AoE III Stratégies »
BO et stratégie ESPAGNE
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Et bien, une magnifique game comme je les aime on dirait

Juste une astuce pour le deplacement des troupes:

- Si je veux simplement la déplacer, clik souris normal à l´endroit désiré.
- Si je souhaite attaquer tout ce qui se trouve sur mon passage, j´utilise la touche "A" (comme dans starcraft lol) qui permet de déplacer une armée en attaquant...

Donc dans le cas des rodoleros, essaye avec la touche A
Oui c´est ce que j´appelle dans mon post "attaque en mouvement". Quand je leur donnait cet ordre mes rodoleros commencaient dans un premier temps par se regouper (enfin plus ou moins bien d´ailleurs) avant de faire l´attaque en mouvement. Or moi je voulais justement qu´ils soient les plus éparpillés possible sinon ils se rentrent dedans et engluent moins de cibles différentes.
Dans ce cas, si tu as une bonne masse d´unités, fais plusieurs groupes et en position ecartée contre les dégats des canons. Je pense qu´avec cette position il seront assez éparpillés
Ouais plusieurs groupes ça me semble être le bon plan... mais plutot chaud à gérer correctement... Après 2 mois de winter assault j´ai perdu toute microgestion moi ^^.

Par contre avec la position écartée il n´y a pas un malus en mouvement ou une saloperie comme ça? En mode protection contre le tir tu es ralenti et tu divises tes dégats par deux par exemple :/
Un BO interessant que plusieurs experts essayent de rafiner actuellement, le fast T3 avec utilisation de mercantilisme pour avoir plein de chargement.

age I > tout le monde sur la bouffe
Carte I > 3 colons
Passage d´age avant 3.5 min (avant que les 3 colons arrivent) => politicien or et avant poste
passage ageII> 4 colons sur le bois, le reste sur la bouffe
AgeII> tout le monde reste sur la bouffe, jusqu´à atteindre 1200, après tout le monde sur l´or
Carte II > 8 piquiers (pour la défense)
Carte III > 700 or (pour le passage d´age)
Passage age avant 7 min => politicien 10 piquiers
passage age III> tout le monde sur l´or (dans ma version, mix entre bois et or tout le monde au bois. Il va falloir 1850 bois pour le début de l´age suivant ).
age III > construction d´une église, (et dans ma version du BO d´un second centre ville avec l´explorateur.)
En suite on lance l´achat de mercantilisme dans l´église (1000or) et "pouf" 4 livraisons sont dispos, avec une cinquième qui va arriver. Autant dire qu´avec les cartes age III ça donne les moyens de se faire une armée sympa en moins de 10 min et sans construire de batiments militaires ^^. Après les cartes sont au choix :
- infanterie standard
- mercenaires
- cavalerie
- Fort
- technologies militaires
Personellement je procède ainsi (du moins dans mes tests^^)
1) L´amélioration qui permet aux centres ville de supporter 60 de population (je construit un deuxième TC pas longtemps après pour passer à 140 de pop max).
2) Le decret du nouveau monde, et dès qu´il arrive j´active la carte qui augmente de 25% les pv de l´infanterie lourde. Dès que j´ai 1000 de bois j´achète les 11 guardes hallebardiers.
3) 5 lanciers
4) 11 highlanders
5) 13 piquiers Suisses.

Et après j´envois tout ça dans la base adverse, sachant que cette armée rase une base en un temps record car les piquiers (18), les hallebardiers (11 à 280pv), et les piquiers suisses (13) sont parmis les troupes d´infanterie fesant le plus mal aux batiments. En parallèle, je ne continue pas vraiment de renforcer mon armée, je me contente de boomer avec mes deux TC et un troisième si besoin. Reste à tester ce BO à l´épreuve du feu multijoueur

Si tu attends d´avoir 1850 de bois sans construire un marché et faire les améliorations de collecte de cette ressource (j´essaye d´éviter les répétitions) tu vas avoir une éco nul et tu vas laisser à l´ennemi largement le temps de se défendre car ça ce récolte à 0,5 paysans*seconde ça fait donc 3700 p*s si tu as 25 paysans à mon avis estimation largement supérieur avant que le deuxième Tc commence à construire et que tu en mets 13 au bois il faudrait 284 secondes pour avoir les 1850 c´est un peu idiot de passer age 3 en 7 minutes pour attendre 5 minutes pour avoir le bois.

En fait tu avais fait un peu la même chose avec ton BO portugais je l´ai essayé et je peux te dire que je n´ai jamais sorti les basterios à 2000 de bois et pourtant j´ai essayé soit j´avais gagné avant soit j´avais trops besoins de renfort pour attendre les 2000 de bois.

De plus au cas où tu ne le saurais dans le menu pendant le jeu tu vas à résumé du joueur et tu cliques sur le drapeau de l´ennemi et la tu peux voir le deck de l´ennemi (si il en a plusieurs tu le verras quand il l´aurat choisi) rien qu´à la vue de ton deck et donc des le début de la partie je saurais que tu vas faire un fast tech (un espagnol qui a tres peu de carte age1 et age2 sa ne trompe pas) que tu vas sortir surtout de l´infanterie (Le decret du nouveau monde) et tu n´auras pas l´avantage de la surprise encore moins si tu utilises uniquement des troupes sorti de ton deck par contre je ne m´attends pas à ce que tu sortes aussi vite les highlanders et les piquiers Suisses.

Je joue surtout français et je pense que j´essaierai de passer rapidement age 3 et de sortir de l´artillerie( ton armée est tres faible face à l´artillerie)
Oui je n´ai pas cité le marché mais c´est clair qu´il faut le sortir au moment du passage à l´age II, sans ça il est difficile de passer age III dans le temps et comme tu dis il te faut trop de temps pour avoir assez de bois et surtout d´or (2400 pour les mercos + 1000 pour le mercantilisme, ça fait mal). Par contre c´est tout de même jouable car dans tout ça la consommation de bouffe est extrémement réduite.

Sur BO portugais il ne faut pas hésiter à acheter du bois pour sortir les bestarios (c´est basterios ou bestarios d´ailleurs lol?) plus vite. Même si c´est un poil moins rentables ils cartonnent quand même suffisament. Mais je t´avouerais que je ne l´ai pas testé en multi non plus, c´est plus des idées que des BO "clef-en-main".

Par contre je ne savais pas qu´on pouvait voir le deck de l´ennemi en pleine game et je trouve ça complétement débile... Quel est l´interêt de préparer des stratégies un peu attypiques si c´est pour se retrouver face à un contre parceque l´adversaire sait ce que tu fais. Normalement il devrait pouvoir plus ou moins le sentir venir à cause de la vitesse du passage d´âge, et en scoutant ma base, et donc réagir avec un temps de retard, mais PAS dès le lancement du jeu O_o. Enfin ça explique pourquoi dans certains replay d´expert ils ne font rien pendant 40 secondes vers le début de la game...

Après sur le principe ce que j´aime bien dans ce BO, c´est que même en cas d´attaque les troupes venant des cartes peuvent servir à défendre, et si on arrive à poser plusieurs TC ça peut donner un booming interessant, donc ce n´est pas uniquement une stratégie offensive. Je n´ai pas dit que ce n´est pas à rafiner, les avis sont de toute façon encore partagés sur la validité de l´achat de la techno mercantilisme, car si on se retrouve avec beaucoup de livraisons d´un coup, par la suite la vitesse avec laquelle elles arriveront sera beaucoup plus longue, et 1000 or c´est pas non plus super accessible...
Bon entre temps le BO que je donne la page d´avant a été testé en multi, et maintenant je le joue comme ça :
- je passe à 3 min à 15 villageois
- je prend l´or en premiere carte dispo à l´age II, sauf si je sais qu´une attaque est imminente auquel cas les deux avant-postes
- je prend plutot les hussards avec le politicien
- comme premiere carte dispo à l´age III je prend plutot les highlanders et je fais mercantilisme par après. En deuxième carte je prend les deux falconets et je lance l´attaque avec ma petite force de 2 falconets, 5 hussards et 11 highlanders.
- je n´utilise plus la carte revendiquant le nouveau monde qu´en fin de game

J´étudie aussi la possibilité d´une variante utilisant "loyauté mercenaires" comme première carte à l´age III et de sortir toutes les carte de mercenaires dispos en espagnol à l´age III...
Dans une BO rush je la joue comme ca moi :
Tout le monde sur les caisses, ensuite tout le monde a la bouffe.
On arrive a 15 péons, on en met 10 a la bouffe, 3 a l´or et 2 au bois.
On passe AII le plus tot possible. On sort le plus de cartes de troupes possible.
On sort un fast mousquetaires avec rodoleros.
On encercle sa base pour le priver le plus possible de ressources pendant qu´on boum, si il n´a presque rien on le tue avec des rebforts. Sinon juste l´éco.
On passe AIII on lui ort pleins de mousqquetaires et de skirmishers ups.
A ne pas faire contre hollandais, français et russes (à cause du fait qu´ils ont de l´anti infanterie lourde en age II).
ah ok, moi je sais pas, j´ai que la démo mais en tout cas au la première fois que j´ai testé ce BO (a ma 3eme partie sur AoE III) j´ai battu très facilement l´ordinateur en moyen, il faudra que j´essaye en dificile pour voir ce que ca donne. Et en fait le seul truc qui me pose problème est son TC car il est trop fort a mon gout contre l´infanterie et je suis souvent tenté d´aller faire des canon pour pouvoir le détrure facilement. Sinon vous pensez que ca tient la rout en multi (parceque en fait je joue sur le fait que mon ennemi est privé de ressources, et si son allié vient m´attaquer, le blocus est levé et le mec aura presque rien subi. Contre l´ordi en moyen j´attaque avant qu´il soit a l´age II (on peut le voir si la bonne option est cochée) et fait en sorte qu´il ne le passe jamais (ce qui a toujours été une réussite sur 5 parties).
L´IA moyen passe l´Age 2 à la vitesse d´une vielle limasse sénile et boîteuse

La vitesse de l´IA difficile pour changer d´Age est nettement plus proche de ce que tu trouvera en multijouer en fait.

Pour ce qui est du TC, ne t´acharnes pas... Si tu n´as pas des piquiers ou des grenadiers en grand nombre tu n´as aucune chance de le déruire dans un temps raisonnable. Nan le mieux c´est encore de massacrer le plus de péons possible puis de se diriger en direction des maison ! Un joueur Age 2 qui n´a plus aucune maison et plus beaucoup de péons et bien... On peut dire qu´il est un peu dans la mouise
Entraines-toi plutot en expert, l´IA est tellement lamentable qu´elle a besoin de ressources gratuites pour arriver à être compétitive...

Sinon avec mass mousquetaire tu peux péter un TC sans problème, pas besoin de canons pour ça... Et Blitz les espagnols n´ont pas de grenadier :(
Moi pour peter les TC je met plutot des piquiers. Enfin je qis essayer de battre l´IA expert avant de pouvoir jouer la version finale (j´habite pas en france = ils vendent pas le jeu ici = ouin !!1). Donc je teste et je vous dit tout.

Edit de WG_Roi_Louis le 09 Décembre 2005 - 12:22 :
Tu peux avoir le jeu en le commandant via le net ou que tu habites dans le monde ^^
Pas sur qu´ils livrent au Groënland...
Ni en République Dominicaine? Bah je pense qu´il doit quand même y avoir moyen... Sinon on peut acheter certains jeux en téléchargement légal, à voir.
Vous n´avez pas vu "seul au monde" ? Aujourd´hui ils livrent quasi dans le monde entier même la Fedex dans les coins les plus reculés....
Sinon il peux construire une tour à coté de chez lui et mettre le point de ralliement des colis à cet endroit...

Mais bon on s´ecarte du sujet, à moins que ce ne soit une stratégie espagnole ?
Bon, pour la BO espagnole je l´ai testee je me suis fai retame ( j´ai du mal gerer un truc) et sinon pour le jeu : rien que les lettres a travers le pays mettent au mois 1 mois a arriver (ici c´est de la folie, on te dit une semaine tu peux espere l´avoir avant un mois ==>internet : 3 semaines de retard, donc la poste a oublier). Donc sinon je voudrai voir pour une BO un peu moins rush (en fait je deteste les 1v1 par nature, je n´en fais jamais) qui ferai 10 peons a la bouffe, 5 a l´or et 5 au bois et la seulement on passe AII. Ensuite on fait des hussars, on harass avec ca et on passe AIII le plus vite possible pour faire des canons et un mix de dragoons et de hussars ups.
En Espagnol si tu veux pas rusher, faut faire un fast age III pour récupérer au plus vite les exelentes cartes que sont Cabaleros, 2 falconets, 6 lanciers et les mercenaires (Highlander et Stradiot). Bon je n´ai pas le BO exact, mais Xzanthor, un joueur allemand qui joue espagnol, et qui vient de gagner la wintercup ESL (une pointure quoi^^) joue à peu près comme ça:

Age I

Après avoir vidé les caisses, tout le monde à la bouffe, premiere carte jouée : 3 colons. Quand il commence à y avoir un petit surplus de bouffe, il lance la production de 1 à 3 chiens de guerre (selon le nombre de tresor de la carte) et cherche à en prendre le plus possible. La deuxième carte devrait être disponible assez tôt à cause des nombreux kills de creep. Il choisit "poste commercial avancé". Lancement de l´age II vers 3min - 3min30 (en fonction des tresors) avec 16-18 villageois (ce qui est beaucoup) avec le politicien 1 tour de guet et 200 or.

Pendant le passage d´age, tout le monde au bois sauf 4-5 villageois qui restent à la bouffe. L´explorateur commence à construire des postes commerciaux en commencant par ceux qui sont le plus près de l´adversaire (à priori celui çi n´a pas encore la carte poste commercial avancé car elle arrive plus tard). Il arrive à construire en généal 2-3 postes pendant le passage d´âge, et prend des fois le controle de villages indiens selon la situation. Il essaye aussi de construire le marché à ce moment là, bien que j´ai l´impression qu´il privilégie les postes commerciaux (un peu space d´ailleurs).

AgeII

La tour de guêt est placée de façon à protéger des raids les villageois, selon les maps il construit aussi quelques murs pour gêner les raids (il préfère apparement ça aux rodoleros). Première carte jouée : 5 villageois (ce qui est plutot risqué d´ailleurs, mais lui donne une bonne eco en suite). Les villageois restent au bois jusqu´à avoir assez pour construire une écurie. En suite ils se répartissent entre bois, mine et or, le bois servant à continuer les postes commerciaux s´il y en a encore et à faire une maison. Dès que l´écurie est finie il lance la production de cinq hussards qu´il envoie en raid. Accessoirement s´il se fait raider, ils peuvent aussi servir en défense si les chiens chiens, l´explo ou une tour sont à proximité. La quatrième carte jouée est la caisse de 700 or, en général la cinquième la caisse de 600 or, ce qui est suffisant pour passer d´âge normalement. Je l´ai vu en général utiliser le politicien 10 piquiers pour le passage d´âge, mais c´était à chaque fois contre un ennemi qui privilégiait plutot la cavalerie, donc je pense que ça dépend beaucoup de la situation.

Age III

Là ou c´est magique, c´est qu´il a construit une écurie dès l´age II, et il peut dès le début de l´age III construire des lanciers et des dragons, ce qui est pour le moins extrémement pratique. Xzanthor est un boomer, la première carte qu´il joue à l´age III est le wagon de centre ville, qui construit vers le milieu de la carte, pour commencer assez vite à produire à vitesse double des villageois. Il se répartit surtout entre la bouffe et l´or. Les cartes jouées sont en priorité les mercenaires (il a souvent les trois mercenaires dispos à l´age III dans son deck) si il y a assez d´or, et les 6 lanciers / cabaleros / 2 falconets sinon (avec tous ses postes commerciaux les cartes rentrent très très vite donc ce n´est pas un gros problème). Il lance une attaque en général assez vite, une fois que 2 cartes militaires aient été jouées, ce qui couvre plus ou moins son booming. En tout cas il est tout le temps en train d´attaquer et raider l´adversaire pour que celui-çi n´ai pas le temps de s´en prendre à ses villageois (c´est une forme de booming aggressive^^).

Volontairement il laisse l´adversaire prendre la mer, mais à l´ageIII il construit une tour près de la côte pour l´empêcher de pêcher, il constuit en suite un port et des navires de guerre pour réduire en fumée l´investissement de son adversaire.

Il n´attends pas pour faire son troisième centre ville, et arrive à 80 villageois assez vite, tout en continuant la castagne en parallèle.

Ce qui est fort avec Xzanthor, c´est que sa micro est loin d´être parfaite (toujours meilleure que la mienne lol) mais qu´avec sa macro impec´, sa science de l´anti-raiding et sa façon de jouer très agressive, il se retrouve toujours en situation de force économiquement, du coup sa micro n´est plus aussi primordiale...

(note : ce BO est tiré des quatre parties que j´ai pu voir de lui, qui étaient contre des Allemands et des Français, je serais curieux de savoir comment il joue contre Ottoman, bien que je suppose qu´il fait comme tout le monde : il perd)
Merci, mais je le trouve un peu vulnérable quand même, il n´a pas peur d´un rush qui l´empeche de se développer?? Parceque il n´a pas beaucoup de troupes. Et si il micro mieux que toi, sachant que tu micro mieux que moi (sous dow 1.4 en tout cas) je ne pense pas arriver a faire ca!