AoE III Stratégies »
[TAD] Les Chinois
1 2

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Avec la sortie de la nouvelle extension The Asian Dynastie, il était grand temps de créér ce nouveau topic de stratégies et BO...
Bon alors je commence, pour les chinois s´est qu´ils sont un peu comme les Russes...le nombre

j´ai lu attentivement cette aide pour les Chinois et je la fais tout le temps pour le pur rush et sa marche et vous passer vite à l´age II avant que j´ai lu se topic je fessais à peut près la meme chose sauf que je prenais aussi des Boucliers en rotin les 10 (500 or) et tout et tout mais cette stratégie je la préfère par rapport à l?autre mais comme dit chacun sa stratégie et temps qu?elle marche voilà quoi ...

http://www.ageofempires3-alliance.com/Old-Han-Rush.5082.0.html

j´ai en effet testé cette technique, et marche bien contre les joueurs lambdas.
Néanmoins, on jouer habile pourrait contrer sans trop de problemes les chu ko nu qui sont tres faibles et les piquiers Qiang qui n´ont que très peu de PV.
Cependant, cette tactique a pluseiurs avantages indéniables;
-facilité à mettre en oeuvre
-les caisses de bouffe+ la tour de porcelaine aident enormement l´economie!
-rush peu cher. Si vous gérez correctement l´economie, vous ne serez jamais housed grace à un gros surplus de bois (ou presque, il ya souvent un moment plus difficile vers 7 minutes)
-si votre rush échoue, vu l´eco que vous avez derrière si vous avez produit des peons en permanence (ou quasi-permanence), l´up age III, ou en tout cas, Tous les up marché Age II+comptoir +consulat sont faisables. Vous avez donc de nombreuses possibilités.
C´est en fait le seul rush que je réussis correctement en ce moment^^
Heum, les ckn sont très très semblabes aux arbas, voire équivalent. Ils sont donc loin d´être faible.
Par contre je t´accorde que les piquiers sont tout simplement nuls.

Par contre je reste perplexe sur le choix de la 1ere carte. On peut vraiment avoir le choix non?

Les cartes "travois comptoir + diminution coût", "villages accueillent plus de pop", "travois monastère + diminution coût" valent-elles le coup?
selon le BO, la premiere carte à envoyer est 300 de bouffe, et ce afin d´avoir un up rapide (2,40´)
néanmoins, si tu optes pour une eco plus solide, ca peut marcher aussi!
mais il ne faut pas oublier que le point fort de ce rush est justement la rapidité d´exécution.
Donc, je ferais quand meme attention!
et puis bon, faut pas oublier que les cartes que tu cite nécessitent déja quelques niveau de métropole pour les débloquer.
à voir....

Oui , car cette BO , un noob peut le faire avec sa métropole de base ( la carte 300 N,les cartes des CKN et les Cavaliers,...)

Mais faut faire attention , ok ont rush mais contre un Indou qui mais sa merveille du Fort d´Agra vers les 4mins ,l´armée des " han antique" elle y passe meme la carte des 7 cavaliers steppe (spécial contre batiments) il a 5000 p.v et si il sort encore des cipayes(190p.v)..... je dit sa car sa mes arrivé il y a pas longtemps , donc faut une autre stratégie, tout dépend du moment quand ont joue aussi et tout.

au fait c´est moi ou beaucoup de monde joue chinois ?

ca me rappelle , hier 3V3 avec thyf et Roi , on se ramene y´a 3 chinois , Roi dit que c´est pas la peine , on leave

je vous l´accord y´a pas encore eut de patchs pour TAD et je vous l´accord , y´a pas de troupes uber qui tirent à 3 kilometres ou qui sort au T2 qui demolisse toute la base sans micro

enfin , bon violent les chinois , j´ai pas beaucoup d´experience mais les rares automatch que j´ai fait c´était VS des chinois qui faisait mass Armée antique , avec une eco de fou derriere
j´ai essayer mass Mousk (Pourtant je l´adore ce bo , ca me fait penser à un mass SM de dow , ca contre à peu pret tout ) , ca foire , mass arbar , le probleme c´est que les arabat se fond closé par les Piquiers , et au hit and run et se fond tirer dessus par les Choconut

peut etre en contournant avec des hussard ? ou bien en mettant un barrage de piquier devant pour bloquer les xiangs
(je vais remonter le topic francais je crois )

aussi , c´est un peu HS , mais y´a pas de carte fun multi ? , des genre dota ou scenario defense quelques chose comme ca
Et les devs sortiront quand le patch ? (pas longtemps , je pense il tienne à leurs jeux )
Très franchement , tu as un avis beaucoup trop biasé sur la question Longrange ...

Tu nous as entendu dire que c´était OP , donc tu le penses aussi .
Ce que j´en dit moi , c´est que les notions d´OP et d´UP ne sont décelables qu´à partir du niveau major environ .
En dessous , les différences de niveaux , et les façon de jouer sont tellements différentes , tout commes les erreurs tres fréquentes sont telles , qu´un avantage minime accordé par une civ ne justifie en rien la perte , ou la victoire d´une partie .
Tout ce qu´il y a c´est le fait que certaines civs sont plus faicles à jouer que d´autres , je te l´accorde , les chinois sont faciles à prendre en main . Mais c´est tout . Tu as juste à connaitre ta civ , et tu gagneras tes games ... mais c´est sur que si tu ne fais aucun automatch et seulement un total de 4parties en classé , je vois pas comment tu peux connaitre ta civ .. c´est ridicule ..

Tu prend n´importe quelle civilisation , un type qui aura joué une cinquantaine de partie battra un type qui en aura fait 4 ... surtout si tu viens de commencer sur TAD et que tu n´as aucune base comparé à des gens qui ont le jeu depuis AOE3 et qui joue depuis plusieurs années ...

PS : Euro > Chinois ( surtout les français qui sont meilleurs que les Chinois . le match-up si c´est un 1vs1 jouait à ton avantage . )
En français, contre un chinois qui fait mass Armée antique, tu fais un double mass arbas. Tu h&r sa carte de 7 cav des steppes et c´est bon.

Le problème c´est que les bons chinois te sors ckn + cav des steppes et cela, ça fait plus mal.

Imo 5 arbas contre une armée antique en micro je pense.
Double Xbow spam > asiatique , mais là n´est pas la question ..
Arretez avec les OP / UP , il n´y a vriament que des differences minimes si on s´en tient aux civs "normales" il suffise que tu partes sur une strat que l´autre ne connait pas , pour gagner la partie , ou bien si tu prends l´initiatives alors qu´il se faisait une eco par exemple .. En gros tu as tellement de situations/possibilitées qui peuvent faire pencher la balance d´un coté ou de l´autre , que l´équilibrage des civs ne rentre pas en jeux , car comparés aux strats et à l´adaptation , c´est des différences d´équilibrage infimes .

( evidemment , ca ne concerne pas les parties de joueurs confirmés , où là on arrive à anticiper ce que l´autre va faire , où l´on a une vision d´ensemble des civs , et où l´on sait exploiter à fond sa civ et exploiter les faiblessses de son adversaire )

Citation : « Le problème c´est que les bons chinois te sors ckn + cav des steppes et cela, ça fait plus mal.

Imo 5 arbas contre une armée antique en micro je pense. »
En debut de games , ta carte de 3 hussards va dechiqueter les ckn/cav qu´il va sortir , et en fin age 2 , mass arba > cavaliers des steppes .
En l´occurence si on est partis de la game, c´est qu´en face il y avait un lieutenant col et deux major, alors que de notre coté on avait major, 2eme lieut et sergent, et qu´EN PLUS ils jouaient tous chinois... Et en général, les joueurs qui prennent les civs un peu plus fortes du moment sont rarement des joueurs très fair play... Ce n´est donc l´équilibrage la raison principale pour laquelle on est partis de la game...

Après tu prend les choses de travers aussi quand tu expose le problème, parceque tu parles comme si tu te faisais rétammer par des chinois en 1v1. Or tu joue plutôt en team à priori, et ça n´a rien à voir... En team en général chaque joueur se concentre sur une unité, et l´équipe essaye d´être complémentaire au niveau des armées.
Citation : « thyf et Roi »
...Soupir...

Citation : « Arretez avec les OP / UP , il n´y a vriament que des differences minimes si on s´en tient aux civs "normales" »
Oui je suis d´accord, en 1v1 les chinois sont de petits animaux mignons et innofensifs comparés aux espagnols et aux hollandais, et je préfère avoir à affronter un chinois qu´un sioux ou un ottoman en équipe (alors qu´en 1v1 je trouve les ottos assez nazes).

Les chinois, en tant que civs, ne sont pas OP, même si on peut penser que les disciples sont tout de même légèrement abusés, ils ont quand même certaines faiblesse (manque de souplesse dans la production d´unités, anticav pas terrible, etc...).
Savez-vous quoi tout le monde... je déteste les chinois. J´ai hate à la prochaine patch . On ne prévoie jamais le coup. C´est soit un FF ou un bon rush bien mixer... Moi qui adore jouer Anglais, à quoi bon de les prendre contre un Chinois...
Je suis d´accord avec toi les chinois ne sont pas si puissant et je pense qu´au prochain patch les Indiens et les japonais vont être boostés pour rattraper les civs euros. par contre je pense que s´ils nerfent les disciples, ils boosteront les cavaliers des steppes, qui sont un peu minables (comme les sowars d´ailleurs).

PS : je ne suis pas d´accord avec toi Typhus sur les ottos (ils ne sont pas mauvais en 1v1 : leur nombre d´unités limités les poussent à être inventif : FF, FI, RUSH classique, Rush double caserne (si si c´est possible ). Ils sont moins bon que les dutch et les esp, mais ils ne sont pas pourris.
Pour moi, il ne faudrait pas nerfer les chinois (ni les disciples) car c´est un bonus de la civilisation et les chinois ne sont pas OP, ils sont dans la norme Euro (ou un poil plus).
Si on regarde bien, les chinois n´ont pas de piquiers age II, leur cav n´est pas spécialement bien (même si je préfère faire ckn+steppes que ckn+pik).

Il faudrait juste booster les japs et les indiens.
Recentrons le topic :

Question, que dois-je faire contre un ottoman en chinois ? les 5 janis + les 3 abus gun en début de partie sont très chiant, comment contrer ?

Deuxième question, a votre avis est-il jouable de sortir la carte 5 disciples pour tuer du péon age 1 ou attaquer la merveille afin de ralentir sa construction ?

EDIT :
Un abus gun c´est pas un hussard pecri...
Par 3 abus gun, tu veux dire 3 hussards?

Apparement, c´est le rush qui t´embête. Je pense que disciples + ckn + steppes (beaucoup de harrass) auront raison de lui.

Et jouer la carte 5disciples juste pour essayer de tuer péon age I et ralentir la merveille, c´est nul parce que les disciples n´ont pas spécialement beaucoup de point de vie, or le TC sera juste à côté de son spot de chasse ou de sa merveille et tes disciples tiendront pas longtemps.
Mauvaise idée.

Par contre sur une map avec beaucoup de creep (comme Yukon) fais toi plaisir
Citation : « Question, que dois-je faire contre un ottoman en chinois ? les 5 janis + les 3 abus gun en début de partie sont très chiant, comment contrer ? »
Moi je dirais : chu ko nu + cav, tu garde les CKN pour hit and run les jannis, les chu ko nu restent en arrière pour surprendre les abus (si les jannis se retournent tu les fais fuir, il y aura bien un moment ou il regardera pas), et si ya pas d´abus, tu va harass. Un ottoman qui perd quelques péons en début de game est déjà beaucoup moins dangereux, et s´il est en train de gérer ses jannis il fera peut être pas gaffe.
Citation : « Deuxième question, a votre avis est-il jouable de sortir la carte 5 disciples pour tuer du péon age 1 ou attaquer la merveille afin de ralentir sa construction ?»
Non c´est pas un bon plan... Ils ont un gros malus contre les villageois, leur attaque de siege est ridicule, et le TC pourra les tuer facilement puisqu´ils ont un bonus de dégat contre la cav (disciples = "infanterie légère" = cav lourde ). Par contre, ça peut servir si tu veux tuer l´explo adverse en pour l´empêcher de construire les postes commerciaux nécessaires pour qu´il puisse enchainer les cartes ou se faire une éco potable.
Citation : « EDIT : Un abus gun c´est pas un hussard pecri... »
Ouais mais ya pas de carte 3 abus gun alors qu´il y a une carte 3 hussards. S´il te sort ça c´est qu´il a construit une fonderie d´artillerie en même temps que sa caserne, et comme c´est psa donné le rush est un peu moins violent.

Sinon un conseil général contre ottoman : au début, tu as rarement assez d´armée pour le contrer, surtout quand tu peux pas produire des CKN directement. Essaye donc de te contenter de réduire son armée petit à petit, sans perdre tes péons, et sans l´engager vraiment tant que tu n´as pas de quoi. Le principe de l´ottoman c´est qu´il a une éco moins bonne à priori que la tienne, mais plus d´armée ce qui lui permet de combattre en surnombre ce qui compense le fait qu´il produit moins. Si tu réduis cet avantage numérique, tu aura déjà fait la plus grande partie du chemin.
La carte des cinq disciples, me semble une bonne carte, elle permet d?économiser 500 bouf en ça de perte de disciples?non?

Help

Face à un japonais, j?essaye de passé age 3 le plus vite possible pour avoir accède au « arquebusier », mais je me fait attaqué mon TC que je perd 2 fois sur trois sniff?

Même si je passe age 3 avec les disciples, ils arrivent encore a m?avoir avec ces yumi et ashigaru .

Es que la carte « révolte des boxers » peut m?être utile d?en se ça la?

Ou faut il faire autre chose?
Il faut pas jouer comme ça krakou

Armée standard, c´est à dire cavalier des steppes et CKN sont suffisant. Bien entendu tu dois bien les uppers, mais à niveau égal tu est censé gagner.

La carte 5 disciples vaut 400 de bouffes.

Les arquebusiers japs c´est comme si tu voulais jouer un simulacre de belliciste au moment où le hit and run ne devient plus possible.

Bref, armée standard + le moine chinois bien placé = gg !
Hum, le FF marche plutot bien hein , mais la question est : en combien de temps passes-tu age3 sur une map classique , genre GP ? ( pas sur des map où tu commence avec plus de ressources , tu devrait passer dans les 7:30 )

Pour la premiere carte , je la trouve pas top les 5 disc .. , je lui prefere la carte de 3 péons , ou bien la carte qui boost les maisons .
Passe sur TS si tu veux des conseils en chinois , ou regardes les replays que j´ai posté ici meme sur le fofo.