AoE III Stratégies »
[TAD] Les Japonais
1 2 3 4

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

non pas une carte mais bien une amélioration, pillage, qui si je ne me trompe pas est disponible au pavillon d´or à son coût habituel ( 350 bois, 350 or).
corrigez moi si je me trompe, mais je pense bien que c´est ca.
PAr contre, aucune carte de ce type à signaler dans le jeu de cartes.
Bon je me suis mis à jouer Jap et donc j´ai quelques questions ^^

Déjà concernant les shrins (les temples quoi) : est-ce qu´un shrin rempli de bétail rapporte davantage de bois ou d´or qu´un shrin vide Comme je mets rarement mes temples sur la prod de bouffe (à part à l´Age1 évidement) celà changerait pas mal ma façon de voir le jeu tout dépend de la réponse.

Edit de WG_BLITZ_147 le 23 Janvier 2008 - 12:03 :
Ah oui la différence est très nette en effet Ôo
Merci pour le lien ^^
Un shrine vide ne rapportera quasiment rien, full chasse ça sera comme un demi-péon, full bétail comme un péon, sachant que même si ça rapporte plus de bouffe que des deux autres ressources c´est quand même le bois le plus rentable.

Pour les détails, tu trouvera ton bonheur ici :
http://forum.jeux-strategie.com/index.php?showtopic=52681
Bon ce que j´ai surtout appris dans cet article c´est que le départ d´un japonnais diffère selon la map bien plus que pour toute autre civ.

Par exemple je viens de faire une game test sur carte standard et le résultat a été assez extrême... Je suis tombé sur Hispaniola. Bon ok, il y a de l´eau, pas mal de baies... C´est cool. Là où c´est un peu moins drôle c´est que la seule chasse de la carte ce sont des dindes... Et que les dindes n´ont pas envie d´aller dans les temples. Allez savoir pourquoi mais même avec un temple au milieu de 5-6 dindes, le temple reste vide xD

Alors oui sur le long terme c´est une map sympa avec mass baie et possibilité d´envoyer les cartes de bateaux de pêche pour se faire une bonne éco, mais sur le court terme avec les temples qui ne rapportent pratiquement rien ça fait un véritable départ de daube. En cas de rush ça doit être vraiment handicapant.

Vous pensez que c´est un bug le coup des dindes ou il faut vraiment choisir sa map pour jouer jap ? :s
Tous les animaux qui ne sont pas "rabattables" n´iront pas sur les Shrines . Heuresement , il y a tres peu de cas où la chasse n´est pas rabatable . je crois qu´Hispaniola et une autre sont les exceptions .
Citation : « Bon ce que j´ai surtout appris dans cet article c´est que le départ d´un japonnais diffère selon la map bien plus que pour toute autre civ.»
C´est moins pire qu´un Portuguais sans eau, un Ottoman sans route commerciale ou un Aztèque sans trésors... Je sais pas si ça te consolera, mais sur certains matchups et selon la map tu sera de toute façon forcé de les poser "à vide" pour éviter de les perdre, et ça n´empêche pas le fait de se faire une éco tout à fait respectable malgrès tout...
Bon une autre question, d´ordre stratégique cette fois...

Comment contrer efficacement un FF ? Je viens de me faire exploser par un russe qui a semi-ff en produisant quelques strelets Age2 puis les a transformé en mousquetaires arrivé Age3 vers 12 minutes... Ensuite je me suis fait exploser par un espagnol qui a fait un pur ff bête et méchant. Mes ashigarus se sont fait démonter en 3 secondes à coups de lanciers et de canons =/

Bon je vais commencer à record mes games, choses dont je n´ai jamais eu l´habitude ^^
Personnelement, j´aime beaucoup jouer les Japonnais. C´est simple dans la façon de jouer=> harrass peu dangeureux, Ashigaru qui font presque tout. Par contre, c´est difficile de bien choisir ces cartes Age 2...

J´ai remarqué que j´obtiens très souvent le meilleur ratio Kills/unités perdues... Comme quoi leurs unités sont bien costaud, bon sinon qui utilise les flèches enflammées en masse comme moi?
Heureusement que les unités sont puissantes vu leur prix, surtout si on compte en vill/seconde sur des baies

Les flèches enflamées sont indispensable dans un deck à mon avis. Même si elles ne font pas des dégâts énormes sur l´infanterie ennemie, elles ont l´avantage de contrer l´artillerie ennemie et obliger ce dernier à griller des ressources pour contrer les flèches. Et comme les flèches sont en principe acompagnées d´ashigarus, il ne suffit pas de quelques cav pour s´en débarasser ^^

Edit de WG_BLITZ_147 le 24 Janvier 2008 - 19:01 :
Je vais essayer de me pencher sur le boom Jap mais franchement je reste perplex quand je vois le prix d´un shrin par rapport à ce qu´il apporte... =/
Blitz, pour ta question, je pense que c´est très compliqué à vrai dire...

J´ai récemment vu un replay de bons joueurs contre un sioux.

Le japonais est resté Age II et a boomer du mieux qu´il pouvait (temple toshogu Age II) et est resté age II pendant 20minutes pendant que l´autre faisait un semi-FF

Essaye d´outboomer ton adversaire avec la banque, les péons et un full shrines.

(en fait il a sorti direct 2x4 péons et ensuite 300 d´exportations pour la banque, le temple toshogu et le plus de shrines possibles et ça me semble pas mal à vrai dire.)

Par contre une question me turlupine, la carte qui baisse le cout et augmente le rendement des shrines age I est-elle rentable à envoyer comme première carte?
En roi de la colline, je le fais toujours. Je rush le plus possible et je fais mes ups marchés et après je me retrouve avec un score qui surpasse enormement celui des autres joueurs (même ceux qui booment). Mais je ne sais pas si c´est rentable en 1v1...
Citation : «(en fait il a sorti direct 2x4 péons et ensuite 300 d´exportations pour la banque, le temple toshogu... »
Hum elle sert à quoi concrètement la carte du temple toshogu ? Je ne vois pas trop de quelle carte tu parles en fait...

Sinon petite question : en première carte est-il rentable d´utiliser Hanami à la place des 2 péons sur carte terrestre

Pour rappel Hanami fourni 1 péon et amméliore le rendement de baies et cerisais de 15%. Dans aucun replay d´experts je n´ai vu de Jap en utiliser et pourtant, sur le papier, cette carte ne m´a pas l´air si mal que ça...

Citation : « Par contre une question me turlupine, la carte qui baisse le cout et augmente le rendement des shrines age I est-elle rentable à envoyer comme première carte?»
Je pense que c´est rentable si tu comptes boomer comme un sauvage et qu´il n´y a pas d´eau...
Citation : « Hum elle sert à quoi concrètement la carte du temple toshogu ? Je ne vois pas trop de quelle carte tu parles en fait... »
C´est pas une carte, c´est la merveille qui compte comme deux shrines et augmente légèrement leur rentabilité...
Citation : «
Pour rappel Hanami fourni 1 péon et amméliore le rendement de baies et cerisais de 15%. Dans aucun replay d´experts je n´ai vu de Jap en utiliser et pourtant, sur le papier, cette carte ne m´a pas l´air si mal que ça... »
Heu je crois pas que ça fournisse un péon Le truc c´est qu´en Jap je trouve que t´as plutôt besoin d´un boost immédiat que d´un truc qui va être rentable qu´à moyen terme... Perso je préfère les guerriers des montagnes, les bateaux, voir les deux péons ou le comptoir...
Arf oui la merveille, j´avais pas capté ^^´

Bon pour ce qui est de la carte Hanami, je viens de la tester et... Elle ne fourni effectivement pas de péons. Sa définition est donc erronée...

Citation : « Perso je préfère les guerriers des montagnes, les bateaux, voir les deux péons ou le comptoir...»
Ou 300 de bois, ce qui fait un comptoire + 50 de bois. Et puis comme c´est l´un des explo qui le construit ça ne fait pas de trou dans l´éco ^^
Citation : « Ou 300 de bois, ce qui fait un comptoire + 50 de bois. Et puis comme c´est l´un des explo qui le construit ça ne fait pas de trou dans l´éco ^^ »
Oui mais faut collecter les caisses, ce qui n´est pas instantané, c´est quand même du temps perdu sur les moines qui ont déjà à construire les temples, et la carte fait passer le coût des TP à 200 et avec un bonus de PV... Sur les routes que tu peux facilement sécuriser en entier c´est plutôt sympa...
Bon j´ai remarqué qu´à chaque fois que je me reprends un rush je me fais basher et j´aimerais savoir qu´est-ce qu´un Jap peut faire concrètement contre ça.

Tout d´abord je me suis repris le fameux rush chinois de la part d´un gros noob et je n´ai rien pu faire. Bon c´était une map avec de l´eau et j´avais utilisé only bateaux de pêche pour mes 3 premières cartes, ce qui était peut être un tort.

Ensuite je me suis fait pulvériser par un rush jani. Voyant qu´il allait rusher, j´ai utiliser 2 fois la carte d´archers yumis comme 2ème et 3ème carte. Malgé celà et ma production continue de youmis en caserne, je me suis fait rouler dessus par sa masse... Le pire c´est que cette fois c´était sur Bayou et l´ottoman partait en théorie avec un gros désavantage : pas de comptoire commercial.

Donc bon je n´ai qu´une seule question : que faire en Jap quand on sait qu´on va se faire rusher Parce que même quand je SAIS que je vais me faire rusher je n´arrive PAS à contrer T.T
Quand tu SAIS que tu vas te faire rusher tu passes avec la Torii gate .

pas de shipment de 5 yumi , ça suck , envoie plutot les Ashigarus .( en tout cas , pas de cartes eco quand on se fait attaquer .)
Fais comme meme le marché pendant le passage d´age avec la Torii gate .
essaie de l´attirer chez toi et à ce moment où la carte arrive , tu sors la double milice en meme temps : ce qui devrait massacrer toute son armée .

Il y a des replays de bons joueurs Jap sur l´AS
Citation : « Il y a des replays de bons joueurs Jap sur l´AS »
Sympa, dans tous les replays Jap des 3 dernières pages... Le Japonnais perd xD

Ensuite le problème c´est que souvent, avant de débarquer dans ma base, il me dégomme 1 voir 2 temples au passage ce qui me met housed. À partir de ce moment ça se complique vraiment et la milice ne souffit pas à repousser la masse bien suppérieure à la mienne =/
Voilà un replay qui devrait intéressé les joueurs Jap

http://agesanctuary.com/index.php?portal=TAD&;fview=10&showtopic=102561

Impressionnant non ? Didjou les troupes uppées à mort qu´il a au bout de 10 minutes ^^. Bon par contre si le français avait attaqué avec ses arba au lieu de rester sans rien faire...
Je viens de regarder le replay et je dois avouer que je suis sur le c** pour plusieurs raisons:

Déjà par le BO super du japonais

Par l´agressivité énorme du français qui avait un mass arbas(>yumis)

Par le fait que je ne savais pas qu´on pouvait sortir des sortes de shinobi avec le shogun

Contre un hollandais ou une civ de boom, ça peut roxer pas mal du tout mais ici en revanche, le français était vraiment très très nul...

En tout cas, je retiens le BO et je vais essayer de le tester pour voir ce que ça donne^^
Wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça R-O-X-E

Je viens de tester contre un porto.

Je suis tombé sur New-England(eau) avec la disposition des caisses la plus pourrave, à savoir 200 wood/ 100 gold... J´ai dû mettre dès le départ 4 péons sur le bois pour faire le consulat. J´ai eu un petit trou dans la production, mais ça n´influence en rien la game.

Je suis arrivé Age III vers 7min30 et lui vers... 6min30 !
Il est venu direct me buter un shrine avec qqs mouskets et 2 rampes alors je me suis sorti (après les 1000 d´or) 5 nagis. De cette manière j´avais mes 2 explos + 6 yumis + 5 nagis, c´est pas négligable

Je suis arrivé Age IV vers 10min30 ce qui me semble assez correct sur une map normale en japonais. D´ailleurs une fois arrivé IV, il m´a dit: "You are crazy !"

Et en 15 mins j´avais 38 yumis + 5 nagis + 25 ninjas honorés (shinobis), le tout uppé par.. l´itionalisme (vous m´escuserez au niveau de l´orth du mot^^), le pavillion d´or et DEUX daymos De plus je peux directement me sortir des super piquiers sur le terrain (avec la carte qui diminue la vitesse de production des daymos), je peux recevoir des beaux convois militaires direct sur le terrain^^

Lui pendant ce temps, il a réussi à faire 15 mousquets et 4 rampes, ahaha

Je peux en conclure que cette strat roooxe la grand-mère du voisin contre les civs de boom mais qu´il faut au moins être sur une map eau pour la faire

Edit: Je viens de refaire un test contre un lieut colo anglais (encore sur New England avec 200wood et 100 gold), au moment où j´avais mon armée (décrite au dessus), il avait 10hussards et 25 mousquets....... Ya pas de doute, si l´adversaire te laisse tranquille pendant 10mins, c´est gg

Edit: A noter que cette strat ne marche pas sur une map sans eau ou contre une civ qui a la possibilité de rusher facilement.