AoE III Stratégies »
[TWC]Aztèques, BO et stratégies
1 2 3 4

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Celà fait maintenant quelques jours que TWC est entre les mains de beaucoup de joueurs et certaines stratégies commencent déjà à se former. Des BO émergent égallement peu à peu au fur et à mesure que les gamers prennent en main leur nouvelle civilisation.

Je vous propose d´exposer dans ce topic vos BO et stratégies pour les Aztèques
De ce que j´en ai vu pour l´instant, je pense que les deux strats de base sont mass macehualtins avec des pumas/jaguars en soutien, ou mass coyottes avec macehualtins en soutien. Ce ne sont pas des rush extraordinaires de puissance non plus, mais le fait de pouvoir produire de la cavalerie, des unités de siege (pumas) et de l´infanterie depuis le même batiment permet de varier sa production et de potentiellement surprendre l´adversaire.

J´ai aussi entendu parler d´un rush pumas + macehualtins avec un passage d´âge beaucoup plus précoce encore. J´imagine que ça doit bien fonctionner si l´ennemi a fait une caserne avancée et qu´il passe assez tard (russes?).

Le rush sans caserne 19 macehualtins & 21 jaguars peut fonctionner si l´ennemi passe d´age tardivement, mais s´il a produit pas mal d´ex infanterie légère il pourra se faire les jaguars s´il gère bien avec le soutient des batiments. Par contre les 21 jaguars font des merveilles un peu plus tard dans la partie quand le héros adverse est mort et qu´ils peuvent donc s´infiltrer à loisir. Ca a l´air aussi de fonctionner assez bien contre un espagnol qui FF, l´attaque arrivant juste au moment ou il arrive age III, et la combo jaguar+macehultin contre très bien lanciers+piquiers/rods.

Au niveau du politicien age II, le choix n´est pas terrible... La plupars sont complétement inutiles, seul le passage d´âge rapide semble potable à ce stade du jeu puisque ça permet de diminuer le temps de non-production d´infanterie et permet d´utiliser une carte age II comme deuxième carte (par exemple 700 de bois pour faire la caserne, quelques maisons, et un surplus de bois pour les macehualtins).

J´ai essayé sans succès le fait de jouer défensif et de faire un FF ou de boomer, mais ça n´a pas vraiment l´air de fonctionner... Il manque un bon politicien age II pour passer dans un temps correct, il n´y a pas de carte 700 d´or et les possibilités de défense sont assez restreintes (l´attaque des huttes de guerre a une cadence trop faible, les guerriers remplaçant la milice sont facile à spamer mais il leur faut trois seconde avant de décocher leur flèche, ce qui fait qu´en général ils sont morts avant d´avoir pu faire quoi que ce soit). De toute façon, si à l´age III les aztèques prennent une autre dimension grâce à des unités très interessantes, il n´ont pas de cartes capables de renverser la situation, comme une carte de cavalerie, de canons ou de mercenaires ce qui est nécessaire dans tout bon FF, car un ennemi resté age II aura forcément plus d´armée et une meilleure éco. Ca n´empêche que l´age III est l´endroit ou il fait bon être en tant qu´aztèque, aussi je pense qu´il est de bon ton de passer l´age assez tôt dès que les premiers combats initiaux cessent (en général je ne cherche pas à détruire mon ennemi à l´age II, je me contente de faire mal à son éco en tuant des péons pour l´achever à l´age III).

Au niveau de la micro, les macehualtins et les coyottes offrent de bonne possibilités, même si quand on atteind un certain seuil d´unité ça devient un peu la foire à l´empoigne... Les coyottes sont assez bons pour aller harasser bien qu´ils soient trop lents, ils peuvent néamoins entourer les unités assez facilement ce qu´il est plus difficile de faire avec de la cavalerie, ces derniers ayant tendance à se télescoper toutes les deux secondes. Pour le warchief, je pense que sa place est en position "tenue de terrain" à bonne distance des combats. Contrairement au warchief Iroquois, qui attaque à distance, et au warchief Sioux, qui peut fuir dès qu´il est en danger, le warchief Aztèque s´il est livré à lui même se fera tuer en un temps record car la melee est un endroit ou l´espérance de vie est assez faible ^^.

Pour l´instant au niveau des alliés / temples, je n´ai pas pu encore tester, mais ce n´est pas ultra rentable si on envisage pas de masser l´unité qui reçoit le boost. Le temple boostant les macehualtins s´intègre par contre parfaitement dans mon deck.
Il semblerait que les Macehualtins soient dans la plupart des cas l´unité de base de toute armée aztèque... D´autre part je plussoie Typhus concernant l´âge 2: à ce que j´en ai entendu et vu, le politicien "messager" (passage rapide) est le politicien qu´il est le plus judicieux de choisir.

Bon sinon je tente d´exposer un BO, n´hésitez pas à le rectifier, car je trouve mes 10 premières minutes de jeu assez pourries en général (je sais pas si c´est le manque de cartes de haut niveau dans mon deck ou autre chose...)

1° Les péons déballent les caisses, production de villageois avec ralliement sur la chasse
2° Une fois les caisses ouvertes, tout le monde sur la chasse sauf un villageois qui construit le feu puis une maison avec les 200 de bois du démarrage. Puis ce villageois rejoint ses collègues sur la chasse.
3° Pendant ce temps, le pretre guerrier est assigné au feu de camp et le chef de guerre explore / ramasse les trésors en prenant soin de faire copain-copain avec les gardiens de trésor D´autre part, la première carte que je peux utiliser est celle donnant plusieurs villageois.
4° Arrivé à 16-18 de pop, je stoppe la production de villageois, et une poignée de seconde après, je lance l´âge 2. Je réaffecte 8-10 villageois sur le bois. Le point de ralliement du centre ville est désormais sur le bois, car une fois âge 2, j´aurai besoin de construire maisons, caserne et unités nécéssitant du bois (coyotes et macehualtins)
5° Arrivé âge 2, je prend la deuxième carte pour obtenir une dizaine de macehualtins.

En rouge, les points qui restent sujet à interrogation dans mon BO...
Je passe à 14 peons. 16-18 ca me parait beaucoup trop mais apres a dépend de ce que tu as l intention de faire. Si un iroquois fait le BO qui va bien tu risques de devoir dire gg à 6 minutes de jeu
Je vois pas l´interêt de prendre le passage d´age rapide si c´est pour passer à 14 péons... Perso je passe à 17-18 péons mais j´ai déjà vu des experts passer encore plus tard, genre Helly à 22 péons ! Si l´iroquois fait son rush tomahawk tant mieux pour lui, je pense pas qu´il détruira grand chose le temps de sortir la carte 10 macehualtin qui bat un nombre très important de tomahawk si bien microgérés.

Sur ton deuxième point souligné en rouge, le nombre de villageois sur le bois, tout dépend de combien tu as encore de bois, l´idée est d´avoir 100 rapidement pour faire la maison nécessaire à la poursuite de la production de villageois. Une fois cela atteind j´en laisse 4-5 sur le bois, et tu va comprendre pourquoi.

Sur ton troisième point, j´ai longtemps fait comme toi, mais depuis peu j´envois la carte 700 de bois à la place, et franchement ça me change la vie. Plus besoin de galérer pour faire ses maisons et sa caserne, ça va tout seul, et ça permet d´économiser des ressources pour faire au moins 12 ou 13 macehualtins Après tu gère comme tu veux, en ce moment j´ai plutot tendance à partir sur coyottes et à les envoyer en harass, tout en restant assez défensif par ailleurs, je ne pense pas qu´il soit vraiment dans l´interêt de l´Aztèque de rusher comme un fou à moins de jouer contre hollandais ou portugais (et encore, tu peux boomer aussi vite que ces civs si tu le souhaite).
Oui mais en prenant la deuxième carte "700 bois", on se prive d´arrivée immédiate de troupes, ce qui nous fragilise lors d´un rush très précoce, non ? Car la troisième carte n´est pas là 30 secondes après mais elle arrive plusieurs longues minutes après...
Je ne joue pas Aztèque mais je sais que comme pour toutes les civ... ça dépend du match up. Contre un ottoman je pense qu´il faut absolument utiliser une carte qui t´apporte de la contre-infanterie lourde dès que tu arrives Age2 sans quoi tu risques te faire mettre housed avant que ta caserne puisse cracher des troupes =/

Contre des civ moins bourrines il est souvent plus rentable de s´envoyer des cartes de ressources qui t´exposent un peu plus à un rush ennemi mais apporte une plus grande flexibilité à ton jeu. Comme l´a dit Typhus, avec 700 de bois tu peux faire mass macehualtin mais tu peux égallement faire un mix avec des coyotes... Et puis t´es sûr de ne jamais être housed si ça va mal car tu auras de la réserve ^^. De plus, lorsque tu produits tes troupes à la caserne tu gagnes de l´xp... Ce qui n´est pas le cas lorsque tu t´envoies des cartes de troupes.

C´est pourquoi je joue énormément sur les cartes de ressources que je convertie ensuite en péons, troupes et bâtiments
Citation : « Oui mais en prenant la deuxième carte "700 bois", on se prive d´arrivée immédiate de troupes, ce qui nous fragilise lors d´un rush très précoce, non ? Car la troisième carte n´est pas là 30 secondes après mais elle arrive plusieurs longues minutes après... »
Heu si tu dois attendre "plusieurs longues minutes après" c´est qu´il y a un problème... Avec le bonus d´XP du warchief, l´XP que donne les maisons et la caserne construits grâce à la caisse de bois et surtout la danse d´offrande, qu´il ne faut surtout pas oublier dès que le dernier colon est sorti du TC, tu as facilement moyen d´envoyer la deuxième carte age II dans la foulée, et la troisième quelques dizaines de secondes après que la deuxième soit arrivée.

Je ne vois pas trop ce qu´un "rush très précoce" peut faire à un aztèque à part le forcer à mettre ses péons dans son TC. Au pire du pire tu peux annuler l´envois du bois et balancer les 10 macehualtins à la place si vraiment tu sens que tu en as besoin. Très franchement la différence au niveau des troupes que tu produire avec ou sans les 700 de bois est vraiment très sensible, comme je l´avais dit à Scorpion j´ai l´impression de jouer une autre civ depuis que j´utilise cette carte en premier, tout est plus fluide...
Citation : «
Je ne joue pas Aztèque mais je sais que comme pour toutes les civ... ça dépend du match up. Contre un ottoman je pense qu´il faut absolument utiliser une carte qui t´apporte de la contre-infanterie lourde dès que tu arrives Age2 sans quoi tu risques te faire mettre housed avant que ta caserne puisse cracher des troupes =/»
Je suis même pas sûr... contre ottoman il suffit de passer d´âge légèrement plus tôt, et s´il tente de détruire des maisons je ne sais même pas s´il aura le temps d´en détruire une avant que la carte de macehualtin soit dehors, avec pourquoi pas en soutient 3 jaguars (x2 contre l´infanterie lourde et niveau age III) et là il peut les remballer ses jannis. Ce qui me fait plus peur c´est la bonne vieille combo abus gun / janni qui est très pénible à contrer en aztèque...
J´ai découvert une carte que je ne n´avais remarqué jusqu´à présent :

"coutumes agricoles", qui en gros offre gratuitement toutes les upgrades des plantations et des fermes. Or je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chez les natifs les upgrades des plantations et des fermes donnent des bonus à TOUS les modes de collecte... Ce qui fait qu´avec une seule carte, dispo age III donc, on gagne :

+45% de collecte pour la chasse, les fermes, les baies
+25% pour les animaux de la ferme
+30% pour les mines et les plantation

Ce qui est, vous en conviendrez, ENORME pour une seule carte. L´autre avantage, c´est que que lorsqu´on va switcher sur une économie ferme/plantation, les upgrades seront déjà payées ce qui sera un gain de temps considérable (et combien de fois j´ai oublié de faire des upgrades des plantations ou des moulins en fin de game parceque j´étais occupé à autre chose).

A titre d´info, et sans compter le bonus pour les animaux, parceque ça ne sert pas à grand chose, on économise plus de 2000 ressources grâce à cette carte, pour être plus précis :

675bois
565nourriture
845or

Sans compter qu´on a pas besoin ni de ferme, ni de plantation déjà construite pour que l´upgrade fonctionne.

Je ne sais pas exactement comment je vais pouvoir intégrer cette carte dans mes stratégies, mais je pense de plus en plus que les aztèques sont une civ genre hollandais, un peu faiblards en colonial, mais avec une économie monstrueuse une fois développé...

A l´age III, rien qu´avec le politicien +15%/+15%, les deux cartes +15%/+15% & +20%/+20% ainsi que cette carte là je vous laisse imaginer l´économie :

Des fermes à 1.31 / s et des plantations à 0.9 / s

A titre de comparaison, sans upgrade la chasse est à 0.84 et les mines à 0.6, donc en gros on a la même éco qu´une chasse améliorée de +50% et de mines à +50% !

Si bien qu´à ce stade je pense qu´un Aztèque peut se permettre, comme un hollandais, d´utiliser un nombre réduit de villageois, par exemple 60 plus les 10 prêtres, et d´utiliser 130 de pop pour son armée, et franchement avec la danse de la fertilité, 30 villageois ça se fait un clin d´oeil, ou alors en team avec 100 villageois il aura une économie tellement énorme qu´il pourra arroser en nourriture et en or ses collègues dans le besoin.

Bon maintenant toute la question est : comment arriver à survivre le temps de mettre cette économie en place... ^^
Salut a tous, voila maintenant presque une semaine que je joue a TWC sur ESO et j´ai choisi comme 1ere civ les aztèques : j´ai fait 8 match en 1v1 et j´en ai gagné aucun !! J´ai lu toutes vos stratégies, j´ai (tout) essayé, il n´y a rien a faire je n´arrive pas a gagner !!

Contrairement à ce que vous dites tous, je trouve que les Macehualtin sont trop mauvais, ils ont une attaque a dist de 8 *1.5 (meme pas *2 vs infanterie et presque pas de PV (100 je crois) et lorsqu´un iroquois arrive avec ses tomahawk qui ont attaque a dist 19 (:s) ils me défoncent meme si je micro !! J´ai essayé la combo Macehualtin et Coyotte, c´est pareil : vs iroquois jme fais défoncé et alors vs une métropole européenne c´est meme pas la peine d´en parler !

J´ai essayé aussi le boom éco pr arriver vite fait age 3 mais les soldats d´élite sont trop chers et mon éco ne suit pas...

Voici la stratégie que j´utilise : au départ ramassage de nourriture avec tous les peons sauf un qui ramene le gibier proche du TC, puis dès que les caisses de bouff sont finis tous a la chasse sauf un qui fait les caisses de bois pui construit un foyer puis une maison. Des que le foyer est terminé, le pretre s´y colle avec fertilité (création plus rapide des unités). 1ere carte envoyée : 3 colons. Tous les péons a la chasse jusqu´a en avoir 16. A 16, passage age 2 avec politicien "avancer tres rapidement".

Des l´age enclenché, 5 péons redirigés vers le bois et le pretre au foyer fait la danse de l´offrande (génération d´XP). 2eme carte envoyée : 300 ou 600 de bois selon que la 2eme carte arrive quand je suis encore a l´age 1 ou deja a l´age 2. Puis la, je ne sais plus quoi faire. Je construit de toute facon 1 ou 2 maisons avec le bois de la métropole et une caserne, mais je ne sais pas ou : j´ai essayé agressif (proche du TC ennemi) et defensif (proche de mon TC) mais des 2 solutions, je préfère l´agressif car les coyotte ont une vitesse de 6 (pour des infanteries c´est hyper rapide) dc je raid sur les péons ennemis mais pas longtemps car ses tomahawk ont vite rason de mes coyottes (idem si je fais des Macehualtins). De plus, c´est a ce moment la que je n´ai plus de bouff de chasse alors j´hésite a envoyé lé peons loin du TC pr chasser ou bien faire direct des fermes...

Au final, plusieurs questions me viennent :

- je ne fais pas de marché : est-il indispensable de le faire pour développer les chiens de chasse et la coupe + rapide de bois (sachant que les 2 coutent de l´or dc cela veut dire des peons sur l´or dc moins de rentrée de bouff+bois pr créer des infanteries)??
- vaut-il mieux envoyer une carte age 2 de 10 Macehualtins d´abord au lieu de 600 bois et dc mettre + que 5 peons sur le bois au passage a lage 2 pr combler le manque futur de bois??
- a l´age 2 je n´ai aucun peon sur l´or vu le prix des Macehualtins et Coyotte, faut-il quand meme en mettre quelques uns ou l´envoi de 2 caisses d´or est mieux pr obtenir l´or mécéssaire au passage de l´age 3 ??

-question qui n´a rien a voire : que signifie BO ??

Bref, finalement je trouve que les 1ere unités Coyottes/Macehualtins sont trop faibles comparées aux tomahawk/Aenna ou arc cetan. Est-ce moi qui me débrouille mal Merci pour vos réponses que j´attent impatiemment.
Pour info BO signifie build order et en ce qui concerne les ups je pense que tu devrais le faire il ne faut pas oublier non plus de créer des péons car ton éco pour age 3 doit suivre.

En ce qui concerne les macehualtins il faut que tu en crées le plus possible car en masse il font vraiment très mal (sauf si cav en face :s) mais si tu laisses des lanciers pumas devant ceux ci la cav va avoir mal (Par contre a age 3 les coyotes font super mal après l up de la casemate.

Je peux seulement te donner ces quelques conseils car g changé de civ après avoir vu les aztèques
Ca y est ! Je viens de faire 2 victoire d´affilé (vs francais et vs sioux) en 1v1 et j´ai gagner ! Mon pb était donc que je faisais pas assez de Macehualtins, j ´attaquais trop tot et je gèrai pas encore assez bien mes péons (bcp de surplus de bouff et pas assez de bois). Du coup, je retire tout sur les Macehualtins, en mass+micro ils sont surpuissant ! Surtout appuyés par des Coyottes qui se faufiles jusqu´aux peons ennemis (avec leur vitesse) lors de l´attaque des Macehualtins !

J´effectue le passage a l´age 3 très tardivement, seulement une fois que l´eco de mon ennemi est quasi tombée, puis la les cartes de guerrier jaguar et guerrier crane donne un coup de massue final dont l´ennemei ne se relèvera plus...
Je sais pas si vous le savez déjà, mais on peut faire une armée géante avec les aztèque. Il suffit d´avoir en limite de pop. 200/200, puis aprés sa vous cliquer sur le gros bouton dans chaque bâtiment et vous vous retrouverais (normalement) avec une pop. de 310/200 (si vous avez des mercenaires ou des alliez amérindien c´est encore mieux car ceci ne sont pas compté dans la pop. donc vous avez une pop. encore plus élevé.)
Cette technique permet d´équilibrer les parties quand vous jouez en Expert surtout contre les européens, qui eux ont presque tous le temps l´avantage.
@Cuauhtemoc : je pense que la majorité des joueurs aztèques connaissent déjà cette "aztuce" mais c´est toujours bon de la rappeler, même si ça ne sert pas vraiment dans les parties normales.

Je crois que j´ai finalement compris pourquoi l´économie Aztèque n´est pas aussi bonne en jeu que ce qu´elle devrait être sur le papier... En fait j´avais pas regardé dans les stats la bonne unité de villageois. Si le taux de collecte de 0.67 était juste pour les fermes, alors les villageois devraient avoir 120 hp et 20 de dégat de siege, ce qui n´est pas le cas :

http://www.hanson-family.ws/aoe3/twc/units_twc.html

Du coup le taux de collecte est seulement de 0.5... Ca ne parait pas énorme comme ça mais c´est le même que les plantations et le bois ! Ca veut dire que même avec les upgrades dans tous les sens les fermes aztèques à 85% sont à peine au niveau de la chasse à +10%... Je pense que ça explique en partie pourquoi l´économie sioux reste compétitive grace aux cartes de bisons, ce qui m´avais jusqu´à présent plutot étonné.

Je ne sais pas si c´est volontaire mais je trouve ça complétement idiot... déjà que les natifs galèrent en fin de game contre les usines, si en plus leur moyen d´avoir de la nourriture est moins interessant...
Bon ça n´a pas fait réagir grand monde, mais en fait ça s´explique...

J´ai fait des tests ingame pour voir si le taux de ressource constaté était le même que celui prédit par les stats, et là, bonne surprise.

Beaucoup d´entre vous savent sans doute déjà que plus on met de villageois sur un moulin, moins chaque villageois rapporte de ressouces, en tout cas après 5 ou 6 villageois, pour une raison toute simple : les villageois bougent autour du moulin et se rentrent parfois dedans, ce qui fait perdre beaucoup de temps au final.

Après avoir fait le test, la différence saute aux yeux au niveau de l´animation. Les péons envoyés à la ferme restent bien sagement devant leur petit arbuste, restent tranquille et se contentent de récolter... c´est tout... Du coup, même si le taux est plus faible à la base, en réalité pour 10 villageois les fermes sont plus rentables :

Ferme : 3m23s pour récolter 1000 bouffe => 203s => 0.493/s
Moulin : 3m34s pour récolter 1000 booffe => 214s => 0.467/s

En bref, vive les fermes

Les 11s sont vraiment un gros bonus? Je trouve que les fermes sont assez moche comparées aux moulins

Mais le plus gros problèmes des fermes c´est qu´en cas d´attaque les paysans doivent faire le tour de la cloture pour aller se réfugier dans le centre ville. (si on place sa ferme devant son TC)

Faut-il vraiment mettre son prêtre sur "production de prêtre" à un moment de la partie? Si oui, quand?
Je pense qu´il est interressant de se mettre en production de prêtre ( ils valent 2 villageois sur le feu de camps ) à l´age 3 quand l´on a presque fini de masser ses unité et qu´on va pas tardé à partir au combat et aprés le passé sur la hache pour augmenter les dégats lors des batailles puis switché de temps en temps sur taux de production réduits pour ramener rapidement des renforts puis repasser sur la hache et ainsi de suite ^__^ .
Enfin je fais comme ça aprés certains pGm font peut être autrement (Skwizz_Helly fait comme ça en tout cas )
En gros si à un moment tu peux te dire "bon je suis un peu tranquille pour me développer", il ne faut pas hésiter et lancer cette dance. Si tu as envoyé les 3 prêtres avant ça ne prendra que quelques minutes. Ca survient en général rarement avant l´age III mais ça vaut le coup, après tout c´est le seul bonus des aztèques

Helly il le fait de façon différente dans chacun des replays que j´ai vu, comme tout le monde il test comment faire jouer cette avantage sans s´enterrer soi même...
Je viens de faire un 1v1 rush vs un azteque : a 11 min de jeu il mattaque deja avec des macehualtins et des chevaliers jaguars (2 ou 3) ! Je me dis il doit avoir une carte chev jaguars a age 2, je regarde son deck, aucune carte chev jaguar. Puis je vois sa caserne et elle crache 12 nouveaux jaguars flambant neufs, toujours a age 2 !! J´ai perdu donc j´abandonne je regarde son feu : 1 seul pretre dessus, les jaguars n´ont donc pas pu venir du feu... Y a t´il une super technique que je ne connais pas avec les azteques pour avoir 15 jaguars a 11 min de jeu en age 2 ou sa sent le gros cheat ??
En fait les chevaliers jaguar tu pe les avoir avec les gros boutons speciaux dans les batiments c donc pour cela que les jaguar sont apparus.