AoE III Stratégies »
[TWC]Sioux, BO et stratégies
1 2 3 4 5 6 7

Forums de discussion
Age of Empires 3
AoE III Stratégies

Je pense que tu restes tellement longtemps avec juste des casernes et des guardiens convertis pour seule défense que cette stratégie n´est pas viable contre des mecs qui savent un minimum comment rusher...

Dans un Sioux mirror par exemple je n´imagine pas l´écatombe si ton adversaire part sur un rush gourdins... Et voyant que tu as fait mass casemates (des tours quoi) c´est sans doute ce qu´il va faire s´il est un peu futé.

Pour répondre à la question de Typhus... Ben le FF serait rentable si les Cetan n´étaient pas aussi... OP ? Parce que bons les belli Sioux sont géniaux car ils ne coûtent presque que de la bouffe... Mais bon quand on a le choix on continue à faire du Cetan même à l´Age3 parce que c´est beaaaaaaaucoup mieux . Autrement il y a 2 cartes de chiens lakota et les fusillers montés qui sont sympa... Sans parler de la danse du feu qui permet de retourner son adversaire en 10 secondes une fois son armée contrée =)
Toutes strategie a ses points faible, celleci privilégiant le develloppementdes ages, je suis vulnerable au rush. Les strategie de rush on leur point faible aussi, si le rush passe aps, c´en ai finis du rusher. C´est 2 stratégies différente.

De plus, je ne montre pas un BO parfait (loin de là!) je voulais juste montrer celui la car apparement pas mal de monde ne trouvais pas d´utilité aux 12 cavaliers, au feu de camp et a l´age 4 ; je voulais juste montrer l´avantage de ces trois points la.

pour ma deuxieme partie, le mec ma même rtaiter de "cheateur" c´est vous dire si il a pas du apprecier mes chiens de guerre
Citation : « Les strategie de rush on leur point faible aussi, si le rush passe aps, c´en ai finis du rusher. C´est 2 stratégies différente. »
C´est vraiment simpliste... Il y a effectivement les rushers bêtes et méchants qui ne savent faire qu´une chose et qui vont continuer de produire à la chaine des unités sans s´adapter le moins du monde avec pour seul objectif d´annihiler leur adversaire par leur première attaque (et ils jouent en général ottomans ou russes ).

Mais les joueurs un peu plus expérimentés, cherchent juste par le rush à mettre l´adversaire sous pression, à forcer ses villageois à fuir, voir à en tuer quelques un au passage. Et en fonction de la façon dont son adversaire réagit, il peut choisir d´essayer de pousser plus, ou alors de backer parcequ´il sent que son armée ne va pas faire long feu s´il s´éternise. Ainsi, même s´il est obligé de fuir, il aura très probablement suffisament géné son adversaire dans son développement pour rentabiliser sa petite attaque.
Oui et la meilleure défense, c´est l´attaque ! Si ton adversaire voit que tu sorts mass tours il n´est pas obligé de venir s´empaller avec ses soldats arrivant à la chaîne lol. Le temps que tu passes Age4 il a le temps d´avoir vraiment une immeeeeeeeense armée et de passer Age3. Et avec la danse du feu tes casemates vont pas tenir 2 secondes Oo

Citation : « pour ma deuxieme partie, le mec ma même rtaiter de "cheateur" c´est vous dire si il a pas du apprecier mes chiens de guerre »
Euh... Les chiens lakota mettent beaucoup de temps à sortir et ne sont pas si puissant que ça... De plus ils manquent de polyvalence. Franchement compare un peu à des soldats crâne aztèques qui sortent plus vite et sont bien plus utiles...

Citation : «Toutes strategie a ses points faible, celleci privilégiant le develloppementdes ages, je suis vulnerable au rush. Les strategie de rush on leur point faible aussi, si le rush passe aps, c´en ai finis du rusher. C´est 2 stratégies différente »
Oui mais t´es à poil à aucun moment de la partie en partant sur du rush. À moins d´être une brute épaisse qui fait tellement de gourdins qu´il ne peut pas faire de péons et qu´il s´empalle sur des archers... Bon faut déjà le trouvé un gus pareil ^^. Mais autrement le fait de partir sur un rush est en général pas trop risqué. Surtout qu´en scootant bien tu peux toujours décider de ne PAS attaquer si l´ennemi a trop de défense. L´armée que tu as commencé à construire ne sera aucunement perdu ! Tu peux t´en servir pour harass ou alors la mettre de côté pour la upper plus tard... Alors que bon si tu parts sur une strat de Fast Industriel et que l´ennemi te rush à peu près correctement... Ben t´es mort Oo

Tout ça pour dire que beaucoup de strat sont viable mais sans déconner... Certaines le sont plus que d´autres
Citation : « Franchement compare un peu à des soldats crâne aztèques qui sortent plus vite et sont bien plus utiles... »
Je suis pas tellement d´accord... En fait les guerriers crâne j´en produit plus depuis la danse, je trouve plus rentable de garder tous ses péons à l´économie et d´utiliser les 10 prêtres guerriers en mode "fertilité" pour que la production de troupes suive l´économie. En fait la seule situation ou je pourrais éventuellement en faire c´est si j´ai besoin d´unités de siege, ou si l´ennemi n´a fait QUE de la cav parcequ´en temps normal les chevaliers aigles font un meilleur boulo. C´est quand même rare à l´age IV d´avoir mass cav et pas d´infanterie à distance en face.

Les guerriers chiens eux, seront utiles pour le harass et pour démonter les canons, ce qui constitue la menace principale en fin de partie. Mais après c´est vrai que tu peux produire de la cav normale à coté, donc le calcul qu´il faudrait faire pour voir si ça vaut le coup, serait de voir combien d´unités 25 péons pourraient sortir en collectant des ressources, pendant le temps qu´il leur faudrait sur le feu de camp pour sortir un soldat chien. A vue de nez j´ai pas l´impression que ça soit rentable car je pense que grosso modo pour 1 soldat chien sorti du feu de camp, on peut sortir 2 ou 3 guerriers à la hache... Ca vaut peut être le coup quand on est à court de bouffe et qu´on peut plus chasser, mais à part ça c´est vrai que c´est pas une option très utile.
en fait si j´arrive age 4 , c´est que mes peon sont deja 25 dans le feu de camp. a ce moment la c´est toute les 22 sec que j´ai un chien qui sort, + 10 ou 12 grace a mon tc et en 5 minute je suis a 30 chien a peu pres, et tout ça gratuitement! (enfin sauf ceux du tc!) ensuite il sont pas seul, j´ataque avec 15-20 fusiller monté, destructon d´artillerie et d´infanterie powa et j´ai aussi mes 12 rodeur.

Au debut je ne tient pas qu´avec mes tours, j´ai mes carte qui m´aide a faire une petite armée, et en cas de besoin avec tout mes casemate, je peux creer 15 (ou plus si jk´ai les ressources) fantassin suppémentaire en vitesse en cas de trop gros rush. Au pire donc il aura le temp de me detruire un ou deux casemate et il aura perdu une armé. Moi mon bois me sert qu´a faire des comptoire ou casemate alors....et les fantassin sorti pourrotn toujours servir plus tard aussi :)

au fait, j´harass aussi avec mes cavalier a la hache sortis par mes cartes, en début de partie, mais pas de gros rush.

ps: les chiens sont vraiment destructeur, sisi.

edit: je viens de reporter encore une victoire avec ette methode, j´ai eu sioux en face. Il ma rush a plusieur reprise avec des geurr ier a gourdin et des guerrier cree. je l´ai eu grace a mes archer sortis de mes cartes et ma cavalerie (sortis carte pareil). Faut dire il a jouer comme un ordinateur aussi, il ma detruit 3 ou 4 fois des casemates.... j´ai jsute reconstruit et me suis devellopé tranquil, il a pas reussi a passer age 4
Citation de Crealkiller : «en fait si j´arrive age 4 , c´est que mes peon sont deja 25 dans le feu de camp. a ce moment la c´est toute les 22 sec que j´ai un chien qui sort, + 10 ou 12 grace a mon tc et en 5 minute je suis a 30 chien a peu pres, et tout ça gratuitement! (enfin sauf ceux du tc!) »
Ah parce que tu considères qu´un péon qui fait le singe sur ton feu de camp est productif ? Lis attentivement le post de Typhus et particulièrment ce passage :

Citation : «le calcul qu´il faudrait faire pour voir si ça vaut le coup, serait de voir combien d´unités 25 péons pourraient sortir en collectant des ressources, pendant le temps qu´il leur faudrait sur le feu de camp pour sortir un soldat chien. »
Moi ce que je constate c´est que les 25 péons pourraient faire un monstre paquet d´autres troupes... Et même avec la carte qui accèlère la vitesse d´entraînement de la cavalerie je trouve que les chiens sortent beaucoup trop lentement.

Citation : « a ce moment la c´est toute les 22 sec que j´ai un chien qui sort»
À l´age 4 tu dois pouvoir largement te permettre de sortir des cavaliers à la hache 5 par 5 voir 10 par 10 donc le calcul est vite fait. Par contre il est clair que la technologie "gros bouton" du TC est carrément super rentable à la 30ème minute . En fait je pense que les soldats chiens sont très rentable à court terme. Par exemple quand tu arrives Age3 et que tu sorts la carte de chiens ben ils sont directement (et gratuitement) vétérans, ce qui les rend d´autant plus efficace si ton adversaire est encore Age2. Mais en toute logique et pour équlibrer le fait que leurs up est gratos, ils sont moins rentables au mur et à mesure du temps que tu t´éternises dans l´Age puisqu´ils n´arriveront jamais à te faire dépenser toutes tes thunes...
oui c´est sur. Néanmoins, il s´agit de savoir gerer ses 25 péons. Il servent surtout a boomer l´economie, (sortir un peon tout les 5 sec permet de faire plein de petit peon qui iront recolter plein de ressource ) ensuite si pas d´attaque je me fais une armée de base RENFORCE ENSUITE par de chiens qui sortent regulierment, une fois une vingtaine de chien sortis (plus ou avec ceux du TC) rien ne m´empeche de repartir mes 25 peons sur de l´or ou de la nourriture! faut alterner

Et puis en quand j´attraque j´en remet 25 pour augmenter de 250 % les degats de siege de tte mes unité, et la juste mes 20 chiens ruine un camp en l´espace de 30 seconde, voir une minute si beaucoup de batiement. Si l´adveraire avait ses troupes ailleur, ou pas assez en nombre, il est mort.

mes 25 peons ne sont plus à la recolte, mais si l´adversaire est mort, ou est le probleme?

derniere chose, mes 25 peon sur des ressource pour produire des unité c´est bien, mais avec les ressources on ne peux pas créer d´unité spécial comme les chiens, qui sont des monstres de guerres!
Loin de nous l´idée de te priver d´une unité que tu sembles apprécier, et dont la simpliciter de gestion de la production semble correspondre à te gameplay.

Néanmoins, TOUT ce que tu fais avec des chiens de guerre, tu peux le faire avec des cavaliers à la hache, avec une plus grande efficacité puisque ces derniers sont plus rentables, et c´est ce que tu ne semble pas avoir compris.

Bon, on va faire le calcul pour que tu comprenne mieux de quoi il est question ici... Donc avec 25 villageois sur le feu de camp il faut 22 secondes pour sortir un chien de guerre. A combien cela fait le soldat chien finalement? Imaginons que ces 25 villageois soient à l´or pendant ces 22 secondes au lieu de produire le soldat chien, avec un taux de collecte amélioré de 10%, soit 0.66 or/s. On arrive à la somme de 363 or, ce qui est à peine moins qu´un Elmeti...

Or entre un Elmeti et un champion soldat chien, il n´y a vraiment pas photo malheureusement... L´elmeti a plus de PV, une meilleure armure, et une attaque à 40 x 3 contre l´infanterie...

Mais comparons plutot avec ce que tu pourrais produire à la place... Passe directement au paragraphe d´après si ça te parait obscur

Un cavalier à la hache vaut 257 villageois secondes répartis de la sorte 160 nourriture (72% du temps en villageois secondes), 40 bois (28%) . En supposant que le tu ai +30% à la chasse (avec le politicien) et +10% aux mines, on arrive à une moyenne pondérée de 24% de bonus, soit environ 20% de temps de production en moins, soit au final 207 villageois secondes pour sortir dans les conditions de l´étude un seul cavalier à la hache. Le total de villageois secondes pour arrive à sortir un soldat chien est lui de 550 (25x22).

En bref, pour un seul soldat chien tu pourrais avoir 2.65 cavaliers à la hache ! Or si tu compare, déjà deux cavaliers à la hache c´est meilleur qu´un soldat chien, je t´invite à faire la comparaison :
http://gaminglegendz.com/aoe3/compare.php?compare=xpAxeRider,xpDogSoldier

Tu y apprendra notament que l´attaque d´un seul cavalier à la hache est supérieure à celle du soldat chien, et qu´avec deux cavalier à la hache tu fais 40 dégats de siège contre 30 pour un soldat chien...

Et en plus dans ce calcul je n´ai pas pris en compte la carte qui réduit de 10% de prix de la cavalerie, qui nous amenerait plutot à un rapport de 1 pour 3...
Citation de Blitz : « Et même avec la carte qui accèlère la vitesse d´entraînement de la cavalerie je trouve que les chiens sortent beaucoup trop lentement.»
J´en profites au passage pour corriger ce qui est dit ici... Les soldats chiens ne sont PAS affecté par cette carte, contrairement à ce que beaucoup de personnes, dont je fais partie, pensaient. En fait si tu lis attentivement l´effet de la carte tu te rend compte que c´est un bonus NEGATIF, qui est là uniquement pour compenser le bonus positif donné par la carte à toute la cavalerie, dont les soldats chiens. Un bonus de 40% plus un malus de 40% = aucun effet ^^



Bonjour.

Je voulais savoir si on pouvait faire un harrass précoce avec les cavaliers à l´hache, genre 9 cavaliers à la hache + chef de guerre en 4min40? Je vous explique en bref:

Passage Age II avec 17-18 péons
Transitions rapide
Ecurie légèrement avancée
4péons or début Age II reste bouffe
carte 4 cavaliers à la hache + 5 de l´écurie ( avec les cageots de bois du début)
Harrass sans cesse
Et passage Age III vers 11 min
S´en suit un mass gourdins d´élites.

Je comprend pas trop pourquoi c´est dangereux de faire un petit mass cav en 1v1, on perd un peu d´avance sur l´autre mais les péons en moins de l´adversaire le compense nettement non?
Technique que je n´ai jamais testé

PS: T´es mathématicien Typhus?
Pas mathématicien mais geek notre Typhus

Tu prends quel politicien pour passer Age2 Pecri ? Evolution rapide ou 400 de bois ? Parce qu´en principe je passe avec 16 péons et 400 de bois moi ^^

Sinon effectivement commencer par 2 cartes de cav est très risqué pour la simple et bonne raison que si ton adversaire est parti sur mass piquiers (ou mousquetaires) il peut à la fois te contrer et venir te retourner dans la foulé en rasant ta base Ô_o

Edit de WG_BLITZ_147 le 14 Novembre 2006 - 20:34 :
Oui mais le tout est de savoir si les 2-3 péons que tu as en plus quand tu arrives Age2 t´auront permis de ramasser 400 de bois pendant le passage d´Age... J´ai quelques doutes là dessus.
transition rapide = certainement politicienb qui donne l´up rapide.
upé avec 18-19 péon en rapide fai arivé avant 16 péon et 400 bois je croit.
effectivement le rendement paysan /chien/cav hache est flagrant. a quoi bon avoir creer les chien alors? ils ont (forcemment) quoi de plus que les haches??

j´aimerai confirmation:
je les prefairaient car il me semblait resister mieux au coup que les cav hache, et qu´ils avaient un zone automatique (comme les cuirrassiers)

sinon pour le boom economique les peons sur le feu de camp est indispensable, je maintiens ^^
Citation : « effectivement le rendement paysan /chien/cav hache est flagrant. a quoi bon avoir creer les chien alors? ils ont (forcemment) quoi de plus que les haches?? »
Les soldats chiens sont sans doute plus rentables au niveau de la pop, puisqu´ils ne prennent que 3 de pop alors que les cavaliers à la hache en prennent 2.
Citation : «
je les prefairaient car il me semblait resister mieux au coup que les cav hache, et qu´ils avaient un zone automatique (comme les cuirrassiers) »

Oui effectivement, les soldats chien ont plus du double des points de vie des cavaliers à la hache et une meilleure armure, ce sont donc des bons "tanks". C´est leur attaque, qui même si elle est augmentée de 50% contre l´infanterie, est trop faible pour qu´ils puissent vraiment remplacer les cavaliers à la hache.

Par contre pour l´attaque de zone, c´est le pur produit de ton imagination, ils n´en ont pas.

Ceci dit ce que je remet en cause ici, c´est pas l´unité "soldat chien" en elle même, mais le mode de production par le feu de camp (que je ne remet pas en cause non plus, il est indispensable passé un certain temps dans la partie). La technologie "gros bouton" du TC est vraiment vraiment géniale, ça permet de complétement retourner une situation en produisant de nul part des unités très rentables et très puissantes. Les cartes de soldat chien me semblent aussi être de très bonnes cartes... En fait le mode de production par le feu de camp me semble avoir été conçu pour le cas ou l´accès à la nourriture soit restreint et qu´on ai besoin très vite et sans sortir de sa base de pouvoir produire de la cav, ce qui est une situation assez hypothétique à l´age IV il faut bien le reonnaitre.
Ce que je disais c´est de passer avec passage rapide à 18 péons max vers de faire une écurie et non une caserne, de commencer à faire une dizaine de cavaliers à la hache, et d´harrasser sans cesse, ensuite de rattraper le petit retard, faire caserne et c´est bon. Mais, Blitz au moment où j´arrive chez lui, je suis avec 9 cav à la hache + explo, et lui il a 5 mousquets ^^

C´est qu´une supposition de strat.

A+
en tenant compte des temp de creation + d´une eventuelle carte ca sera plus proche des 16 mousquet. (si full mousquet)
Full cav c´est pas si idiot en sioux, ça peut vraiment surprendre et même si ça sent le roussis tu peux toujours te barrer sans souci. En fait avec une petite masse de cavaliers à la hache tu peux facilement et assez rapidement détruire une hutte de guerre ou un avant poste, et s´ils sont remplis de colons parceque c´est le spot de chasse principal... Bah le mec en face il peut déco^^

Enfin c´est vrai que c´est une strat plutot risqué, parceque si l´explo adverse ou une créature convertie ou un éclaireur ou n´importe quoi repère ton écurie, tu es grillé et tu n´a plus qu´à passer sur autre chose...
Déja faut savoir scouter : avec le hero supersonic , ya pas trop de soucis pour ça ^^

Caserne avancée ennemie ( on voit des péons louches , on voit un deck de rush etc etc . )
Passage a 15 /16 400 de bois :
: baraquement chez soit , à portée de tir du TC : mass cetan : si cav carte gourdin , sinon carte 4 cav , 2 chevalier chien et + les cetans crées l´adversaire n´aurap as assez de troupes pour contrer ça .. et l´effet de supériorité oblige , soit il back , et la cav fait des ravages , soit il reste là , et il perd tout , mais tu quelques de nos unités ..



Caserne adverse faites chez lui . : un risque à prendre qui fait gagné la game : si on a un doute : on ne repère pas de péon , on prend le risque : passage a 18 avec le passage rapide si on a 200 de bois au départ , sinon passer a 16 avec les 400 de bois .
, et on planque une ecurie et gogo mass cav . et à partir de là , le harass permanent , empeche l´autre de bouger .. il peut meme pas aller sur les baies .. resultat , il laisse ses troupes chez lui , et de notre coté : carte de 4 cav , carte de 3 cav , 2 chiens . si il ramene son armée chez nous , changer la carte de 3 cav et 2 chiens par : 6 gourdins / 5 ours / 7 gourdins .

Mais faut savoir un truc : si le Sioux est en inferiorité numérique , meme en ayant engagé le combat il peut backer . Alors que l´autre non , il engage le combat : il voit qu´il perd = ben c´est foutu , il perd toute son armée .. pas moyen de backer.

Bon j´ai encore 2/3 truc à tester , comme le vrai full cav avec en prime la carte les transformant en cavalier fusillers .
ca peu etre simpa ca... si l´adversaire voi un full cava il partira sur full infateri lourde et cava fusilé ont un beau bonus contre.

ceci dit les arché de cavaleri siou ils valent quoi au combat? ca peu etre un bon soutien pour des hache?
Les archers de cav Sioux je peux dire qu´ils ne sont rentable que lorsque l´adversaire a vraiment beaucoup de cav ou du moins de la cav puissante... Par exemple contre un français qui vient d´arriver Age3 et qui sort ses premiers cuicui qui font teeeeellement mal... Et bien 5 archers de cav peuvent les plier (et les traquer lorsqu´ils back) sans problème. À part ça ils sont plutôt médiocres... M´enfin ce sont des archers de cav quoi ^^

Les cavaliers fusillers par contre sont géniaux. Ils peuvent poutrer les canons à distance très facilement, font super mal à la cavalerie égallement... Et se défendent relativement bien contre l´infanterie lourde ennemi. Bon par contre à 120 bouffe/100 or faut faire attention à eux quand même car l´infanterie légère leur fait très très mal