AoE III Stratégies »
BO et Stratégies Français
1 2 3 4

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

La dernière fight a du se faire de la façon suivante..

pr moi.. :
Groupe1: ~10 belli ~10doppel ~10arba ~12uhlans 64pop
Groupe2: 8 cavaliers noirs 24pop
Groupe3: 11 fauconneaux 45pop
total 133pop (ca semble assez correct a vue d´oeil)
pr lui (hypothèses biensur)
Groupe1: ~25 belli ~20 mousq ~qqs piquiers p-e... 50pop
Groupe2: ~15 cuirassiers 45pop
Groupe3: ~15 dragons 30pop
total 125 pop... (a peu près biensur)

Fight :

Je commence avec une salve sur le fort qu´il a posé
Il réagit en ordonnant son armée et fonce sur moi
Je finis de peter son fort au moment ou ses cuirassiers m attaquent par la droite et les dragons par la gauche. Il fait une petite erreur de timing en laissant son infaterie derriere.
Ma première salve vise le gros des cuirassiers.
Je focus les dragons un par un avec les cavaliers noirs.
Il back ces dragons et essaie de hit and run sur les cavaliers noirs, du fait de la différence de portée ( pas enorme je crois donc ca marche pas si bien que ca)
Son infaterie arrive donc avec un leger retard sur le reste (5 secondes... c bcp!!)
Une salve de fauconneaux dans l infanterie -> massacre
Les cuirrassiers tapent un peu les canons.. j´en perds 3-4... mais comme il focus, les canons restants fonc un vrai carton...
Du coup il lui reste plus grand chose

Je précise pr l´info que c´est pas un random FR a 60-65% qui a joué cette game.
Il n´a sorti que 2 canons. Je peux vous assurer que c´est mes foconneaux qui ont fait la différence.
Surtout qu´avec le manque de a+click, les units ont vraiment la facheuse tendence de se regrouper pr focus
En même temps je crois que c´est surtout une histoire de taille et de composition d´armée...
- Tu avais des Cavaliers noirs ultra efficaces contre la cavalerie lourde, lui n´avait pas de mercenaires... Tout le monde connait l´efficacité des mercenaires par rapport à la place qu´ils prennent en terme de population...
- Le quart de son armée était composé de dragons, alors que les Uhlan n´était pas vraiment au centre de ton dispositif.
- Comme tu l´as dit il a fait des erreurs de micro...
- Tu avais 30% plus d´armée en terme de ressources

Malgrès tout cela tu as perdu des canons... Avec des armées vraiment égales, composées aussi bien de chaque coté, avec la même micro, bah c´était pas forcément gagné... De plus dire que les canons sont un contre des cuirassiers et donner comme exemple des armées aussi hétérogènes, je ne sais pas si c´est vraiment recevable... Après tout les 12 cavaliers noirs + les 10 Doppel suffisent à battre à pleine couture les cuirassiers, le rôle des canons à surtout été de détruire l´infanterie (ce pour quoi ils ont des bonus...).
Me suis trompé, g regardé la feuille du match sur ESO... il avait 35 dragons au total et moins de mousq...
Les cavaliers noirs ont du s´occuper des dragons... Donc il y avait que qqs doppel finalement pr stopper 15 cuirassiers - et les canons.

Remarque, g refait une game hier soir, un FR 70% (pas trop bon celui-là) La game sur great plains, il fait l´habituel natif-abuse... Surquoi, je sors un fast t3 avec cavaliers noirs biensur... Et je refais mon pack d´infatrie avec du canon a profusion. (seulement 9 au total)

Alors, oui les cavaliers noirs ont bien roxxé les lakota et autres commanches grace au fast t3, mais vu que je prod jamais bcp de peons, la game s´est etirée un peu, et ct mass belli-jaeger-cuirassiers vs jaeger-belli-uhlans-canons. Certes je devais avoir un avantage, mais qu´est ce que les canons empechent l´autre d´attaquer.

Je soutiens que les canons ont beau avoir un bonus x3 vs infanterie, ils sont diablement efficaces contre tout!
Je pense que la meilleure chose c´est d´avoir rendu l´arbalétrier compétitif au début de l´Age 2 sans le rendre surpuissant, car passé l´Age 3, il ne sert plus à rien, et le belliciste (souvent critiqué par les hollandais) prend le dessus.

Et oui! une armée d´arbalétriers ne sert plus à rien en fin de partie, alors que les bellicistes survivants restent utile!

Cette unité est très utile pour contrer les rushs, surtout les rushs piquiers espagnols, quand on a la carte 8 arbalétriers et la milice, on peut surement contrer les piquiers! (je parle même pas des unités que vous auriez dû faire à coté.

A mon avis, si les dévoleppeurs n´ont pas nerfés les cuirrassiers c´est tout simplement qu´à leur yeux cette unité valait son prix! Donc joueur français, faites des cuirrassiers! Mais ne tomber pas dans le spam car si vous faites cuicui alors que les adversaires font tous de l´anti-cavalerie... ça va pas plaire aux alliés.

Pour le rush Garde Age 2, je pense qu´il n´est plus valable, et qu´il faudrait l´adapter au début Age 3 (1500 de nourriture = 5+8 Garde moyen)
Dans l´optique d´un rush, je vous conseille la première ou la 3° stratégie du Wiki : http://wiki.gamer.free.fr/france-build-orders.html

Faites vos commentaires!
Je voulais rajouter un petit commentaire concernant le rush français. Il n´est pas rare de voir des caisses autour du TC adverse pendant que vous rushez... Bien entendu il ne peut pas les ramasser puisqu´il est assiéger. Des péons normaux se feraient éclater en un rien de temps par les tirs du TC... Mais n´oubliez pas que les français ont une armure de tir !

L´une des fois où j´ai été le plus impuissant face à un rush c´est quand j´étais hollandais et qu´un français m´a rushé... Tout en envoyant quelques péons récolter mes 700 de bois qui venaient de sortir. J´avais beau tirer sur ces péons avec leur armure de tir ils semplaient ne pas subir de dégâts... Résultat : J´ai finit par repousser le rush mais j´ai pris un tel retard éco (pas de bois, pas de banques ) que je me suis fait hâcher menu par la suite...

Donc avis aux joueur français : Préparez un péon embusqué (celui qui a fait votre caserne au milieu de la map) pour soutenir votre rush. Souvent il passe innaperçu dans la masse de troupes et il va être très vite rentabilisé. Et puis au pire il peut toujours couper du bois près de l´adversaire s´il n´a rien d´autre à faire lol. Histoire de l´occuper en attendant les cageots de ressources =)
Pas bête!
C´est vrai qu´on devrait avoir plus souvent ce reflex "rapace" .
Sinon, je me posais une question: Vaut il mieux faire 15 piquiers et 8+5 arbalétriers ou 10 piquiers+ 8 arba+ 10 mousquetaires...? Sachant qu´avec la première option de rush, il est plus rapide et on passe Age 3 plus rapidemment. A tester.

Peut etre qu´un rush à base de mousquetaires + belli précoces serait bien aussi, l´économie serait sur Or et Nourriture.
Carte 1: 3 coureurs
Carte 2: Belli
Carte 3: 700 Or

Mousquetaires: 75 N/25 Or
Bellicistes: 50 N/ 65 OR (je crois)

10 mousquetaires + 10 bellicistes: 1250 N/ 900 Or
Cela ferait un exellent rush de soutient à un allemand ou espagnol par exemple.

A voir aussi...
Les meilleurs combo de rush aujourd´hui sont : piquier/arbalétriers et mousquetaires/arbalétriers.

Le français à le choix donc tout dépend de l´orientation de ton économie. Perso j´ai abandonné les bellicistes précoces et cette carte à disparu de mes decks, excepté en ottoman en 1v1 ou cela peut être utile. Et encore, vu le prix des arbalétriers maintenant et qu´ils contrent très bien les jannissaires...
En team il vaut mieux se spécialiser et bien garder ses troupes groupées ! Il faut donc définir en début de partie qui fait quoi. Le français pourra sans problême masser les arbalétriers pendant que son allié sortira mousquetaires ou piquiers. Ce combo est redoutable et bien fait, quasiement imparable.
Pour moi, le bon combo est arbaletriers/mousquetaires car les mousquetaires infligent de reels degatrs aux troupes, sachant que les piquiers ne font mal qu´a la cavalerie et aux batiments, les mousquetaires peuvent tuer des troupes, des batiments et de la cavalerie! Et pour a peins plus cher (700 or et 4 peons vous assurent l´or dont vous aurez besoin!).
Le seul problème c´est que dans le cadre d´un 2vs2 (parlons de jeu en team puisqu´on est un clan ) les mousquetaires mettant plus de temps pour détruire les bâtiments que les piquiers... Tu risques que l´allié du gars que tu attaques commence à avoir vraiment mass troupes pour contrer le rush.

Si par exemple t´as 2 gars qui FF et que tu rush le premier... Avec des mousquetaires tu l´auras peut être pas encore tout à fait rasé que tu vas te reprendre des mercenaires sur la tronche

Par contre il est clair que les mousquetaires sont beaucoup plus polyvalent et que dans certaines situations ils valent mieux le coup. Donc je pense que ça dépend du but du rush. Si c´est pour gêner l´adversaire mousqu+arba ça passe bien... Si c´est pour raser un gars et faire un peu + de "ça passe ou ça casse" piquiers+arba. Fau se rendre compte que les piquiers ça taxe quand même lol. Et le bois c´est looong à récolter...

Oui, mais moi mes rush ne sont que très rarement pour peter l´adversaire, c´est souvent pour l´empecher de repartir et le finir Age III! Donc en effet arba+mousquets ca passe bien, mais piquiers+mousquet passe encore mieux. En fait c´est toujours le même mot : tu scout! tu vois, si son éco est bouffe/or, la tu fais arba+piquiers, si c´est bouffe/bois, arba+mousquetaires!
Mouais...
Je trouve que le meilleur rush reste soit:
-Mousquetaires only
-Mousquetaires + piquiers + arbalétriers
-Garde + Mousqetaires (si bien géré)

Mais je pense qu´il faut maintenant ne plus faire le rush destruction dans le sens " raser le TC" car on y arrive pas souvent et le joueur fait fuir les péons (et donc son économie) par la porte de derrière.

Le Harrass puissant viendrais peut etre remplacer cette tactique, le but serait de mettre la pression sur l´adversaire en l´empechant de sortir ces péons et de backer lors du passage Age 3 s´il a tecké.
Et revenir avec des canons... c´est la clef ces trucs là!
Je sais que je change completement de sujet mais je joue francais et j´aimerais savoir comment contrer ces p@´(" de war wagon....
Est ce qu´il vaut mieux utiliser des belleciste?(j´ai vu un replay avec quelqu´un qui faisait ca (krokro je pense)) ou alors les mousquetaires?
Parce utiliser des canons pour contrer ca fait un peu cher le contre non?

Merci pour vos réponses.

++

Alors tout d´abord laisse tomber l´artillerie, elle se fera déchirer par les wagons qui ont un bonus contre les canons.

Les mousquetaires sont pas mal car ils tirent et les chariots ont une armure de càc donc ils vont se reprendre plein de dégâts... Le problème c´est que les mousquetaires ayant eux-même une armure de càc ils vont aussi se reprendre un max de dommage...

Les bellcistes et compagnie, par contre, tirent tout comme les mousquetaires mais ont une armure de tir et vont donc subire moins de dommages. C´est donc un bien meilleur contre que les mousquetaires.

Reste les hallebardiers et döppel... Si tu as l´arsenal avancé et que tu peux faire le tambour de guerre pour augmenter la vitesse de déplacement et bien abuse-en car c´est LE contre. Par contre si tu n´as pas cette carte et bien tes troupes risquent de ne même pas arriver au contact et de se faire hit & run par les chariots. Donc là ça dépend en partie de la micro de ton adversaire mais en tout cas à haut niveau les hallebardiers ne touchent même pas le puck quand ils ne sont pas uppé...
Alors cher amis français, tu as à ta disposition LA civilisation la plus polyvalente: elle a quasiment tous les types d´unités.

Pour contrer les Chariots de Guerre il te faut des bellicistes et des dragons pour l´Age 3, ils ont tous les 2 une armure contre le tir (X0.30 chacun, cela réduit les dégâts de 30 % et sur une attaque d´environ 40, ça fait pas mal).

Les hallebardiers coutent cher et sont trop lent, les piquiers sont assez faible et comme pour les hallebardiers ils pourront se faire tuer par les quelques bellicistes et WW.

Ensuite, je dirais que ça dépend aussi de tes ressources: si par exemple, tu as beaucoup d´arbalétriers et de piquiers, pourquoi pas! Les arba encaissent les dégâts et/ou les piquiers encaissent en fonçant dans le tas.

Pour après, il y a à l´Age 4 les hallebardiers en mass et les Canons Lourds: L´allemand devra choisir=>
les canons: il perd ses chariots
Le hit and run: tu le poursuis jusqu´à sa base et tu le rases tout simplement.

Il y a aussi le mass dragon et canon lourd, le mass belliciste et mortier, le mass Abalétrier (bon marché) et le mass piquier (envoyé derrière sa base pour dire bonjour aux péons et faire une visite guidé de l´architecture Allemande)
Le mass Hallebardier et bellicistes, enfin, tu as le choix mais surtout pas de cuirrassiers ni de hussards! Où alors pour faire une diversion, étrangement les WW sont attirés par les cuicui ^^, tu pourras élaborer une stratégie encore plus diabolique pendant qu´il courra après la carotte. (attention, elle coûte cher la carotte )




Je me permets de dire que X0.3 c´est pas plutôt une diminution de 70 % que 30 ? ( pouvez suppr le post si j´ai tord ou si la modification a été apportée au post de Krogoth )
Edit de WG_Typhus le 27 Avril 2006 - 09:22 :

Nan en fait c´est bien 30% des dégats absorbés, c´est juste le "X" qui n´a rien à faire là

Merci pour toutes ces solutions a mon grave probleme de WW .

D´un autre coté, les dragons, j´ai jamais été fan (peut etre a tord): il ne sont vraiment efficace que contre la cavalerie (contre le reste ces des buses) et encore, une fois les cuicui ou hussard ou cac ils se font dechirer.

Au fait j´hésitais entre contrer avec des mousquetaire ou des belli/piquier (ben oui faut bien les proteger les belli pcq si il a qq ulhan ca va faire mal). Mais vos considerations sur les armures, je n´y avais pas pensé .

Si quelqu´un si confirmer ce que représente X0.3 ca serait cool. est-ce
-on encaisse seulement 30% des dégats?
- ou en diminue les dégats de 30%?

Dans le premier cas les WW on une armure cac de X0.2 c enorme....tu m´étonnes que les cuicui se font dechirer. Ca voudrait également dire que les hallebardier ne sont pas si efficace que ca au cac contre les WW.... (ca me semble bizarre )
Edit de WG_Typhus le 27 Avril 2006 - 09:23 :

Voir édit post plus haut (j´aurais du faire une réponse, je boulétise le matin) D´ailleurs c´est évident si tu regarde les armures, y´en a peu qui vont au dela de 0.4 donc ça serait un peu débile si ça marchait comme ça (vive les villageois intuables^^)


Merci en tout cas pour vos réponses.

++
Pour les histoires d´armure, je dirais que le 0.3 correspond à une diminution de 30% des dégâts.
Exemple:
Attaque de 100 sur armure de 0.3 (belliciste)=>30% de 100=70. Le Belliciste se prendrait donc 70 de dégâts. On peut aussi voir cela entre un fauconneau(0.7) et un belliciste(0.3), le fauconneau est bien plus résistant qu´un belliciste à distance.
Pour les Hallebardiers, certes le WW a une armure de corp à corp mais les Hallebardiers et les piquiers ont un bonus contre la cavalerie.

Pour en revenir au français:
Moi aussi je ne suis pas fan des dragons, mais en ces temps dure où tout le monde fait de la cavalerie légere, on doit s´adapter... Au pire, si tu joues en équipe, tu fais un mass belliciste et ton allié fait hallebardier et quelques bellicistes avec du canon
J´ai posté un replay qui montre les quelques combo dévastateurs du moment.
Vous pouvez voir coté Français que la production de coureur ne doit pas s´arreter, et que le temps des cuirassiers à l´Age 3 est complètement révolu.

Le boom sur 3 TC est redoutable mais il faut bien répartir ces coureurs sur les bonnes ressources en fonction de l´armée que l´on veut produire.

Notez que je fais la carte pionnier car elle fais monté les pv des coureurs jusqu´à 360 pv en plus des améliorations du marché... de quoi contrer un rush et d´être moins sensible au harrass.

PS: Pour les bellicistes, faire le fusillier contre infanterie trop tôt est très utile et mettre la pression sur l´adversaire est vitale (tuer quelques unités par ci par là) ils refont des troupes et donc passent les Ages plus tard où font moins de péons.

Joueur Français gardez espoir!

EDIT:Voici le lien: http://www.wgpower.net/replay-aoe-674.html
de ce cote la les french sont tres durs a rusher
Edit de WG_Typhus le 1er Mai 2006 - 13:06 :

Merci d´éviter les posts d´une ligne non argumentés.

Piquiers suisses? et les dragons impériaux et cavaliers noirs (j´espère que tu les as micro un minimum) bizzar, je pense que tu as du les envoyer un par un pour avoir perdu avec tout ça!

Enfin, j´ai déjà parlé de tout ça, le sujet a été débattu plusieurs fois: les cuirassiers Impériaux c´est contrable et même assez facilement quand on se donne la peine.

Cherche un peu sur ce site et sur celui là:
http://forum.alliance-francophone.net/index.php?showtopic=35228&;st=0