Dawn of War »
Scouting
1

Forums de discussion
Dawn of War
DoW strategies
Mods Dow

Je me posais des questions sur l´interêt du scouting dans DoW, parce qu´il me semble que le scouting est moins aisé que sur WC3 par exemple, les unités de scouts se faisant souvent allumer au tir avant d´avoir pu battre en retraite. Certes il reste les unités qui peuvent devenir invisible, mais une armée sans unité capable de les détecter ça tient de l´utopie.
Bien sûr on pourrait envoyer n´importe quelle unité kamikaze faire un petit tour dans la base ennemie, mais vu qu´en duel toutes les ressources ont beaucoup d´importance, surtout au début, celui qui s´y risque sera désavantagé. Mais en même temps ça permetterait d´éviter de faire face à 2 prismes de feu avec une cinquantaine de boyz
Est-ce que vous, vous scoutez ? par quels moyens ?
Moi je scout en harassant
En gros, en l´attaquant je sais ce qu´il fait et je peux produire en fonction !
Ensuite si la partie dure un peu, je prévois l´arrivée des véhicules en faisant des plateformes anti-grave (pour Eldar) ou des roquettes si tu joues une autre race?

Sinon si vraiment je devais scouter, je pense que j´utiliserais les Bonesingers eldar qui peuvent en plus se téléporter sur de longue distance pour scouter tranquilement en évitant les défenses et l´armée adverse.

des falcons avec canons a prisme + des boyz ? humm ? c est quelle race ça :/

Je scout pas vraiment, j´envois deux escouades de cultist a deux point eloigner, si je trouve ce qui resemble a l´armée adverse avec l´une j´essaye de la sauver et je rapplique avec mes troupes, la deuxième est envoyer pour prendre des point strategique a l´adversaire (pas les capturer, juste les rendre neutre) et essayer d´accrocher une escouade ou deux.
Si l´adversaire rammene des troupes pour detruire ma deuxième escouades de cultists je sais que le premier accrochage sera plus facil pour moi, son armée etant plus dispersée que la miene.
Et vu que je crée 3 escouade de cultists au debut, en perdre une est necessaire pour sortir ma deuxième escouade de marines.
Les scout y a rien de plus pratique a partir du moment ou tu a la station orbital. Tu en envoie quatres invisible dans la base ennemie, et tu fait dans frappe en profondeur avec trois dreanoughts et des terminators? donc l´armée de ton ennemie sera au milieux de sa base? tu arrive avec des escouades, et des chars (si tu en n´as) et surtout avec encore des dreads? et la ton ennemie est pris en sandwich dans ce propre base, avec au moin six dread des terminators et ton capitaine?.

La tu peu dire merci au petit scoutes de départ
donc oui moi je scoute?

@+
WGa_Ripteur
Moi aussi je Scout , enfin? d´une certaine façon moi j´utilise mes scouts pour aller capturer des points(un peu kamikaze) ou je m´en sert pour defendre ma base(je leurs met un sniper) mais il ne sont jamais seuls (en general un squad de space marines et 2 squad de scout marines avec sniper et si je peut mais rarement je rajoute un escouade ou un dreadgnout et les enemis ils ne passent pas sauf si ils arrivent avec un prisme de feu ou un predator, la par contre je me depche de faire un predator et apres, si je peux, je fait un land raider donc je ne scout pas beaucoups !
Ripteur j´ai pas très bien compris l´utilité de ta "strat" , car si tu envois tout ce que t´as dit (deja c´est une drole de partie ou ca campe drolement bcp) dans la base adverse et qu´il n´y est pas , il back et il te tue tes unités sans mal ..
Ou , il est dans sa base , et alors y´a aucun interet a essayer de passer des scouts puisque ta visibilité sera largement suffisante pour les lacher au moment ou tu arrives.
Sans compter que les listening posts repère les unités camouflées et donc rentrer dans une base sera relativement tendu selon moi.

Mais si j´ai mal compris ta strat , j´veux bien que tu me corriges

Pour mon avis sur le scooting , j´dirais qu´il est relativement peu utile , car au debut , envoyer une unité rapidement pour voir ce que fait l´ennemi fait perdre du temps .
A la limite , si la partie se prolonge , avec les deux camps qui se combattent pas pendant une certaine periode ( et donc que tu n´es pas informé du type d´unité que ton adversaire possède ) tu sors un groupe d´unités volantes , et tu vas faire un tour dans sa base , et ensuite tu les avances près de ses units pour les voir et tu te réenvole ( ou tu les laisses mourir si tu les aime pas ! )

En gros moi je scout avec mon armée au complet en general
Ouai! Donc drole de scout que je fais si pour vous le scout c ca alors moi je scout hyper rarement !
Moi je ne suis pas tres tactique furtive, ni d´attaque d´ailleur, j´ai des preferences, je préfere jouer en escarmouche et faire durer la partie (je met 6 joueurs en general, moi et 2 autres vs les 3 restants;pendant que les 2 autres affrontent les enemis moi je fait ma base et j´elabore en premier mes defenses, car comme ca apres shui tranquille)je suis hyper defensif !
Les parties ou attaquer mon enemi sont tres rare, comme j´aime faire durer la partie au bout d´un moment on s´ennuit donc j´envois 1 ou 2 escouades de spaces marines de teamps en temps pour affaiblir l´enemi.
Doc la cette tactique vous montre que je ne scout pas ?
Shadow warrior , si tu fais cette tactique qu´on peut appeller du camping , et que t´essayes de la mettre en pratique sur le net , contre des joueurs qui lancent pas leurs units sur les tourelles comme un ordi stupide , tu gagnes pas une seule partie ! :)
Message édité par Trias le 09/10/2004 - 21:37
Attend Trias ca je le sais., je fait ca en Escarmouche, mais en Multiplayer, j´attaque plus souvent que je ne me defend car je sais que les joueurs ne sont pasaussi stupides que le PC !
REMARQUE: la plupart des parties que j´ais fait en MP je les ais gagnés.
Moi qd je joue space marine, je scout en fin de game pour faire débarquer mes dreads et termi dans la base ennemie voilà :)
Personnellement je joue Space Marines, et voilà ma façon de scouter :

En début de jeu, je crée 3 escouades de scouts que j´envoie prendre les points stratégiques au alentours, le plus vite possible quitte à en "chiper" chez les voisins alliés. Une fois que mes scouts s´approchent du milieu de la carte, je recheche la capacité d´infiltration et j´avance prudement en territoire enemi, tout en renforçant les points déjà pris avec le reste de mon armée qui se compose alors principalement d´escouades de Space Maines tactique et de mon héros. Cette stratégie me permet de toujours savoir à qui j´ai à faire, et de surprendre mes adversaire et faisant aparaître soudainement une force de frappe suplémentaire parfois dotée de Snipers

PS : de plus il est toujours agréable de prendre des points avec ces Scouts plutôt avec une escouade tactique, car ceux-ci peuvent rester à côté pour défendre et ne pas être obligé d´intérrompre bêtement la prise de contrôle à cause d´un attaque enemie.

WGa_Xanatos
Au debut tu fait comme moi aussi j´envois 3 squad et meme je chipe celle de mes alliés ensuite je les renforce mais apres je laisse mais scout devant ces points pour les protéger !
Moi j´envois après mes Scouts au front avec infiltration, et je construit des listenning post sur tous les point Str. car ça en vaut vraiment le coup !
Sinon, la combinaison Scout/Frappe en profondeur est également très intéressante
Moi je les utilise seulement en défense apres(je rajoute en + une squad de SM tactics a chaque grouoe de scout) car le sniper c´est super efficace et ca c´est pratiques !
Tout à fait daccord avec WGa_XANATOS !

Il faut balancer 3 scouts ou adorateurs dès le début et gagner le max de points stratégiques.. bon quand en face ça fait pareil c comique au début...

De plus le temps que l´adversaire te pique le points dans sa partie de la carte c du temps qu´il perd en evolution et il un peu gelé au niveau ressources..(je sais je sais c logique.. vous vous dites sans doute : il a fait combien d´années d´études pour trouver ça.. nan je déconne je vais la )

Non en fait c ce qui m´est arrivé hier? et g déguster pour rattraper. lol

Bye.

Ah propos de Scouting, allez vous chercher quel est votre ennemi en envyaont du monde dans sa base ?
ou vous attendez le premier contact pour déterminer votre composition de force de frappe ?
Personnellement, je rejoins l´avis de Shiba. Dans DoW, le scout est bien plus efficace quand il se conjugue avec un harass.

Cependant, pour les Spaces Marines, il est très intérressant d´envoyer une escouade de scout vers les points bleux ennemis pour y enlever les drapeaux ennemis. Les scouts sont très rapides, et l´escouade doit être montée à 4. Cela peut surprendre l´adversaire, lui casser son eco, lui faire prendre du retard et meme voir quels sont les troupes qu´il favorise en début de game et ce qu´il compte en faire(exemple avec un joueur du chaos, on verra s´il fait plutot un puit sacrificiel ou une armurerie por upgrader des SM).
Bien sûr, il faut que la map soit assez petite.
L´avantage principal du scout est de reprendre les points stratégiques ennemies. Contrairement à War3, le fait d´avoir des points un peut partout permet d´éclairer la carte non stop dans sa grande majorité. Le scout est donc plus de l´infiltration (avec la capacité du même nom qui va bien). Le scout me sert principalement à me balader dans le camp adverse en toute impunité car au tiers I, à part le commandant, personne ne peut voir les unités invisibles. Du coup je me promène et je regarde les points qui ne contiennent pas de Listening poste pour les reprendre. Ensuite je me sauve. L´ennemi passera son temps à reprendre ses points et prendra du retard sur son économie.
Bonjour a tous

Pour ma part, j"´aime bien les kasseursdetank rendus invisibles, avec lances roquettes et qui "harass" l´ennemi en infiltrant en profondeur et détruisant les post en deux volées bien placées.
Ensuite, y a plus qu´a reprendre. Et si tu fait suivre ce beau monde par des snot, invisibles eux aussi et par 10, tu peux fortifier rapidement ? Histoire de faire chier

n.b : AU fait, testé que contre l´ordi