AoE III Stratégies »
[TAD] Les Indiens
1 2 3

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Avec la sortie de la nouvelle extension The Asian Dynastie, il était grand temps de créér ce nouveau topic de stratégies et BO...
Bon je remonte le topic pour demander quelques infos.
Je verrais ta partie, Roi, dès que je rentre, je suis en cours là.

Sinon j´avais quelques questions, après ma toute première victoire en solo (mirror indien) :

- Dès le début on met tous les péons sur le bois, mais à combien de péons on switch sur bouffe, et combien ?
Dans le cas d´un bo économique, il vaut mieux envoyer les 2 cartes +20% de récoltes du bois +1 péon, à l´âge 1 ? Ou la carte qui produit du bois + 1 péon ?

- Je sais que les ottomans produisent un comptoir age 1 pour bénéficier de plus de cartes. Etant donné qu´il faut envoyer des cartes de boost économique, les péons coutant du bois et les unitées de la bouffe et de l´or, ainsi que (pourquoi pas ?) des cartes de troupes, est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de construire un comptoir ? Après tout on récolte pas mal de bois pour construire les maisons, péons, marché, caserne(s), consulat...

- Un mélange ghurka/cepaye c´est bien, mais quand on se fait harasser les péons par de la cav, est-ce que ça vaut la peine de sortir les chameaux-dragons (genre 3 pour 4 harasseurs) ?
Alors, j´ai regardé pas mal de games d´expert et ils ont tous (ou presque) le même départ :

Sur cartes normales, pas celle ou tu démarre avec port + bateau de pêche...

Tu prends 3 villageois qui vont tout de suite recolter du bois pendant que les autres prennent les caisses de bois. Dès que tes caisses de bois sont finies, tu ne laisses qu´un peon prendre les autres et tout le monde sur le bois.
Après ça depend des trésors.
- Si tu trouve un trésor de bois au début, 6 villageois sont suffisants au start pour t´assurrer un production en continu de peon
- Si non, tu peux commencer avec 7.
Il faut bien comprendre que la chasse au trésor est primordiale pour un indien, soit pour du bois, soit pour l´XP.
En effet, la premiere carte à envoyer est le Distributivisme (accessible avec une métropole level 25) Et plus on l´envoie vite, plus tu pourras mettre de villageois sur la nourriture en n´en laissant que 4 au bois une fois la carte arrivée. Donc plus vite tu passeras age 2, sachant que les indiens sont les plus lents pour y arriver...

Un autre start beaucoup plus rapide consiste à ne produire que 10 villageois (sans maisons) et de switcher tout le monde sur la nourriture jusqu´a atteindre les 800N de passage age 2.
Tu construis ta merveille et repasse un max de peon au bois pour maison et re-production de villageois.
Evidemment, on arrive beaucoup plus vite age 2 mais au détriment de l´economie, à voir.

Pour le comptoir, on est trop à poil en bois pour se le permettre debut age2... Un marché est bien plus interessant sachant qu´en le construisant, les 2 premiers up de bois sont offert avec ^^

Alors en cas de harras, les cepaye se debrouille pas mal contre la cav, sachant qu´il sont l´equivalent des mousquetaires. Sinon le mieux age2 c´est les rajpoutes (100N) mais tu dispose d´une carte de 5 rajpoutes age2...
Les zambourak (chameaux dragons lol) sont efficaces contre la cav mais dispo que age des forteresses. Il y a une carte de 9 unités qui est pas mal oui mais de là à en produire à l´ecurie c´est bof.... Il vaut mieux produire des elephants et attaquer, tu verras que l´autre pensera moins à t´arrasser lol....
Je voulais poser une question.
Les ups du bois du marché sont gratuites et effectives une fois qu´on a fait le marché, et pas avant c´est ca? :-)
Dans ce cas la, avec le bois des caisses, build un marché tot augmenterait le rendement des peons, et t´offrirais en plus de l´xp supplémentaire pour avoir la première carte plus rapidement, je me trompe?
Citation : «
Je voulais poser une question.
Les ups du bois du marché sont gratuites et effectives une fois qu´on a fait le marché, et pas avant c´est ca? :-)
Dans ce cas la, avec le bois des caisses, build un marché tot augmenterait le rendement des peons, et t´offrirais en plus de l´xp supplémentaire pour avoir la première carte plus rapidement, je me trompe?
»

Non , c´est tout à fait ça , à faire en team , car apres ton temps de passage age 2 est trop élevé .
et si on fait le 2 eme BO de roi, c´est a dire passage avec 10 péons, mais en créant le marché, c´est vraiment trop juste ou ca peut passer?
Mickos a dit que les camels étaient moyens en petit nombre, quelqu´un peut confirmer?
Et si le marché est détruit par la suite, garde-t-on les upgrade?
Quand ton marché est détruit et que t´a déja fait des ups les ups restent, donc dans le cas des indiens avec l´up gratos c´est pareil.
je me demande la meme chose qu´Intox... y a t´il moyen de tenir une eco potable avec un up avec 10 peons? dès lors, que sont les tactiques envisageables les meilleures?
Merci d´avance pour vos réponses, car je cherche en ecemoment une civilisation que je maitrise bien, et je vous avoue etre perplexe.
Les indiens me semblent puissants sur long terme, mais assez durs à jouer.

Au passage, je salue tout le monde etant nouveau sur le fofo^^
c´est avec plasir que je consulte regulierement ce forum plein de bonnes stratégies!
c´est une excellente aide pour un joueur qui se cherche, comme moi.
Je trouve le up à 10 péons très intéressant.
Premièrement, ce qui vous choquer c´est de passer à 10 péons. Mais en fait, pas du tout ! C´est 10 péons + 1 péon grâce à la 1ere carte + 2,5 péons (seulement 1,9 apres construction du marché) grâce à la carte distributivisme.
Deuxièment, on peut soit passer rapidement à l´âge II avec 3-4 péons sur la merveille, soit n´en mettre qu´un seul et arriver age II à un temps tout à fait correct. On obtient les 800 de bouffe vers 2´40-2´50.
Troisièment, on arrive age II avec assez de ressources pour produire des unités tout de suite (avec le fort Agra), ce qui n´est évidemment pas le cas pour un BO purement éco avec passage à 16-17 péons (je ne me souviens plus des chiffres...) et passage en vitesse à l´age II sans le sou... Contre un chinois qui rush, ca ne pardonne pas !

Voila l´avis d´un joueur indien qui commence à comprendre cette civ très particuliere à jouer, et qui commence à en avoir marre de se manger des rush ou ff chinois...

PS : petite astuce, sur les maps style mongolie, texas, pampa... remplies d´animeaux, précipitez-vous ! Ramassez le tout, construisez le batiment dont je ne me souviens plus le nom pour y mettre les animeaux, et faites un max d´xp pour seulement 250 de bois :)
Penser aussi à la carte distributisvisme niv 2 (ou un nom du genre) qui vous ajoute du bois à un taux de 2,35, soit 3,6 péons apres construction du marché. Pas mal pour une civ qui n´a pas de carte péons
Comme tu l´exposes, c´est en effet des plus puissants;
mais la seule restrction est que tu dois avoir les cartes distributivisme 1et 2 comme tu dis;

une autre question: que prends tu comme première carte? Car cela influe enormement sur la suite du jeu!
mais il est clair qu´il ya de nombreux avantages:
- le Fort rouge, faisant office et de caserne et de forteresse
- les 800 de nourriture au poment de l´up te permettent tout de suite à commencer à recruter...
c´est du temps gagné! quand on sais que le rush chinois est rapide...
- temps de passage bien sur rapide puisque qu´on ne fait que "10" peons (bien que les upgrades les ameliorent sensiblement)
- et enfin, champ sacré... si l´ennemi ne scoute pas correctement, tu as la temps de faire un max d´XP , en tout cas, si tu as le bois nécessaire.

Je vais essayer ca à ma prochaine partie. Je vous ferai part de ce que ca a donné.
Le bonus des vaches est si significatif que ca?
Personnelement j´éviterais de dépenser 250 de bois trop tot dans la partie, qui plus est avec indiens.
il est clair que c´est facultatif.... 250 de bois, c´est quand meme 2 maisons et demies, donc 25 habs.
ou alors, des upgrades, ou alors quelques soldats.... mais c´est clair que ce n´est pas la premeire priorité;
mais imaginons que la partie traine en longueur,... ca te ferait gagner du temps et des cartes, donc un avantage.
Bah en même temps 250 c´est le prix d´un comptoir, si tu as récupéré pas mal de vaches j´imagine que c´est quand même plus rentable en XP. Evidement pour se décider faudrait que quelqu´un se dévoue pour comparer l´XP produite avec et sans batiment, et comparer ça avec les taux des comptoirs sur les routes commerciales...
C´est un boulot monstre ! Je l´avais commencé mais ca m´a très vite ennuyé. Si je me rappelle bien, ce taux varie en fonction de l´animal -mouton<vache<lama- (il me semble...), et lorsque l´on veut passer du taux de rendement de l´animal dehors à celui dans le batiment, il n´y a même pas de fonction qui marcherait pour tous les animaux !! En plus, pour avoir les résultats les plus fiables possibles, il faut élargir au maximum le temps considéré (j´avais parfois des retards de 10-15 secondes entre 2 gains d´xp) ! Ca m´a tué...

Bref, autant attendre un petit article sur Heaven ou Sanctuary :)
Et pis, tu as 10 vaches, tu construis ton champ sacré des que possible et l´exp rentre toute seule. 25x10 toutes les 80s (pas sûr du tout de ce chiffre...), pas mal pour seulement 250 de bois
Bon, parlons peu mais parlons bien ...

je joue les indiens, ville niveau 23. et lorsque je me trouve face à des chinois, je prends raclée à coup sur , si je fais des cipayes, les cho ko nu les lattent a distance pendant qu´il se font les piquiers , si je fais des gurkhas y´a toujours quelques cav pour les occuper le temps que les cho ko nu avancent pour m´allumer et si je fais de le cav, les piquiers me lattent.

sans parler de ma caserne qui se retrouve pulvériser en 3 fois rien de temps, meme pas la peine de penser à une base avancée alors que meme avec mon forum a coté blindé de 10 peones, je me fais exploser.

une idée ? ou me reste juste à prier ?

pour info hier en 2vs2 on s´est prix un rush chinois + jap (1er lieut + major vs 2 premiers lieut, et je parle des niveaux vanilla), je vous racontes meme pas la horde qu´on a manger, là ou nous etions 30 soldats, eux en avait 70 ! avec des archers japonnais qui rigolais en voyant ma cav charger.

merci pour vos lumieres
Citation : « je joue les indiens, ville niveau 23. et lorsque je me trouve face à des chinois, je prends raclée à coup sur , si je fais des cipayes, les cho ko nu les lattent a distance pendant qu´il se font les piquiers , si je fais des gurkhas y´a toujours quelques cav pour les occuper le temps que les cho ko nu avancent pour m´allumer et si je fais de le cav, les piquiers me lattent.
»

En gros t´es en train de nous dire que tes unités se font contrer par leur contre... Encore heureux

Faut mixer un peu, Gurkhas + Sepoy ça tient assez bien la route, pour peu que tu ai une éco potable derrière... Souvent les joueurs accusent les unités quand ils ont du mal, alors que c´est souvent l´économie qui est derrière qui est à revoir. Pour ce qui est des sowar, ils peuvent aussi t´être utiles parceque les pauvres piquiers sont incapables de gérer une cavalerie aussi rapide (7.5, je crois que c´est la cav de melée la plus rapide du jeu) si ils sont bien micros... Par contre je trouve les sowars un peu faiblards sans les cartes d´up donc c´est plutôt à faire après la production initiale je dirais.
Citation : « là ou nous etions 30 soldats, eux en avait 70 ! »
Faut voir aussi la puissance des unités... Un Gurka ou un Sepoy ça vaut largement plus qu´un chu ko nu, et les piquiers Qiang (plus sûr du nom) sont presque négligeables tellement ils sont mauvais... Après c´est vrai que vu les civs que vous aviez choisi, fallait vous attendre à vous faire méchament rusher, peut-être y avait-il moyen de jouer plus défensif au début que ce que vous aviez fait... (le fait qu´il y ait un major en face ne vous as pas aidé, la différence de niveau est quand même relativement importante avec un 1er lieut).
Merci typhus. Mon probleme et qu´ils avait dans leurs armées tout les contres possibles et en quantités enormes.

mais en mixant un peu plus : 10 sepoys + 10 Gurkhas + 4 chameaux (je ne sais plus le nom)+ 2 nenef et en mettant les explorateurs au baston et en defendant aupres d´une tour, j´arrive a moins me faire broyer par les chinois.

Hier nous avons fait une partie contre un chinois + hollandais.... umpf .... hollandais age 3 en 10 mn , a 11 mn 5 canons + hallebardier soutenaient l´armée chinoise => repoussée mais a 15 mn c´est 15 canons + piquiers qui soutenaient l´armée chinoise et là ... mes pauvres mahouts n´ont pas pu faire grand chose ... sont chauds les dutch dans TAD ...

Quand je te disais de mixer, c´était plutôt en solo. En équipe en général, faut essayer de trouver une combo d´unité entre les différents joueurs de la même équipe, et s´y tenir pour que chacun sache ce qu´il a à faire.

Ouais enfin ce que tu évoques là comme problème, c´est l´absence d´anti-artillerie à distance décente chez les indiens... Les zambourak n´ont pas de bonus contre l´artillerie, les howdah sont plutôt bons, mais ce n´est pas leur spécialité et il en faut beaucoup pour faire taire un canon, et les éléphants de siège, qui sont sensés être l´unité qui joue ce rôle, coûte quand même abominablement cher pour une unité qui n´est réellement efficace que contre les bâtiments... Dans ce cas de figure, je pense que le mieux c´est encore de s´allier dans le consulat avec les portugais, et d´économiser un peu l´export pour sortir des armées de celui-çi incluant des couleuvrines, et en attendant de faire pas mal de howdah, qui restent à mon avis l´unité la plus polyvalente chez les indiens....
slt tout le monde :)
ca fait pas mal de temps que je suis plus venu sur le forum, faute de PC pour jouer, j´ai enfin récupérer mon PC et ai acheté TAD, j´ai fait rapidement une partie contre L´IA hier soir
et je voulais vous demandez 2-3 trucs:
6 péons au bois? (ca me semble bien)
l´unité de base de l´armée indienne (en age II war)? je pencherai plutot cepoye, mais après je sais pas trop les gurka ont l´air pas mal
plutot un passage age III anticipé pour avoir les éléphants ou pas?
les sowars sont ils aussi bon que leur équivalent en civ euro ou indienne? (le fait qu´il y en ait 4, au lieu de 3 me fait penser qu´ils sont un peu plus faible, mais la encore jsuis pas sur)
passage age 2 a combien de péons?quelle merveille
merci d´avance
intox