AoE III Stratégies »
BO et Stratégies Français
1 2 3 4

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Salut,
je pense qu´il serait intéressant de savoir combien de temps ça te prend pour passer d´un âge à l´autre.
Perso, j´ai tendance à faire ramasser l´or dès le début ou presque, et je néglige (un peu)la chasse au profit des moulins, mais je cherche systématiquement les améliorations (rammassage, coupe du bois, etc...) et les améliorations de l´armurerie, mais ça pompe pas mal de ressources et ça prend du temps. Et le temps dans aoe 3...
BILAN: comme je focalise sur les améliorations éco et que je ne rush pas, j´ai tendance à passer mon temps à me défendre à partie d´âge 3... voilà, voilà. A mon avis, je devrais passer à un style plus offensif
Bonjour, voila j´ai pas vu de BO Français sur le forum, j´en profite donc pour lancer ce topic qui je l´espère sera agrémenté par Le_rois_des_Français_Louis notamment .

Pour ma part la BO que je propose est plutôt orienté 2vs2 et plus... Je ne connais pas encore de BO pour le 1vs1.

Au début je prend un péon pour ramasser les caisses et le reste part à la chasse.
A partir de la je sort 12 péons au fur et à mesure qui iront tous à la chasse.
Le péon qui a récolté les caisses, je lui fait bâtir une maison et ensuite je l´envoi à la chasse.
Ma première carte est celle qui donne des péons.
Je les envois à la chasse
Je passe Age 2

Pendant le passage age 2, je met 2 péons à l´or et 4 au bois, dès que j´ai le bois nécessaire je fais un marché pour upgrader le travail des péons. Une fois fait j´envoie le péon à l´or.

A l´age 2 je refais des péon sans discontinuité
J´utilise la 2eme carte qui donne 4 péons
Je fais une maison puis une caserne
Je commence à sortir piquier + quelques mousquetaires (pas beaucoup si pas d´action et plus en fonction de ce qu´il y a en face), je remplace tout cela par de l´arbalétrier si il y a de l´ottoman chaud bouillant en face .
J´utilie ma carte 600or qui me permet de passer age 3

Je fais une autre caserne et une écurie pendant le passage age 3
A l´age 3 j´utilise ma carte fort, puis hôtel de ville, avec celui de mon explo cela m´en fait 3 me permettant de développer mon éco rapidement.
A partir de la je sort bellicistes et cuirassés
Je commence à faire moulin (sauf si abondance de proie de chasse) et mes 3 hôtels de villes me permettent d´avoir une éco satisfaisante rapidement.

Pour la suite, je n´ai rien de pré-programmé, les parties étant trop différentes les unes des autres pour avoir une BO spécifique.

Voila, n´hésitez pas d´enrichir le topic de votre expérience, merci.
Bon bah j´agrémente alors !

Le départ est excellent (normal on a le même lol) à une petite différence près.

Prendre un maximum de trésor tout au long de la partie. Car certains contiennent du bois (je les privilégie en debut de partie) Et dés que je peux, je fait un marché avec les up chasse et bois.

Arrivé age 2, j´up la gabardine et tromblon, ce qui me permet de continuer à chasser sans trop craindre les raids. Et oui on est en Francais, les coureurs des bois sont fort et vigoureux et il ne faut pas hésiter à les utiliser en attaque si besoin (surtout contre les ottomans! )

Dès qu´on a cliqué sur passer l´age 2, il faut répartir ses villageois sur les ressources en fonction de la stratégie qu´on adopte et surtout qui on a en face !

Je donnerai ultérieurement des exemples de BO pour un fast fortress ou un rush indien ou mass belliciste avec pik age 2 (nescessite une capitale niveau 25)

Mais en tout cas, le plus important à retenir, c´est qu´il faut s´adapter !!
Dans Age 3, on ne peux pas avoir un BO exact et prédefini comme dans aok par exemple.
Tout dépend des trésors, des map, si on peux pêcher ou chasser etc...
Bonsoir,
J´utilise également le même début de partie mais je met dès le début un péon à l´or afin de permettre certains options du marché et un péon au bois en particulier pour créer ensuite un comptoir.
Salut,
alors je suis carrément débutant dans age of empire III et j ai quelques question à poser :
-Pourquoi le fait d´avoire 3 hotel de ville développe une bonne économie??( pour pouvoire faire plus de péon?!)
- cette deuxieme question est générale, j ai un peu de mal avec cette age of empire et quelqu un pourait me rappeler "qui bat quoi" tel piquier>cavalerie , cavalerie >fusiller , fusiller>? etc...

merci bien ++
L´économie est effectivement proportionnelle aux nombre de colons/bateaux de pêche qui travaillent, et le facteur limitant pour augmenter son économie n´est pas le prix des colons, mais leur vitesse de construction. Pour monter plus vite son économie (= avoir le plus de villageois) on peut faire trois TC (le maximum autorisé) et produire à la chaine des colons.

Pour ta deuxième question tu trouvera la réponse dans cet article (que je te conseille d´ailleurs de lire en entier si tu débutes) :
http://wiki.gamer.free.fr/age-of-empires-iii-strategies.html
merci beaucoup le lien m´a été d´une grande aide.
++
Citation : « on peut faire trois TC (le maximum autorisé)»
si je ne me trompe pas, les portugais ont le moyen d´augmenter les TC max.

une bonne économie ça peut aussi être un nombre de péons réduits, banques pour la hollande et chariot de péon pour les allemands, ça fait toujours ça de pop en moins ^^

edit :
je crois bien que les chariots de colon c´est 1 de pop...
Citation de Druduss :
« une bonne économie ça peut aussi être un nombre de péons réduits, banques pour la hollande et chariot de péon pour les allemands, ça fait toujours ça de pop en moins ^^ »

je suis d´accord pour les banques, mais hélas un chariot de colons est égale a 2 de pop ( il me semble) donc c´est un avantage pour les raideurs, tu bloque un chariot ( meme s´il résiste mieux) et tu tue 2 péons d´un coup
Edit de WG_Typhus le 28 Décembre 2005 - 10:24 :

désolé j´ai fait dériver le sujet... Là on parle des BO et des stratégies en Français...

bon, alors revenons dans le sujet.

comparaisons :
est-ce que cuirassier et chariot de tir (me souviens plus du nom exact) ont la même puissance ?
et est-ce que les chariots de colon et les colon français récoltent autant bien l´un que l´autre ?
pour répondre a ta question Druduss consernant qui récolte le plus entre les charios et les colons
je te conseille d´allé voir sur le lien suivant: http://www.ageofempires3-alliance.com/VS___Economie_Rendement.3251.0.html
je trouve que c´est un tableau pas trop mal fais qui propose la comparaison entre les colons, charios, et coureurs de bois.
il calcule ce que un chario par exemple rapporte en une minute ce qui permet de les comparé facilement...
enfin vous n´avez qu´a aller y jetter un coup d´oeil
Faut comparer ce qui est comparable Druduss ^^

Les chariots de colons valent 2 colons, les coureurs 1.25 (grosso modo) au niveau de la collecte des ressources. Mais bon sauf si tu joue la carte qui permet de les produire (cher) depuis les moulins, les chariots de colons ne peuvent être envoyés que par les cartes...

Les chariots de guerre et les cuirassiers quant à eux ont à peu près la même vitesse et le même mouvement, mais l´un tir et est une unité de cavalerie légère et l´autre attaque au corps à corps avec une zone et est de la cavalerie lourde... Comment comparer lol...
Disons que logiquement en duel le Chariot de Guerre devrait owner le Cuirassier puisque c´est une arme anti-cavalerie... Le problème c´est que quand t´as 30 Cuicui contre 30 chariots les chariots ont tendance à se regrouper et se font poutrer par les attaque des zone des cuirassiers...

Pour ce qui est des chariots de colons je trouve que 100 food / 100 bois pour un chariot ce n´est pas exorbitant. Ils coûtent 2 de pop et travaillent comme 2 colons... Mais où est l´intérêt alors ? Et bien c´est simple. Les chariots de colons ne prennent qu´une place dans les moulins et les plantations... Et vu qu´une plantation c´est 800 bois on a pas forcément les moyens de s´en payer 2 alors en mettant tous les chariots de colons gratuits + quelques chariots achetés... Une plantation avec 10 chariots de colons couvre tous les besoins en or
J´ai fait quelques games vs des francais.Et je ne vois pas coment contrer une charge de cuirassiers??Quelles sont les meilleurs unités d´infanterie vs eux et au niveau de la cavalerie??
Vs mass cuirassiers (deja ton adversaire devrait pas avoir le temps des les sortir en masse.. donc ça veut dire que tu attends trop) :

- Carte t3 : Cavaliers noirs. Hit and run, a chaque salve, il y en a un qui tombe.
- Mass infanterie avec canons (~10)
- Doppel si tu es Ger
Oui pour les cavalier noir. Les doppel aussi sont pas mal en german en effet.
Par contre l´infanterie se fait roxer.

Le meilleur contre vs cuirassier reste les dragons en les tuant un par un.
L´ideal serai d´avoir de la chair à cuirassier comme quelque piquiers et les dragons derriere, c´est assez efficace. (on m´a déja fait le coup et c´est difficile de se dépêtrer des piquiers pour tuer les dragons)
Totalement d´accord que l´infanterie se fait roxer Leur tache est juste de contenir les cuirassiers Les canons font le gros du travail. Ca marche, win contre un bon 80% a l´appui! La partie a duré 30 minutes, du coup il a pu sortir un nombre de cuirrassiers conséquent. En ger, sortir des Doppel est trop risqué avec le focus de bellicistes en face, qui fait quand meme mal. Du coup, j´en ai mis qqs un dans le tas, surtout pr leur HP que pr leur degats. 10 fauconneaux derrière, protégés par l´infanterie on fait un vrai carnage... Il faut dire qu´ils tirent a coup de ~100 quand meme... dans une zone assez grosse...

Je trouve d´ailleurs que trop peu de gens utilisent les canons... Ca marche contre tout lol :-)
Citation : « Leur tache est juste de contenir les cuirassiers Les canons font le gros du travail. »
Euh ? Des canons qui ownent de la cavalerie ? Alors là faut déjà que le gars d´en face joue très très mal et ne les focuse pas ou alors que t´as + de canons que lui n´a de cuirassiers parce que vu la cadence de tir... et puis 100 de dégâts quand on sait qu´un cuirassier en a MINIMUM 500 (sans aucun up) je trouve que c´est la misère. Les dégâts de zone ne sont pas formidables parce que de la cavalerie s´entasse moins que de l´infanterie... Et les canons ils se font dégommer en 1 ou 2 coups par les cuirassiers dès qu´ils te prennent à revers...

Nan le mieux c´est vraiment : Piquiers devant, dragons derrière.

Parler de hit & run c´est bien beau mais quand tu joues en équipe, que la partie s´éternise et qu´un gars en face fait 50 cuirassier gendarmes à 1´000 faudrait vraiment me faire une démo ^^
Deja le mec, si il focus mes canons avec ses cuirrassiers, c´est clair qu´il joue mal.. Les cuirrassiers qui focus ont justement la particularité de s´entasser... Et je peux t´assurer qu´une salve de canons dans un tas de cuirassiers, ca y en a faire TRES mal.
Dire "focus canons" c´est très joli, mais dans les vrais batailles, on met son infanterie par dessus ses canons pr empecher a des unités de CAC de s´en approcher. Alors sans coulevrines ou sans ces abus guns de ***** je crois pas qu´on peu vraiment parler de focus :-)

Le piquier est vraiment L unité inutile... 0 hp, 0 degats... naan franchement xD

Et pis, je parle seulement de solo... je ne trouve pas les 2v2 et autres 3v3 très intéressants. Donc, les Cuirassiers ont la tendance de ne jms depasser les 500 HP.

Ca marche fort bien avec les heavy canon, mais avec des falconets de base, je reste assez perplexe... Tout dépend de ce qui a pour protéger les canons, s´il y a des piquiers suisse c´est clair que c´est une autre affaire, mais l´infanterie de base se fera démonter tellement vite que les canons auront à peine eut le temps de tirer une ou deux salves, suffisante pour tuer une poignée de cuirassier... Et s´ils arrivent au corps à corps il en suffit de très peu pour détruire les canons... Heureusement d´ailleurs, s´il fallait uniquement compter sur les coulevrines pour contrer les falconets ça serait un jeu un peu ennuyeux ^^