AoE III Stratégies »
[TAD] Les Indiens
1 2 3

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Bah lorsque je joue indien (très peu mais j´ai déjà vu des replays Indish ) je mets tous les péons de départ sur le bois

Je te conseille de commencer par faire des cepoyes et tu switches après selon l´adversaire.

Passer tôt age III je ne sais pas

Les sowars sont la cav la plus rapide du jeu mais je pense qu´elles ont peu de HP (??)

Et la merveille ça dépend de ce que tu veux. Le fort avancé est pas mal
Oui, moi je prendrai le Fort d´AGRA pour la 1er merveille avec des cipayes ,un fort pour l´age II c´est pas mal quoi.
J´aurai tendence à penser que la tour qui permet d´avoir plus de point de vie et d´action pour les armées (je me souviens jamais des noms) est la meilleure car permet d´avoir une force de contre rush assez puissante + du bois, le bois étant super important en début de game (construction d´un fort de la colinne + une caserne + peone + maison)
j´ai pour la premier fois activé cette défense (premiere fois que j´y pense lors d´un rush chinois hier et bien je n´ai quasi perdu aucune troupe !

bon je vous expose mon BO et vous me dites ce que vous en pensez, j´ai besoin de conseil, parce que je viens de me faire owned par pecri méchamment et deux fois en plus.
Strat: -2 péons sur les caisses de bois, les autres vont direct sur la foret la plus proche
- création de péons, ils vont tous au bois jusqu´a ce qu´il y en est 7 (un de trop, mais c´est mon tit truc), 1 des 2 péons qui ramassait le bois dans les caisses fait une maison et va au bois, celui qui reste prend les caisses de bouffe
-je crée de péons, quand j´en ai 2 en fil d´attente je swicht 2 du bois sur la nourriture pour gagner quelques secondes (donc faudrait peut etre en mettre que 6 au bois, mais généralement il y a des petites pauses de production que je n´ai pas là)
- les gardiens ont bien entendu explo la map a la recherche de trésors de bois qui me permettent de swicht des péons bois==> bouffe, ou des trésors de bouffe si j´en trouve
après j´ai assez pour lancer l´age 2 mais je sais jamais quoi prendre: au début je prennais le fort pour l´économie de 200 bois, qu´il me permet de réaliser(soit dit en passant valden, c´est pas un fort, ca mais 3 heures a tuer une pauvre unité, jvois pas l´utilité de lui faire tirer des boulet de canons...)après parfois je prends le truc qui boost les ressources si j´ai beaucoup de ressources a coté de ma base et que j´ai pris suffisament de trésors pour passer assez rapidement(sinon si je prends un rush j´ai pas de bat de production. Mais je pense suivre le conseil d´eviltsar qui m´a l´air pas mal.
Après arrivé a l´age 2 je prends une carte un peu au hasard: soit le bois, soit l´or, soit les units (sowar, ou cepoye)je sais pas trop quoi faire
Pecri m´a conseillé un rush cepoye mais vu mes temps de passage je sais pas si c´est jouable
enfin voila j´attends vos conseils
bye
intox
Je ne te l´ai pas conseillé, je t´ai dis que c´était pas une mauvaise strat.

Dans notre première game, le rush cepoye avec le fort m´aurait un peu plus déstabiliser, je pense.

Mais dans la deuxième game, tu te serais fais outboom (remarque tu t´es fais outboom ) et t´aurais tout perdu directement. (yumis > cepoyes)

Mais lors d´un rush cepoye avec fort, essaye de prendre soit les 5 cepoyes ou les 4 sowars (qui owneront les yumis)

Ou sinon, ya moyen d´avoir une bonne dizaine (~13) de cepoyes avec le fort en moins de 5 min chez l´autre .
Tu fais un BO sans maison, t´arriveras age II en moins de 4min normalement. Fort avancé, tu crées 3-4 cepoyes (enfin le plus possible), tu sors les 5 cepoyes + 2 (ou 3?) cepoyes de l´up
En plus tu peux direct lancer la production de cepoyes grace au fort dès l´age II
Seul hic, ton éco est désastreuse.
c´est 2 cepoye pour l´up, ca doit etre tentable mais la c´est du quitte ou double.J´essayerai de faire un rush cepoye pour le moment je vais essayer de bien maitriser les indiens (juste 15 games, j´ai pas encore tte les suptilités)
Je crois qu´une merveille (si mes souvenirs sont bons celle qui améliore le taux de collecte de 10%) donne aussi 20 pop en place, si quelqu´un pouvait confirmer ca serait aimable
Comment faire pour pas se faire outboomer?

Edit de WG_Pecri le 02 Décembre 2007 - 19:47 :
Tu t´es fais outboom à cause de mon boom shrine rien de plus.

Citation de Intox :
« bon je vous expose mon BO et vous me dites ce que vous en pensez, j´ai besoin de conseil, parce que je viens de me faire owned par pecri méchamment et deux fois en plus.
Strat: -2 péons sur les caisses de bois, les autres vont direct sur la foret la plus proche
- création de péons, ils vont tous au bois jusqu´a ce qu´il y en est 7 (un de trop, mais c´est mon tit truc), 1 des 2 péons qui ramassait le bois dans les caisses fait une maison et va au bois, celui qui reste prend les caisses de bouffe
-je crée de péons, quand j´en ai 2 en fil d´attente je swicht 2 du bois sur la nourriture pour gagner quelques secondes (donc faudrait peut etre en mettre que 6 au bois, mais généralement il y a des petites pauses de production que je n´ai pas là)
- les gardiens ont bien entendu explo la map a la recherche de trésors de bois qui me permettent de swicht des péons bois==> bouffe, ou des trésors de bouffe si j´en trouve
après j´ai assez pour lancer l´age 2 mais je sais jamais quoi prendre: au début je prennais le fort pour l´économie de 200 bois, qu´il me permet de réaliser(soit dit en passant valden, c´est pas un fort, ca mais 3 heures a tuer une pauvre unité, jvois pas l´utilité de lui faire tirer des boulet de canons...)après parfois je prends le truc qui boost les ressources si j´ai beaucoup de ressources a coté de ma base et que j´ai pris suffisament de trésors pour passer assez rapidement(sinon si je prends un rush j´ai pas de bat de production. Mais je pense suivre le conseil d´eviltsar qui m´a l´air pas mal.
Après arrivé a l´age 2 je prends une carte un peu au hasard: soit le bois, soit l´or, soit les units (sowar, ou cepoye)je sais pas trop quoi faire
Pecri m´a conseillé un rush cepoye mais vu mes temps de passage je sais pas si c´est jouable
enfin voila j´attends vos conseils
bye
intox »

Bon, déjà a priori tu pars mal avant que la game ne soit lancée. Faut pas être défaitiste comme ça, et surtout il ne faut pas hésiter, que cela soit bon ou mauvais c´est pas grave, il faut que tu saches quelles cartes et quelle merveille tu vas lancer dès le début. La niak la niak, "je vais gagner" (méthode Coué).

Je débute et j´ai jamais testé en ligne. Mais peut être que le bois n´est pas la meilleure solution.
Si il n´y a pas de caisse d´or (sans compter les trésors) :

- 3 péons à la chasse, deux au caisses en commençant par le bois, une fois terminé, l´un d´eux retourne sur la chasse pendant que l´autre ramasse la nourriture.
- au fur et à mesure des rentrées de bois tu lances 4 péons, qui vont tous à la chasse. Le ramassage des caisses terminé le péon va sur l´or.
- tu lances la merveille entre 2m15/2m20 avec 4 péons. Le "truc" qui bouste les ressources et qui ramène aussi 200b 200n et 100o.
- première carte, les 300 de bois.
- au fur et à mesure tu lances 1 péon et la construction d´une maison et un autre péon.
- la merveille se termine, 3 des péons sur l´or.

Bon là je me souviens plus très bien. Mais c´est dès que possible, construction de la caserne et une nouvelle maison. Normalement tu peux déjà faire des unités. Le truc c´est d´arriver le plus rapidement possible à 4/5 péons sur b/n/o et avec (les deux cartes 5 rajoutes + 1péon et 5 cèpayes + 1 péon) un mixte de 15 rajoutes et 15 cepoyes. Ensuite tu fonçes chez Pecri.

(5 péons sur l´or pour avoir des gurkha, si non il n´y a pas besoin d´or il me semble.)

L´éco est toujours sur le fil du rasoir, mais c´est un bo qui ne prévoit de passage age 3 chez l´un comme chez l´autre . Je ne sais pas ce que peuvent en dire les pro, En tout cas tu peux essayer.
Dans les petites astuces, il vaut mieux mettre 1 peon sur chaque caisse de bois, question de rentabilité.
Et moi je te contre avec mass yumis =)
Plop plop.

J´hésite à me mettre aux indiens, donc j´aimerais quelques renseigments.

Contre un chinois qui va rusher, le mieux c´est de rusher à fond avec 4 sowars + sepoys + babars? Prendre quelle merveille?
En prenant le fort, le rush est retardé (up en 5min min), la tour de la victoire est peut-être plus appropriée? Cependant le fort peut faire office de bon moyen de défence.

Contre un holl? Gros rush bourrin (voir au dessus)? Mais l´holl passera certainement plus rapidement que moi et bellis owns sepoys. Peut-être switché sur gurkas?
Faire un FF et spamm éléphants? Le problème c´est que les howdahs se font ownés par les bellis et les mahouts par les hallb/ruyters.

Les vaches sacrées, c´est vraiment indispensable? Je ne sais même pas combien coûte le batiment avec la petite vache en symbole mais je suis toujours short au niveau bois (du moins début de game, mais c´est en début de game qu´elles sont intérréssantes..)

Merci d´avance.

PS: Je posterai demain ma première game 1vs1 rated en indien (contre un porto)
un mass éléphant quel qu´il soit n´est pas une bonne idée.
Il vaut mieux, en 1vs1, avoir une unité petite ( genre cepoye/gurkhas ) qui va avec tes éléphants ( so gurkhas généralements ).
Un éléphant a bcp d´hp, mais prends bcp de pop et est fragile... Il vaut mieux qu´il serve de tank plutot que d´avoir que des tanks ^^
Allez, c´est parti pour un post Typhunionien.

Je vais ici vous parlez de toutes sortes de trucs cool à savoir sur les indiens, mes petites réfléxions, leurs multiples façons de passer Age II, mes BO´s, ...

Gl hf pour la lecture
(par contre vous m´escusez si je ne suis pas super structuré et que des choses qui se trouvent dans un point devraient se trouver sur un autre point)

? Avec les Indiens, il y a plusieurs possibilité à faire: le rush (s´en suivra une Age II war), le semi FF, le FF agressif, le FF boom. C´est pourquoi j´aime bien cette civilisation. Et le fait que leurs péons coutent du bois, leur donne une bonne eco rapidement et possibilité de sortir pleins de troupes.

? Un Indien peut passer Age II de 3 manières différentes.

La première permet d´arriver Age II peu avant 5mins avec une bonne éco. Vous mettez 6-7 péons sur le bois, le reste sur la bouffe et vous switchez 2-3 péons bois -> bouffe une fois que la carte dibustrivitisme est arrivé. Une fois 800 bouffe, faites votre merveille. N´oubliez pas de faire un marché durant l´up, celui-ci étant très important pour la récolte du bois.

La deuxième permet d´arriver Age II vers 4 min. C´est le BO sans maison, vous ne faites pas de maison, vous récoltez du bois jusqu´au moment où vous etez housed ensuite tout sur la bouffe.
Vous construirez votre merveille relativement vite. Une fois celle-ci en construction (quelques péons sur la construction), vous remettez tous le reste des péons sur le bois afin de vite faire la maison et ainsi de reprendre une production normale (et continue) de péons.

La troisième est obligatoire sur les maps telles que Deccan, Hispaniola et Caroline. Vu tout le bois au départ, vous pouvez mettre directement tous vos péons sur la bouffe, faire la merveille (vers 1m20-30 et aucun péon sur la consctruction évidment) et normalement vous n´aurez même pas de trou dans votre produc de péons. Vous devriez arriver Age II vers 3m30 (si pas moins) avec une éco potable.

? Le rush est une bonne strat en indiens (même si ce n´est pas ma préférée) car vous n´avez pas besoin de dépenser votre bouffe en péons et donc plus d´unités. Soit vous décidez de la faire vraiment aggressif et vous faites un fort (ou défensif à vrai dire), une fois age II sortez directement des cipayes et sortez la carte de 4 sowars. Avec ces quelques unités, votre rush sera déjà rentable. Je vous conseille de sortir en 3em carte, la carte qui donne un peu de bois.
En fonction des unités de votre adversaire vous switcherez sur gurkas/cepoyes (voire sowar).

? Le semi-FF consiste à faire comme un rush sauf que vous uppez après avoir fais 10 cipayes. (Harrasser le plus possible avec les 10 cipayes et les 4 sowars, quitte même à les perdre). Une fois Age III, faites des howdahs ou mahout en fonction de l´adversaire.

? Le FF. Prenez le politicien qui donne de l´or à l´age II, une fois age II, sortez l´or et gogogo Age III le plus rapidement possible. Une fois Age III, vous pouvez la jouer agressive ou défensive

Agressif: Vous sortez direct les 2 phanphans avec des gros canons et vous faites des howdhas en continu (j´ai pas de répartition de péons, c´est au feeling) Essayer de protéger les élécanons avec vos howdhas pendant que ceux-ci détruisent du batiment.

Défensif: Vous faites des howdhas en continu, avec le surplus de bois sortez le plus rapidement 2 tc et boomer. N´essayez pas d´écraser l´adversaire, essayer juste de le harrasser.
Petite anecdote d´un 1v1 unrated contre Flooky Il m´a sorti du only howdhas, il a boomé sur 3 tc comme un porcs, même avec bellis + dragons j´avais du mal à roxer ses howdhas. Pourtant nos scores étaient plus au moins semblabes (j´avais l´avantage militaire et lui éco). Mais à la fin, il est arrivé avec ses howdhas, m´as roxé tous mes dragons (il me restait mes bellis) et c´est là que j´avais 5 mahouts arrivés et il m´a balancé "Run mouahaha ". J´ai pas su courir longtemps, croyez-moi

? J´ai pu remarquez (du moins j´étais Age IV avec la carte qui uppait les phansphans) que 2 howdhas one-shoot un péon. C´est plutôt intérréssant. Imaginez, vous en forme, vous microgerez relativement bien de nature, vous avez 6 howdhas. Vous tombez sur un spot non protégé de 10 péons, 3 shoots, -9 péons

? Un truc important à savoir, lorsque vous faites du only éléphants. Lorsqu´un éléphant est sur le point de rendre l´âme (vu son paquet de pv, vous avez le temps de le voir), vous le backez directement, vous le laissez jouer à la marelle avec vos deux explos et quelques secondes plus tard, un éléphant tout frais est là pour vous, prêt à massacrer de viande fraiche

? Le zamburak est une unité très très rentable à l´age II, ne la négligez pas. Il permet de défoncer la cav adverse. Je me souviens d´une game avec Roi. Il jouait fr, moi indiens contre sioux/japs (match-up en leur faveur). Le sioux a peut-être tué 5-6 arbas de Roi sur toute la game à cause de mes zamburaks. Et inutile de dire que le double mass arbas Roilouien a défoncer les yumis du jap En plus le zamburak coûte 60 bouffe, 60 or. C´est tout à fait abordable (surtout que péons coutent bois)

? J´oubliais un truc, vers 10 mins, faites un consulat, prenez les Ottos et vous pourrez avec 4 péons gratuits, c´est pas négligable

Voilà, si vous avez des questions dites le moi.

@Coincoin: je t´interdis de dire une phrase du genre "J´ai pas très compris les indiens, tu peux répéter?" dans ton prochain post

Perso je trouve le BO sans maison un peu naze...T´as une assez mauvaise éco. Pas terrible, enfin peut être dans certaine situation mais c´est assez risqué.

Citation : « une fois age II sortez directement des cipayes et sortez la carte de 4 sowars»
Ca dépend d´en face. Si tu pense qu´il aura de l´infanterie légère pourquoi pas mais sinon la carte des 5 cipayes est tout aussi bien. Avec les 2 (du passage avec le fort)+5+carte5 tu peut avoir 12 cipayes très rapidement et go spot de chasse, utilise pour mettre la pression!

Citation : «? Un truc important à savoir, lorsque vous faites du only éléphants. Lorsqu´un éléphant est sur le point de rendre l´âme (vu son paquet de pv, vous avez le temps de le voir), vous le backez directement, vous le laissez jouer à la marelle avec vos deux explos et quelques secondes plus tard, un éléphant tout frais est là pour vous, prêt à massacrer de viande fraiche »
Justement ils ont tellement de PV et les moines soignent pas très vite. Donc cela fait un éléphants en moins pendant pas mal de secondes...C´est plutôt à faire quand on a pas l´éco nécessaire de les refaire et qu´on en a peu. Pas contre entre les batailles c´est vital.
D´ailleurs il me semble que une unités ne peut se faire soigner que par un moine à la fois voir que les moines ne peuvent soigner que l´un après l´autre? Du moins je ne les ai jamais vu s´entresoigner...!

Comme l´as di Pecri les Zamburak sont assez rentable mais en nombre. Car ils sont peut être pas cher mais ils sont aussi pas extraordinaires ^^ Le hit and run est obligatoire!

Concernant les FF je ne sais pas si ils sont vraiment efficace. Un indien passe déja assez lentement age2...A voir!

Citation : «Agressif: Vous sortez direct les 2 phanphans avec des gros canons et vous faites des howdhas en continu (j´ai pas de répartition de péons, c´est au feeling) Essayer de protéger les élécanons avec vos howdhas pendant que ceux-ci détruisent du batiment »
Les 2 éléphants de siège (ceux à canons comme tu dit ) ne sont pas forcément bien. Les 2 voir 3 mahouts ont déja largement assez de siège. Les éléphants de siège sont utiles age 4 et 5 quand le mec à plein de casernes et de canons et que tu lui explose tout ça rien qu´avec 2

D´ailleurs à propos des carte de Mahouts celle de 2 coûtent 350 de nourriture et l´autre, celle de 3, 1000 Est elle quand même rentable

@Pecri : Marque tout ça sur le Wiki aussi, au lieu d´étaler ta sciences
Moi non plus j´aime pas le BO sans maison, mais je l´ai quand même mis pour ceux qui seraient intérréssés.

Pour la carte des 4 sowars, effectivement cela dépend mais je préfère les 4 sowars car grace à cette carte, on a une armée déjà plus polyvente et les 4 sowars dès le début ça fait très mal si les autres font des bellis ou autres du genre (j´en ai souffert quand je faisais du yumis)

Heum, par contre pour ta remarque, je comprend pas trop.

Tu préfères laisser crever un éléphant qui coutent soit 650 de ressources ou 500 de ressources alors que tu peux le soigner? Ôo

Tu sais, si tu fais du mass howdhas, tu auras beaucoup de bois (puisque howdhas coutent or/bouffe), so fais tes maisons avec ce bois et t´auras pas de problèmes directement.

Je pense que ta remarque est utile lorsqu´on sait se permettre de sortir des éléphants en continue ce qui n´est pas le cas dans un FF

Pour le FF, tu serais étonné Sur l´AF, yen a qui disent que le FF howdhas est limite lame et j´ai vu ça aussi dans le chan Xpert O_o

Les éléphants, bah tu as raison mais d´un autre côté, ça oblige l´autre a venir sur ton armée.

Je suis tout à fait d´accord qu´il faut micro les zamburaks car ils sont très très fragiles mais tellement puissant contre la cav

Pour les Mahouts, comme toi, je suis perplexe, autant 3 mahouts d´un coup c´est cool, autant tu sais te les sortir toi même... Et entre 2mahouts à 350 de bouffe et 3 mahouts à 1000 de bouffe, mon choix est vite fait

(même pas un tit merci pour le bôôô post Lol hein)
En ce qui concerne les cartes de Mahouts, elles sont aussi rentables l´une que l´autre, celle à 1000 de bouffe l´est un peu plus mais celle à 350 a le mérite de pouvoir la jouer même si l´on a peu de ressources.
Je m´explique : un Mahout, c´est 650 de ressources. Donc la carte "2 Mahouts" à 350 de bouffe te fait gagner 1300-350= 950 de ressources. Celle "3 Mahouts" te fait gagner 2050-1000=1050 ressources. Et il faut noter que ca fait du mahout qui ne coutent que de la bouffe, pas de bois, donc plus rentable en VS
Oui mais en carte 2Mahouts=350 donc 175 chacun et 3Mahouts=1000 donc 333.3333333.....33333 bref presque 2fois plus

Citation : «même pas un tit merci pour le bôôô post Lol hein)»
Ahhh désolé Je me suis dit que c´était simpa mais après avoir tout écrit j´ai un peu zappé ^^
Merci!
bon ba je commence par le MERCI pour pecri et ce joli article digne d´une dicert´ de typhus^^
et oui, les indiens, c´est des lamers.. je constate que beaucoup de bons joueurs les jouent, et qu´une fois age III, mass phanphan en tout genre (canons, howdahs,mahouts)+gurkha, ca contre basolument tout^^ j´ai perduune partie du style alors que j´avais une meilleure éco que mon adversaire. ET en +, le fait que les explos guérissent, ca fait tres tres mal^^
bref, je vais me mettre aux indiens
iop, je viens de me tapper le topic indien en entier....en même temps il est pas super long j´ai noté les differents BO c´est cool parce que je n´avais pas trop d´idées de bo, en même temps, je n´ai pas distributivisme encore, donc je galere pas mal.

J´ai plutot des questions de troupes, car en gros j´arrive à avoir un eco pas trop pourrie, mais je me fais owner parce que je ne connais pas du tout les unités disponibles.

donc en gros

gurkhas : belli weak
cypaye : musket moyen
le truc qui resemble à voldo dans soulcalibur : piquier ?

la cav, ça va j´ai pigé :
truc sur dromadaire avec lance : hussard
avec flingue : dragon

mais les elephants ça sert à quoi j´ai bien compris qu´il faut en faire mais à quoi correspondent t´ils ?

merci d´avance

(et oui j´ai acheté age, ça va chambrer ^^ )

aussi des petits conseils pour les cartes ? j´economise jusqu´au niveau 25
Ouah Kib sur Age, j´ai hate de te croiser ingame

Citation : « gurkhas : belli weak»
Pas si weak que ça, disons que ce qui est pénible c´est qu´il faille l´améliorer en vétéran, alors qu´un hollandais aura l´amélioration gratuitement. Il lui manque un peu de portée aussi, mais ce point s´améliore à chaque âge.

Citation : « cypaye : musket moyen »
Là encore il est plus que juste moyen. En fait, en stats pures c´est peut-être le meilleur mousquetaire du jeu. Bon après par rapport à un ashigaru, un jannissaire ou un red coat, c´est vrai qu´il manque d´upgrade.

Citation : « le truc qui resemble à voldo dans soulcalibur : piquier ? »
Plus ou moins. Pour un piquier son multiplicateur contre la cavalerie n´est pas très élevé, et il a des bons dégats de base. De plus son attaque de siege n´est pas extraordinaire par rapport à son prix. Sur le principe je dirais que c´est plus comme un rodelero, cad de l´anticav qui peut s´attaquer à d´autres cibles. Après vu que tu as des dragons age II très rapides et très efficaces contre la cav, et qu´à l´age III tu as des howdahs très puissants, je ne sais pas trop dans quelle situation tu es sensé en faire...

Citation : « mais les elephants ça sert à quoi j´ai bien compris qu´il faut en faire mais à quoi correspondent t´ils ? »
Mahout (ceux avec un tapis gris il me semble, et deux mecs dessus) : cavalerie lourde, en gros tu peux considérer que chacun d´entre eux vaut deux cuirassiers français. Leur utilisation coule de source, mais faut faire attention à ce qu´il n´y ait pas trop d´obstacles entre eux et leur cible, ils ont vite fait de coincer leur pachydermique popotin entre un platane et une maison...

Howdahs(ceux avec une niche sur l´éléphant) : anti-cav, du style chariots de guerre allemands, mais pas seulement. En fait avec leur grosse attaque et leur multiplicateur moyen, sans amélioration ils sont moins bons que les zamburaks contre la cavalerie, mais très largement meilleur contre tout le reste. Avec leur bonne portée, et leur faible nombre, tu peux facilement les micro pour éviter l´overkill (se débrouiller pour avoir juste le bon nombre de tir sur une cible pour la tuer). Ils ont aussi pas mal de PV, et une attaque de mélée suffisante pour pouvoir engager au contact l´infanterie légère qui se rapproche de trop. Il s´agit d´une bonne unité qui peut constituer le gros de tes forces sans que tu puisse te faire contrer par une force inférieure.

Eléphants de siège (l´"éléphant sur canon" de longrange ): heu c´est une sorte de mix entre un mortier, une couleuvrine et une unité de cavalerie. C´est d´ailleurs le problème, l´unité compte à la fois comme cavalerie légère et artillerie elle se fait contrer par beaucoup trop d´unités. Bon après un ou deux peuvent s´occuper des batiments à distance, et relativement efficacement donc pourquoi pas, même si dans l´absolu un gros mass éléphant ou cipaye ça rase déjà une base assez vite ^^.

Eléphants fléau (celui qui est plus petit): un peu à la manière des béliers iroquois, il est fait pour péter les batiments au contact. Il a une grosse armure à distance mais peu de PV par rapport à son prix, c´est une unité assez naze car il suffit juste de quelques unités de mélée pour en venir à boût très vite, et comme il est obligé d´aller au contact pour taper, c´est fâcheux.

Pour le Mahout, je dirais qu´il fait tout de même plus de dégats que 2 cuicuis En deux coups ils te kill 5 unités environ (à condition que ce soit des bellis ou dans le genre)

Pour le howdhas, t´es gentil typhus... Mais c´est plus simple que ça, si tu n´as rien de portée égale ou supérieure à l´howdahs, t´es foutu ^^ C´est un peu comme un bellis qui une fois uppés, a 102 d´attaque à distance, avec pleins de hp et qui n´a pas de mal à bussillier du batiments
Si tu réussis à bien les masser, tu gagneras relativement facilement (maintenant faut réussir à les masser, ce qui n´est pas toujours simple)

Elephants de siège, I agree with Typhus.

Elephants fléau, Typhus tu les sous-estimes. Disons que dans un 1vs1, je suis d´accord avec toi mais en 3v3... Tu te souviens de notre game avec Roi? Et bien l´indien avait un petit groupe de 5 éléphants fléaux dans ma base, résultat mon TC détruit en 5 coups peut-être. Ca a plus de 320 dégats bien uppés Donc en team, les petits raids batiments ne sont pas négligeables =)