AoE III Stratégies »
[TWC]Sioux, BO et stratégies
1 2 3 4 5 6 7

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Celà fait maintenant quelques jours que TWC est entre les mains de beaucoup de joueurs et certaines stratégies commencent déjà à se former. Des BO émergent égallement peu à peu au fur et à mesure que les gamers prennent en main leur nouvelle civilisation.

Je vous propose d´exposer dans ce topic vos BO et stratégies pour les Sioux
Première impression: ca roxx.

Le chef de guerre, tout d´abord, d´une rapidité à toute épreuve - idéal pour creeper les meilleurs trésors - donne un bonus de 20% de vitesse à tous les guerriers se trouvant dans son aura (infanterie et cavalerie - artillerie pas testée).

La civilisation commence immédiatement avec 200 de population et n´a donc pas à construire de maison ou autre TC pour augmenter sa capacité. Cela correspond environ à un gain de 1500 à 1800 bois par game, ce qui n´est pas négligeable !!

Au niveau des troupes, l´infanterie est vraiment bonne: les archers sont approximativement l´équivalent des archers anglais (et donc ils roxxent) et les guerriers à gourdins sont la pour s´occuper de la cavalerie (x4). Cependant je crois que la grande force des sioux résidé précisément dans leur cavalerie:

- Les cavaliers à la hache commencent à 35 dgts contre tout type de troupe. Idéal en combo avec le chef de guerre pour du harass dans les règles de l´art.
- Les cavaliers archers commencent à 20 MAIS font x2 de base contre l´artillerie (l´arme anti-abus gun par excellence ?). Petit défaut: le prix: 100 bouffe / 100 or... un luxe !
- Les cavaliers fusiliers commencent à 19 dgts et font x6 contre l´artillerie (oui, j´ai été traumatisé par les abus gun, et alors ?! ). Défaut: ils n´arrivent qu´à l´age III.
- Les guerriers skdfuvygqoer (je sais plus le nom) qui peuvent devenir furtifs et dont la puissance augmente avec leur nombre: ils ne m´ont pas encore convaincu, sauf peut etre à les gérer bien à part pour casser du paysan sans etre vu dans la phase d´approche.

Les tipis (spécifiques aux sioux ? ) procurent un bonus de 10% de PV aux troupes qui en sont proches. Idéal en défense vu que le bonus est cumulable (2 tipis proches = bonus de 20% aux PV) et que ces batiments ne coutent que 50 bois.

Un petit ´hic´ cependant sur la civilisation dont je trouve que les troupes sont vraiment longues à produire (surtout la cav - un enfer).

Je ne vois pas non plus l´utilité du foyer (mais ca c´est pour toutes les civs indiennes), du moins pas avant fin de l´age III - début de l´age IV, partant du principe que tout péon en train de faire le guignol autour du feu serait bien mieux en train de récolter des ressources.
Le foyer sert précisément à augmenter la vitesse de production à la fois des troupes... Et des péons ! Sur un Age2 qui s´éternise il est possible de boomer presque aussi bien qu´un anglais et ce quelle que soit la civilisation indienne avec laquelle on joue (bon d´accord, c´est kamikaze de rester Age2 en iroquois ). 1 péons = +10% de vitesse de production

Avec ne serait-ce que 3 péons sur le feu de camp tu produits déjà des péons aussi vite qu´un russe. Avec 10 péons aussi vite qu´un portugais... Et Age3 avec 10 péons sur le feu de camp et 2 TC et bien c´est comme si tu avais 4 TC lol. Et puis celà règle en même temps le problème de la lenteur de production de la cavalerie.

Ensuite quand tu auras une meilleure métropole et donc de meilleures cartes, il faut savoir qu´il y a une danse pour gagner de l´xp (très utile pendant les passages d´age puisqu´on ne peut de toute façon plus produire de péons) et la danse du chef de guerre est indispensable pour rendre la vie à son boss puisqu´on ne peut pas payer de rançon au TC comme avec les occidentaux. Dès l´Age3 la danse du feu est utile au moment de raser une base. J´ai testé avec 25 péons dessus ça fait environ +225% d´attaque de siège et donc les cavaliers à la hache se transforment en oprichniks ^^

Et toute en fin de game (Age4) tu peux produire du soldat Chien Lakota. Bon là par contre il me semble que c´est bien moins rentable que les Chevaliers Crânes Aztèques mais peut être que je me trompe...

Ah et puis j´oubliais, il y a aussi une danse pour augmenter l´attaque de base de toutes les unités. Bon c´est assez négligeable et il est souvent préférable de laisser la danse pour augmenter la vitesse de prod et avoir des renforts plus vite. Mais bon je suppose que lorsqu´on est à poil en ressources et que la fight est serrée cette danse peut être utile.


Par contre pour le tipi et bien je ne pensais pas que c´était aussi puissant ! Et on est limité à combien 5 ? 10 ? Parce que j´imagine la galère pour prendre une base Sioux en fin de game...

Ah et pour les cavaliers archers et fusillers désolé de te décevoir mais... Je doute fort que ce bonus s´applique à l´infanterie artillerie légère telle que les grenadiers et les abus gun. Si c´est comme pour les dragons et les archers de cav (russe et otto) c´est uniquement contre l´artillerie lourde ce bonus.
Citation : « Ah et pour les cavaliers archers et fusillers désolé de te décevoir mais... Je doute fort que ce bonus s´applique à l´infanterie légère telle que les grenadiers et les abus gun. Si c´est comme pour les dragons et les archers de cav (russe et otto) c´est uniquement contre l´artillerie lourde ce bonus. »
Oui je confirme... Les abus guns sont des "SiegeTrooper" pas de l´ "Artillery"... De toute façon avec une cavalerie aussi rapide tu n´a pas vraiment besoin d´autre chose pour se faire les abus gun...
Citation : «
Par contre pour le tipi et bien je ne pensais pas que c´était aussi puissant ! Et on est limité à combien 5 ? 10 ? Parce que j´imagine la galère pour prendre une base Sioux en fin de game...
»
Je connaissais pas le bonus, et c´est vrai que c´est assez pratique... Dans une game j´ai eut le malheur de combatre scorpion dans sa base et je comprenais pas comment que m´étais fait plié jusqu´à ce qu´il m´explique le bonus accordé par ces tipis, qui une fois que la game est bien avancé est bien plus utile que la pauvre flèche que les batiments se décident à tirer une fois tous les tremblements.

Je me demande s´il n´y a pas moyen de s´en servir, une fois qu´on a une bonne armée, pour faire un peu la tortue et boomer comme un fou en parallèle...


Je viens de faire une petite game contre un PC expert...

En face, un hollandais (je l´ai laissé se développer pour voir) --> des piquiers impériaux et des canons.

Et bien cette expérience m´a convaicnu qu´il ne fait pas bon etre sioux quand il y a qq canons en face et que l´adversaire pense un minimum à les protéger... impossible d´attaquer au CaC (protégés par les piquiers ou autres), et a distance les canons tirent de toute facon plus loin.

Meme si les cavaliers fusiliers semblent etre la réponse à la question, il est fort possible que cela coute cher de réussir à détruire un mass de 3 ou 4 canons un minimum protégés car c´est certain qu´ils n´en ressortiront pas tous indemme !

Alors ne faut-il pas redouter le mass artillerie adverse (avec un minimum de protections devant) quand on joue indien ? Le fauconneau étant déjà difficile à gérer, je n´ose meme pas imaginer le poids des canons lourds.

C´est en ces instant qu´on se rend compte de l´utilité des couleuvrines ^^

Contre un mec qui a une bonne micro je pense que tu n´en tues même pas un seul de canon lourd avec tes pauvres cavaliers fusillers. Et puis bon ajouter quelques belli au combo c´est à porté d´un hollandais.

Il n´y a donc rien que tu puisses faire en Sioux (ah ma positivité légendaire ) pour contrer mass piquiers (ou hallebardiers) + quelques canons lourds + quelques belli.

Peut être que le moins pire serait des guerriers à gourdins couplés à des cavaliers fusillers... Mais bon je ne pense honnêtement pas qu´au niveau des ressources tu puisses gagner la bataille et tu vas donc perdre + de plumes que ton ennemi dans l´histoire =/



Citation : « Alors ne faut-il pas redouter le mass artillerie adverse (avec un minimum de protections devant) quand on joue indien ? »
Pourquoi les indiens ont perdu la guerre tu crois ? xD

Nan mais plus sérieusement les Iroquois ont des canons qui ressemblent à des couleuvrines et les Aztèques ont les chevaliers archers pour poutrer les canons... Il n´y a que le Sioux qui se font bai***
En meme temps,depuis le dernier patch de aoe3 et maintenant l´extention,les partie vont rarement age3 et encore moins age 4.De toute facon si on gere bien la civ,tu plie la game age 2 .

Sinon au cas ou on tomberai sur quelques canons,il ne faut pas oublier qu´il y a une danse du foyer qui permet d´infliger plus de degats a l´artillerie.Et je pense que dans ce cas la un mix gourdin + cavalier fusillers peut quand meme faire mal au canons de l´adversaire.

Pour ce qui est des piquiers,je pense que des fusils wakina pourraient faire l´affaire pendant que les cavaliers fusillers s´occupent des canons derrière.
Merci Gl1oQ pour remonter le moral que certains ont vite tendance à faire baisser
Je trouve qu´il y a un truc qui est pas mal avec les sioux c´est un " mass " archers uppés + gourdins => les archers ne laissent rien passer je vous assure.

Testé avec un " ex " major qui est passé je ne sais par quel moyen à l´age impérial alors que tout le monde était à l´age des forteresses sauf moi age II ( je lui ai quand même envoyé 1000 or et j´ai subi un gros rush ce qui explique mon age ) et le type a fait un mass unique d´archers légendaires et quelques cavaliers fusilliers pour la cav adverse et il arrêtait les deux armées combinées enemies alors qu´ils étaient 2x plus nombreux.

Pendant ce temps je me refaisais et on a gagné par la suite les autres avaient plus de ressources

Donc voilà.

Alors pour un bon rush sioux, vous utilisez quelles cartes?
Personnellement j´utiliserais les 700 de bois s´en suivent les 700 de bouffes et s´en suivent les 700 or pour passer l´age?

Merci
Alors deja,je veux m´excuser de la betise que j´ai dis dans mon post précédent.En fait j´ai confondu l´amélioration qui donne du bonus a l´explo contre l´artillerie,amélioration qui se fait d´ailleurs dans le foyer,c´est pour ca que j´ai fait une erreur.Donc pour ceux qui n´ont pas compris,il n´y a pas de danse qui augmente les degats contre l´artillerie.

Pour les cartes a prendre pour un rush sioux,personnelement a l´age 2 je commence par prendre la carte"4 cavaliers a la hache" histoire d´aller harasser un peux l´adversaire.Pour la seconde care age 2,ca depend de quel unité j´utilise dans mon rush.Si mon rush est a base de gourdin je prend la carte "7 gourdin",et si je sort de l´arc cetan,bah logiquement je prends la carte "6 arc cetant".Pour la suite,ca depend de la tournure de la partie.
salu tout le monde je suis nouveau sur le forum et je joue avec les sioux sur eso alors voila deja pour repondre au truc sur les canons: l´autre jour j´ai jouer contre un joueur anglais( traiter de 40 minute) il avait fait une armer de mousquetaire ( 100) et quelque roquette moi j´avais fais que des cavalier fusillier qui coute 2 de pop donc jen avait pas beaucoup je devais en avoir 50 a peine! et j´ai fumer son armer et il devait me rester 30 cavalier fusilier j´ai direct attaquer sa base tout en refesant mes perte et j´ai gagner! il ne faut pas les sousestimer quand meme Par contre ce que je trouve nul c´est que les sioux ne peuvent pas faire de mur souvent jentoure ma base de tipis et de baraquement mais bon rien ne vaut des bons mur avec des avant poste vous en penser quoi?
Je pense que le no-rush est ennuyeux à en mourir mais celà reste mon avis... ^^

Sinon pour les cavaliers fusillers... Effectivement en fin de partie ils rox. J´ai pu les tester hier dans une game 3vs3 entre WG(a). La seule unité qui peut contrer ces bellicistes montés sont... Des bellicistes à pied lol. Hé oui, ayant un bonus contre la cavalerie légère, les belli, strelets, arba et archers anglais poutrent complètement les pauvres fusillers montés. Mais bon les fusillers montés ne tirent pas aussi loin qu´une roquette et encore moins d´une couleuvrine... Donc si ton adversaire fait un bon mixe mousquetaires (ou piquiers)+archers anglais il peut facilement protéger ses roquettes pendant que ces dernières pètent tes bâtiments depuis très loin.
c´est sur apres faut prevoir son armer en fonction de ceux que va faire l´enemie et je pense que c´est sa le plus dure! c´est de deviner ce que va faire l´autre pour faire ton armer en fonction de sa! c´est sur que piquier mousqueteraire avec roquette c´est chaux il faudrais faire des soldat a hache pour arriver par derrierer sur les roquette et des fusilier a pied pour les mousquetaire de devant Au faite a votre avis les soldats chien vaut t´ils vraiment le cout?? meme si il sotn gratuit via le feux de camp il cout quand meme 3 de pop
Bah damien (quel beau prénom ) a l´age 4 les soldats chiens ont 675 de vie,ce qui est deja pas mal,et a l´age 5 ils en ont initialement 1100 sans compé les ups.DDonc personnelement je trouve que oui ca vaut le cout.

Pour les roquette,je recommanderais plutot les rodeurs furtifs.Tu contournes la bataille pour te placer derriere ou sur le copté des roquete,tu les mets en mod furtif,ca veut dire que tu arrive derriere eux sans qu´il te vois,et hop tu lui pete tout.Par contre veille a ne pas les mettre en furtif trop tot car une fois invisible,il n´avance pas vite du tout.
Salut, je me demandais si quelqu´un avait deja essayé de FF avec les sioux ? J´ai essayé mais j´ai un mal fou a faire décoller l´éco, surtt quand mon ennemi rush, tte la bouff´ part dans les arc cetan ! Toute cette galère pour arriver age 3 avec de la cavalerie hors de prix et qui se fais plier par des tomahawk (ou autres janissaires) niveau age 2... J´en conclu donc que les sioux sont plutot aptes a rusher. Vos avis ?
Les bellicistes Sioux coûtent surtout de la bouffe qu´il est très facile à chopper avec les cartes de bisons. Ces bellicistes sont extrêment efficaces quand il s´agit de contrer l´infanterie lourde que l´ennemi a utilisé pour te ruser. Avec des belli + cartes de cav (chiens lakota géniaux pour contrer les arba ou archers ennemis) tu dois pouvoir complètement retourner ton ennemi...
Pour ma part, en 7min et des poussières je sais être Age III et avec de la défence au cas où un rush s´annonce, donc personnellement, le FF peut être pas mal, en sachant qu´en un peu moins de 7min j´attaquais avec les russes, ici je serais déjà quasi Age III avec des archers cuenas ,je ne sais plus le nom, pour les accueillir ^^ Mais une fois Age III tu te lances sur mass archers cuenas + quelques gourdins, le tout d´élite .
Donc le rush ou le FF peut encore être pas mal, mais bon maintenant avec tous ses changements je suis plus vraiment apte à savoir quelle civilisation peut bien rusher ^^
Mais c´est quoi finalement l´interêt de FF en sioux, je vois pas trop... En espagnol tu FF pour avoir accès aux lanciers et aux canons, en ottoman tu FF pour pouvoir faire ton boom gratuit, en allemand tu FF pour avoir tes mercenaires, mais en sioux qu´est-ce qui justifie le FF? Quelle carte tu peux sortir qui te permet de débloquer la situation et que tu peux pas faire d´une façon ou d´une autre à l´age II?
Ben c´est le seul point de plus c´est qu´ils auraient une armée d´élite, mais sinon rien de bien spécial ! C´est juste le up
Bah c´est peut être pas une si bonne idée que ça alors... Pour que l´amélioration des troupes (+20%pv +20% dégats) serve à quelque chose, il faut déjà en avoir pas mal dehors, et tu comprendra aisément qu´avec toutes les ressources que tu utilise pour passer age III tu aurais pu facilement faire beaucoup plus d´unité. Il faut aussi comprendre que pendant le passage d´âge tu ne produis pas de péons, et autant ça n´a pas une grande incidence quand tu en a déjà une économie bien en place, autant en début de partie ça te donne un retard économique sur ton poursuivant. Alors dépenser 1200 nourriture, 1000 d´or, sacrifier son économie, et se mettre dans une situation très risquée ou l´ennemi aura sans doute l´occasion de passer à l´offensive et de mettre la pression, tout ça pour avoir des unités légèrement plus rentable, j´avoue que je ne vois pas trop l´interêt :)
Bonjour a tous! je viens de m´acheter TWC et j´ai completement accroché au sioux. Apres quelque parties de découverte, je suis partie faire un petit tour sur ESO. 100 % de victoires! Bon, ok j´ai fais que 2 partis mais bon... une contre sioux et l´autre contre iroquois.
Pour moi FF en age 4 est super important! ma victoire presque en dépend, et les cavalier fdshqref limiter a 12 le sont aussi! (important). j´explique :

AGE 1:

- tous les péon sur bouffe, j´en crée 2 supplementaires (5 trop peu je trouve au début )
- je cherche a convertir le plus de gardien de tresor possible en attenant que la bouffe monte
- premiere carte : 2 peons (bas level pour l´instant^^) qui iront sur bois
- passage age2, 400 bois

PASSAGE AGE 2:

- les peons au bois sur l´or

AGE2:

- la deuxieme carte arrive quasi en meme tmp que le passage, hop 4 peon de plus, qui file au bois
-construction du feu de camp, et du marché (possibilité de le faire avant )
-devellope la coupe du bois et si possible de l ´or
- le peon qui a construit reste sur le feu de camp sur fécondité
-construction de 3 peon suppl pour nourriture (pour faire 10) 5 ensuite sur le bois (pour faire et 4 de plus sur or (pour faire 6)
- phase délicate, pendant que tout ce monde ce prépare on est vulnérable, j´utilise donc tte les carte de renfort d´armée pendant cette période.
- pendant cette période, construction de 2 comptoir de marchand qui seront dévellopé et mis sur "or" et de caserneS (en mass!) en protection du camp (suffit a repousser des assaut simple et a proteger les peons)
- quand tout ça est fait (le chef de guerre toujours en train de convertir des gardiens evidemment!) j´utilise carte de bouffe pour avoir les ressources necessaire a passer age 3 le plus vite possible
- transition age 3, bison + 20 % de chasse (permet de ramener les recolteur pres du TC pôur faire une ferme ensuite et etre plus proteger que vadrouiller au loin sur des biches )

Transition age 3:

- on fait des caserne

AGE 3: phase décisive!

- carte de TC en chariot baché)
on est vite arriver age 3 avec des casernes en def. maintenant utilisation du feu!
feu sur fertilité toujours, et on place 25 peon dedans!!

pourquoi? pour develmloper une economie, 25 peon dedans = 1 peon tout les 5-10 sec (pas calculé). Donc les 2 TC produise des peon direct sur le feu de camp, au début ce sera long mais arriver a 7-8 péon vous verrez la differnce de vitesse se faire sentir, du coup produire 25 peon, c´est assez long en temp normal, mais la, ça va de plus en plus vite! a la fin la boufe suis pas tellement c ´est rapide, je passe donc mes 2 comptoirs en bouffe pour ce temp la. une fois les 25 peon dedans on peux creer 2 peon tout les 5-10 secondes... donc on creer vite fait 10 peon suppl dans une ferme et 10 de plus dans une mine

- arriver la ça nous fais : 20 peon nourriture, 10 bois, 20 or et 25 feu de camp (ça peux parraitre bizarre mais c´est vraiment rapide et c´est vraiment pas du gachis les 25 du feu de camp)

la phase la plus difficile est passé, si vous avez tenu les premier rush avec vos defense de caserne et vos gardien convertit, et si vous avez tenu la periode de creation de péon (merci les unité gratuite, hesitez pas non plus en cas de trop grosse attque a produire un peu de troupe supplémentaire) c´est quasi gagné. Normalement vous avez avec ça votre economie qui en 5 minute a doubler.

- construction d´une écurie
- Transition age4 , transition rapide

TRANSITION AGE 4 :

- Construction de 6 dufrhgeoigb
- amélioration des defense casernes (si pas fait avant)

AGE 4 :

- ça y est, maintenant c´est la victoire, passez votre feu de camp sur chien de guerre. Il va en sortir un tout les 22 secondes
- Creation de 15 fusiller monté, pour proteger les 12 fzbfiofneddfon
- une fois la cavalerie crée, devellopement de toute les grose innovation des batiment (surtout le TC>>+10 chien de guerre a peu pres arrivé a ce stade!, mais aussi tout ce qui peut ameliorer la cavalerie)

pour l´instant j´ai toujours reussi tenir jusque la comme ça, je pars a l´attaque avec mes cavalier (pas mes chien de guerre) et mes troupe au sol gratuite.
j´en viens aux 12 ejrgbneg:

-cette cavalerie a peu de degat et peu de point de vie, on se demande pourquoi elle est la! Bin comme dit dans l´explication "cavalerie qui se renforce avec le nombre". Une fois la limite de 12 atteinte (ya une raison pour une limitation si faible!) ils sont meurtrier, ils on une vie moyenne mais cause de gros gros degat a l´infanterie, ainsi qu´a l´artillerie, de plus ils sont furtif (parfait pour attaquer des canon par derriere). De plus j´ai l´impression que de base il s on come les français un effet de pietinement!!

Cette attaque en generale me permet de bein decimer les troupe adverse, ou du péon. mais elle finit par mourrir. Coup d´oeil a mon camp, hop je suis en limite de pop!! j´ai a peu pres 35 chien de guerre, je passe le feu de camp sur "destruction de bbatiment) et je réattaque directe l´adversaire. je n´ai jamais vu une ville se faire raser aussi rapidement, avec le bonus au degat contre batiment les chien de guerre en plus d´etre une terrible unité d´attaque anti infanterie/artillerie, devient plus destructrice que des canon. meme si l´ennemi dispose d´une plus grande armée, le temp qui qu´il arrive sur le lieu d´attaque la moitié de la vilel est detruite, dur de s´en remettre si on attaque les bons batiments!

en plus dans notre base ça continue de produire du chien de guerre tte les 22 secondes, et rien ne nous empeches de refaire 12 febhgizo et autre troupes de combats


voila, c´est ma strat pour l´instant, elle marche plutot bien, le tout est de tenir en cas d´attaque sur 2 moment bien précis, mais s´ils sont passé, j´ai franchement du mal a voir comment perdre.