AoE III Stratégies »
Les Russes
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

une petite exception: hier on prend un double FF merco, miraculesement ( normalement c´est imba^^) j´arrive a m´échapper de l´autre coté du fleuve ( je sais plus la carte, mais ya de la neige)
je construis 2 tc et je fais 4 moulins alors la j´ai pu sortir des péons tout le temps mais pendant 5 min j´étais vulnérable car pas du tout d´armée
sinon j´ai redécouvert la puissance des oprichnik, pour rendre les russes plus fort pourquoi ne pas lleur mettre la carte oprichnik précoce
la ca serait équilibré car les péons tombent vite
J´ai égallement pensé aux Oprichniks mais ils sont Age 3... Et là je ne vois pas trop leur utilité. En théorie ils sont fait pour attaquer la base adverse pendant que son armée combat la mienne... Mais en pratique c´est qu´à l´Age 3 mon armée a du mal à concurencer celle de l´adversaire alors si je dois encore diminuer mon armée pour faire quelques Oprichniks qui ne combattrons pas directement (90 food, 60 gold un Oprichnik c´est très sensiblemenet moins cher qu´un cosak) je suis au moins sûr de me faire défoncer...

Et puique je n´ai toujours pas trouvé comment fast Age 3 correctement (foutue cartes péons qui me manquent trop) quand mes Oprichniks arrivent chez l´ennemi il a déjà une forteresse... Et là de toute manière il suffit que l´adversaire sorte 5 piquiers pour repousser ton petit harass... Résultat : Tu n´as plus d´armée et lui il a encore son armée et son éco.

Des Oprichniks Age 2 ce serait bien en effet. Cela obligerait vraiment à choisir entre faire des unités super bonnes en harass mais extrèmement vulnérable à tout autre unité (rush mousquetaires ou piquiers et t´es mort) ou faire des Cosaks qui ne sont pas du tout spécialisés mais moyens contre tout. Bon évidement il faudrait légèrement baisser l´attaque de siège des Oprichniks Age 2 pour pas que des gars fasse rush Oprichnik => destruction de TC
En russe l´optique est un peu la même qu´en otto je trouve (mme s´ils sont moins forts) tu dois acquerir un avantage tiers 2 qui te permette de passer age 3 avant l´autre ou d´handicaper vraiment son éco. Les russes restent supérieurs en rush à pas mal de races.

La possibilité de tir des casernes te permet de les construire pret de chez l´ennemi avec moins de risques, si tu en as 2 qui se couvrent ca devient chaud a détruire age 2. Après il faut qu´ils profitent de leur force: les sterlets age 2 qui completent à merveille les cosaks (par carte bien sur je n´envisage pas de faire une casernet ET une écurie age 2)

En combo avec les cartes cosaks cela te permet de nettoyer facilement les risques pour ta cavalerie (piquiers, mousquetaires) après ta cavalerie est tranquille contre les bellicistes et autres archers qui pourraient trainer. Le prob de cette technique est que tu as une armée tueuse d´armée très forte pour un tiers 2 mais des dégats de sieges minables ce qui laisse cette technique complétement inutile face à un fast age 3.

D´ou encore une fois l´importance du scouting même si je sais que cest bcp plus facile a dire qu´à faire, les russes ne disposant ni d´indien, ni de chien ni de longue vue.
Ben oui justement. Le rush d´accord mais mon armée n´a aucune attaque de siège et du coup il suffit que l´adversaire mette quelques péons dans son town hall pour que mon armée fonde littéralement ! Les unitées Russes n´ont aucune attaque de siège et elles sont faibles (mais pas chères d´accord ) ce qui fait qu´il est pratiquement impossible de détruire un centre-ville Age 2.

Citation : « Après il faut qu´ils profitent de leur force: les sterlets age 2 qui completent à merveille les cosaks (par carte bien sur je n´envisage pas de faire une casernet ET une écurie age 2)»
Non c´est faut... Je n´ai pas d´anti-cavalerie avec ce combo et dès qu´on me harass avec des Ulah j´ai maaaaal
Oui mais a part les allemands personne n´aura de la cavalerie age 2 car personne ou presque ne fait de casernes donc les risques sont limités. Si tu ajoutes à ca qu´à partir d´un certain level tous les allemands font un fast forteresse cest pas les uhlans qui posent la plus grosse menace.

Essaye de jouer contre un anglais tu verras comme il va galérer pour te bloquer !
Avec le comba Archers longs + Mousquetaires ? Les strelets se font pliés par les archers avant de pouvoir faire mal aux mousquetaires et ces derniers peuvent relativement facilement protégrer les archers puisqu´ils tirent loins... Là je parle d´un anglais qui fait un minimum de troupes Age 2 et pas d´un ESP qui boom biens sûr

De la cavalerie Age 2 franchement... Dans un 2vs2 avec un Russe en face, à haut niveau, il est presque logique qu´au moins l´un des joueurs fasse de la cavalerie Age 2 pour aller l´embêter... Et dans la partie qu´on avait fait c´était encore pire ESP, ils en avaient fait les 2 (et ce n´était pas 2 allemands en face mais un allemand et un ottoman ) pour me foncer dessus et me plier littéralement.

Résultat des courses : Après 10 minutes de jeu j´avais toujours 17 péons... gg
Il faut remettre les choses dans leur contexte cest bcp plus dur de sortir archers long + mousquetaires pour un anglais que de faire sterlets appuyés par des cosaks en russes.

Les sterlets sont très bon marché et ne coutent pas d´or, les cosaks sont gratuits vu que cest une carte. Pour l´anglais ca lui coute 3 ressources pour faire archers longs + mousquetaires (bois+bouffe pour archers et bouffe + or pour mousquetaires). Si tu ajoutes a ca la quantité de bois qu´il faut pour faire les manoirs (150 contre 100) tu te rends compte que tu peux attaquer largement avant l´autre. Tu peux encore ajouter à ca que tu ne peux pas faire de hit and run avec des archers anglais car leur premier tir est bcp trop lent. Il faudrait faire le test mais avec une bonne micro à cout égal tu dois pouvoir tuer les archers avec les sterlets Debut tiers 2 l´anglais est assez vulnérable.

Pour la partie dont tu parles, premierement c´etait 2 pgm donc ils maitrisent vraiment ce qu´ils font et ensuite ils ne sont pas arrivés tiers 2 mais tiers 3 avec les uhlans en cavalerie pour l´allemand et des manchus pour l´otto pour ravager ta base et des jaegers pour ravager la mienne.
Les 2 étaient partis sur fast tiers 3, la game était déjà morte quand ils ont atteint le tiers 3 et pas nous c´etait mme pas une question d´éco. La cavalerie tiers 2 je connais quasi personne qui en fait ca se contre bcp trop facilement.

Le nombre de péon cest important sur la longueur d´une game pas sur le court terme. Un exemple un péon classique coute 100 bouffe, la bouffe se recolte au rythme de 0.9F/sec sans upgrade en chassant il faut donc au péon 111 secondes rien que pour se rentabiliser. Et la je parle de la ressource qui se collecte le plus vite. Pour qu´un péon produise 100 bois il faudra quasi 2 fois plus de temps (200 secondes soit 3min20 sec de jeu cest énorme).

Les mecs qui fast forteresse ont moins de péons et pourtant ca reste une stratégie très forte car le but cest de sortir des unités puissantes rapidement et gagner immediatement avec.

Ceci pose un certain nombre de questions auxquelles des spécialistes russes répondront peut être:
1/est il possible de faire un FF (fast forteresse) compétitif en russe? ce qui permettrait aux russes de faire fasse aux autres FF
2/est il possible de masser une force suffisante pour empecher qqun de faire FF?
3/est il possible de FF face à un "masseur" tiers 2?

Une fois que ceci aura été vu en détail je pense que tu auras tes réponses

Mais de manière générale il faut vraiment essayer de scouter un maximum je me force à le faire le plus possible (et de plus en plus d´ailleurs) surtout aux changements d´age. Si vous voyez que votre adversaire passe age 2 avec du bois il voudra surement faire une caserne et se battre, s´il age avec 500 bouffe ca sent le fast tiers 3 sérieusement :)
il peut aussi i avoir du bluff involontaire ( 500 de bouffe pour sortir plus de soldat)
Autant sortir directement des troupes Intox c´est plus rentable je t´assure...

Pour ce qui est de cette partie je crois que tu confonds ESP. Les gars sont bel et bien arrivé Age II chez moi avec Ulah et Hussards... A ce moment là j´avais quelques strelets et quelques Cosaks (ah sans blague ) ce qui n´a pas du tout suffit à le contrer et du coup il m´avait bien fait mal.

Ensuite ils sont passé Age III et sont revenu chez moi avec Stradiots + Jaeggers... Mes mousquetaires + strelets + cosaks (j´étais toujours Age 2 vu le nombre de péons que j´avais perdu ) n´ont pas tenu 10 secondes face à cette force...

Bref déjà le fast mercenaires cavaliers (c´est surtout les stradiots le problème) est déjà très dur à contrer en Russe si tu n´es pas toi même Age 3 pour les hallebardiers... Mais si en + tu te reprends du harass cavalerie légère Age 2 là c´est carrément euh... Ingérable ?

Bon c´est vrai qu´ils étaient doués et qu´on était loin d´avoir le niveau, je n´ai jamais dit le contraire, mais j´aimerais savoir ce que j´aurais (nous aurions) pu faire contre ça... Voilà c´est pour ça que j´ai bien décrit la partie aussi (j´ai peut être le replay, je vais regarder)
autant our moi blitz je croyais qu´il parlait des politiciens
Pour moi les russes sont une des meilleur civilisation de age of empire III:

Une bonne économie assez efficace

Et une armée surpuissante notamment grace à leur cavalerie et leur artillerie
Citation de Iroquois :
« Pour moi les russes sont une des meilleur civilisation de age of empire III:

Une bonne économie assez efficace

Et une armée surpuissante notamment grace à leur cavalerie et leur artillerie »
J´aimerais beaucoup que tu argumentes davantage ton post Iroquois.

- Ils ont une bonne cavalerie, ça d´accord, on en a déjà parlé.

- Une bonne artillerie ? Laquelle ? Les grenadiers ? Perso je n´ai presque jamais vu quelqu´un sortir des grenadiers après l´Age 2... Après ils n´ont pas de cartes pour booster les canons je crois (contrairement aux portugais et ottomans par exemple)

- Une bonne économie ? Alors là il faudra vraiment m´expliquer pourquoi... Comme je l´ai exposé dans l´un de mes posts précédent sur ce topic le problème des Russes est justement leur économie ! Les troupes se produisant carrément par "troupeau" il faut carrément choisir entre faier de l´armée et faire des péons. Impossible de faire quelques troupes pour se défendre et quelques péons pour récolter. Là c´est soit tu dépenses 270 de food pour 3 péons, soit tu dépenses 350 food / 100 bois pour une dizaine de strelets...

De + une fois arrivé en fin de game c´est la catastrophe les Russes

Voilà j´attends une argumentation convaincante... Pour l´instant je boude carrément les Russes.


BLITZ - Al ataque !
C´est justement cet avantage de pouvoir produire en masse qui me dit que les Russes sont fort économiquement.
La ou d´autre civilisation produise péon par péon les russes en produise 3 par 3 ce qui permet d´amasser des ressources en plus grande quantité et rapidement.
Consernant l´artillerie il y a une carte qui permet d´envoyer 2 fauconneau a la fois.
Je suis nouveau dans le monde de age of empire III et je ne connait pas bien les avatages et les inconvénients de chaque civilisation mais je suis sur que les Russes sont une des meilleur civilisation de ce jeu.
Ensuite les Allemands ont l´air pas mal ainsi que les espagnols qu´est que vous en pensez Et vous jouez de préférence avec quel civilisation
Edit de WG_Typhus le 14 Janvier 2006 - 20:11 :

Le topic s´appelle "Les Russes" donc cette question est hors sujet.

Tu commences avec 5 villageois, donc ton départ économique en Russe est mauvais, et ce d´autant plus que tu ne disposes pas des cartes de villageois. Si l´économie Russe tient la route en un peu plus tard dans la partie grace au fait que les trois villageois sont entrainés à la vitesse de deux, le début est assez catastrophique.

Je te conseille de te renseigner un peu avant de donner ton avis à tors et à travers, car si ton seul argument en faveur de l´artillerie Russe dont tu as venté déjà plusieurs fois les mérites en quelques jour, est une carte que 80% des civilisations possèdent...

Et pour ta gouverne il est d´usage courant de considérer les Russes, avec les Anglais et les Portugais dans le "groupe inférieur" des civilisations en terme de puissance.
je suis pas d´accord pour portugais et anglais qui sont facilement gérable si tu connais précisément les bonus de ta civ
alors que les russes come blitz le dit très justement sont vraiment under a cause de leur péons qui sont impossible a créer au début age 2 quand on doit sortir une armée a moins de mettre les 14 a la bouffe et de transformer de la bouffe en bois ou or pour strelet ou mousquetaire et de faire que des villageois mais bon c´est difficelement enviseagable
PS dsl pour les fautes d´ortographes, il doit y en avoir pas mal, je m´en excuse
Salutations, disciples du Tsar

Après avoir fait le tour de presque toutes les civilisations (il ne me reste que anglais, français et ottomans à découvrir) je retourne quelque peu à mon premier amour : Les Russes bien sûr !

Alors non, ce n´est pas juste pour dire ça que j´ai posté... C´est pour vous signalé que j´ai déjà écrire un bon bout d´article sur ce cher Wiki.

Voici le lien : http://wiki.gamer.free.fr/russie-guide-strategique.html

Je vous invite à le découvrir et à le lire... Puis éventuellement le modifier. Si vous voulez vous pouvez égallement poster vos commentaires sur ce topic. Si vous pensez que quelque chose ne va pas mais que vous n´êtes par sûr n´hésitez pas à la signaler ici... Bref n´hésitez pas à dire ce que vous en pensez et faites des comm ^^

Merci d´avance.
Tres bele description! Tu me donnes envie de quitter mes espagnols que je trouve trop comme les autres pour me mettre aux russes (je pensai sinon les allemands). Donc en fait pour toi les mass strelets ne serviraient a rien et ne couvriraient en aucun cas des fasts Age III? L´Age II russe serait nul mais l´Age III devastateur? Parceque le rush oprichniks contre moi tu aurai du mal : je prends la carte 8 piquiers et je passe l´age avec les 18 piquiers, je met 10 piquiers dans ma base au minimum et les autres couvrent les peons. Donc je ne suis pas sur que tes oprichniks passent a travers des rangs de piquiers! Surtout que pendant ce temps tout le reste de mon armee qui n´est pas anti cavalerie va venir te titiller ton eco. Donc tres tres risque et seulement viable en 3v3-4v4 ou les allies peuvent creer une assez bonne diversion pour attirer l´armee ennemie (et surtout ne pas leur faire faire de cavalerie pour que l´ennemi fasse juste des mousqeuts, meme pas de harass qui pourraient tout faire foirer).
Donc c´est ce que je deduis, j´ai raison?
Merci Kohara.

Et bien tu sais on peut matter le deck de l´adversaire. Déjà un Espagnole y a pas question que je le rush car je sais qu´ils ont toujours mass piquiers/rodolero alors c´est tout simplement la mort assurée. Un hollandais à 2 possibilités : Soit il sort une carte de piquier pour se défendre (en + des belli) le temps qu´il fasse quelles banques, soit il utilise plutôt sa carte d´importations de péons pour encore l´aider dans son boom... Et bien s´il n´a pas de carte piquiers dans son deck je me fais plaisir avec mes Opri... Autrement je me méfie beaucoup + et je vais un peu scouter avec l´explorateur juste avant l´attaque pour voir ce qu´il manigance (même si c´est souvent un aller sans retour pour l´explorateur )

Je viens passer level 50 en Russe et j´ai eu une excellente surprise : ils ont un politicien qui permet de passer rapidement Age 3 Evidement ça me fait 4 Cosaks de moins dans mon armée (avant je prennais le politicien des Cosaks pour économiser de la pop car les Sterlets c´est trop encombrant) mais maintenant mon Rush Opri à lieu 30 secondes plus vite en tout cas ^^
Citation : «Donc en fait pour toi les mass strelets ne serviraient a rien et ne couvriraient en aucun cas des fasts Age III? L´Age II russe serait nul mais l´Age III devastateur? »
Ah non ne te méprend pas. Des grosses vagues de Strelets ça peut être bien ch**** pour l´adversaire car même s´ils n´ont aucune attaque de siège, il en a pour un moment à les buter avec les péons de son TC... Et pendant ce temps il ne produit rien. Il est indispensable d´ajouter quelques Cosaks (avec une carte) pour tourner un peu plus loin et buter d´éventuels péons qui cherchaient à se cacher tout en récoltant (sur un spot de chasse éloigné par exemple c´est courant)

Par contre plus la partie avance et + le Russe est un boulet je trouve. Déjà le fait que tu ne peux avoir qu´une usine à l´Age 4, que tu n´as pas de vrais Bellicistes... Mais surtout que si la partie est vraiment intense et que tu dois sans-cesse sortir des troupes tu ne fais finalement jamais tes péons. Hier ça a faillit m´arriver dans un 4vs4. Heureusement j´avais prévu le coup (je deviens moins bête avec le temps ) et j´avais mis une carte 1´000 de nourriture Age 3... Comme ça juste après mon rush Oprichniks j´ai pu faire des Mousquetaires ET des péons

Je le sais bien qu´on peut matter le deck de l´adversaire mais bon, je ne le fais jamais (je sais je suis bête). En tout cas mes 10 piquiers de l´Age III tu ne peux pas les voir! Et eux ils peuvent te faire bien mal!
Le problème cest que les piquiers cest lent alors que les oprichniks sont tres mobiles. En plus si tu passes avec 10 piquiers et que l´autre prend passage rapide il sera dans ta base avant que tu sois passé age 3. En plus a l´age 3 les péons sont souvent assez éloignés de la base principale pour aller recolter sur les mines donc ils font une cible facile.

On ne dit pas que le rush opri est imba ou incontrable mais cest certainement le meilleur atout des russes et ca peut etre tres chiant. Hier par ex on jouait un 4vs4 contre une bonne team avec blitz et les opri ont super aidé parce que l´adversaire peut pas etre partout et doit faire gaffe tout le temps. Pendant un combat qui monopolise son attention tu raides sa base le temps qu´il s´en rende compte il peut avoir perdu 15 peons et une plantation sans probleme, ou son TC, ou ses usines etc.