AoE III Stratégies »
BO et stratégie ESPAGNE
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Salut à tous. Je viens d´acheter AOE III (j´en avais mare du lame sur WA mais là n´est pas la question ^^) et j´ai choisit l´Espagne comme civilisation.

Evidement je suis encore un grand noob et je n´ai pas trouvé de topic consacré à cette civilisation. C´est pourquoi je créer celui-ci pour que les joueurs expérimentés (+ que moi ^^) puissent faire partager leurs BO, stratégies, cartes...

Voilà c´est à vous ^^
En espagnol, soit tu peux rusher comme un fou, en utilisant la première carte pour la bouffe et passer age II plus vite, et dès le passage à l´age II, prendre les deux cartes de troupes (trois à partir du niveau 25), et fonçer chez l´adversaire (qui aura été repéré grace au chien) en produisant un mix rodolero / arbalétrier. Une fois que son armée est pliée, il faut passer full piquiers pour le raser le plus vite possible. Voila, pas très subtil...

Sinon l´autre méthode, c´est le booming espagnol, mais il faut être niveau 10 au minimum pour que ça fonctionne. La première carte utilisée est celle qui donne 3 colons. Le passage à l´age se fait avec le politicien qui donne deux colons, et dès que l´age II est passé, utiliser les cartes 5 colons et 4 colons, ce qui fait en tout +14 colons, soit quasiment le double d´un joueur n´ayant pas utilisé de carte. En plus pour un booming tu n´es pas particulièrement exposé, et tu peux tout de suite commencer à produire des troupes, les cartes permettant de compléter l´armée. Une fois que tu as un peu profité de ton avantage économique, tu peux partir à l´assaut, sauf si en face il y a un portugais ou un anglais, là il faut y aller le plus vite possible.
Merci Typhus, je vais m´entraîner à rusher comme un fou sur l´IA, le temps d´affronter toutes les civilisations et me perfectionner ^^

Je suis quand même étonné que si peu de monde jouer Espagne (10% à peine) alors qu´ils m´ont l´air assez puissants...
Pas mal de très bon joueurs jouent espagnol mais la préférence des experts restent les français pour l´instant
et a bas niveau les ottomans sont énormément joué
Bah en même temps la moyenne avec 8 civilisations est à 12.5, donc elle n´est pas si délaissée que ça. Je pense que le fait d´avoir été dans la démo n´aide pas, les gens ayant envie de changer, et si beaucoup de joueurs jouent anglais c´est en partie due à la masse de noob américains (je me gourre peut-être mais peu d´experts jouent anglais).

Les avantages aussi ne sautent pas vraiment aux yeux. Pour remarquer qu´il y a plus de colissimo de la capitale il faut déjà connaitre le taux normal, et les rodoleros ne sont pas si puissant que ça (même si très peu de joueurs ont conscience qu´avec le vitesse de déplacement ils peuvent jouer le même role que la cavalerie sans être inquiété par leurs contres habituels). Par contre les chiens chiens je trouve ça un peu nul, du coup le conquistador ne gagne pas de compétence supplémentaire lorsqu´il est upgradé, contrairement aux autres (attaque circulaire pour l´anglais, soin pour le français, etc...).
les chiens sont très utile pour l´exploration, et en poster quelques uns sur la map aux endroits stratégique permet d´être prévenu du passage de l´adversaire, aucune autre civilisations n´a ça.

sinon je joue un peu espagnol, et je dois dire que j´aime bien, ils sont très (trop?) équilibré, pour moi c´est la civilisation de base sans avantages conséquent (rodelero ? mouais).

disons que c´est en fonction du joueur qu´il peuvent être efficace ou non
Le chien de départ ok. Le fait de pouvoir en produire, why not si on en a vraiment besoin, mais le fait que le seul bonus supplémentaire donné par la carte boostant l´explorateur soit de lui permettre d´en entrainer trois de plus, c´est plutot limite... J´aurais préféré que cela rende les chiens de combat plus forts pour qu´ils valent le coup d´être achetés à l´ageII voir à l´ageIII. A titre de comparaison les envoy hollandais ont un bien meilleur champ de vision et peuvent fuir plus facilement s´ils se font attaquer, et ils ne coutent que 50.
Citation : « sinon je joue un peu espagnol, et je dois dire que j´aime bien, ils sont très (trop?) équilibré, pour moi c´est la civilisation de base sans avantages conséquent (rodelero ? mouais). »

Ben en fait dans le livret accompagnant le jeu, il est écrit que les Espagnoles sont la race la plus facile à maîtriser... Mais une race facile à maîtriser est-elle une race de noob ? Non je ne pense pas... Si je prends l´exemple de Winter Assault, les SM sont les plus faciles à maîtriser alors qu´ils ne sont pas du tout une race de noob... Le fait est que c´est les seuls à ne pas avoir de teck abuse alors faut être bon pour gagner. Je ne sais pas si on peut vraiment comparer les Espagnoles aux SM mais c´est l´impression que j´ai . Ils n´ont pas d´avantage certain mais pas de défaut ^^
comparer aoe 3 a DoW sa me fait bizard ...
Les ottomans sont très jouer car les façon de contrer le rush sont prévisble et contrable a leur tour...(il suffi deu qq abus gun pour venir a bout des archés)
Le janissaire unité très puissante disponible tot et en quandtité fait la force des ottomans au 2nd age...
Mais perso je pense que le fast forteress avec deux tc va vite se rependre chez les joueurs ottomans (civilisation de rush ou de boom avec auto queue et unité surpuissante sa me rapelle vaguement des mauvais souvenir^^)
Si tu cherches à jouer une civilization mais que tu ne sais pas quoi prendre, prend Protuguais. C´est encore le meilleur moyen de créer la suprise car peut de personne savent comment jouer contre eux car c´est de loin la civilization la moins jouée mais aucunement la moins forte.

Dans le même genre il y a les hollandais, néamoins beaucoup plus connus. Par exemple, je ne savais pas avant d´avoir jouer portuguais qu´ils avaient un new town center chaque age ! En revanche, je savais que les hollandais avaient des banques fin octobre...

Puis aussi, faut s´imaginer la possiblité de boom avec 2 town center quoi... Et aussi, inconnue mais là, la possibilité de fast tier III en étant très bien défendu (carte 2 avant-post + qqs péons dans TC et hop... bonne dispotion et vous êtes très bien défendu des harass).

Les portugais ont aussi une unité d´artillerie particulièrement dévastatrice contre l´infanterie !
Niveau armée espagnole vous faites comment ?

Je pars sur pikeman + rodelro en masse (genre 20 de chaque)
ensuite j essaie de changer d age et je fais des lancier

vous en pensez quoi ?
J´en pense que les deux troupes que tu as choisies ne sont pas complémentaires. Les deux sont de l´infanterie lourde de melee, les deux sont donc contrables par des mousquetaires. Si tu as des rodoleros tu n´as besoin des piquiers que pour détruire les batiments, les rodoleros étant déja exelents contre la cavalerie. Or personnellement, je préfère m´occuper des battiments adverses que lorsque son armée est vaincue.

Pour ma part j´avais commencé par copier IamGrunt en faisant un mix rodoleros (vs cavalerie et infanterie légère) / arbalétriers (vs infanterie lourde) mais après quelques calculs tenant compte de la vitesse d´extraction des ressources, je suis passé à un mix rodoleros/mousquetaires. Après tout dépend de ce que tu as en face. Contre Hollandais les mousquetaires sont à éviter car ils sont font humilier par les bélicistes. Il vaut mieux partir sur cavalerie en premier même si les rodoleros boostés par les cartes peuvent faire l´affaire. Idem contre français sur les cartes ou les natifs ont des troupes anti infanterie lourde (cree, cherokee, seminole, carib, tupi, ...). Contre portugais il vaut mieux partir sur beaucoup de piquiers car il risque de jouer les tortues. Contre ottoman éviter les rodoleros qui se font battre par les janissaires au corps à corps. Et évidement il faut toujours jeter un coup d´oeil sur l´armée adverse pour savoir ce qu´il est en train de produire. Les chiens peuvent être utiles pour ça, et sur certaines map le fait de construire un poste commercial peut aussi être utile (on voit ce que le transport voit au fur et à mesure de son voyage).
Citation de WG_Typhus :
« (on voit ce que le transport voit au fur et à mesure de son voyage) »

c´est très utile et ca m´oblige parfois a en faire pour savoir ou se situe les batiments adverses
ce qui peut-etre primordial pour ne pas avoir a chercher les batiments/péons etc
Je suis un mauvais espagnol (mais ma vraie race favorite ce sont les Allemands )

Un mix rodelero mousquetaire je testerais ca
Après les lancier c est une bonne idée ou pas ? (avec de quoi raser les batiments bien sur)

Sinon contre les ottomans j ai pas encore joué mais si tu dis que les rodelero se font avoir que faire ? Attendre les lancier à l age 3 ? faire des arbalétriers ?

Quand au trading post j en fait toujours un surtout en espagnol (bonjour les ravitaillements qui arrivent à vitesse grand V )
Les lanciers sont l´une de mes unités préférées . Leurs dps contre l´infanterie sont très impressionants, et ils sont plus résistants que les hussards sans être vraiment plus chers. Evidement ça ne contre que l´infanterie, mais ça la contre bien ^^. Avec toutes les cartes boostant la cavalerie, j´ai calculé qu´un lancier peut faire face à 2.4 hallebardier et les battre, alors que ces derniers coutent plus cher et qu´ils sont sensé être un contre . Par contre j´ai encore jamais joué contre quelqu´un qui m´a fait mass dragoon et j´avoue avoir un peu peur de ça... Mais normalement puisque le reste de mon armée c´est des rodoleros qui peuvent aller courser les dragoons et des mousquetaires qui peuvent les affaiblir à distance, je pense que ça doit tout de même passer... Enfin j´espère...

Pour les trading posts, lorsque tu en as plusieurs dès le début les chargements rentrent plus vite que leur temps d´activation... C´est comme ça que sur amazonie, ou j´avais pu faire 3 trading post pépère de mon coté de la rivière, j´ai pu débarquer chez lui avec des bateaux obtenus par des cartes, en déversant des flots d´unités (50 mousquetaires, des piquiers et des rodoleros) en partie grace aux caisses d´or envoyées et aux caisses d´unités militaires, le tout en 12 minutes^^. Bon le gars était pas très fort, mais il m´a accusé de triche parcequ´il pensait que c´était impossible d´avoir autant d´unités en si peu de temps... Moralité les tradings posts, yabon
Plus embetant les archers anglais ... ca a vraiment du mal à passer quand on joue espagnol.
J avoue que j ai du mal ^^

Les rodelero sont rapide mais n ont pas de protection et les mousquetaires se chargent eventuellement du reste de son armée ^^
Les archers longs Britaniques ne font pas un pli contre la cavalerie, et ce quelle qu´elle soit ^^. Donc à mon avis même des dragons pourraient se faire des archers à la chaîne lol

PS : J´ai créer le topic mais je joue les Russes now, j´adore
C est la classe au dessus ^^

Le russe non seulement il rush mais il rush en masse m étonne pas de toi blitz

Sinon t es gentil mais en général les archers sont loin derrière les mousquetaires ce qui rend les choses plus difficiles ^^ et encore ca c est le meilleur des cas

Sinon merci à typhus je joue un peu mieux maintenant
Allez je vous fait le recit d´une game de folie sur Yucatan que j´ai joué hier, mais dont je n´ai pas le replay...

Moi en Espagnol contre [SkWzz]Slamer en Français.

La partie commence très bien pour moi, je fait mon BO habituel avec les cartes 5 colons & 4 colons dès l´age colonial, et j´envois mon mix habituel rodoleros / mousquetaire dans sa base, ou je trouver son armée que j´arrive à battre, je tue quelques coureurs et je m´attele à la destruction de sa caserne. Je continue évidement de produire en continu des mousquetaires pour venir renforcer les effectifs. Je me relâche un peu, pensant avoir la game en main. Mais le fourbe avait visiblement envoyé une caisse de bois car il est venu avec des mousquetaires produits dans une caserne reconstruite plus loin, et surtout des natifs en nombre grace à la carte traité natif. Mon armée divisée et non adaptée finit par se faire repousser...

Là dessus je me dit qu´avec mon économie j´ai quand même moyen de le mettre à genoux si je produit de nouveau une armée. Je construit une deuxième caserne et je commence à produire le mix mousquetaire / rodoleros. Quand je sens que j´en ai un bon paquet, j´attaque chez lui, et je tombe sur une armée supérieure en nombre avec des arbalétriers, je tente quand même le combat, je micro mal et je me fait repousser...

A court d´idée, je tente de produire de nouveau une armée en espérant qu´il utilisera des ressources pour passer age III. Je repars à l´attaque, mais même scénario que précédement. Du coup il a le champ libre, et s´en va massacrer une bonne partie de mes villageois occupés à la collecte de la bouffe... Là je me dis que quoi que je fasse j´ai perdu... Mais je décide de me battre quand même, et je tente le tout pour le tout, en passant age III. Etonnanement mon adversaire est toujours age II, et je sais que si j´arrive à produire en nombre suffisant des lanciers, même ses piquiers ne suffiront pas pour les arrêter.

Je passe donc age III, utilise les cartes 4 lanciers + 5 lanciers et dégats des lances améliorés, et en produit 5 par mes soins de sorte à en disposer d´une quinzaine, et je lance un assaut que je n´esperait pas gagner. Les lanciers se sont plutot bien débrouillés, et j´ai réussis à réduire grandement son armée mais j´ai préféré fuir car il produisait trop de troupes. Je profite de cette relative acalmie pour envoyer mes lanciers en raid (ils sont pas super bon pour ça mais j´avais que ça sous la main), et construire un fort au centre de la map. Et c´est à ce moment là que je vois débarquer une quinzaine de cuirassiers soutenus par des piquiers/mousquetaires/bélicistes... Je perd toute mon armée à part les lanciers que j´ai préféré ne pas envoyer au massacre, mais j´arrive finalement à le repousser avec un fort quasi mort, ne devant le salut qu´aux lanciers que j´avais gardé en retrait et qui ont pu prendre par surprise ses canons....

Il devient clair que mon adversaire a une économie bien meilleure que la mienne donc je redouble d´ardeur dans mon harass et finit par lui faire assez mal bien que je suis à chaque fois obligé de fuir devant les cuirassiers qu´ils m´envoie. Aussi ai-je l´idée de produire en masse des dragons, que je planque dans un bois non loin du raid que j´envois. Comme prévu ses cuirassiers arrivent pour tataner mes lanciers, et HOP mes dragons sortent des bois et les tuent tous...

Je me reconstruit, et c´est à ce moment-là que je subit une deuxième attaque sur mon fort, encore plus critique, qui me coûte toute mon armée, mon fort, et ce qui me restait d´espoir... Néanmoins j´avais un stock important de nourriture non utilisée, aussi décidait-je de produire en masse des mousquetaires a partir de trois casernes. Il faut savoir que j´avais activé la technologie spéciale espagnole augmentant de 25% les points de vie de l´infanterie lourde en échange de vitesse, que j´avais fait les améliorations de l´arsenal, et que donc mes mousquetaires étaient d´un bon niveau. Ce fut ce qui me sauva la vie. Mon adversaire ayant produit un nombre déraisonnable de dragons, la masse constante de mousquetaires finit par prendre le dessus, et je pu me lancer dans une contre attaque qui me permit de détruire plusieurs de ses postes avancés, ainsi que des maisons et une caserne... Avant de me faire repousser par des jaeger et des bélicites... Je reviens chez moi, passe age IV (j´avais 80 colons à ce stade de la partie), upgrade mes mousquetaires et mes lanciers, et en produit en masse. Je produit aussi trois mortiers que j´utilise pour assiéger à distance son fort que je sais entourés de troupes. C´est à ce moment là que s´engage le combat final, avec mes mousquetaires qui tuent à distance ses dragons avant que ceux-çi puissent suffisament réduire les lanciers qui ne font qu´une bouchée de la grosse masse de bélicistes... Lucide, mon advesaire quitte, concluant cette partie de 45 minutes ou je suis passé de l´assurance à l´inquiétude, de l´inquiétude au désespoir, du désespoir à la résignation, de la résignation à l´espoir, de l´espoir à la surprise, de la surprise à l´inquiétude et enfin de l´inquiétude à la délivrance...

Avec le recul il me semble clair que mon adversaire aurait du gagner, mais son choix de tenter d´engranger un maximum de points d´expérience avant de m´achever fut une erreur qui lui fut finalement fatale. Le fait qu´il n´ai pas cherché à me raider fut aussi une erreur, même si je peux comprendre sa crainte de tomber sur des rodoleros.

Au niveau des conclusions à en tirer en espagnol :
- Avec la carte qui améliore leur lance, les lanciers ne craignent plus que les dragons et assimilés. Ce qui veut dire que passer age III assez vite pour en disposer avant que l´ennemi ai des dragons peut s´avérer être une bonne idée.
- La technologie spéciale qui augmente les points de vie de l´infanterie lourde est un must, elle m´a clairement sauvé la peau sur cette partie.
- Les rodoleros en nombre sont difficiles à utiliser de façon optimale,, ils ne comprenaient pas bien sur cette partie les ordres d´attaque en mouvement que je donnais... Peut-être suffit-il de leur donner un ordre de mouvement devant l´armée adverse et de les laisser aller au contact par eux-même.