AoE III Stratégies »
[TAD] Les Indiens
1 2 3

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Citation : « Pour le howdhas, t´es gentil typhus... Mais c´est plus simple que ça, si tu n´as rien de portée égale ou supérieure à l´howdahs, t´es foutu ^^ »
Mmm ça c´est la théorie, mais dans la pratique tu n´arrives pas à hit and run à l´infini, et tu as certains contre qui n´ont pas besoin d´avoir une portée supérieure : chevalier jaguars infiltrés, rodeleros, piquiers allemands avec up de vitesse, hallebardiers hollandais avec up de vitesse, gourdins et WC (même si le pauvre WC risque quand même de se faire descendre assez vite ^^).

Citation : « Si tu réussis à bien les masser, tu gagneras relativement facilement (maintenant faut réussir à les masser, ce qui n´est pas toujours simple) »
Mmm là c´est moi qui dit "c´est pas si simple que ça" Ils bouffent quand même pas mal de pop, même avec la carte d´up, full pop howdah c´est pas si fort que ça en fait, quand t´as genre 100 bellis en face ils morflent....

Citation : « Elephants fléau, Typhus tu les sous-estimes. Disons que dans un 1vs1, je suis d´accord avec toi mais en 3v3... Tu te souviens de notre game avec Roi? Et bien l´indien avait un petit groupe de 5 éléphants fléaux dans ma base, résultat mon TC détruit en 5 coups peut-être. Ca a plus de 320 dégats bien uppés Donc en team, les petits raids batiments ne sont pas négligeables =) »
5 éléphants-fléau c´est déjà 20 de pop, c´est pas rien, et ça peut être contré facilement si ya des unités dans le coin... Quand tu compare ça à AR/Danse du feu ou Oprishnick, c´est un peu faiblard quand même... Pour moi vaut mieux utiliser cette pop pour faire du harass howdahs...
Citation : «Mmm ça c´est la théorie, mais dans la pratique tu n´arrives pas à hit and run à l´infini, et tu as certains contre qui n´ont pas besoin d´avoir une portée supérieure : chevalier jaguars infiltrés, rodeleros, piquiers allemands avec up de vitesse, hallebardiers hollandais avec up de vitesse, gourdins et WC (même si le pauvre WC risque quand même de se faire descendre assez vite ^^).
»
Mouais mais bon faut déjà une bonne mass d´anti-cav parce qu´avant qu´une unité les touche au cac, il en déjà perd 5-6 ^^

Citation : « Mmm là c´est moi qui dit "c´est pas si simple que ça" Ils bouffent quand même pas mal de pop, même avec la carte d´up, full pop howdah c´est pas si fort que ça en fait, quand t´as genre 100 bellis en face ils morflent....
»
Tu parles de 100 bellis, donc la game a déjà bien avancé (pour l´avoir laissé masser comme ça ^^), dès lors, tu ne feras pas que des howdhas (à ce stade du jeu quoi), mais généralement si dès le début il a un mass howdhas (du genre FF), t´auras pas 100 bellis et tu auras donc du mal à contrer ça Et puis 100 bellis, ça sous-entend qu´il aura quelques anti-cav, so 3-4 mahouts dans le tas

Citation : « Mmm là c´est moi qui dit "c´est pas si simple que ça" Ils bouffent quand même pas mal de pop, même avec la carte d´up, full pop howdah c´est pas si fort que ça en fait, quand t´as genre 100 bellis en face ils morflent....
»
I agree mais alors pourquoi pas faire 5 fléaux + 5 howdhas et ce sera complètement mortel (surtout qu´à ce stade de la partie, t´as une bonne éco pour spammer )
Mais c´est vrai qu´en y pensant bien, fléau seul c´est moyen mais accompagné, ça roxe

Ah et oui j´oubliais, Typhus. Un mass howdhas digne de ce nom en début de partie, sera toujours accompagné de ces magnifiques petits hommes torses-nus qui explosent toutes sortes d´infanteries qui soient, à savoir les urumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis Bye bye les hallb, piks, rodos, etc
Euuuuh les howdhas c´est pas comme des cavaliers fusilliers sioux. Avec un bonus contre la cav et contre l´infanterie lourde. Vous savez le truc que les ottomans peuvent pas contrer
Enfin il me semble....?

Vous parlez du harass éléphant et c´est justement une de mes grandes questions! Comment harass avec des unités alors que rien qu´en envoyé 2 mange plus de 10 de pop
C´est ça le problème des indiens, difficile de séparer son armée, faire des petits raids...etc. Du moins avec les éléphants.
En tout cas en 1v1 c´est assez impossible, à part sur certaines maps... C´est pas grave : team ROXE

Et les mansbards (un truc comme ça) les unités chefs qui améliore les unités semblables proches mais qui coûtent assez cher. C´est rentable ou pas?
Parce que c´est vraiment plus cher que l´unité de base pour des stats presque indentiques et un aura dont je ne suis pas encore convaincu...

Dernière chose vous n´avez pas parlé des unités qu´on sort avec le TC : les péons. Ca récolte de la nourriture, du bois, de l´or pour construire....etc...
Ok je pars....
Sopra, je te conseille de matter des replays de Flooky, il fait presque que du harrass en 1vs1 avec les howdhas ^^ Et c´est très rentable, justement pour "distraire" l´armée de ton adversaire alors que tu en as presque pas

Et puis en team, rien ne t´empêche d´harrasser avec des sowars, c´est la cav qui courent le plus vite du jeu et uppées, elles roxent bien

Sinon les machinsbards, c´est un plus quoi

Citation : « Mouais mais bon faut déjà une bonne mass d´anti-cav parce qu´avant qu´une unité les touche au cac, il en déjà perd 5-6 ^^ »

Encore heureux vu le prix Mais une fois les howdahs ralentis ils deviennent des cibles difficiles à louper

Citation : « Un mass howdhas digne de ce nom en début de partie, sera toujours accompagné de ces magnifiques petits hommes torses-nus qui explosent toutes sortes d´infanteries qui soient, à savoir les urumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis Bye bye les hallb, piks, rodos, etc »

Ouais c´est clair, vaut mieux éviter l´infanterie lourde tant que les terreurs du sous-continent sont pas encore sortis... Urumis rox !

Citation : « Tu parles de 100 bellis, donc la game a déjà bien avancé [...] »

Oui, c´était là ou je voulais en venir. Masser les howdahs ça va bien un moment, mais quand la partie dure et que l´ennemi arrive full pop, c´est plus si terrible.

Citation : « Sopra, je te conseille de matter des replays de Flooky, il fait presque que du harrass en 1vs1 avec les howdhas ^^ Et c´est très rentable, justement pour "distraire" l´armée de ton adversaire alors que tu en as presque pas
»

Ouais tu peux les voir, mais met quand même un bémol, parceque je suis pas sûr que ça soit si bien que ça comme strat... Dans les replays qu´il a posté l´adversaire faisait pas assez d´unités longue portée, et semblait un peu dans le brouillard concernant la conduite à tenir, alors que bon les howdahs deviennent courant maintenant chez les joueurs Indien...

Citation : « Et puis en team, rien ne t´empêche d´harrasser avec des sowars, c´est la cav qui courent le plus vite du jeu et uppées, elles roxent bien »

Je suis assez d´accord, j´ai l´impression que les elephants sont bien du début age III jusqu´à début age IV, mais qu´après leur lenteur de production et leur utilisation de la pop les rend moins interessants que les unités de base... Il leur manque juste quelques cartes d´up, mais ya moyen de rendre les sowars très rentables (up de mélée, l´up qui améliore aussi les gurkas et les cipayes, l´up d´attaque des chameaux, l´up de multiplicateur contre l´infanterie).

Citation : « Et les mansbards (un truc comme ça) les unités chefs qui améliore les unités semblables proches mais qui coûtent assez cher. C´est rentable ou pas? »

Mmm voila le calcul que je te propose... Sachant qu´une unité mansababar coûte le double du prix de l´unité normale, et qu´elle a les mêmes stats hormis le double des PV, on peut donc considérer qu´elle vaut une unité et demi. Il faut donc encore "rembourser" la demi-unité qui reste. Sachant qu´elle donne un bonus de +10% PV et Attaque (il me semble que c´est ça), il faut au moins cinq autre unités pour que ça soit rentable (10% de 5, ça nous fait notre demi-unité).

Bon je sais que c´est mathématiquement discutable, mais ça te donne une idée : en gros, plus l´unité est bon marché, et donc en grand nombre, plus ça sera interessant de faire une unité mansabar. C´est donc à priori plutôt pour les unités d´infanterie que pour les éléphants...

Ok merci pour les mansababars
D´ailleurs il tank plus mais celui des gurkhas a moins d´attaque
C´est pour ça que j´était perplexe sur leur efficacité!
Il a pas moins d´attaque, c´est juste que son aura ne l´affecte pas

Autre truc qui joue en la faveur des mansababars d´infanterie : c´est beaucoup plus difficile pour l´adversaire de les repérer dans un gros régiment, alors que bon un éléphant couvert d´or c´est pas particulièrement discret Bon d´un autre coté comme dans l´absolu ils n´ont pas énormément de PV, le risque de mort accidentelle prématurée est plus important ^^
Dailleurs, comme les unités militaires tirent sur celles qui leurs tirent dessus par défaut, ne serait il pas judicieux de mettre le mansabar d´infanterie en mode stand by, logiquement ce serait le dernier survivant.... ?
MMm je suis pas sûr que ça soit aussi simple. Si ce n´était que ça les unités ne se mettraient jamais à crâmer le batiment qui est proche d´eux une fois qu´ils ont tué la cible que tu leur avais désigné, à se demander s´ils font pas une phobie des maisonnettes
Tiens tiens kibae qui se remet à Tad , kewl ça ^^
Bon , je ne vais pas rentrer dans la discution des howdah , sachant que tout a été dit et que finalement je ne joue que très rarement contre indien ( ben oui , les tops indiens ne jouent pas contre Dutch , Chinois , Sioux , iro , espagnol et otto parce qu´ils jouent une civ sois disant Up , bref c´est une autre histoire , je m´égare )

Citation : « j´ai noté les differents BO c´est cool parce que je n´avais pas trop d´idées de bo, en même temps, je n´ai pas distributivisme encore, donc je galere pas mal.
»
Hum , je crois que c´est carrément un must Distributivisme , sinon essaie les 300 de bois , ca peut le faire , et à court terme c´est encore plus rentable .

Le bo en indien , qui a l´air de marcher le mieux c´est à première vue une sorte de rush janni , mais meme si l´objectif final est le meme(conquérir le monde , quoi d´autre ) , le moyen d´y parvenir diffère :

-Age1 , tu pries pour avoir 400de bois au départ et/ou des trésors de bois .
-Pas de maison , pas de marché , nada .
-passage à 10 péons + 1 (celui de la carte )
-construction du fort Agra bien en avancé , sur le second troupeau de l´adversaire , tu envoies 1 péons avant d´avoir les 800 de bouffe pour poser le fort dès que tu les as . le péons va ensuite récolter .
-pendant le passage d´age , tous les péons sur le bois pour poser une maison , et produire péon en continue , puis switch de ressource pour préparer le spam Popoye
-arrivé age 2 , tu construit 5 popoye , tu pose ta 2eme maison , et tu ship les 5 popoye ( pt de ralliement sur le fort )
-Go harass avec les Cipaye que t´as du devrait faire du one shot de péons , ne t´enfonce pas dans la base . soigne les cipayes endomagés avec les explos qui restent hors de portée de l´ennemi .

Là , l´autre devrait avoir fait de l´infanterie de type belli ou arba . c´est le moment de ship les 4 camel et d´envoyer combatre tes explos .
Toujours rester en dehors de portée du TC , il te faut juste tourner autour de l´adversaire , l´empecher d´aller chasser , et dès que ses troupes s´éloignent un peu de sa base , tu envoie tes camel +2explo = plus de hit and run = carnage .

Puis , tu enchaine sur la carte d´intrigue diplomatique , consulat otto , tu ship les 3hussard + les péons , puis carte de trickel age 2 , ou carte de ressource .
late age 2 , les Gurkha devrait te permettre de bien hit&run

Tout l´interet de la strat consiste à ralentir l´adversaire , l´empecher de bien récolter en lui tournant autour avec les popoye , et toutes tes fights éloignées de la base de l´adversaire devrait etre gagnée : 2explo à 250Pv , qui ont une attaque de zone , et 4 camel , du hard counter sur l´infanterie légère , ca fait mal .
le fort est une caserne , mais aussi un point d´arrivé des cartes , mais surtout un super appui psychologique .
Citation : «Puis , tu enchaine sur la carte d´intrigue diplomatique , consulat otto »
Complot diplomatique plutôt non ? C´est toi l´intrigué ici xD

Voici une relance de topic intéressante, je n´ai encore jamais fait aucune game en Indien, même pas contre le pc... Question toute bête : quelle merveille est la mieux adaptée à un passage Age3 ? Pour passer Age2 le Fort d´Agra semble un bon plan mais pour la suite je ne sais pas...
Citation : « Complot diplomatique plutôt non ? C´est toi l´intrigué ici xD »
La carte s´appelle "diplomatic intrigue" en VO. J´imagine que c´est un faux-ami.

Citation : « Question toute bête : quelle merveille est la mieux adaptée à un passage Age3 ? Pour passer Age2 le Fort d´Agra semble un bon plan mais pour la suite je ne sais pas... »
Bah déjà pour l´age II le fort Agrac´est surtout bien si tu rush, ou que tu t´attends à subir un rush, dans le cas d´un FF le Taj Mahal est sans doute le plus approprié (or + temps de répis pour pouvoir collecter éventuellement des caisses), et sinon la tour de la victoire semble être un choix par défaut (bois). Après j´aurais tendance à penser que le batiment qui permet de produire des mansabars est pas si mal que ça, puisqu´il donne 2 sowars, qui peuvent rapidement avec le 7.5 de vitesse aller harasser extrèmement tôt chez l´adversaire, et en suite si tu compte enchainer sur de l´infanterie ça peut le faire (voir même de la cav, puisque les chameaux ne coûtent pas bien cher).

Après pour le passage age III, ça dépend je pense du nombre de péons que tu as dehors. Si tu en as peu, la tour de la victoire me semble un bon plan, ça va te fournir suffisament de bois pour sortir un deuxième TC ou assurer ta production de péons pendant un petit moment. Par contre si tu as déjà pas mal de péons, où que tu pense que tu va devoir switcher sur des rizières, le karni mata me semble être un must, puisqu´il apporte en plus pas mal de caisses à l´age III en plus du bonus à la collecte. Et sinon, si tu as déjà beaucoup d´armée dehors, le truc qui permet d´avoir des mensabars (pfff les noms indiens c´est pas évident à mémoriser) est sans doute un bon plan, le petit mahout gratos n´étant pas négligeable ^^.

Mmm par contre Blitz, même si c´est discutable, je pense que tu devrais d´abord faire 5-10 games avec les indiens, et en suite poser tes questions. D´expérience je sais que tu assimile mieux les réponses qu´on te donne si tu as déjà un opinion à toi et que tu as déjà saisi les problématiques d´une faction.

Bonjour, intox,
personnellement, j´ai une métropole hindoue de niveau 89
Et, pour commencer: vers l´age 2/3, je produis 1000 or avec les mines ( évidemment après avoir fait quelques réserves en bois) afin de prendre les cartes de métropole 7 chakrams et 10 griffes de tigres qui protègent assez bien la ville contre les assauts,
Je les associe à des cipayes de ma caserne pour contrer la cavalerie ennemie,
Et, en attendant l´age 4/5, je produis un nombre assez conséquent de cipayes ainsi que Grand Maximum 10 éléphants de siège; pour ensuite prendre, à l´âge 4, la carte des mercenaires indiens ( 5 lanciers et 7 incendiaires) et celle des 23 chakrams à l´infini que tu as dans le bureau de douane au level 40 ( que j´ai dépassé d´assez loin, je dois dire )

J´affectionne particulièrement les incendiaires, je ne connais pas toutes les cartes où l´on peut les entrainer dans la colonie, mais je sais que dans Sonora et Grands Lacs, tu peux les entrainer dans le monastère, il sont forts contre l´infanterie et mortels contre les batiments !
J´accompagne les incendiaires des 23 chakrams ( qui ont a peu près les mêmes propriétés militaires) de quelques cipayes et des éléphants ( je rase n´importe quelle ville avec ces 4 unités en les placant dans des proportions qui tiennent du feeling.
Il ya des fois ou il n´est pas possible d´ entrainer les incendiaires ( a part de la métropole en nombre réduit) je les remplace alors par un peu plus de cipayes exalté.
Ceci étant quelque petits trucs venant de moi,

Pour répondre à tes questions,
personnellement, je mets d´abord entre 10 et 15 péons au bois en les améliorant avec les 2 cartes 20%, avant d´en mettre aux mines dans le but que je décris ci-dessus,

Ensuite, pour toute la partie, 20/rizière (nourriture amélioré au maximum), 2/bois amélioré aussi au maximum (marché), et 20/rizière ( or amélioré au maximum)
Tu as raison, le cipaye mérite d´être reconnu comme unité complète, je pense; et le seul atout que le gurkha a par rapport au cipaye est la portée assez conséquente.
attend de développer ton économie avec des améliorations tehnologiques ( les mercenaires et les cipayes défendant ta ville, La première merveille que je construis est le karni mata ( un petit truc, je l´entoure de rizières ).
Après avoir passé l´age 3, j´arrive assez vite dans les 1000/2000 à chaque ressource et je suis tranquille pour développer mon empire militaire et passer les ages sans problèmes
oups là, je crois être un peu en retard sur la question

Edit de WG_Roi_Louis le 13 Novembre 2011 - 20:41 :
oh, de presque 4 ans ... on est pas loin du record

C´est le commandant Cousteau qui est parti chercher des trésors au fond de la mer, euh du forum je veux dire
oui, je dois dire, je viens d´arriver sur le forum, j´avais pas directement capté qu´il y avait trois pages je ne suis effectivement pas un expert, mais pour ainsi dire, me voilà présenté