AoE III Stratégies »
[TAD] Les Japonais
1 2 3 4

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Vivement que j´ai le jeu pour pouvoir pleurer sur mon impuissance.
En gros, si je comprends bien, jouer contre chinois revient a jouer contre espagnol lors du 1.3 si je me souviens bien ... c´est à dire, il peut te rush, te ff, boom, se toucher, violer des enfants ... quoi qu´il fasse tu ne pourras pas savoir ce qu´il va faire, ni le repousser, c´est ca?
Je crois personnellement qu´on gagne à jouer japonais seulement qu´en team. Le fait qu´il ait un économie assez faible en début de partie ne les rend pas assez aggressif* (2 g?). Mais ce que j´aime bien de cette civ, c´est rendu vers les 15 minutes t´as un économie quasi-béton. Tu peux masser Ashiguru + Samouraï. Sinon j´ai une question, rendu à l´age colonial, qu´est-ce que vous préorisez comme rendement de la shrine? (bouffe, or, bois...)
Heum, je trouve qu´il peuve être très agressif au début de partie (2x carte ashigarus)

Et une fois que l´éco est en place, mieux vaut faire ashigarus + naganita
Pour les shrines, le plus rentable c´est le bois, mais au bout d´un moment je switche souvent sur l´or puisque la consommation de bois faiblit et la production des shrines augmente ^^.

Et les chinois ne sont pas vraiment comparables aux espagnols, puisque ce n´est pas tant leur puissance, mais la faiblesse des japonais, et le fait que leur FF est basé sur les arquebusiers qui contrent parfaitement la meilleure unité jap (ashigarus).
C´est sûr Pecri qu´ils peuvent envoyer jusqu´à 2 fois les 5 Ashigarus, mais on s´entend qu´on ne peut pas aggressif seulement pour un shipment de 5 soldats de plus. Et cela necéssite un bon 3-4 minutes avant de recevoir ton nouvelle envoie de la métropole. (Mais bon on pourrait envisagé de pas prendre de carte âge 1 pour les réserver pour les Ashigarus).

Edit : 12 novembre 2007

En faite, Je retire ce que j´ai dit à propos des jap . Je les ai sous-estimé. Mon ami et moi jouons en team avec. Je joue briton et lui évidemment japonais et je mass Longbowman tandis que lui il mass ashigaru. Sa ressemble à sa vers 7:00 min : 24 longbowmans et 15-20 ashigarus. On a déchiré un chinois et un japonais avec sa !
Citation : « Sinon j´ai une question, rendu à l´age colonial, qu´est-ce que vous préorisez comme rendement de la shrine? (bouffe, or, bois...) »
L´XP.
Je balance les deux cartes qui boosent les temples et je les mets sur l´XP. Très très pratique, tu peux me croire !

Sinon, les samurais c´est bien :

http://empireearth.free.fr/users/WG_druduss/1.gif

Edit :
Il faut voir sur le long terme Typhus
Citation : « Je balance les deux cartes qui boosent les temples et je les mets sur l´XP. Très très pratique, tu peux me croire ! »

Quelle idée lumineuse effectivement... Grace à tes deux cartes, tu peux accumuler suffisament d´XP pour avoir... Deux cartes en plus! Ouaiiiiiiis trop bien ^^
Citation : «
Citation : « Je balance les deux cartes qui boosent les temples et je les mets sur l´XP. Très très pratique, tu peux me croire ! »

Quelle idée lumineuse effectivement... Grace à tes deux cartes, tu peux accumuler suffisament d´XP pour avoir... Deux cartes en plus! Ouaiiiiiiis trop bien ^^»
Mais quand tu fais 5 couches de murs et que la partie dure 5 jours c´est ammorti. Il suffit de comprendre la philosophie neuchâteloise
Bon pour en revenir a un fameux problème, contrer les chineses.

Age2 war, le mix Musk/Yumi me parait obligatoire, de plus la merveille golden pavillon ( celle qui peut servir de forge quoi ) me semble appropriée en premier choix.
Si il y a un ff en face, je pencherai plus pour rester age2, sortir yumi/nagitana, et en l´attendant, car win la bataille avec le +10%hp du golden pavillon et +15% du Daymio me parait possible, si on assure la microgestion. Mais le pb principal viendra d´avoir l´éco qui suit pour pouvoir continuer aprés ce fight ( si gagné ) chez le chinois pour le bloquer, tuer du peons ... donc avoir 3 points de production: 1 caserne, 1 écurie, 1 daymio.
Les Shinobis du consulats utilisés par scorpionX dans sa game face a jehuty me paraissent aussi fort utiles, si ce n´est que pour raider des peons sur une mine d´or ou autre.

Scorp, tes idées de strat ont donnés de meilleur résultats?
Citation : « Scorp, tes idées de strat ont donnés de meilleur résultats? »
Hum , la réponse en regardant mes stats sur elorating.com

Le FF = il rush , je tombe.

Mass age 2 = Il me pète mes shrine qui sont sur la map , en me faisant du Hit&run ckn si je viens , et cavaliers des steppes pour closes mes yumis = je tombe .

Boom : il FF ( ou me rush meme ) et en me pétant mes shrines je suis screwed .

Et s´il n´est pas d´humeur à me rusher , il a juste à FF en 7:30 , à sortir mass arquebusiers cover par des Disciple qui own les naginata -.-´

Je vais essayer de trouver autre chose , mais en attendant je me fait pwner ..

Je voulais juste savoir, (car je commence à m´entrainé bien avec les Japonais)

vous faite combien de villageois pour passé avant ageII vous

et à peut près à combien de minutes vous commencé votre merveille

En ce qui me concerne, je passe au pire à 13, vers 3m/3m15
3min 15? j´espere que c´est dans le pire des cas, car un rush précoce pourrait te vaincre en deux temps trois mouvements.

Par rapport aux cartes, qu´envoyez come premiere et deuxieme cartes? (les plus importantes à mon avis)
2x4 péons

ca te donne un bon avantage éco et ça te permet de produire des unités en continu.

Ou alors 2x5 fish boats sur une map eau
Citation : « 3min 15? j´espere que c´est dans le pire des cas, car un rush précoce pourrait te vaincre en deux temps trois mouvements. »
Heu avec 3-4 villageois sur la merveille ça fait un temps de passage tout à fait dans les normes, c´est à dire ageII vers 4m30 grosso merdo... Après évidement si tu trouves des trésors de bouffe ça peut beaucoup t´aider.

Citation : « Par rapport aux cartes, qu´envoyez come premiere et deuxieme cartes? (les plus importantes à mon avis)
»

Première carte age I : 300 de bois, guerriers de la montagne, 3 bateaux ou 1 comptoirs + comptoirs moins chers (à l´état de test pour l´instant).
Première carte age II : 4 villies ou 5 bateaux en temps normal, daïmyo si je veux rusher, yumis si je m´attend à défendre un rush
Tyty, un ti ff ninja pour contrer le mass diciple chinese is possible?
Je comprend pas ton idée... Quand tu parles des ninjas, tu veux dire avec la carte de merco age III? Je vois pas pourquoi ça contrerais les disciples, qui ne sont ni des héros, ni des mercos, ni des natifs. Par contre ça contre le Maître, mais bon, ça fait quand même très cher rien que pour ça, et ça bouffe une place folle en pop (4 de pop chacuns, soit 40 pour la carte).

Ceci dit, tu peux en produire depuis ton consulat en isolationisme, c´était peut-être ça que tu voulais dire, et là tu peux en faire trois ou quatre ce qui doit suffire à priori, et ce qui me semble plutôt être une bonne idée en effet.

Pour ce qui est des disciples, dans l´hypothèse d´un FF, je pense que le bon plan c´est les yamabushis avec la carte intervention. Il me semble que tu en as 11, et qu´ils ont un joli bonus de 3.5 contre l´infanterie légère...

Enfin bon reste à voir si le FF est la meilleure façon de contre un FF chinois, puisque ce dernier aura toujours plus d´unités que toi vu qu´il passe plus vite, que ses merveilles donnent plus de troupes, et qu´il a plein d´exelentes cartes militaires ageIII.
Rebonjour la compagnie,
cela fait maintenant onze games que je joue japo, et je commence à bien comprendre les points positifs et négatifs.
Déja, l´age Up est relativement rapide (arrivée age II vers 4:40 en général)
une fois Age II atteint, en fonction de votre ennemi, un choix s´impose: MAss yumis, mass ashigarus, ou un mix des deux?
Les deux unités sont cheres en effet, mais puissantes, et si vous microgèrez, vous tiendrez n´importe quel type de rush (enfin je pense hein!).
L´avantage est l´économie, car si l´adversaire ne parvient pas à vous déstabiliser, votre économie prend le dessus (facilité de la récolte baies+ les temples), sans compter la puissance de vos soldats une fois en nombre.

Mais il y a un terrible, horrible, insoutenable hic: on est absolument incapable de repousser un FF.
J´en ai déja fait les frais nottament contre un hollando, un allemand, et ca va certainement venir pour le chinois. En effet, (sauf les mauvais jouers chinois qui rushent), l´adveraisre se poine à 7:30 avec 30-40soldats Op, tandis que vous avez +-25 hommes inférieurs technologiquement.
Alors je vous implore de m´aider: Comment repousser un FF avec les Japs?
Car honnetement, contre toutes les autres tactiques (rush, tot ou tardif, bien qu´un rush très très rapide soit bien souvent mortel) la force brute de ses soldats et son économie diversifiée (bateaux+shrines+peons) font que le Japon est pour moi la civilisation la plus Op en en jeu à moyen terme (moyen terme atteint lorsqu´on parvient à stopper un rush censé donner une courte partie^^). Je n´ai jamais testé à long terme, car la partie se finit toujours avant la demi-heure^^

Ptite question? je pourrais prendre des cours particuliers avec Pecri?
Ahaha, pas de problème

File-moi ton pseudo en mp.

Alors contre un FF, j´ai testé (by me ^^)un truc sympa contre Scorp (même si cela n´a pas fonctionné à merveille mais ya une différence de lvl entre lui et moi ) c´est de sortir 5 ashis en carte, faire des ashis à la chaine, tu vas directement le harrasser (dès que tu as 5 ashis gogogo). T´essayes de faire en sorte qu´il ne puisse pas récolter, essaye de péter ses maisons s´il joue holl ou allemands et essaye qu´il ne mette pas un seul péon sur la merveille en chinois (pas vraiment besoin de lui péter son village, il le refera direct après l´up, limite tu laisses ton samurai sur un village)

2ème carte tu prends 4 péons (pour booster un peu l´éco) ensuite tu prends le daymo qui servira principalement d´écurie ambulante. Tu fais direct nagis avec la daymo pour contrer ses arquebusiers et tes ashis pour ses disciples.

Existe-il une carte Japonnaise augmentant les dégâts de la cavalerie contre les bâtiments ?(comme dans l´arsenal avancée)