AoE III Stratégies »
Les Russes
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

moi je raid d´un coté avec strelets et mousquetaire et d´un autre avec cosaque
ca sert a rien de les mettre ensemble parce que sinon la cav perd son avantage: la vitesse
et oui tout le monde s´adapte a la vitesse la plus faible
sinon les oprichniks sont puissants :
- contre les péons en 2 coups c´est fini ( avec un seul)
- les batiments c´est puissant aussi (mais contre batiment je prefere les canons)
pour les raids villageois en fin de partie c´est pratique pcq c´est résistant et que ca tue vite un péon
par contre ca sert a rien d´en faire trop
J´appuie Intox sur ce point, les Oprichniks sont à faire en nombre très restreint (un groupe ne dépassant pas la dizaine à priori), en milieu ou fin de partie (logique vu qu´ils sont disponibles à l´âge 3).
Vous allez devoir faire preuve d´une bonne micro gestion: en parallèle de la bataille principale et de votre économie, vous allez devoir gérer ce groupe d´oprichniks derrière les lignes ennemies, dont la mission est de tuer ses péons et éventuellement des batiments clés.
Euh vous arrivez à perdre avec les russes ? ^^ Ils ont un tel avantage économique que les soldats sortent par dizaine et l ennemi se retrouvera vite coincé...

Une fois son armée écrasée suffit de changer d age et de commander des canons et grenadiers ou faire des piquiers.
Alors je me suis bien entraîné à rusher avec les Russes et c´est vrai que c´est bien violent. Même s´il est difficile de raser la base ennemie avec le rush ça donne quand même un grand avantage économique (les péons qui courent ou se planquent dans l´hôtel de ville ne récoltent pas ^^)

En fait je crois que le plus gros désaventage des Russes est qu´ils manquent cruellement de bois au début... Bah ouais c´est bien beau d´avoir mass Sterlets mais ça demande mass maisons et donc mass bois. Quand on se rend compte que les Sterlets coûtent égallement eux-même du bois, ça fait maaaal. D´ailleurs c´est très très rare que je peux me permettre de faire un marché ou des comptoires au début de la game. Donc en fait le Russe qui rush un temps soit peu (comme un bon Russe ^^) aura forcément une économie pourrie lol.

En tout cas en 2v2 (je joue avec druduss le teckeur ) les Russes sont plutôt forts pour couvrir leur allier. Pendant que les petits gretchins vont semmer la "ç%+)/ç* chez un adversaire, l´allier peut tecker tranquillement
Ils n´ont pas de cartes de colons de la capitale donc leur démarage économique n´est pas si bon que ça. Je trouve aussi qu´ils sont un poil prévisibles : mass infanterie avec quelques cossacks en harass, puis grenadiers dès que l´armée est vaincue... Mais je te l´accorde leurs bonus sont quant même parmis les plus utiles du jeu, même si je pense que les ottomans et les français sont bien plus forts.
Aucune civilisation n´est imbattable, et les Russes ne font pas exception. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, et perso, si je les joue, c´est parce que j´aime le style de produire les villageois par 3 et les fantassins par 10 Ca simplifie la gestion et en plus c´est un bonus économique ^^

En ce qui concerne le bois, Blitz, suffit d´anticiper le coup... Cf mon BO.
Pour contrer les Strelets, rine de plus simple : utiliser les cartes qui apportent des unités de cavalerie telles les Hussard. En français dans un 1v1 dans mes premières parties, j´avais 15 sterlets dans mon camps, et rien qu´avec l´arrivée de trois hussards, je les ait tous démonté.

Après, quand on joue russ, on a tendance à masser de la petite infanterie, donc le contre efficace de l´adversaire est de sortir plein de cavalerie légère.

Aucunne civilisation à priori n´est imbattable ni même plus forte qu´une autre, seulement, il faut bien penser qu´elle ne se contrent pas toutes de la même façon, et si généralement de l´infanterie de base contre celle de l´adversaire pour a peu près toutes les races pour peu que l´on en ait plus que ce dernier, contre les russes, il est impossible d´en avoir plus donc il est obligatoire de prendre un contre spécifique.

Après, l´inconvénien des russes, c´est qu´ils n´ont que de la cavalerie légère apparement.

PS : Celà dit, j´ai débuté les russes ce soir, mais je les trouve très adaptés à mon style de jeu (plus que les français en tout cas). Et puis la neige dans la capitale ça me rappelle Winter assaut .
Heu petite précision tout de même, les Cossacks et Oprichniks sont de la cavalerie lourde... Toute la cavalerie de corps à corps en est en fait...

Moi je trouve justement que le point fort des Russes c´est leurs unités spéciales et en particulier leur cavalerie :

- Les Cossacks sont peut-être moins forts que les hussards, mais ils coutent beaucoup moins cher. J´ai fait le calcul ils sont plus rentables en attaque et en défense. De plus c´est la seule unité de cavalerie qui ne prend qu´une seule place dans la pop, ce qui compense quelque peu la place prise par les Strelet. D´ailleurs les Russes peuvent en produire à l´age II sans même avoir besoin de faire une écurie, avec les cartes 5 Cossacks et 4 Cossacks.

- Les Oprichnik sont une vraie plaie... Même en les voyant arriver, ils ont le temps de massacrer les villageois, et faire des avants postes n´a pas grand interêt puisqu´ils les détruisent relativment facilement. Je me suis déjà retrouvé contre un russe qui m´a envoyé des Oprichnik détruire des maisons juste avant son attaque histoire que je sois bloqué pour produire des troupes... Après en tant qu´unité de cavalerie classique, s´ils sont moins rentable que les hussards ils restent tout à fait corrects.

- Les Russes ont peu de cartes boostant les troupes, mais elles sont géniales. C´est bien joli d´avoir des cartes qui font +10% aux dégats ou +10% aux pv, mais au final on les joue rarement par manque de place, et ce sont surtout les cartes +10% dégats ET +10% pv qui sont favorisées. Et bien les Russes donnent dès l´age II +10% dégats et 10% pv aux Strelets, Cossacks et Oprichniks... A l´age III on peut se payer +15% dégats et 15% pv aux Strelets, et 10% dégats et 10% pv pour toute la cavalerie... Donc avec seulement trois cartes on a des Strelets +25%/+25% et des cossacks +20%/+20% ce qui n´est pas envisageable pour les autres civs.

Après c´est vrai que leur bonus de produire des troupes par paquet et moins cher n´en est pas vraiment un puisque les troupes en question sont moins efficaces... Idem pour la production des villageois moins cher, plus vite et par trois, c´est un avantage sur le papier, mais ils commencent avec seulemeent 5 colons au lieu de 6 ou 7 pour les autres civs, et ils ne peuvent pas avoir de cartes de colons, donc leur démarage n´est pas si rapide que ça...
-
Citation : « j´avais 15 sterlets dans mon camps, et rien qu´avec l´arrivée de trois hussards, je les ait tous démonté. »

Hum en même temps si le gars à rusher avec 15 sterlets, c´est que c´était un bien mauvais rusher. Vu ce que coûtent les sterlets ça sert à rien 15... C´est un peu comme de "rusher" avec 5 mousquetaires mdr ^^. Je préfère le rush 24 sterlets + cosaques avec le BO de Flo ou Typhus je sais plus


Citation : «Après c´est vrai que leur bonus de produire des troupes par paquet et moins cher n´en est pas vraiment un puisque les troupes en question sont moins efficaces... »

Et en plus si t´as pas assez de bouffe pour produire le paquet de colons ben tu peux pas en faire du tout (genre si t´as de quoi te payer 2 colons mais pas 3, impossible d´en sortir 2 ). Donc le Russe est bon pour rusher et, même s´il perd toute son armée, il peut se refaire une armée à une vitesse halucinante. Celui qui a repousser le rush et croit contre-attaquer risque bien de se casser les dents (avec les casemates qui tirent en plus... )
Ben quant a moi, je joue avec les russes depuis un ptit moment et je trouve qu´il s´agit d´une excellente civilisation ! Ma strategie se base bcp evidemment sur l´infanterie et pour tout dire, j´utilise la cavalerie uniquement par les cartes de metropole :)

En fait, cela se rapproche bcp de la stratégie que j´utilisais à AoC avec les Goths : booster à mort les casernes et compléter avec de l´artillerie bien lourde et bien chere...

Surtout que les cartes proposées sont excellentes pour cette stratégies : 17 stretlets , 11 mousquetaires, chariot caserne, et surtout arsenal à l´age 2 cette derniere carte est enorme avec les russes puisque, accompagnant le rush, elle donne aux unités qui sont déjà en surnombre,une qualité de combat très proche de la cavalerie !

Enfin, effectivement comme vous l´avez remarqué, les casernes elles mêmes deviennent des batiments d´attaque/défense/construction d´unités. Avec quelques cartes, elles deviennent quasiment mieux que des forts : tir au canon, pdv & resistance accrue, entrainement d´artillerie lourde (dont mortier . Si on rajoute à ca les cartes de chariot, on se retrouve en age 3 avec 5 chariots de construction caserne mobile ! On peut alors aller créer un front surpuissant quelque part proche de l´ennemi et c le début de la fin !

Derniere chose, n´oublier pas d´upgrader l´eglise qui permet de générer l´infanterie beaucoup plus rapidement dè l´age 4.

Voili voilou, ce que je peux dire des russes. Je reste preneur de vos avis en tout cas, notamment dans les cartes de métropoles que vous choississez ou pour les failles de cette armée que vous avez identifié !

Na zdrovnje !! t longue vie aux tsars
A vrai dire je ne fais jamais l´église car je trouve son coût (moindre) déjà trop élevé par rapport à ce qu´elle apporte. A la place de faire des prêtres je préfère largement utiliser la carte 2 Chirurgiens à tous les membres de la team. Si vous pouviez m´expliquer à quoi sert vraiment l´église ce serait sympa ^^

L´arsenal je ne le fais que rarement mais pour une autre raison : Je ne vois pas la différence sur le terrain de tous ces up et je ne sais franchement jamais lesquels sont rentables et lesquels il faut faire en premier...

Pour ma strat : Même chose que toi Oursbobo => Mass infanterie et cavalerie only avec les cartes. En fait la différence c´est que je ne fais ni église ni arsenal, ce qui me permet d´utiliser mes péons ailleurs qu´au bois et de viiiiite passer Age 3. Et là combat de sterlets, sterlets vétérans et mousquetaires vétérans... Avec encore toutes les cartes de troupes c´est très intéressant (falconet power ).

Bien sûr un bon rush dès que j´ai 23 Sterlets + les 4 cosaques de la carte level 2 ça rallenti bien l´ennemi dans son propre teck... Et ça ne coûte presque rien ^^
L église recoit des améliorations spéciales suivant la race
C est pourquoi je la fait toujours + les améliorations qui vont avec ^^

Teste un peu tu verras ca vaut le coup
La principal problème des russes c´est l´économie la plus faible du jeu pendant les 8 premières minute de jeu(sauf peut etre les ottomans mais eux ils n´ont pas besoins d´utiliser de la nourriture pour les colons) couplé au fait qu´il leur faut rapidement beaucoups de bois pour le marché(obligatoire des le passage ou le début de l´age 2 sauf en cas de gros rush), les nombreuses maisons nécessaire, les strelets et les casernes.

En début de partie leurs rush souffre des faibles dégat infligé aux batiment (sauf si des grenadiers sont utilisé).

Ils sont assez mauvais en partie longue(age4 et plus) du fait de la limite de population rapidement atteinte et du fait qu´ils n´ont droit qu´à un seul chariot d´usine.

Par contre ils sont tres bon en milieu de partie(age3) car ils disposent alors des meilleurs cartes d´amélioration d´unité du jeu et peuvent utiliser une stratégie tres efficace: des masses de strelets continuellement renouvelé qui engluent l´ennemi pendant que la cavalerie tres spécialisé et complémentaire se sert de sa mobilité pour porter le coups de grace au bon moment et au bon endroit aux différentes unités ennemi(cosaque contre infanterie légère et artillerie, archer de cavalerie contre cavalerie et oprichnik contre les colons et batiments)


Je n´aime pas trops le rush avec les russes car à moins que l´ennemi soit moins bon il ne serat presque jamais décisif et la faiblesse économique russe du début fait qu´il est impossible de rusher et de dévelloper son économie si tu passes age2 avec 17 colons l´ennemi sera passé avant toi ce qui est pas tres bon pour les rushs de plus il suffit qu´il fasse pas mal de cavalerie et le rush habituelle de 23 strelets+4 cosaques se ferat massacré.

Je préfère un passage age2 avec 17 colons puis se concentrer sur l´éco et la défense pour pouvoir au moment de passer à l´age 3 inonder l´ennemi de strelet et cavalerie amélioré à fond.

Une question que je me pose depuis le début: quelle première carte prendre?
Avec les autres civ je prends presque toujours la carte 3 colons mais comme elle n´est pas disponible pour les russes au début je prenais 300 bois pour pouvoir faire une caserne et un marché rapidement depuis que je peux faire le politicien qui donne 500bois j´hésite entre prendre la carte 300 nourritures ou rien pour prendre plus de carte age2.
Mais aucune de ces deux solutions ne me convient alors qu´est ce vous faites/conseillez?

Les améliorations de l´église réservé aux russes sont:
* Westernization - III - 900 W - Cossacks/Grenadiers/Musketeers/Strelets: upgraded to Veteran status
* Petrine Reforms - IV - 2500 G - Cossacks/Oprichniks/Musketeers/Halberdiers/Strelets: upgraded to Guard status; Grenadiers: upgraded to Pavlov Grenadiers (Royal Guard Grenadiers); Cavalry Archers: upgraded to Tartar Cavalry Archers (Royal Guard Cavalry Archers)
* Kalmucks - III - 1000 W - Shipment: 9 Kalmucks (Guard Dragoons)
* Bashkir Ponies - IV - 2000 G - Shipment: 17 Bashkirs (Guard Hussars)

Il n´y a pas d´amélioration gratuite.
Les deux premières sont utiles uniquement si vous voulez faire une armée avec au moins 3 et plutot 4 ou 5 unités différentes ce qui est une tres bonne chose si vous avez un bon niveau de micro.

Les deux autres sont rentables mais pas exceptionelle (comme les 2 premières d´ailleure)

par exemple 17 hussards valent normalement 2040N et 1600 Or et la on les as pour 2000 Or encore faut-il économiser les 2000 Or je crois qu´ils sont amélioré au niveau age5 sinon ils sont à peine rentable par rapport aux cosques amélioré age4 et avec les cartes leur donnant +20% aux degats et pv.
Citation : «L église recoit des améliorations spéciales suivant la race »
avec une carte de niveau 10


Citation : « par exemple 17 hussards valent normalement 2040N et 1600 Or et la on les as pour 2000 Or encore faut-il économiser les 2000 Or. »
et bien dans le cas de blitz il joue avec moi en team, et je suis hollandais, et donc j´ai mass or, et là je peux lui en passer et c´est bon


pensez-vous que les strelets doivent être réellement utilisé pour engluer l´ennemi ?
quand il y a des canons vous les laissez en groupes ?
c´est un peu suicidaire non ?
Moi je suis assez d´accord avec toi sur la stratégie, même si je pense qu´un ptit rush visant les peons adverse peut s´avérer util même a l´age et quitte à se les voir masssacrer dès le début. En plus, avec la carte d´arsenal à l´age 2, les unités deviennent rapidement très puissante et deviennent difficile à tuer vu leur surnombre.

Pour moi, en age 1 je prend systematiquement les cartes qui développe l´économie : Silo, cuillette et chasse, et distillerie. Ca ne paie pas immédiatement sauf pour celle qui concerne la chasse, mais dès l´age 2, tu peux faire 1 ou 2 moulin, et hop, l´économie rattrappe largement les autres civ.
Pour moi, le secret des russes, c´est passer par 3 étapes :
1. Choisir avant tout toutes les cartes donnant des unités en masse (13 stret., puis 11 mousquetaires, 17 stret etc...)
2. Juste derrier, développer tout ce qui concerne l´économie (y compris amélioration de batiments), très rapidement, l´éco se stabilise et dès l´age 3 ya moyen de faire 200 unités et noyer l´ennemi dessous !
3. Construire un max de casernes et développer les améliorations associées (notamment les tourelles et l´arsenal à l´age 2) : c un peu comme créer des forts un peu partout et qui plus est, les unités qui en sortent sont plus nombreuses (cela permet aussi de bien gérer les améliorations de chaque unité).

Enfin, pour répondre à ta question sur l´église, je maintient que l´église doite être construite très vite, même siç tu ne fais de prétre par la suite : tu augmente les lignes de vue (ca coute 200 de bouffe à tout casser) et dès que possible, tu développe mass infanterie : et hop, c´est le tsumani qui déferle sur ton ennemi !

Attention toutefois à bien gérer ta défense, une contre attaque peut faire mal en 1v1 , mais normalement avec les cartes + quelques 1 ou 2 casernes près de ton centre ville, tu maintiens la position (en 2v2 ou 3v3, compte sur tes partenaires pour assurer ta defense - vive les ottomans pour ça ! - c´est nettement plus efficace

Voila !

Bon courage et bonne guerre
Okay merci beaucoup les gars c´est cool

Citation : « et bien dans le cas de blitz il joue avec moi en team, et je suis hollandais, et donc j´ai mass or, et là je peux lui en passer et c´est bon »
Bonne idée mais tu fera pas ton radin alors (joke ^^)

Puisque les sterlets ne servent en gros qu´à engluer, que faire lorsque l´adversaire fait un mass piquiers ? Innutile de dire que les Cosaques ne sont d´aucune utilité dans ce cas précit... Alors si l´adversaire sort piquier + cavalerie à l´age 2 que faut-il faire ? Mousquetaires



PS : La stratégie dans AOE III = stratégie dans WA à la puissance 10
T´inquiete pas, s´il rush avec des piquiers, tes mousquetaires vont s´en donner à coeur joie, et de toute façon, les stretlets sont très rapidement bien plus nombreux.

Le vrai problème à mon sens, c´est quand il rush soit avec des janissaires (c´est drolement costaud ces troupes la ! :-| ) ou avec de la cavalerie (aie, aie les dragoons) mais pour ces derniers ça lui coute quand même très cher, donc tu as le temps de te doter d´artillerie, redoutable d´efficacité face aux chevaux enragés

Les janissaires, c´est un vrai problème et pour le résoudre, ya pas 36 solutions, il faut : soit empécher ton adversaire de les créer (en attaquant ces mines et casernes) soit défendre le temps d´avoir plus de troupe que lui (ce qui arrive en général assez rapidement).

Voila

En effet les Janissaires font très (trop ?) mal aux sterlets... Dire que c´est de l´infanterie lourde et que les sterlets est donc leur contre... M´enfin ^^. Le pire c´est quand même les canons d´abus je trouve. La stratégie de la petite embuscade ne marche pas à tout les coup et bien souvent les Cosaks se font déchirer par des dizaines de Janissaires avant d´arriver au contact contre les canons d´abus

Artillerie vs cavalerie ? Euh c´est pas si puissant que ça en fait. Le truc c´est que les dragons ne font aucun dégâts à l´artiellerie mais l´artillerie ne fait pas très mal aux dragons non plus car en principe ils ne sont pas regroupés en tas (pas comme les mousquetaires par exemple). De + ils prènent + de place que de l´infanterie sur le terrain donc pour l´effet de zone du canon c´est un peu raté :-/

Enfin vive les gretchin du froid et j´espère que le prochain pastch va un peu diminuer les dégâts des Janissaires contre l´infanterie légère (ou alors qu´ils aient moins de pv pour que l´infanterie légère puisse les déchirer correctement )
Salut, moi je joue russe aussi et généralement le rush strelet passé bien avec ma métropole niveau 1, mais j´ai un peu augmenté depuis et je me rend compte que il n´était pas terrible, et j´en ai tiré quelques conclusions : uper à 17 c´est trop tard il faut mieux passé à 14 en utilisant la carte 300 de bouf, ensuite je met presque tout les peons sur le bois sauf 2 ou 3 (ca depend des maps) et je fait ma casemate soit sur un point d´or ennemie soit sur un troupeau. A l´age 2 (uper avec les + 500 de bois) je prend la carte 5 dada et je vais harceler les peons de l´autres (ou les tuer) pour le ralentir pendant ce tps la je boost mon eco, après selon les situations la carte suivante sera soit les strelets, soit les 4 dada, soit une caisse de 700 d´une ressource pour booster un peu mon eco, je produit des paysans en continue quitte a avoir moins de strelet.
Cette stratégie est assez maléable dès l´age 2, il est en effet facile de sortir plus de strelet que de peon si besoin.
Petit détail pour l´église je ne l´utilise que pour une tech : Mercantilisme
en effet quand j´ai bcp d´or genre 1000 ^^ ca offre environ 3 carte d´un coup!! ce qui peut vite devenir important

Juste une pitite question au passage : je joue rarement sur des map avec beaucoup de bateaux ... quelqu´un peut il me dire si les Russes tiennent le choc au niveau maritime ?

De ce que j´ai essayé, ca allait a peu près (sur caraibes) mais j´ai des doutes, et surtout, j´ai pas encore investi dans des cartes maritimes ... donc merci de vos avis !

Bonne guerre a tous

PS : au passage, je trouve le site très bien foutu et la qualité des forums très bonne. Alors bon courage aux admin et bonne continuation :)