AoE III Stratégies »
BO et stratégie ESPAGNE
1 2 3 4 5 6

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

J´utilisais pas mal les rodoleros au début, mais c´était plus parceque j´aimais leur look que pour leurs performances^^. Maintenant je ne les utilise de dans deux situations :

- pour contrer les raids, ils font vraiment un travail formidable dans ce domaine
- après un upgrade de vitesse chez les indiens ou dans l´arsenal avancé, pour contrer la cavalerie légère

et éventuellement en raid après avoir contré le raid adverse (même si pour que ça soit efficace il faut les microgérer beaucoup plus que la cav).

En tout cas ce n´est pas une unité à faire en mass mais qui reste assez utile...

Pour les piquiers, dès que l´adversaire est en mesure de produire des fauconneaux ils servent beaucoup moins, mais ils restent utile dans certaines configuration (ex: pas de canons en face mais mass cav ou couleuvrines). Les espagnols ont effectivement des bons piquiers, mais on ne sent la différence qu´à l´age IV donc ça a rarement un grand impact sur la partie...
Les rodeleros, je vois pas ce qu´on peut leur trouver de formidable : ils sont moins forts que les piquiers contre la cavalerie et les bâtiments, et moins rapides que les hussards. Leur prix est moyen, ni plus ni moins, et leur points de vie assez médiocres, finalement.
Et pourtant c´est une unité très prisée des experts...

Citation de Kohara :

« J´ai enfin réussi a battre l´IA expert, je suis trop content de moi (même si l´IA est apparement nul car avant de me mettre a dow en ligne je battai pas l´IA moyen et je me suis forgé au fil des batailles). »

Tiens, ça me rappelle une partie d´un copain, qui a voulu tenter de jouer contre l´ordi en expert alors qu´il en était à sa 5ème partie à peu près...
Carte : Sonora
Lui : Hollandais
Ordi : Portugais

Alors, vous imaginez qu´il a pas tenu longtemps, et son fort, son centre-ville, et la quasi-totalité de sa ville (sauf les banques ont vite été rasés par une armée ennemi équilibrée et upgradée... Oui mais, il ne s´est pas avoué vaincu, et il a reconstruit son centre-ville un peu plus loin, en prenant son temps. L´armée ennemie est restée au milieu de la carte à rien faire ! Alors il s´est refait une économie, etc. Les Portugais se sont enfin décidés à attaquer, mais il s´est à nouveau caché un peu plus loin.
Il a fait 3 centres-villes, dispersés, au bord de la carte, des banques (les ennemis avaient fini par casser les autres), des fonderies d´artillerie, etc. Il a même envoyé 2 mortiers dans la ville des ennemis, qui n´ont pas bougé d´un pouce !
Puis il s´est décidé, il a créé des canons, des ruyters, enfin tous les soldats qu´il pouvait faire quoi, et il a tué toute l´armée du centre de la carte et détruit toute la ville !

Voilà comment il a gagné à expert sans en être un !
Pas très fins, les ennemis, quand même... Ils ont pas touché aux mortiers, ils ont oublié de faire des avant-postes, la carte était petite, et ils étaient sur le point de gagner. Enfin, c´est l´IA.
Génial le hors-sujet

Je pense que le rodo, maintenant est une unité efficace en surnombre et c´est tout
Evidemment, le spain peut faire un surnombre de rodos rapidement ce qui est toujours génant sans compter les chiens.
Efficace en surnombre... Mouais, mais je vois pas trop l´intérêt dans ce cas : s´il en faut 80 pour qu´ils soient efficaces, autant faire autre chose. Les piquiers contre la cavalerie (ils sont aussi plus efficaces contre les bâtiments), et les hussards pour la chasse aux colons (ok, ça oblige à faire une écurie et une caserne).
Et puis 65 N et 35 O (je crois), ça fait cher la galette.

Pas la peine de s´accrocher aux rodeleros donc, c´est une unité facilement remplaçable.

Quant aux chiens, attention, ça dépend ce que tu veux en faire... Moi, j´en fait pour les trésors, c´est à mon sens leur meilleure place. Pour tuer les colons, c´est un mauvais choix, les colons ont un bonus contre eux. Et puis contre des soldats ennemis, pourquoi pas, mais il y a mieux à faire de ses ressources. Surtout qu´ils ne peuvent même pas casser les bâtiments.
Citation de Pas_le_Sublime :
« Efficace en surnombre... Mouais, mais je vois pas trop l´intérêt dans ce cas : s´il en faut 80 pour qu´ils soient efficaces, autant faire autre chose. Les piquiers contre la cavalerie (ils sont aussi plus efficaces contre les bâtiments), et les hussards pour la chasse aux colons (ok, ça oblige à faire une écurie et une caserne).
Et puis 65 N et 35 O (je crois), ça fait cher la galette.

Pas la peine de s´accrocher aux rodeleros donc, c´est une unité facilement remplaçable.
tous le monde dit ça ,mais quand tu te retrouve en 6 minutes contre 30 rodoleros ,la dit moi si tu peux les arréter
et puis c´est pas si cher ,le rodolero permet de contrer tous type d´unitée sauf les canons.
esseye de faire un rush avec et tu va voir comme c´est extrmement puissant

par contre ,si l´adversaire passe age 3 ,ne faites pas des rodos ,car ils se font explosés contre des unitées age 3
Citation de Faycallle :
« tous le monde dit ça ,mais quand tu te retrouve en 6 minutes contre 30 rodoleros ,la dit moi si tu peux les arréter
et puis c´est pas si cher ,le rodolero permet de contrer tous type d´unitée sauf les canons.
esseye de faire un rush avec et tu va voir comme c´est extrmement puissant

par contre ,si l´adversaire passe age 3 ,ne faites pas des rodos ,car ils se font explosés contre des unitées age 3
»

Mouais, tu fais des mousquetaire en face a tes rodo ils ne feront pas long feu.
contre un espa dans 99% des cas il faut partir sur un masse arba. il n´a rien age 2 permettant de les contrer sauf des arba mais c´est rare un espa qui sort des arba s´il ff il n´a aucune carte lui permettant de repousser full mousquet (prises une par une bien sur... laisser un espa masser ses cartes tranquil est du suicide pur). sa seule unitée valable serait du belli mais en cas de ff contre rush mousquet c´est assez dur d´avoir une caserne.

La force des rodoleros est effectivement le SURNOMBRE. il sont beaucoup trés rapidement (et meme plus que ca)
parsqu´un espa ca sort 7+6 rodo directement meme en ayant pris 2 carte age1. Et les chien peuvent aider a créé le surnombre aussi (tj marrant des pti toutous qui bouffent tous ) Parsque lorsque tu arrive age2, c´est sans probleme deux vagues de 5 mousquet+2 carte rodo +5 chien +colon. Et ca fait bien mal ce genre de truc quand méme. Surtotu si tu t´attendais a un ff de l´espa.
c´est pas tres difficile d´avoir une caserne +une ecurie+un marché+ beaucoup de maison dans un ff spain ,il suffit de ramener age 2 ,les 700 or ,puis les 700 bois ,et la l´exp va augmenter d´un coup en ramassant tous ça ,et tu poura meme prendre les 5 colons !tu arrivera avec 23 colons O_O ,et la mass belli ,plus lancier dans les cartes et les 2 canons
c´est pratiquement impossible de contrer
en te balancant un rush mousquetaire t´aura du mal a construire avec des unit chez toi en permanance
Citation de GDa_ :
« en te balancant un rush mousquetaire t´aura du mal a construire avec des unit chez toi en permanance »

si !je construi l´ecurie dans la ville ,mais la caserne loin derriere ;donc il pensera que je vais faire des lanciers ,alors moi je fais des bellis
et n´oublie pas la tour que j´ai en passant age 2 qui me permet de protéger le cente ville
en plus le ff je le fais en 7:30 environ ,je pense pas qu´il aura le temps de tous detruire
Sa veut rien du tout sa, par exemple, pour un anglais il suffit de faire mass piquiers+carte de 6 mousquetaire et tes batiment ne tiendront pas longtemp, ni tes hussard au passage de l´age trois ( si ti arrive avant de n´avoir plus de TC ).
Citation de Simonleterrible :
« Sa veut rien du tout sa, par exemple, pour un anglais il suffit de faire mass piquiers+carte de 6 mousquetaire et tes batiment ne tiendront pas longtemp, ni tes hussard au passage de l´age trois ( si ti arrive avant de n´avoir plus de TC ). »

heu oui ,sauf que mass piquier ... y a pas tros de gens qu´ils le font ,en plus ce que je fais ,c´est que je ne ramasse pas l´or au passage age 2 ,car j´en ai 100 ,plus les 200 qui arrivent au passage +les 700 ça fait 1000 ,donc lui il aura fait soit des mousquetaires ,soit des archés car il saura pas que je fais un ff ^^

meme si il me fait des piquiers ,c´est super facil a contrer ,ils sont tellement faible ,que mes colons les tueront lol ,il suffit de uper
et il ne faut pas oublier la tour
Citation de Faycallle :
«
heu oui ,sauf que mass piquier ... y a pas tros de gens qu´ils le font ,en plus ce que je fais ,c´est que je ne ramasse pas l´or au passage age 2 ,car j´en ai 100 ,plus les 200 qui arrivent au passage +les 700 ça fait 1000 ,donc lui il aura fait soit des mousquetaires ,soit des archés car il saura pas que je fais un ff ^^

meme si il me fait des piquiers ,c´est super facil a contrer ,ils sont tellement faible ,que mes colons les tueront lol ,il suffit de uper
et il ne faut pas oublier la tour »

Sa dépend, j´ai tellement joué contre toi que je sais bien quant tu FF ou pas .
Sinon ta tour ne tiendras pas longtemps fasse aus piquiers et tes colons upé ils doivent avoir pas plus de 6 de force, donc je pense que les piquiers s´en sortiront bien tout seul.
Faycallle, tout comme n´importe quel noob espagnol, si tu sors des unités, se sera des rodos donc tu devras mettre des péons sur l´or, dans le cas où il n´y pas de péons sur l´or, il y a de fortes chances que tu fais un ff
Donc mass pik

Edit de WGa_Pecri le 18 Avril 2007 - 16:40 :
T´en mets même sur la mine ou bien tu prends juste les caisses?
Citation de WGa_Pecri :
« Faycallle, tout comme n´importe quel noob espagnol, si tu sors des unités, se sera des rodos donc tu devras mettre des péons sur l´or, dans le cas où il n´y pas de péons sur l´or, il y a de fortes chances que tu fais un ff
Donc mass pik »

tu va etre etonner mais ... je met pas de peon sur l´or pendant le passage ^^
je met 5 a la bouffe et 11 au bois ,et je ramene 200 or et une tour ,je ramasse l´or avec un colon ,et seulement quand j´ai ramassé l´or ,je met 5 sur la mine ^^
faut areter le conscrit mon gars
pour ne pas chercher tout les pti péon qui build tranquil derierre la basse quand tu bourinne un espa faut le faire. Et en buttant maison tu risque d´avoir du mal. (faycalle avec le temps de l´up espa tu a le temps de voir venir, et de faire un carnage de maison.
enfin faire une caserne deriere ta basse meme assez eloigné le mec va scouter avec son explo s´il est pas trop noob donc bon.... faut la rater quoi et faut que tu ai assez de bois pour faire des maison aussi.

Edit de WG_Roi_Louis le 18 Avril 2007 - 18:18 :
Par pitié GDa, fais un effort sur l´orthographe et le sms car là ton post est limite illisible
bon ,je vais esseyer d´enregistrer une game avec un gars de mon niveau et en faisant un ff ,et vous allez voir comment je fais ,car la j´arrive pas a bien expliquer
J´ai vu une start super difficile a contrer si ton adversaire fait un semie-FF.
Cela consiste a faire un FF, en passant avec les huusard. Il faut méttre l´avant poste du passage a l´age 2 le plus prés de l´adversaire. Pendant le passage age 3, sortire la carte de l´église, construire une église et ammasser 1000 de bois (grace a la carte de 700 de bois). Il faut créé les 5 chiens avec l´explo.
Arrivé age3, foncer chez l´adversaire avec les 4 hussards+5chien+les hallebadriers garde et la, c´est gg assuré.
Alors moi avec les espagnols, je fais comme cela :

tout mes colons a la bouffe, j´en fabrique jusqu´a 10 ensuite je construit une maison, j´envoie ma premiere carte de 300 de nourriture, puis je passe a l´age 2 en choisissant le politicien 1 tour + 200 d´or.

Pendant le passage a l´age superieur je separe mes colons 3 a l´or 3 au bois et 4 a la bouffe, ma deuxieme carte arrive et je choisi 300 de bois.

Quand l´age 2 arrive je fabrique des peons par rapport a ma nourriture récolté et je construit un marché et la caserne en avant poste + une maison.

La troisieme carte arrive et je choisi les 8 piquiers que j´envoie casser du péons sans les perdre bettement, pendant ce temps je construit 10 rodos et encore une maison et envoie ma carte 6 rodos n´oublions pas que pendant ce temps je fabrique le max de colons que je peux.

Ensuite selon ce que mes piquiers ont trouvé dans le camp adverse soit j´attaque soit je fabrique 10 mousquetaires pour couvrir mes rodos.

N´oublions pas que pendant tout ce temps mon explorateur cherche le max de trésor comme bois, or, bouffe mais ne s´attarde pas sur les indiens, colons etc....a délivrer.

Est ce un bon départ ou un départ moyen que je pourrai améliorer. Merci d´avance les experts