AoE III Stratégies »
Les Russes
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies


Dans le cas d´un 4v4 je usi entierement d´accord mais dans le cas d´un 2v2 je reste perplexe!
si tu as un rusheur avec toi qui mets la pression je vois pas ou est le probleme
vu que de 5min a 8 min il fait chier l´autre et que toi t´arrive vers 9 min
ya 1 min oun il faut tenir et après c´est fini
Bien sûr que si que je peux voir tes piquiers du changement d´Age Kohara... J´utilise pour celà... L´expérience ^^

Comme j´ai déjà pas mal joué avec toutes les races je sais très bien qu´attaque un Espagnol à l´Age 2 avec de la cavalerie est tout simplement suicidaire

Faire cette technique sur un français par contre c´est good. Ils n´ont pas de carte piquier Age 2 et en principe ça les embête d´en créer depuis la caserne (ça se comprend car c´est cher en bois un piquiers ). Bref les Oprichniks sur l´écurie qui s´appraîtent à vomir des cuirassiers à gogo ça fait très mal au pauvre petit spammeur moyen (il faut avouer qu´un français dans un 3vs3 ou 4vs4 il part souvent sur fast Age 3 go Cuirassiers )

De toute façon ce rush est tellement facilement contrable avec un minium de troupes anti-cavalerie qu´il vaut mieux jouer en 3vs3 ou 4vs4 pour avoir + de possibilités comme ennemis à attaquer =)



Edit : Ben oui que tu peux prendre l´autre politicien mais d´après ce que j´ai vu (et j´ai pas mal joué Espagnol aussi) tout le monde prend presque tout le temps les piquiers... Ce qui est logique c´est c´est vraiment très intéressant ! Avec encore les cartes de piquiers/rodo que t´as à l´Age 2 tu peux rapidement avoir une véritable armée gratuite et polyvalente. Après à l´Age 3 t´as plus qu´à faire des bellicistes et tu peux contrer n´importe quoi
Mais j´ai le choix entre 2 changements d´Ages! Je prend toujours les piquiers (je ne me rapelle plus c´est quoi l´autre) mais je peux le prendre!
je relance le sujet
un semi-FF avec up a 14 ou 17 péons (age 2) et 17 ou 20 péons pour l´age III est-il viable
j´utilise la carte 4 cossak ( j´ai pas encore les 5) puis 700 or, et je sors 3-4 cossak
j´harass et je passe age 3 pour sortir oprichnik
j´essayerais avec le mercantilisme en plus ( grace a la carte 1000 or) pour améliorer ma cavalerie
Un semi FF je veux bien mais... Pour quoi faire ? Parce que bon faire des Oprichniks n´est plus d´aucune utilité car si tu harass tout l´Age 2 avec tes Cosaks l´adversaire sera bien blindé en anti-cavalerie... Sortir des mercenaires c´est bof. T´as pas de piquiers suisses ni de lansquenets en russe... T´as même pas les jeaggers qui pourraient compenser le manque de belliciste.

Les mercenaires russes sont à mon sens des unités de soutien. En tout cas les mandchou je ne vois pas l´intérêt de FF pour les avoir... Et les Highlanders bof. Un bon joueur sait que le russe ne va pas faire beaucoup de vieux strelets tout pourri mais plutôt se concentrer sur les mousquetaires... Et les Highlanders ne sont finalement que des mousquetaires amméliorés hein . Donc si je joue contre un russe je fais piquiers (remplacés par des dragons par la suite) et bellicistes. Le russe ne peut pratiquement rien faire... A part sortir des canons lol.

Peut être que ton semi-FF marcherait mais à condition d´avoir la carte 2 fauconneaux dans ton deck. La question que je me pose c´est que si ton adversaire joue bien et que ton harass ne se rentabilise pas... Il risque de passer Age 3 bien avant toi (si il FF) et s´il te sort les piquiers suisses par exemple tu peux dire GG
moi franchement

je n´aime pas tro les russes

car leurs défences ne sont pas bonnes par contre ils ont la supériorité numérique car leurs unités ne coute vraiment pas beaucoup

leur guerrier a hache par ex:

ils ne coute pas du tous mais avec mais avec 3 canon de campagne on peut en tuer une quinzaine

et c pour sa qe je ne les utilise pas !

Edit de WG_Roi_Louis le 06 Février 2006 - 21:09 :
Dernier avertissement juju sur l´orthographe et le langage sms....
Les strelets ne sont pas si mauvais que ça, ils peuvent " hit and run " les mousquetaires
A l´age 2 ils sont très efficasse combinés avec des mousquetaires
A l´age 2 les strelets peuvent avoir une certaine utilité bien qu´ils coûtent bien plus cher que leur coût affiché quand on y pense... 10 Strelets ça coûte 350 food / 100 de bois... + 100 de bois pour la maison dont il faut tenir compte à mon avis (quand tu dois faire mass maisons en début de game c´est un gouffre )

Dès l´Age 3 je trouve que les strelets... Même pas la peine d´y penser. La dernière fois que j´en ai fait à l´Age 3 je me les suis fait hit and run avec des bellicistes et j´ai rien pu faire (y avait des piquiers derrière lui pour les protéger de mes cosaks)

Maintenant moi je dis : Vive les canons (de rouge ), vive les mousquetaires... Et vive les Oprichniks. Les Cosaks mixés aux Opri peuvent être bien sympathiques égallement dans certaines situations.
Et bien, pour contredire certains, je trouve que les russes sont excellent pour rusher. Je les teste ces derniers temps, capitale 20 + pour l´instant.

Avec leur casernes qui produisent les mousquetaires par 5 et environ 20% moins cher....

Les oprichniks sont parfait pour raider péons et batiments.
Perso, je ne produit jamais de strelets, je prends uniquement les cartes qui m´en donnent gratuitement, les mettant toujours en combo avec des mousquetaires.
Les cosaques sont bien pour s´occuper des bellicistes.

Bref, excellente civilisation age 2 & 3.
Le principal défaut du rush mousquetaire est qu´il coûte bonbon en food. A l´Age 2 tu n´as pas la moindre carte mousquetaire depuis la métropole et du dois donc tous les produire. Comme ils se font par paquet de 5 et ne coûte que de la boufe il est difficile de continuer à faire des péons en + de ça... 3 péons c´est 270 de food et 5 mousquetaires à peu prêt la même chose. Donc c´est très dur à gérer je trouve.

Pour les cartes de la métropole ça complète bien le rush : cosaks pour se faire les belli/arba et strelets pour buter les rodo/döppel

Je trouve qu´en russe plus qu´avec les autres dès que tu rush tu sacrifies ton éco... L´ottoman il fait les 2 avec ses péons gratos si on veut comparer
Je ne suis pas un expert russe loin s´en faut vu que je n´ai joué cette civ qu´en escarmouche mais je pense que la carte 700 food est un must have pour les russes. Plutot que d´envoyer 700 or comme la plupart des civ la carte 700 food donnera un gros coup de boost à votre éco et à votre rush.

L´éco russe n´est pas si pourrie que ca comparée à l´éco ottomane, c´est vrai que l´otto ne paye pas ses péons mais ils sortent vraiment très très lentement et après pour upper les limites de péons il faut du bois et de l´or ce qui est plus long à récolter que la bouffe que les autres ont dépensé pour faire leur péons. Par contre cest vrai que ca rend le rush plus facile car en début de partie le nombre de péon est moins important.

Le gros défaut du russe je trouve est sa prévisibilité à part rusher age 2 il peut rien faire donc on sait à quoi s´attendre. S´il fast il aura une éco pourrave comparé à un francais ou un allemand et aura que dalle à envoyer (les mercenaires russes sont mauvais). Il reste le rush oprichnik mais cest facilement contrable avec des piquiers de base (donc a partir du moment ou vous le voyez passer d´age avant vous, vous faites une petite dizaine de piquiers et cest bon
Merci pour les conseils du type "comment buter du russe" ESP

Nan je plansante bien sûr lol. Bah un russe a quand même plusieurs possibilité malgré ce qu´on pourrait penser car beaucoup de joueurs ne cherchent pas très loin et font toujours la même chose... Alors pour résumer brièvement :

1) Le vieux rush strelets est à mon sens une technique qui ne marche qu´à faible niveau... Après ça se contre facilement.

2) Il y a aussi le rush mousquetaire qui est déjà bien plus efficace et difficile à contrer.

3) Le russe peut égallement faire du mass cavalerie Age 2 pour contrer les civ qui n´ont pas de cartes de troupes anti-cavalerie Age 2. Par exemple j´ai jamais vu un français sortir du piquier de sa caserne à l´Age 2... 15 Cosaks sur sa base il n´aime pas la plupart du temps.

4) Reste les Oprichniks et pas seulement en rush... Tout au long de la partie (même aux Ages les plus tardifs) l´adversaire sera sur les nerf. Contre un harass cuirassiers il est facile de se blinder de murs en pierre en fin de game... Mais 20 Oprichniks ils ne font qu´une bouché des murs et peuvent ensuite se jeter sur les usines ennemies alors que l´autre est au milieu de la map en train de se battre avec votre armée .


Concernant les mercenaires russes il est évidement qu´ils sont pourries...

1) Les highlanders se font déchirer par les jaeggers qu´on rencontre très souvent, se font sûrement aussi avoir par les piquiers suisses (j´ai pas testé mais c´est presque sûr). Et de toute façon pusque la seule infanterie valable des russes est de l´infanterie lourde (mousquetaires ou hallebardier) l´adversaire a en principe déjà un gros mass bellicistes... Alors à quoi bon sortir encore des highlanders (qui sont de "gros mousquetaires" ) ?

2) Les mandchous je les aime bien. Ils sont fragiles et peu adaptés au hit and run (j´ai déjà remarqué qu´il a un temps de mise en place pas comme les cavaliers noirs) mais il tappe très très fort. Planqué derrière un mur de mousquetaire il peut non seulement contrer la cav (mousquetaires only ça ne suffit pas contre des curassiers par exemple ) ou alors déchirer de l´infanterie en tout genre. Les dps de base des mandchous sont vraiment honnête et ils sont donc adaptés à toutes les situations (à part au càc contre de l´artillerie car ils sont vraiment fragiles et il suffit de quelques piquiers pour en venir à bout)
On peut aussi rajouter des grenadiers dans le rush a l´age 2, les strelets et les mousquetaires ne font pas de dégats énorme aux bâtiments.
Ouais mais faire une fonderie d´artillerie pour "quelques grenadiers" je trouve pas ça rentable. Autant faire quelques mousquetaires supplémentaires et utiliser le bois pour faire un marché et ses up (ça soulage l´éco après le rush comme ça).

Les strelets ont une attaque de siège minable mais je trouve celle des mousquetaires déjà plutôt intéressante... Et en + les grenadiers ils sont lent, facilement contrables et ne font que très peu de dégâts contre les unités... Je trouve personnellement qu´ils ne sont pas rentable... Il faudrait déjà une carte du genre "3 grenadiers Age 2" pour que je les trouve rentable mais là...

C´est d´ailleurs pour ça qu´on ne voit presque jamais de grenadiers à part avec le rush galion... Une fonderie d´artillerie ça ne s´ammorti jamais à l´Age 2 à part pour les Ottomans (canons d´abus )
A titre indicatif, je vais vous donner mon BO en russe pour rusher age 2 en floodant du mousquetaire tout en produisant des villageois non stop.

Le start est très important et fait gagner un temps considerable pour produire vite et non stop des villageois.
Obliger les peons a prendre les caisses de nourriture en premier. Excepté un qui prend une caisse de bois et un autre qui rabat les animaux à chasser vers notre forum.
Dès que 100 bois construire la maison avec le villageois qui prenait la caisse de bois.
Dès que les autres villageois on pris les caisses de nourriture les envoyer à la chasse et n´en laisser qu´un seul prendre le reste des caisses.
Avec ce start vous produisez des peons non stop jusqu´a pop 17. Tous à la chasse sauf les 3 derniers à l´or. On up age 2 en prenant le politique nous offrant 500 de bois.
Laissez tout vos peons comme ils sont, tous à la chasse et 3 à l´or !
Envoyer un peon vers la base enemie. Les trésor sont très important, ne vous en priver pas !

Arrivé age 2, prendre les 500 bois avec 2 villageois. Construire 2 maisons.
Avec le peon avancé, construire une casemate.
Production inninterompue de villageois au forum. Les 3 premiers sur la nourriture, tous les autres au bois. Dès que possible faire un marché avec tous les premiers up nourriture/bois/or et prendre un (des) comptoir(s).

Dans le même temps on produit non stop des mousquetaires.
Au niveau des cartes, je prend en premier les 300 nouriture age 1 et poste avancé qui me permettra de les construire moitié prix. Age 2 et dans cet ordre 700 bois, 700 nourriture et 700 or.
Le bois en premier car un va devoir construire beaucoup de maisons.
La nourriture ensuite pour continuer de produire villageois, mousquetaires non stop et après les up du marché, avoir de quoi passer age 3.
Les 700 or pour passer age 3 beaucoup plus vite.

A l´age 2, à un moment on peut manquer d´or pour les mousquetaies. N´hesitez donc pas à ce moment de prendre des villageois du bois (vous devriez en avoir pas mal) et de les coller à la mine.

Voilou le meilleur start que j´ai trouvé en russe pour l´instant
Plop Plop

Ca fait déjà un petit temps que je joue russe (et je recommence même les 1v1 ).
Je m´en sors bien contre la plupart des civs mais contre les hollandais je ne vois pas trop ce que je peux faire ...

Age II les bellis + piquiers ça fait mal, de plus leurs portées ...

J´ai pensé à faire un mass strelets, d´harrasser avec ceux-ci ainsi qu´avec les cosacks.

Ou bien de faire cossacks + mousquets (strelets seraient mieux mais les russes ont de bouffes illimtés ^^ 270(péons) + 375(strelets) + 375 (cossacks) = 1020 bouffe en un coup ^^)

Quesque vous en pensez?
Hum , dur dur comme match up .
Contre un hollandais , je la jouerais plutot defensivement , 3TC + boom tout en ayant une armée correcte .
Il aura un avantage jusqu´a ce que tu passes age 4 environ , là les tendances s´inverseront .
C´est beau la théorie, mais si on peut penser que le russe sera peinard age 2 et début age 3, le Hollandais va attaquer le russe du milieu de l´age 3 au début de l´age 4. Donc le russe doit sacrement bien défendre.
Que pensez vous tout les deux de faire mass strelets (sans attendre d´en avoir 43 pour attaquer, mais en commençant à titiller le Hollandais dès les 23 premiers. Si le russe arrive a en masser en nombre suffisant ce sera difficile pour le hollandais de micros ses bellis. Ensuite en rajoutant du mousquetaire le russe peut se défendre si le dutch switch sur la cav et il peut même détruire du bâtiment s´il a réussit à noyer le Hollandais avec ses Strelets.

PS : Il me semble que tu (Scorpionx) avais eu un Hollandais comme ça sur vanillia, mais bon ma mémoire me fait peut-être défaut, car c´était il y a plus d´un an.
Je pars sur le principe que l´Hollandais va boomer bank et mttre la pression avec mass hussards.
(+ espions pour scouter ) à l´age 2 , backé par des Belli à l´age 3 .
Attaquer est untres tre mauvaise idée pour le russe .

Citation : « C´est beau la théorie »
Oui , mais si l´on veut passer à la pratique , il faut connaitre le joueur en face ( niveau / agressivité ) ou au moins la map ( baies ,eau , ou pas ).

Vu qu´on est sur l´idée général du Russe VS Dutch , la strat appliquée par le Dutch sera celle citée ci dessus .
Pour la contrer ? et bien laisser des muks un peu partout tout en boomant ocmme un porc et en harassant avec les cosaques , et essayer si possible d´intercepter les hussards adverse avec , aidés par les musk qui arriveront .

Citation : «
PS : Il me semble que tu (Scorpionx) avais eu un Hollandais comme ça sur vanillia, mais bon ma mémoire me fait peut-être défaut, car c´était il y a plus d´un an. »
C´est bien possible , mais les strat ont changés , et l´équilibrage aussi ( récolte de l´or plus rapide pour le dutch , et péons plus lent pour le Russe entre autre )


Quoi qu´il en soit , d´ordre général , je ne suis pas sur que les Russes soient une civ de 1vs1 , à part sur certaine map . Pour moi , c´est clairement la civ N°1 en début du "lategame" ( age4 ) depuis le nerf cuicui . la strat avec eux serait de boomer et se defendre suffisamment pour faire durer la game . Mais malheuresement , certains match-up sont cuits pour eux .