Clan WG »
Tournois HeartStone Le retour
1 2

Forums de discussion
Clan WG

Désolé à tous les participants du premier tournois à qui j'avais promis un second round dans les semaines qui suivaient la première édition.... et je l'ai pas fais.
Mais me voici de retour (pour vous jouer un mauvais tour !)

Je vous propose donc :
Tournoi en ronde suisse (cette fois on ça fera plus professionnel) , les rencontres se feront en Bo3, sur HearthStone.
Le but sera de faire ça sur 2 soirées consécutives en fonction des disponibilités.

Comme pour le premier tournois j'étofferai les règles en fonction du nombre de participants (et en fonction des conseils de Typhus on va pas se mentir).

Fin des inscriptions Vendredi 17 Janvier à minuit, pour effectuer le tournois entre le 20 et le 22.
J'invite les intéressés à me donner les dates pendant lesquelles ils sont disponibles.

En espérant avoir au moins autant de monde que pour le premier opus, que l'âme des cartes soient avec vous !

PS : vous pouvez inviter des amis pour ceux qui en ont.
j'en suis, pour la date, c'est en semaine, donc je devrais etre dispo sur tous ces jours ;)
C'est bon pour moi, dès 20h-20h30 ;)
Bonjour !

Je m'inscris si le tournoi à lieu le 21 ou le 22.
in

J'en suis :)
J'en suis, sauf si c'est le 20.
Le tournois se déroulera le Mardi 21 et Mercredi 22
2 soirées pour faire 7 matchs par personne en Bo3 ça me semble correcte. Si on a plus assez de monde le mercredi on se basera sur les résultats de mardi pour le classement (et je jetterais une malédiction sur les leaveurs).
Les rencontres commenceront à 21h, merci d'être présent un peu en avance sur le TeamSpeak.

Règlement :
=> Les rencontres se font au meilleur des trois manches.
=> Le gagnant d'une manche DOIT garder le même deck pour la prochaine rencontre. Le perdant peut, si il le souhaite, changer de deck pour la prochaine manche.
=> Entre chaque manche les joueurs peuvent apporter des modifications rapides à leurs decks si ils le désirent.
=> Limitation de cartes : Les légendaires (orange) valent 10 points , les épiques (violet) valent 5 points, les rares (bleu) valent 2 points. Vos decks sont limités à 50 points.

Les 8 participants sont :
- JudgeGreg
- FloXXVIII
- Charzir
- Lorgard
- Typhus
- Druduss
- Malakian
- Gazag (un ami)

Cela fait beaucoup de matchs tout de même. Si on fait ça en tournoi Suisse, trois rondes suffisent (on est huit ou moins), ce qui permettrait de tout faire en une soirée.

Précise si "changer le deck" peut signifier changer de héros ou non.

Pour les modifications "rapides", cela ne le sera pas forcément même en cas de changements mineurs en raison du fait qu'il faudra recalculer le nombre de points.
Citation de WG_Typhus : (cité via le message du 20/01/2014 - 02:06)
« Cela fait beaucoup de matchs tout de même. Si on fait ça en tournoi Suisse, trois rondes suffisent (on est huit ou moins), ce qui permettrait de tout faire en une soirée.»

Oui j'ai eu des retours pour me dire que 2 soirs ça faisait trop on fera quand même 4 rondes. une de plus que le dernière fois, 3 ça fait short je trouve =)

Citation :
Précise si "changer le deck" peut signifier changer de héros ou non.

Je trouve plus intéressant que les gens changent de héros, mais si les decks sont réellement différents rien n'empêche un participant de jouer 2 fois druide d'affilé par exemple.

Citation :
Pour les modifications "rapides", cela ne le sera pas forcément même en cas de changements mineurs en raison du fait qu'il faudra recalculer le nombre de points.

Quand je précise "rapides" c'est surtout pour le cas du gagnant qui est sensé présenter à son adversaire 2 fois le même deck. Le but est donc de laisser les joueurs apporter des modifications à leurs decks si ils se rendent compte que telle ou telle carte ne convient pas, mais le perdant doit tout de même tomber deux fois sur le même deck.

Bon je me rends compte que j'arrive pas à exprimer ma pensé alors on va être clair ! On est entre nous, à chacun d'être fairplay, je ferai pas le flic pour savoir si vous avez bien moins de 50pts par decks, etc...

En fait pour le nombre de rondes en tournoi suisse, le nombre suffisant est déterminé par une formule dont je ne saurais te donner l'énoncé exact, mais en gros entre 5 et 8 c'est 3 rondes, entre 9 et 16 c'est 4 rondes, entre 17 et 32 c'est 5 rondes etc... 

En fait c'est assez simple à comprendre, cela correspond au nombre de tours qu'auraient un arbre à élimination direct. A huit au bout de deux tours, tu as deux joueurs à 2 victoires (les "finalistes"), quatre joueurs à 1 victoires et deux joueurs à 0 victoires. A l'issue de ce tour tu as un gagnant incontestable seul à 3 victoires. Si tu ajoutes une ronde de plus, le gagnant va jouer un tour de plus contre le joueur à 2 victoires avec le plus de points de départage à ce moment là. Cela fausse un peu le jeu car le joueur qui jusqu'à présent était à 3-0 peut très bien passer troisième au départage, et les chances de celui qui a été "sélectionné" pour jouer contre lui augmentent par rapport aux autres joueurs aux mêmes nombres de points alors que cette sélection a été faite sur la base un classement temporaire potentiellement divergeant du classement final.

Après on est entre nous, on s'en fous un peu, je dis juste ça pour préciser le mode de fonctionnement habituel du tournoi suisse, du moins de ce que j'en connais ^^
alors perso (je parle uniquement pour moi, j'en suis convaincu), je connais quedalle aux tournoi suisse, et devinez quoi ?? vous m'avez encore plus paumé avec vos explications douteuses sorties tout droit... ben de je sais pas ou ...

z'etes sur que vous voulez pas prendre des regles normales, a la française quoi ? sans vouloir etre chauvin, ça me parait plus simple, on joue, ceux qui perdent jouent contre ceux qui perdent et ainsi de suite, faire des poules ou je sais pas, un truc facile ou y a pas besoin de se casser le cerveau pour comprendre ce qu'on fait

meme chose : pourquoi limiter les decks a si peu de cartes (points je veux dire) rares elite etc ?? on est pas en championnat, on joue pour le fun avant tout, celui qui vient avec un deck a 200€ n'aura simplement rien compris... je ne pense d'ailleurs pas qu'avoir ce genre de deck avantage qui que ce soit, plusieurs casters/joueurs l'ont déja démontré, donc je ne vois pas l'interet du systeme de point qui restreint qd meme enormément je trouve... je veux dire, 50 points, ça fait franchement juste

vous inquietez pas, je dis pas ça pour changer quoi que ce soit, mais comme je vois que plusieurs ont donné leur avis, je fais juste de meme

de tte façon, je jouerai comme vous me dirai de jouer, mais j'ai rien compris aux regles
T'as pas besoin de savoir comment ça fonctionne dans le détail. Le système sera géré automatiquement, t'aura juste à aller sur une page te disant que tu joues contre X, exactement comme tu le ferais en consultant l'arbre d'un tournoi à élimination directe. L'intérêt du système suisse c'est qu'on est jamais éliminé, ce qui est parfait justement pour un événement "fun" entre nous.

Par contre je ne comprends pas ta remarque sur le nombre de points. Tu dis que ce n'est pas assez, mais que dans le même temps qu'un deck avec toutes les cartes qu'il faut n'a pas sa place... Moi je trouve que c'est pas plus mal d'imposer des contraintes de construction, justement pour avoir un défi en matière de construction et changer un peu de ce que tu as l'habitude de jouer. 
vive typhus !! j'ai pas besoin de reflechir puisque ça se fera tout seul, ça c'est bien cool alors :p

j'ai peute mal expliqué ma remarque sur les points : je trouve dommage de "brider" les decks, hormis qques kikoo, je ne pense pas qu'on s'amusera a mettre 4 ou 5 legendaires dans un deck avec 25 cartes rares/epiques... ce que je veux dire, pourquoi ne pas faire l'essaie une fois de laisser chacun venir avec ses deck pourvu qu'ils soient raisonnable et de voir comment ça se passe ? je pense que l'idée ne serait pas mauvaise (peut etre pour une prochaine fois), et surtout, ça éviterait de se casser la tete pdt 3 plombes pour retravailler nos decks actuels

au final Typhus, je suis assez d'accord avec toi pour le systeme de construction, mais le surbridé n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, perso, jouer que les cartes lié, ça me procure aucun plaisir, et 50 pts, ça me parait peu, mais je ne me suis pas encore penché sur le probleme, donc si ça se trouve, je m'inquiete pour rien, je sais juste que j'ai qques deck avec bcp de bleu, faut que je fasse le tri =D
Lol je ne sais pas avec quels decks vous allez jouer, mais mon deck avec le plus de points en est à 11  Bref, à ce soir ^^
Edit: Au final, une ou deux soirées ?
je viens de faire qques decks et j'ai fait le calcul sur mes decks actuels et effectivement malakian, tu as raison, 50 points n'est pas si énorme et peut etre largement suffisant

mon plus gros deck a 44 pts et je vois pas ce que je pourrais rajouter de plus, donc faites comme si j'avais rien dit pour le nombre de points
desolé pour le double post, juste pour prevenir que j'aurai un peu de retard, un imprévu de derniere minute, mais ça ne devrait pas exceder 20 a 30 min ;)
J'espère que tout le monde sera présent voici le challonge
http://challonge.com/2ztlmegi
Merci à tous pour la participation !

Voici la grille finale :
1 Ramzou

4 - 0 - 0 0 4 4
2 Malakian

3 - 1 - 0 0 5 3
3 Typhus

3 - 1 - 0 0 3 3
4 Gazag

2 - 2 - 0 0 4 2
5 Charzir

2 - 2 - 0 0 4 2
6 Druduss

1 - 3 - 0 0 5 1
7 FloXXVIII

1 - 3 - 0 0 3 1
8 JudgeGreg

0 - 4 - 0 0 4 0

http://challonge.com/2ztlmegi#
Bonjour à tous,

Navré du délai de mon intervention pour rétablir le topic, j'étais la semaine passé au ski sans connexion.
Le tableau ainsi que l'URL sont désormais correctement affichés.