intérêt en général à rusher l´adversaire, ne doit pour autant pas sacrifier son économie qui lui permettra de sortir des troupes en continu de la caserne. Plus qu´une attaque rapide, un flot continu de strelets sur l´adversaire à l´âge II est d´une redoutable efficacité. Pour cela, on affecte tous les travailleurs à la nourriture en début de game. Lorsqu´on en a 17, on passe âge II. Pendant le passage à l´âge, on les réaffecte tous sur le bois sauf 5 qu´on laisse sur la nourriture. Arrivé âge II, les travailleurs créés vont majoritairement sur la nourriture, mais également un peu sur l´or.

BO détaillé:

1) Les 5 travailleurs de départ ouvrent les paquets de la métropole, en commencant par la nourriture, afin de pouvoir créér 3 travailleurs supplémentaires le plus rapidement possible.
2) On envoie l´explorateur découvrir la map, et au passage ramasser les trésors non gardés. On peut également en ramasser avec des gardiens (ne pas oublier sa fonction de kill de gardien en un coup). Cependant, l´explorateur est plus faible que la plupart des gardiens, alors attention aux combats dont il ne sortira pas vivant... L´explorateur a également pour but de repérer autant se faire que peut la position des travailleurs adverses, pour les attaques ultérieures.
3) Les travailleurs ayant fini d´ouvrir les paquets, on les affecte tous à la chasse, sauf un qui construit une maison avant d´aller chasser.
4) Tous les travailleurs créés vont sur la chasse. On en crée 12 (4 lots de 3) pour ainsi avoir 12+5=17 de pop.
5) Lorsqu´on atteint 11 de pop, on dispose d´une carte de la métropole. Sélectionner l´amélioration "Fourreurs" pour améliorer la chasse.
6) Lorsqu´on atteint 17 de pop, passer à l´âge II en sélectionnant le politicien donnant 2 travailleurs supplémentaires.


La suite change selon la map: On dispose en effet parfois déjà de casernes construites, les ressources de démarrage (notamment avec celles issues des trésors) varient, etc... Toutefois, on peut cerner les grandes lignes suivantes pour continuer son développement :

7) Durant le passage à l´âge II, affecter tous les travailleurs au bois, sauf 5 qui restent sur la chasse.
8) Avec le bois récolté, construire une caserne, et 2 maisons dès que possible. En effet, sans caserne, pas de troupes, mais sans maisons, pas de troupes non plus car les strelets sont de gros consommateurs à cet égard. Le bois sert également à produire des strelets dans la suite du BO. Lorsque l´on a fait tout ca et que l´on a donc "trop" de bois, ne pas oublier le marché pour améliorer l´économie et reconstruire encore des maisons.
9) Une fois l´âge II atteint, tous les constructeurs nouvellement créés vont à la chasse. La carte de la métropole disponible doit être utilisée pour obtenir 13 strelets.
10) Normalement, on ne devrait pas tarder à pouvoir produire 10 strelets, et à obtenir 4 hussards grâce à la troisième carte de la métropole. Ce qui nous fait au total un groupe de 23 strelets et de 4 hussards avec lesquels on peut commencer à titiller l´ennemi
11) Par la suite, construire des maisons, améliorer la chasse au marché, mettre des travailleurs à l´or, continuer de créer des troupes,... font partie de vos missions.
En fait Flo ce BO est à peu de choses prêt celui que j´utilise pour toutes les races, à la différence que la plupart d´entre elles ne peuvent se permettre d´avoir 17 travailleurs avant de passer age II, et qu´il y a besoin en général d´un peu moins de de bois car il n´y a pas autant de maisons à produire. J´ajouterais tout de même qu´il faut toujours mélanger les strelet avec des mousquetaires, sinon la carte "trois hussards" suffit à elle seule à massacrer les strelets.

Ah et très important, le placement des blockhouse. Soit vous mettez le premier au milieu de la map pour mettre tout de suite une grosse pression sur l´adversaire, ou bien vous la mettez chez vous pour défendre vos villageois. Après c´est en fonction de la civilisation adverse, contre un ottoman vaudra mieux se la jouer défensive dans un premier temps alors que contre un portugais vaut mieux lui foncer dedans avant qu´il ne se soit pas trop développé.
Oui effectivement Typhus, il faut après mettre de la variété, on ne peut pas se contenter de produire que des strelets. La production de mousquetaires implique donc pour les Russes de réaffecter des travailleurs à l´or, et d´en affecter moins au bois.

Concernant le BO, je me doute que les autres civilisations en font à peu près de même. Ca me rasssure toutefois de voir que je ne pratique pas un BO "folklorique"

Concernant les 17 travailleurs, j´ai longtemps pratiqué un BO à 14 travailleurs, mais force est de constater que l´économie demeure bien faible arrivé à l´âge II.
Rien à dire, c´est exactement mon BO. Seulement au lieu de partir sur harass strelets, jpars sur harass Hussards. Il faut donc faire l´écurie puis après la caserne puis replier rapidement des villageois sur l´or.

Le harass Hussard est très fort en mirror russe mais est à déconseillé contre les allemands et voire aussi contre les français.

A savoir que c´est dommage de terminer une partie Age II alors qu´une fois passé très rapidement Age III, on explose carrément de puissance militaire...
Merci beaucoup pour cette BO je n´en avais pas encore pour les russes (et sachant que c´est la civilisation que je vais prendre, c´était urgent ). Je n´est pas encore le jeu (toujours pas réuni l´argent nécessaire) , donc cette qestion peu vous paraitre stupide mais, les russes utilisent quasiment pas d´or (d´après votre BO)! Autre question, vaut-il mieux mettre une caserne près de l´adversaire à l´age I ou au début de l´age II ? merci (pour la stratégie et pour les réponses à mes question ^^)

ca serait bien d´écrire français


Edit de @res le 11 Novembre 2005 - 18:13 :

Effectivement je l´avait loupé celui-là lol. Bon j´ai rendu le post de CoinCoin lisible, mais le prochain du même genre ira à la corbeille.

Edit de WG_Roi_Louis le 11 Novembre 2005 - 18:37 :
C´est l´hopital qui se moque de la charité...
INTOX, cela fait plusieurs posts que je te supprime car c´était du pur flood. C´est un forum ici bon sang pas un chat ! Si tu postes c´est pour dire quelque chose de constructif et si tu ne connais pas la réponse à une question, on se fiche royalement de le savoir.
Dernier avertissement...
je vais essayer d´améliorer ton BO
en essayant raid oprichnik et upgrade de l´arsenal etc
ca permettra de l´affiner
je vs en reparles ds quelques games
Oprichinik et arsenal c´est Age III... Donc j´appelle plus vraiment ça un BO, mais plutot une ligne stratégique.
ça veut dire quoi BO ?
BO = Buil order, littéralement ordre de construction.

Il s´agit en fait d´indiquer comment bien démarrer une partie, quand produire les péons, quand construire tel ou tel batiment, quand faire telle amélioration, etc...

Dès que la partie atteint l´age II, les possibilités tactiques sont multipliées par 1000 donc on ne parle pas de BO, mais de stratégies: rush, écurie ou artillerie, etc....
Une petite remontée de topic pour vous demander quel est le contre russe le plus efficace contre la cavalerie adverse...
Les piquiers ne sont hélas pas disponibles à l´âge II, et durant cette période, on souffre
perso je sors des mousquetaires qui ont ils me semblent un bonus contre la cav
sinon tu as marqué que l´arsenal était dispo a l´age III mais avec une carte russe dispo a l´age 10
tu peux normalement le faire passer a l´age II
je suppose que ca doit etre intéressant d´au moins un point de vue car il y a une amélioration qui te permet d´améliorer les pts de vie de l´infanterie ( je ne connais pas l´augmentation mais ca doit etre intéressant pour les strelets)
y-a t´il une carte qui augment l´attaque des strelets dans l´arsenal
merci d´avance pour les réponses
intox
Personnellement pour contrer la cavalerie adverse (qui fait très mal au pauvre strelets ) avec les russses il faut faire des archers de cavalerie. Avec une (très ) bonne micro tu peu éliminer la cavalerie adverse sans avoir recu le moindre dégats car je croi qu´il vont tous les 2 a la meme vitesse. (a vérifier) Une fois l´adversaire avait au moins une 30aine d´hussard et avec seulement 20 archers de cavaleries je les ait exploser !!
Ah oui! sinon j´ai une question quelqu´un a t il essayé les oprnichs (désoler si c´est faux je parle pas russe ) et si oui que val t il?
Et si vous avez une stratégie avec dites la moi !
Merci!
j´ai déja testé les oprimick (ca m´énerve l´orthographe de ce mot^^) c´est très fort (trop?) contre les batiments et contre les péons

Les deux derniers posts à coté de la plaque.... Les archers de cavalerie ne sont pas disponibles âge II
Il sera donc peut être intérréssant pour un russe de d´allier avec des natifs...

Certain sont bon contre la cavalerie ou pour le harass, comme les comanches par exemple.
En russe contre la cavalerie, le mieux, ça reste encore la cavalerie. D´autant plus que pour savoir a peu prés ce que va faire l´ennemi, il suffit de regarder son deck de card. Si vous regarder le mien, dès l´age II, j´ai deux cartes cosaque (4 cosaques et 5 cosaques). Me permettant ainsi d´avoir... 9 cosaques age II. Si en+ je fais une écurie, et bien, l´ennemi risque d´être submergé (même s´il fait des piks) par la cavalerie.

Harass cosack en Russe c´est aussi bon que rush strelets.
@ Roi : Oui, bonne idée, et après recherche, les peuples suivants sont tout désignés: Comanche, Maya, Incas.

Edit: Suite au post de Typhus dans le topic sur les natifs, on doit y ajouter les Nootka et les Iroquois
Un assaut avec juste des mousquetaires et des srelet c est un peu du suicide je trouve.
J envoie toujours des cossaques avec (par carte ou en les sortant de l écurie) ca protège bien et ca tape fort.

Ensuite comme l a dit typhus le bo donné au départ est plus ou moins valable pour tous ^^ (ce qui me rassure)

Pour reprendre une question précédente ca vaut quoi les oprichniks ? C est une unisté tellement spéciale qu on se demande si elle a son utilité et dans quelle proportion