DoW strategies »
DARK CRUSADE - CARTES
1

Forums de discussion
Dawn of War
DoW strategies
Mods Dow

On Ma conseillé de mettre mes suggestions en Topic je m´exécute.

Citation : «

une chose en appelant une autre je réalise qu´il manque d´après moi un sujet Maps dans les sections Stratégiques de DOW :

Section Maps officiel:

- Quels sont les maps les plus joués et pourquoi ?
- incidence des Maps sur la stratégie en simple ou équipes ?
- incidence d´une Map sur la stratégie d´une race en particulier (particulièrement intéressant pour les plus "skillz" d´entre vous) .
- les exploits d´une map et comment les gérer selon la ou les races joués
- Avancé en terrain inconnu les bon réflexe a prendre
- les maps de la campagne ?
- top 5 des meilleure maps
débat de fond "a quoi doit ressembler une bonne map pour DC/SS " (très intéressant pour les éditeurs de cartes sans mod ).

Section maps non officielle/ Map Mods. (DCpro/Tabletop diver/Maps experimentale (ex:WGMap)...etc :

Sous Gameplay Officielle :

- Quels sont les maps les plus joués et pourquoi ?
- incidence des Maps sur la stratégie en simple ou équipes ?
- incidence d´une Maps sur la stratégie d´une race en particulier
- top 10/50 (oui 50 car le nombre de maps crées est vraiment énorme) utile pour faire le tri dans la masse des maps que l´on peut trouvé .
- la sélection WGpower (avis de joueurs confirmé donc plus apte a jugé de l´équilibre d´une map ) top 10 .

(section facultative)

Sous Gameplay non Officielle :(section Mods ?)

- quelle sont les mods non compatible ? (au map officielle)
- Quelles sont les maps les plus jouées ? top 50 ?(non officielle sous mod)
- incidence des Maps sur la stratégie en simple ou équipes ?(sous Mod)
- incidence d´une Maps sur la stratégie d´une race en particulier(sous Mod)

Voila , voila juste une petite suggestion pour mettre de l´eau a vos moulins , il faut bien des chimères a combattre au Don Quichotte que vous êtes »

Je déclare l´ Arène officiellement ouverte
C´est bien, tu obéïs

Bon, je vais prendre tes questions une par une ^^

déjà pour les maps le splus jouées, consultable ici ce sont les maps d´auto, forçément... ensuite vient Kasyr Lutien, et d´autres comme l´Oasis de Sharr, maps de multi joueurs très pratique plus que les deux clan sont symétriques et séparés.

L´incidence... eh bien en "très gros", on distingue 3 types de jeu en multijoueurs : "chacun de son coté" (plusieurs 1v1), "Tous contre un", ou "tout le monde se fritte au milieu de la map".
Certaines offrent seulement une possibilitée ("Dans la Brèche"="tout le monde se fritte au milieu de la map", ce qui explique d´ailleur qu´elle soit si utilisé par les joueurs de QS, c´est ce qu´ils cherchent), ou bien 2, voire les 3. Ces dernières sont souvent les plus jouées à mon avis, comme "Le carré des Saints" en 2v2, on a le choix entre les 3 stratégies.
Elles influent aussi selon la disponibilité de filon de minerai (les trucs pour grogéné), en effet, une telle map, notement si les bases sont éloignées et bien fournies en points, conduiront à une possibilité de tecking intensif et très efficace, comme "Kasyr Lutien", très utilisé en 3v3. Le nombre de points dispo au bord de la base et la taille de la map vont aussi dans ce sens. moins il y a de points, et plus les bases sont proches, plus on s´orientera vers des harass/rushs hyper-intensifs.

Le reste (couverts, objectifs, reliques, ...) possède à mon avis moins d´intérêt, ormis peut être pour les joueurs fans de T4, qui veulent des maps à relique pour sortire leur unitée ultime.

Pour les stratégies particulières, des maps de 1v1 offrant plusieurs chemins distincts vers la base ennemie offre diverse possibilitées : séparer les torupes, ou foncer dans le tas avec une grosse masse. Certaines, comme "Ville Tombée" donne lieu à un ordre de caping précis des points de la map.

Là j´ai pas le trop de continuer, la suite dans le week-end

Citation : « Le reste (couverts, objectifs, reliques, ...) possède à mon avis moins d´intérêt, ormis peut être pour les joueurs fans de T4, qui veulent des maps à relique pour sortire leur unitée ultime. »

Par la tu veux dire que c´est des facteurs d´incidences de gameplay trop minime pour influencé la stratégie d´un joueur dans sa " macro " générale ? (par la j´entends préviligié un type d´unités pour profité d´un de c´est éléments ) voir un choix de race
Deja je sais que toutes les cartes sont compatibles avec tout les mods , en multi du moment que l´autre à la meme version/mod du jeu

ensuite
Faut cibler le public , soit on commence T4 et les bases sont eloigné avec un nomanland serré au milieu avec plein de ressourses dans la base ,
soit une map avec peu de points de depart et ou il faudra se battre pour recuperer ses ressourses qui priviligie plutot le combat au debut , en sachant que l´avantage prit sera determinant par la suite

les couverts c´est Trés important , ca donne un minimum d´aspect tactique sur la carte avec des combats pour les couverts , idem pour les relics , Soit 1 par joueurs pas de chichi ,soit 1 ou 2 pour tout les joueurs pour forcer le combat

En ce qui concerne le type d´unité choisi , si la situation se bloque trop vite à cause des aspects de la map on va avoir tendence à sortir des troupes de saut / de drop , ou a tecké pour percer

En tout qu´a la map ne doit pas etre trop grande pour le nombre de joueurs , ensuite les renforts mettent 3 plombes à arriver et ca privilegie les drops (Depeu entre autre )

Derniere chose , l´ideal ca serait que le joueurs ne se rend pas compte que la map est adapté pour tel ou tel type de jeu , le meilleur selon moi c´est Archon 4 du map pack de la communauté pas cher

La map type fluff , avec une ville en ruines des points critiques (orange ) aux endroits clés une seul relic dans les ruines de la cathedrales du milieu , avec peu de points au debut , les autres étant disseminer dans la ville et des couverts un peu partout sur les trous d´obus sac de sables ect...

enfin derniere chose , pour un neofite c´est ultralourd d´installer les maps une par une , quand on l´a jamais , parceque il faut trouver le dossier Scenario et crée un dossier MP

Donc le must reste l´installeur ou faut clické 2 fois

Gogo ombre ^^

C´est effectivement ce que je veux dire ombre. Sa influencera peut être si l´obj est isolé là ou l´autre ne pourra pas venire le chercher, dans ce cas tu fait une escouade de cap en plus pour aller le prendre (il y a une map de 4v4 ou 3v3 ou les objectifs sont aux angles de la carte et les bases au centre, c´est un peu ce principe là). Sa peu aussi influencer peut être un peu si tu a un couvert lourd hyper étendu juste devant la base de l´autre, bon la forçément, tu te pointe, tu fait mass HB, tu te pose dans le couvert et tu campe jusqu´au T4. C´est naze comme tek, c´est pour sa qu´aucune map officielle n´est concue comme sa.

Sinon agree avec longrange pour l´installation, c´est nettement plus cool d´avoir un truc d´installation que de devoir tout se taper à la souris. (bah ouais, pas à la main >< .

Les maps "type fluff" sont pas mal jouées aussi, surtout pour l´esthétique, mais je les trouve pas toujours super intéréssantes (je les joues quand même un =D). Un truc sympa serait d´avoir des bonus de portée quand on est en hauteur, là sa pourrait devenire hyper intéréssant d´aller planter 4scouts snipe en haut d´une corniche qui surplombe une vallée, mais sinon bof bof, je vois moyen l´intérêt de mettre des souts dans des snipe quand on peu produire un dread qui sera beaucoup plus efficace.

Pour tes questions :

Si tu pouvais préciser un peu ce que tu demande... ^^ sa peut être interprété de plein de façon ^^

Pour la map idéale, comme je l´ai déjà dit ici ou dans un autre topic, je sais plus, c´est peut être pas une bonne idée, mais on peu déjà donner quelques trucs d´ordre général : allier les "maps fluff" (description by longrange :P) aux maps ayant une formule classique et efficace (base séparée, 1 ou 3objs, 1chemin central et 2annexes, 2relics mais pas dans les bases, et 3points dans la base et quelques autres répartis sur la map).
Mais faut éviter les maps ou sa part dans tout les sens comme celle là : http://www.wgpower.net/forum/dawn-of-war/nouvelle-urbaine-tester-8_17197_1.html
Après l´ambiance de la map doit être suivie (mettez pas un bout de campagne, puis une rivière ensanglantée avec des trucs du chaos partout, puis une citée impériale en ruine). Vous choisissez un thème, et vous y restez : villes brulées, villes détruite, campagne/lisière de forêt, désert, terrain corrompu, etc...

Après maps non officielle je suis plus trop à jour, faudra que je m´occupe de sa bientôt :P (j´ai rien de nouveau depuis le community pack IV ^^)
Je prend également note de tout ce que vous pouvez dire... Je m´abreuve de vos paroles...

En effet, je compte me mettre à faire quelques maps également, après les vacances probablement.

On pourra ptet faire un french map-pack si il y a suffisement de motivé ^^ Zaf, Ombre, quelques autres, et sans doute moi si j´ai pas trop la flemme et un peu de temps... mais le lobby bug en ce moment, sa me laisse le temps, le seul problème reste donc la flemme xD

Citation : « Deja je sais que toutes les cartes sont compatibles avec tout les mods , en multi du moment que l´autre à la meme version/mod du jeu »
la je parlé pas d´incompatibilité version Mod mais plutôt d´incompatibilités gameplay . étant donné que les maps non pas étaient conçue pour supporté les Mod en générale a titre d´exemple le gameplay du TT Mod de " ZAny Rapper " n´est pas a joué sur toute les cartes (portée des armes très longue fragilité , de certaines unités ) bon bien sur c´est le genre d´info qui est pas forcement utile et a réservé a la section Mod .

Citation : « Pour tes questions :

Si tu pouvais préciser un peu ce que tu demande... ^^ sa peut être interprété de plein de façon ^^ »

Bon la je m´adresse a votre expérience des Maps en générale ,il se peut que vous ayez remarqué sur certaines maps . qu´une ou plusieurs Races soit avantagés de façon excessive créant ainsi une situation "d´imba" caractérisé .vous forçant ainsi a adopté une stratégie récurrente lorsque l´adversaire cherche a utilisé cette "Exploit" de terrain (goulot mal placé, surface de construction pénalisante , collision de terrain buggé ou désavantageuse ...etc...etc )

Citation : « Un truc sympa serait d´avoir des bonus de portée quand on est en hauteur, là sa pourrait devenire hyper intéréssant d´aller planter 4scouts snipe en haut d´une corniche qui surplombe une vallée, mais sinon bof bof, je vois moyen l´intérêt de mettre des souts dans des snipe quand on peu produire un dread qui sera beaucoup plus efficace. »

Ben voila! en voila une idée quel est bonne

la déjà sa prouve de l´utilité du topic maintenant reste a savoir si c´est possible une broutille quoi...

Sinon l´idée c´est pas forcement de me répondre qu´a moi mais bien de donné vos avis sur les maps et d´indiquer si vous avez des stratégies adaptés a une map en particulier ou un type d´adversaire(race) sur une map ciblé vous êtes pour la plupart des joueurs vétérans qui avec l´expérience ont appris comment réagir face a un adversaire ciblé sur un terrain connu et votre adversaire " sais que vous savez " il peut avoir des stratégies de bluff a la construction par exemple ou de structures "tampon" d´agressivité (...allez suivre les obscures raisonnements d´Ombre ...)

Je doute justement que sa soit très possible, peut être via un MOD, mais à mon avis, il faudra attendre que l´idée frappe un des génies de relic...

Pour les situations d´hyper-otpimisation du terrain, il y a des trucs marrants à faire sur Ville Tombée : certains immeubles ont le toit plat, et l´on peut y TP des unitées. C´est surtout utilisable comme poste de tir avancé pour le lord tau quand des vespids éclairent le terrain plus loin.
En effet, vous remarquerez que les unitées de tir ont bien du mal à tirer sur des unitées en hauteur, la moitié de l´escouade court en espérant trouver un chemin, et l´autre moitié tir, donc la puissance de feu de l´escouade et divisée par deux.
On peut également y TP un builder eldar en début de game, pour mettre un portail et/ou une(des) tourelle(s). Le portail si on en a déjà un dans sa base, pour faire voyager les ranger et les DR d´un toi à l´autre selon la position des troupes ennemies, sinon les tourelles pour tirer sur tout ce qui bouge.

Bien évidemment, cette tek est pas hyper efficace, vous allez faire le con sur les toits 2minutes, et après vous n´aurez à faire qu´à des units de saut type ASM, raptor, chock, ... et l´ennemi ne vas pas venire camper sous les toits pour se laisser canarder, il se mettra en sécurité.

La question est : mais ou sont préçiséments ces fameux toits ? bah je vais pas tout vous dire non plus, sachez simplement qu´il y en a plus dans la partie gauche/haut de la carte que dans la partie bas/droite. Et oui, il existe bel et bien une map d´auto ou la position de départ peu changer la tactique utilisée... mais c´est loin d´être voulu par relic si vous voulez mon avis ^^
Citation : « Bien évidemment, cette tek est pas hyper efficace, vous allez faire le con sur les toits 2minutes, et après vous n´aurez à faire qu´à des units de saut type ASM, raptor, chock, ... et l´ennemi ne vas pas venire camper sous les toits pour se laisser canarder, il se mettra en sécurité. »

Pas forcement si tu l´intègre dans une stratégie de fond disons que tu planifie un risque dans ta macro générale et que tu doit occupé l´adversaire le temps de faire passé ton "passage" a vide je pense que tu peut gagné plus de 2mn avec ce genre de technique .