Diablo 3 »
Article intéréssant sur l´économie de diablo 3
1

Forums de discussion
Diablo 3

plop ,

Je vous invite vivement a lire ceci :

http://www.merlanfrit.net/Economie-politique-de-Diablo

c´est très intéressant, profond, et bien pensé.

Que l´on soit d´accord avec, ou non, les bases d´un débat reel sont la.
Article intéressant en effet, mais pas particulièrement original. Je dirais qu´il s´agit plutôt d´un cours d´économie exposé de manière ludique en s´appuyant sur Diablo 3. A titre d´illustration, expliquer l´importance de la monnaie dans un jeu où il faut échanger des objets pour progresser n´a rien d´original
C´est pas très flatteur pour les joueurs qui choisissent de multiplier les runs à l´infini ou qui dépensent de l´argent réel pour pouvoir utiliser un morceau de code qui ne leur appartient pas, et je suis assez d´accord avec ça, le principe du farm me semble assez ridicule / vain.
Citation de Pegase :
le principe du farm me semble assez ridicule / vain.

Merci pour moi !

Il faut savoir que depuis la sortie du jeu, mon pote qui ne joue que son sorcier mf acte 1 vient de dépasser les 500 euros de bénéfices (sur son compte bancaire hein, pas le compte bnet )

Donc vain.... j´en suis pas si sur

Il ne faut pas juger quelque chose parceque tu ne l´aime pas, ni ceux qui pratiques ces choses, même si ceux qui regardes secret story sont des ahuris, parceque c´est de la m.... !

Plus serieusement, le farm fait partie intégrante du jeu, c´est même le coeur du jeu je dirais.

L´histoire se fait en 13-15 heures a peu pres, si tu monte 5 persos lvl 30 , ca te fait 75 h de jeu, admettons que tu veuille monter 5 persos 60 pour en découvrir toutes les competences, t´en a pour pas mal d´h de jeu.

Mais on est loin de tenir les 10 ans de jeu .

Le farm est le principe même de la durée de vie d´un jeu comme diablo ou wow, sentir ce moment ou tu loot un objet très rare et très puissant, qui te rendra soit riche, soit bien plus fort, c´est un moment particulier ^^

Le fait de savoir aussi que, très peu de personnes ont cet item, décuple cet espece de sentiment de "fiereté".

C´est étrange et malsain , mais c´est rigolo ^^

Que ce soit dans wow, ou le loot est fixe, mais que pour l´avoir, faut faire du pve HL/VHL et donc avoir un minimum de skill, ou dans diablo, ou c´est juste une question de temps (et depuis le 3 de lurk hv), le fait de farmer pour que ton perso devienne un grosbill est le centre du jeu.

Malheureusement, beaucoups de joueurs ont acheté diablo 3, et sont déçu du fait qu´ils doivent farmer, ça râle , ça whine, simplement parcequ´ils ont acheté un jeu, que celui-ci ne correspond pas a leurs attentes parcequ´ils n´en ont pas compris le principe de base.

Du coups ils sont déçu, alors blizzard change des choses, comme les droprates, qui sont aujorud´hui très haut, et de ce fait, les anciens de d2 qui aiment le farm sont déçu ^^

Ca va peu-etre un peu loin, mais cet article exprime la nature profonde des gens qui jouent a ce jeu, et qui farm bcp, soit ce sont des grosbill, soit des capitalistes ultra liberaux, soit des gens qui aiment avoir ce que les autres n´ont pas, et pârader avec, des vaniteux quoi ^^.

Perso je pense être un peu des trois (sur le monde virtuel je parle, la ou ta conscience peut s´effacer ), en plus d´être un rageux ^^.

J´aime les challenges que proposes ce jeu, les sensations qu´il procure lors d´un loot de gros item, ou lorsque j´ai pleinnnnns de sous, et que je peux les dépenser.

Il me procure pleins de "joies temporaires" et je me retrouve bien dans cet esprit d´addiction décrit dans l´article, je pense que bcp sont ainsi, pas tous, mais bcp.

La différence, c´est que j´ai eu de la chance sur mes loot depuis le début du jeu, même le premier jour j´ai loot un légendaire, donc je n´ai pas acheté de gold comme je l´ai fais sur wow par exemple.

je suis cappable maintenant de stuffer tous mes persos (pratiquement), il me reste 3 persos a terminer (tuer diablo en inferno en équipe (4 pour le solo)), les hauts faits, et le harcore ou tout reccomence.

Je jouerais a ce jeu pendant très longtemps je pense, comme j´ai joué a diablo , wow, sc2 ou W3, avec de grandes pauses, ou de petites régulieres, mais il sera toujours installé sur l´une de mes machines, prêt a jouer, et j´y rejouerais de temps a autres, en periode de 2-3mois.

La force de blizzard c´est ca, tu réinstalle leurs jeux a chaque extension

Cela peut être sympathique de farm pendant des heures pour trouver la perle rare et décupler sa puissance. Pour moi c´est interressant seulement quand il y a du challenge, du contenu annexe, des défis etc...

Je précise que je ne parle pas des succès, mais de challenges qui nécessite réellement un bon gros stuff HL et bien optimisé. Parce que là, une fois que t´as fini le jeu en inferno, tu vas Farm pourquoi?

Et si quelqu´un me dit le pvp, je mords
Citation de Kensama-leuda :
« Cela peut être sympathique de farm pendant des heures pour trouver la perle rare et décupler sa puissance. Pour moi c´est interressant seulement quand il y a du challenge, du contenu annexe, des défis etc...

Je précise que je ne parle pas des succès, mais de challenges qui nécessite réellement un bon gros stuff HL et bien optimisé. Parce que là, une fois que t´as fini le jeu en inferno, tu vas Farm pourquoi?

Et si quelqu´un me dit le pvp, je mords
»
le PVP ? :)

Le pvp ca reste pour ceux qui aiment, un GROS challenge .

Mais t´aime pas ça je pense donc :

- Etre cappable de farm l´inferno
- Farm pour stuffer un second perso
- Farm pour etre riche
- Farm pour améliorer son stuf (encore et encore)
- Farm les HF
- Farm pour faire des sous

Rien que la t´as une durée de vie "infinie".

Terminer le jeu en solo (inferno) avec les 5 persos c´est très long.

Je peux comprendre que pleins de gens n´aiment pas, moi je kiff , après, des défis, a part diablo en solo (inferno) y´as pas grand chose qui requiert du skill, c´est vraiment une question de stuff, donc de temps, et uniquement de temps.

Si tu cherche du skill, du gros challenge, l´ultime c´est le pvp, quelque soit le jeu, le pvp reste le plus difficile, car il n´est pas scripté, et y´as toujours meilleurs que toi :)

Citation : « Mais t´aime pas ça je pense donc :

- Farm pour etre riche
- Farm les HF

Rien que la t´as une durée de vie "infinie". »

C´est bien ce que je dis, tu farms entre guillemet pour rien. J´arrive pas à comprendre l´intérêt de farm si t´as plus d´objectifs. Cela te sert à quoi d´avoir plus de stuff et de tunes quand t´as déjà terminé l´inferno

«
Citation : « Mais t´aime pas ça je pense donc :

- Farm pour etre riche
- Farm les HF

Rien que la t´as une durée de vie "infinie". »

C´est bien ce que je dis, tu farms entre guillemet pour rien. J´arrive pas à comprendre l´intérêt de farm si t´as plus d´objectifs. Cela te sert à quoi d´avoir plus de stuff et de tunes quand t´as déjà terminé l´inferno

»
Bah, tu sais, y´as a peu près 98 milliards de build possible sur le jeu, si pour toi, tuer diablo en inferno est une fin en sois, on est pas tous pareil .

Si pour toi, avoir joué 1 personnage est une fin en sois, on est pas tous pareil ..

Pour moi, la fin de diablo c´est d´avoir terminé tes persos, c´est a dire avoir un stuff suffisant pour faire le build qui te plait (et pas celui qui marche le mieux pour le moment), sur chaque perso.

Une fois que j´aurais terminé cet objectif il me restera le PvP, puis l´extention sortira, etc etc etc, si t´arrive pas a comprendre, tant pis

Un autre truc sympa :

http://www.youtube.com/watch?v=rFiNcxLY0oY

Tu vas quand même pas me dire qu´a chaque fois que t´achète un hack and slash ou un action RPG, Tu vas finir avec les 10 classes différentes?

T´as du t´amuser pour les mass effects, les dragon age, les vieux donjons & dragons et cie...
« Tu vas quand même pas me dire qu´a chaque fois que t´achète un hack and slash ou un action RPG, Tu vas finir avec les 10 classes différentes?

T´as du t´amuser pour les mass effects, les dragon age, les vieux donjons & dragons et cie...
»

Bah, je fais pas forcement TOUTES les classes pour les RPG (les baldur´s gate contiennent 30-40 classes donc bon ^^) Mais sinon oui

D2 j´ai fais toutes les classes lvl 99 stuff end game, torchlight pareil, titan quest pareil, dragon age j´ai fais le jeu 4 fois avec 4 classes différentes (2 voleurs, un double lame "tank" et un backstab), stuff end game, mass effect 1 je l´ai fais 2 fois, le deux aussi et le trois aussi.

Je pourrais les lister, mais en général, je refais le jeu plusieurs fois, la première je rush, la seconde je joue normal, la derniere je fais tout ce que je peux faire.

Pour les hack and slash, particulierement les diablo like (titan quest est vraiment différent), je fais toutes les classes oui, y compris celles des mods (TL contient environ 15 classes)

Donc oui oui, je m´amuse

EDIT : pour te donner un ordre d´idée, ma derniere partie de baldur´s gate 2, comptait près de 1500 heures de jeu (en comptant celles de throne of baal).
J´en rage encore... ma partie de baldur´s gate 2 bugguait quand je choisissais les vampires, il a fallu que je fasse un cheat code pour faire apparaître la chef des vampires, c´était relou

Bon tu m´as tués, je comprends toujours pas l´intérêt mais j´accepte. Bon farming/lvling alors