AoE III Stratégies »
BO et stratégie ESPAGNE
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

La technique de prendre la carte comptoir amélioré et de tapisser la carte de comptoir est valable pour toutes les civs, sa marche mieux avec espagnol vu qu´ils ont plus de cartes.

Par contre l´écurie des le début de l´age2 je suis pas convaincu(sauf contre russe) car si l´ennemi scout un minimum il la verrat et construirat des piquiers or des que l´ennemi a des piquiers les raids deviennent impossible car vu leur efficacité et leur faible prix il peut les séparer en plusieurs groupe pour protéger ces paysans.
Je vais regarder quelques replay pour voir comment il gère ces raids.
Moi j´ai un gros problème en Espagnol. Je joue sur la démo contre un anglais en mode expert et chaque fois je me fais éclater, j´ai essayé 3 fois il m´a chaque fois retenu sans aucune difficulté!
Je joue sur New england et voici ma BO

TC : villageois jusqu´a ce que la pop soit au max a la bouffe
construction d´une maison
Carte 2 villageois
3 villageois au bois, les villageois de la carte a la bouffe toujours
2 villageois a l´or
construction du marché et je fais toutes les ups dedans sauf celle d´attaque des péons (car en général si il ne reste plus que les péons co,ntr un ordi en expert c´set mort).
Je passe age 2
Une maison et 15 mousquetaires
la carte 2 avants postes pour :
soit bloquer chacune de ses entrées avec un avant poste pour l´empêcher de s´étendre
soit faire 3 tours en blocus dans ma base (avec celle du passafe d´age).
Après je vois mais je fais souvent toutes les ups écos lvl 2 et ensuite des hussars au raid pendant que mes mousquetaires (que je produis en mass) contiennent le flot d´archers et de piquiers. Encore a cet age je vais assez bien, je tiens mes frontières plus ou moins bien et tout d´un coup que je vais reprendre la route du milieu récemment perdue je vois fièrement planté la un beau chateau avec 2 ou 3 fois plus de troupes que moi!
Et bien sur il m´écrase au 1er ou 2eme assaut.
Aidez moi svp!
je suis pas un expert mais je me permet de te donner quelques conseils
pas de villageois a l´or et au bois age 1===> faut les mettre dès que tu as lancé l´age au début tout a la bouffe pour avoir 800N et lancer l´age après tu rééquilibre ( faut trouver un équilibre, c´est pas facile)
de meme si tu n´as plus de villageois a l´or et au bois ca ne sert a rien de les upper pour le moment
et ton marché essaye de le faire pendant le passage a l´age ou au début age2
n´oublie pas l´ordi en expert récolté 1,5 fois plus vite que toi ===> il faut le ralentir le plus possible donc raider avec de la cav que tu auras pris grace a des cartes ( fais pas d´écurie mais carte les cav en vie), soigne tes unités avec des pretres
le rush est donc la mméthode la plus simple pour gagner
bonne chance
ps: si vous etes pas d´accord avec des trucs dites le
Bon, maintenant j´arrive a construire mon fort avant le sien ce qui le retarde grandement mais je ne gagne toujours pas. Vous penez qu´il faut que je continue le mass infanterie meme avec le fort? Parceque a ce stade de la partie je m´oriente plus vers pleins de canons qjui me bouffent toute mon eco et juste quelque mousquetaires ameliores devant.
Cela dépend de ce que fait l´ennemi... Je trouve que les Espagnoles ont partculièrement beaucoup de possiblités tactiques... Tellement de possiblités à l´Age 3 que j´ai un peu du mal à m´y retrouver j´avoue lol . Enfin j´ai testé quelques trucs qui ont l´air de bien passer .

- Rodolero + hussards + fauconneaux (c´est vraiment standard et c´est un peu comme la combi allemande avec les döppel + ulah )

- Piquiers + fauconneaux + lanciers (à remplacer par des bellicistes si le gars d´en face a mass mousquetaires)

- Bellicistes + mousquetaires + hussards (les hussards doivent à tout prix être séparés du reste des troupes et arriver depuis un flanc pour owner l´artillerie ennemie autrement la bataille est perdu, donc c´est très risqué)

- Bellicistes + dragons + fauconneaux (là c´est dans le cas où l´ennemi n´a que peu ou pas du tout d´artillerie ^^)

Voilà ce que j´ai pu retirer des quelques games que j´ai jouées. En tout cas en espagnol il est vraiment, mais alors vraiment impossible de gagner avec un mass... Dans les quelques parties que j´ai pu faire j´ai dû a chaque fois utiliser entre 5 et 6 sortes d´unités militaires dès l´Age 3... Alors qu´en russe j´arrive avec 3-4 sortes lol.

Par contre ce qu´il manque aux espagnoles c´est une carte Hussard Age 2 . Juste 2-3 hussards pour pouvoir aller harasser sans devoir contruire une écurie en début d´Age 2 ce serait bien... Enfin je suppose que c´est pour varier le gameplay entre les différentes civilisations lol ^^
Je souffre aussi énormément de cette carte qui n´existe pas! Enfin je pense qu´un combo mousquetaires+hussards+piquiers+fauconneaux marcherait bien.
Perso l´ennemi ne fait JAMAIS ou presque de l´artillerie, donc hussards plutot pour harasser les péons PENDANT l´attaque et contrer une éventuelle artillerie qui me clamserait.
j´ai besoinde vos conseils et astuces
je joue espagnole et j´aime beaucoup (level 8 pour le moment)
je vais vous décrire mon bo et ma tech essayé de m´aidé pour que ca passe mieux
je ramasse les caisses, chasse
quand je suis a 10 péons+ la carte 2 péons je lance l´age, je VEUX passer entre 4min et 4min15
le chien explore chez l´ennemi, l´explo près du camp si il trouve un trésor de 70 bouffe je crée un chien,150 bouffe 2 chiens comme ca je prends le max de trésors
j´ai réparti mes péons, 4 nourriture 8 bois et je rééquilibre a l´age 2 avec 4, 4 et 4 les péons qui sortent vont sur la bouffe, construction d´un marché et d´une maison le plus vite possible
je veux harass hussard, j´hésite entre la carte 4 péons pour reboost éco, 600 bouffe pour sortir rapidement hussard, ou rodolero pour faire croire que j´ai une caserne pour avoir un plus grand effet de surprise avec hussard

pour harass hussards: combien de groupe et de combien chacun: je pensais a des groupes de 3 maxi et 2 pour le moment parce que ma micro est pas très bonne, puis 3 après
merci de vos tites astuces que vous me donnerez et des réponses que vous allez prendre le temps d´écrire pour moi
Je vais être honnête : Ton gameplay ne correspond pas aux espagnols ! Déjà pour le harass hussard t´as pas de carte et t´es obligé de faire une écurire juste pour ça... Si le gars d´en face a des döppel, des rodo ou des piquiers t´es dans la mouise...

Faire mass cavalerie Age 2 ce n´est pas du tout rentable avec une métropole de petit niveau.

Je pense que chaque civilisation à un point fort... Et le point fort des espagnoles à l´Age 2 ce n´est en tout cas pas les hussards lol. L´effet de surprise bof... En principe l´ennemi peut se permettre de rester autour de ta base tout au long de l´Age 1 et il va bien voir si tu fais une écurie ou pas ^^

Enfin aujourd´hui en 2vs2 j´ai fait un fast Age 3 puis lanciers contre un hollandais qui avait bêtement (mais comme souvent pour un hollandais) massé des bellicistes hé hé.

Sincèrement quand je vois ce que tu VEUX je te conseille de jouer Russe. Là tu peus rusher facilement et surtout, ce que j´adore... Harasser grâce à 2 cartes de Cosaks (5 coco et 4 coco)
Je ne dis pas que ta stratégie n´est pas possible mais... Elle n´est pas aussi efficace en Espagnol qu´elle ne pourait l´être en Russe

PS : Bouhouhou je veux une carte Hussards Age 2 en espagnol... Juste 2, juste 2 petits hussards pour harasser

Edit : Exact Bubu. Excellent le harass allemand avec tous les Ulah gratos ... Hum oui pour le "VEUS" voilà ce que c´est d´écrire vite fait lol. Corrigé
Ou prends les allemands et harasses uhlan

ps : blitz fais pas des fautes sur des mots en gros caractères, on comprend mal "VEUS"
ba je vais reprendre les russes ( je joue toutes les civ), mais ma métro n´est que level 15 et je ne passe que très tardivement, go sur topic russe
Moi je suis bloque metropole lvl 9 a cause de la demo mais je tue du hard sans problemes avec cette BO :
1) tout le monde aux caisses et ensuite a la bouffe
2) l´avant dernier villageois dans la possibilitee de pop construi une maison et va au bois
3) le villageois suivant va au bois, ensuite tous les autres a la bouffe.
4)Encore un troisieme peon au bois et les autres a nouveau a la bouffe.
5) apres construction du marche
6) passage d´age
7) la on a 3 peons a l´or, 3 peons a au bois et au moins 10 a la bouffe
8)on fait toutes les ups ecos du marche et l´up de vie des peons
9)carte 6 rodoleros et go chez l´adversaire.
10) carte 8 piquiers (pour les tours)
11) on construi la caserne et full mousquets
Pendant l´attaque apres les tours privilegier les villageois et les maisons a tuer pour au´il ne lui reste plus que le TC et aucune possibilitee de contrer, de se faire une caserne ou autre...
J´avai sans doute eu de la chance mais il n´avait pas eu le temps de construire sa caserne, donc ses 3 tours ne m´ont qu´un peu ralenti, vu qu´il etait condamne a partir du moment ou j´avai tue son peon a la caserne, mettant fin a la construction de celle ci et a ses renforts, ses tours n´ont pas fait long feu face a mes piquiers (bons degats de siege il me semble) pendant que les 8 rodoleros s´occupaient des peons.

Pourriez vous m´aider a l´ameliorer?
Les BO nécessitent de s´adapter en permanence à l´ennemi donc on peut pas te filer un BO clés en main. Il faut absolument que tu scouts l´ennemi parce que si tu tombes contre un hollandais qui fait mass belliciste tu vas te faire retourner avec ce BO.

Contre d´autres races comme les otto il faudra penser à envoyer la caisse de 300 nourriture en premier pour changer d´age le plus vite possible et essayer de contenir le rush.

Bref tout dépend des situations

Quand tu auras la version complète essaye de jouer sur le net et de prendre les replays des parties (surtout celles que tu perds) et essaye d´analyser pourquoi.

Sinon fais attention aux rodéléros cest de l´anti cavalerie, ils font des dégats ridicules (un peu comme les piquiers) donc contre de l´infantrie de contact tu vas te faire exploser aussi.

rodoleros anti cav? Et alors ils ont quoi les espagnols en unitée de contact? Parceque si c´est anti cav les rodoleros autant prendre la carte 4 péons pour aller plus vite aux belles unitées (mousquets, je les adore, et hussards si l´ennemi me sort des bellicistes).
Euh attention. Les Rodoleros ne sont pas des remplaçants des piquiers, loin de là. Ils n´ont qu´un petit x 2 contre la cavalerie lol ^^

Je prends plutôt les Rodos pour des Döppels rapides, bons marchés, peu de pv et moins de dégâts (pas de dégâts de zone). Donc tu peux sans problème les envoyer sur les canons adverses (comme de la cavalerie), en envoyer une mass contre des Bellicistes ou autres... Là tu te reprends une salve et t´es au càc. Les Bellicistes peuvent toujours essayer de hit & run il sont trop lents par rappore aux Rodo... Et ils se feront encore mieux exploser

Evidement des Rodolero seuls ce n´est pas une solution... Il est rare que tu puisses TOUT enguler au càc et il suffit parfois d´un ou deux fauconneux pour te réduire en miette... Donc les Rodo c´est plutôt pour harasser au départ (puisque pas de carte cavalerie Age 2) tout en ayant une unité polyvalente pour contrer les rush. Leur seul véritable contre est la combinaison Bellicistes/Mousquetaires. Là ça fait très mal car les Mousquetaires tiennent vraiment bien au càc l´air de rien et pendant ce temps les Bellicistes font un carton...

Pour ce qui est de ton BO comme l´a souligné ESP il faut vraiment s´adapter... Mais en gros tu as 2 stratégies qui marchent bien :

- Les 300 de food. Tu tecks vite fait bien fait, tu rush T2 et là ça passe ou ça casse... Les Espagnoles ont une cartes piquiers ce qui te fait économiser le bois (super long à récolter ) pour en fabriquer et raser la base. Donc dès que tu as ta caserne et ta 2ème maison tu peux mettre les péons sur l´or et la food pour faire Rodo/Mousquetaires en mass. Après tout est dans la micro. Les Rodo au càc sur les éventuels Messagers et/ou Bellicistes (contre Hollandais), les Piquiers sur les tours... Et quand l´adversaire n´a plus de caserne et presque plus de troupes tu remets quelques péons au bois pour fabriquer des piquiers. Le but étant de raser son centre-ville le plus vite possible car il fait mal à long terme quand même lol.

- Les cartes Péons. Là tu suis un schéma standard. Tu passes Age 2 un tout petit peu moins vite mais avec une éco correcte. Ensuite il faut vraiment s´adapter à ce que va faire l´adversaire... Perso j´adore les lanciers. Ils font des dégâts énormes même contre les Mousquetaires (par contre c´est cher un lancier quand même mais c´est normal ^^). Et puis il est assez facile de passer rapidement Age 3 en Espagnole en utlisant uniquement les cartes 3 péons Age1, 5 péons Age2 puis les cartes de troupes pour tenir le choque ^^
Oui je suis d´accord avec Blitz sauf pour ce qui est du harass ou de les lancer sur des canons. Les rodéléros vont vite OK mais ils font des dégats ridicules et n´ont pas de PV.

Donc dès age 3 ils sont à oublier je pense pour privilegier les lanciers contre les canons et l´infantrie (les hussards seront meilleurs contre les canons mais vous allez quand mme pas vous priver de masser des lanciers ).

Donc les rodéléros (qui ont au passage un X3 contre la cavalerie et pas un X2 mon cher Blitz) sont à mon sens vraiment à oublier sauf si tu as besoin de troupes pour poursuivre la cavalerie en Age 2.

Ils font 7.33 dps contre l´infantrie et 3.33 dps contre les batiments autant dire rien du tout. En plus ils sont considérés en dépit de leur vitesse comme de l´infantrie lourde donc la plupart des troupes d´infantrie légère (bellicistes par ex auront un X2 de dégats contre eux) ce vu leurs PV très faible va les réduire en miettes en 2 sec.

En plus en espgnol il me semble que tu peux faire bcp d´up sur tes piquiers donc je pense que contre la cavalerie il vaut mieux developper des piquiers que tu pourras up plus tard et qui te couteront moins cher (après l´age 2 le bois est moins utile que l´or).
Ah je ne savais pas pour le x3, merci bien ^^

Ben en formation dispercée ils ne subissent pas tant de dégâts que ça contre les canons... D´autant plus que puisqu´ils courent ils ont moins de chance de subir des dégâts de zone.

Pour les piquiers le grand problème c´est le bois contrairement à ce que tu sembles penser... Il va super long à récolter, même après les up, et tu en as cruellement besoin à l´Age 3 pour faire les up (rendre vétéran), les maisons, les moulins... Et même quelques fois une plantation (si la carte n´a presque pas de mines comme Rocheuses ). Alors 40 de bois pour un piquier qui ne fait des dégâts que contre la cavalerie je trouve bof... Autant faire Lanciers, dragons et fauconneaux à ce moment là. Tu ne dépenses presque pas de bois et celà contre n´importe quoi
"Alors 40 de bois pour un piquier qui ne fait des dégâts que contre la cavalerie je trouve bof... Autant faire Lanciers, dragons et fauconneaux à ce moment là. Tu ne dépenses presque pas de bois et celà contre n´importe quoi"
Entièrement d´accord avec toi je parlais juste entre un rodéléro et un piquier mais c´est vrai qu´il y a souvent mieux a faire que des piquiers une fois age 3.
Moi je prends les rodoleros pour aller attaquer les péons ennemis car ils sont rapides pendant que les piquiers et l´explo se font les tours, ensuite je sort 10 mousquets et a nouveau 5 ou 10 piquiers pour vite me faire son TC carje me replie toujours une fois ses 3 tours détruites (et mes mousquetaires par la même occasion) fautes de troupes mais le laissant sans tours. Je peux ensuite développer 10 piquiers et 10 mousquetaires pour se faire le ou les tours qu´il aura reconstruit en se pourissant son éco. Donc c´est rarment l´assaut frontal qui me fait gagner, c´est le long terme. Les mousquets étant la pour tuer ses renforts par carte (piquiers les engagent au corps a corps et mousquetaires leurs tirnt dessus (car c´est soouvent des archers longs).
Si tu tombes contre un mec qui te regarde jouer ca passe sinon...
Tu verras sur le net cest très différent. L´IA du jeu est vraiment lamentable donc tu peux pas trop comparer.

J´ai enfin réussi a battre l´IA expert, je suis trop content de moi (même si l´IA est apparement nul car avant de me mettre a dow en ligne je battai pas l´IA moyen et je me suis forgé au fil des batailles).

Donc en fait j´utilise la carte 300 de bouffe, ensuite la carte caserne moins cher, ensuite la carte piquiers, ensuite la carte rodoleros et enfin la carte 4 péons. Ca me permet a l´attaque de vite détruire ses tours (il en fait 3 ) et après de me lancer pleinement dans l´attaque en tuant ses péons qui ne sont pas dans le TC (si si ca arrive) et en tuant tous les batiments, les maisons en dernier. Enfin je me fais le TC et je crie victoire!