DoW strategies »
Dark Crusade - Eldars
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 22

Forums de discussion
Dawn of War
DoW strategies
Mods Dow

ok mais alors tu combat avec tes faucheurs noirs et la prophetresse, et tu cap avec les gardiens c´est ca? parce que dans le topic j´ai lu que les faucheurs noirs valaient pas le coup... mais je vais essayer pour voir.
Sinon le temple des ames tu le fais a quel moment?
Bah tu sais les goûts et les couleurs...
Perso je trouve les faucheurs bien mieux que sur Winter, 4/5 escouades dès le début ça calme vite fait tout le monde en attendant la suite.

Vu que je joue en Lancement rapide, je le fais très rapidement vu que je cherche à avoir mes priqmes et l´avatar très vite. Dès le début je fais 3 builders : un qui fait un portail warp, un autre qui construit la caserne et l´autre qui fait le temple. dès qu´un des deux premiers a terminé il va sur le temple filer un coup de main à l´autre.
le lancement rapide ne rentre pas vraiment dans la catégorie de stratégies dont on discute ici.
c´est normalement un mode de jeu "fun", c´est-à-dire qui n´est en aucun cas adapté à des parties "sérieuses" dans lesquelles l´équilibre du développement économique et du map control sont fondamentaux.

@Pimousse: les Faucheurs ne commencent à être intéressants qu´à partir d´un certain niveau de jeu, contre des adversaires tellement rapides dans leur micro-gestion qu´il est inutile de faire des troupes de corps-à-corps tellement ils "dansent" bien.
pour moi les faucheurs sont trop chers et trop faibles pour remplacer les banshees en T1, et quand on voit la puissance de l´appel guerrier en T2, la différence shee/fofo s´accroît.

donc inutiles sauf pour certains matchups précis, que je ne connais pas.
Je ne suis pas d´accord sur le fait que tu trouves que le "lancement rapide" n´a rien de sérieux autant sur le niveau économique que stratégique...
Certes dès le début de partie ce n´est pas la peine de lutter pour prendre possession des points stratégiques. Mais pourtant il faut le faire tout de même rapidement pour la bonne et simple raison que les pépètes ne tombent pas du ciel non-stop. Je joue très souvent Ork, en 4/5 minutes je suis déjà à sec en réquis´
Et le map-control, ben pour ma part je ne trouve que ça ne change strictement rien.....ou en fait si, ça confère un côté purement tactique sur le déploiement des troupes encore plus intéressant.

Enfin bref, encore une fois les goûts et les couleurs hein...
Et puis là on est hors-sujet et j´aime pas le flood.
bonn, pour éviter que ce topic soit à nouveau clos pour cause d´inertie, je vais me permettre de poster les quelques BO alternatifs que j´ai pu me forger ou observer à droite à gauche (1v1).

d´abord, un petit mot sur une découverte que j´ai faite: plein de gens disent que les eldars sont OP et arguent de leur bonne représentation dans le top du ladder.
je viens de me rendre compte de cette simple vérité: les eldars sont forts avec une très bonne micro.
c´est-à-dire que relativement au autres races, l´écart entre leur puissance en no-micro et en 300 APM est plus important que chez d´autres races.
du moins c´est comme ça que je me l´explique.
bref.

les BO:

BO1: HARASS RANGERS (long T1, micro moyenne)
QG: builder, gardien, gardien, course (0, 1 ou 2 Archontes, selon race ennemie et cap order)
portail d´aspect (avec 2 builders)
générateur (avec 2 builders) (temps total pour les 2 bâtiments plus long, mais urgence de sortir les rangers)
Rangers, Infiltration et go harass.
(mon avis: dès que possible, générateur 2 pour upper les LP, quitte à laisser les rangers à 5 ou 6)

BO2: FAST-FALCON (T2, micro faible, MAIS très inefficace sur certains matchups)
QG: builder, gardien, gardien, builer, builder (0 Archonte, pas de course)
Générateur (1 builder)
Générateur (1 builder)
Temple des Ames (2 builders, le reste sur LP´s)
Portail de Soutien
Falcon 1 vers 3´20"
(possibilité d´exploser le Temple des Ames pour construire une porte Warp et un second Falcon dans la foulée. décision délicate, pas souvent utile, mais à connaître)

BO3: HARASS GARDIENS (pas rush gardien) (T1 moyennement long, micro très haute)
QG: builder, gardien, gardien, gardien, Course (Archontes à volonté, selon le matchup etc..)
Générateur
Générateur
QG: Grenades à Plasma
(utilisation intensive du teleport de builders pour prendre au CàC pendant que les gardiens tirent)
(suites possibles: de préférence, utiliser l´énergie accumulée pour upper tous les LP, mais sinon le Temple des Ames est rapidement faisable.)
ici, tout est une question de micro: réussir à ne pas se ruiner en renforcement de gardiens, tenir l´adversaire et l´empêcher de prendre plus du tiers de la map, et normalement quand les gardiens sont sur le point de se faire surclasser par le T2 ennemi, vous devriez pouvoir vous pointer immédiatement avec des WS ou des falcons.

BO4: NO ENERGY (très long T1, micro moyenne-haute)
QG: builder, gardien, gardien, Course (1 Archonte)
Portail d´Aspect
Faucheurs Noirs (1 Exarque possible si un seul Archonte)
Rangers (pas d´infiltration sans générateur, mais avec Course ça se gère quand même bien en T1, surtout avec les Faucheurs pour couvrir, c´est le but du BO.)
bilan en énergie: 50 pour la Course, 15 pour l´Archonte (détection infiltrés), et 30 pour l´Exarque Faucheur.

voilà, c´est tout ce que j´ai à proposer, et voici mes sources: les BO 1 et 4 me viennent de Asdrubael|ICE, et le BO 3 est de DoWPro|True

++
Phlo
merci phlo pour ce résumé => in the WIKI

En ajout, je rajouterai que l´invisibilité n´est pas nécessaire en tout debut de T1 dans tous les matchups (notement orcs / chaos). L´energie economisée peut servir à uper un point tres tot.

Edit de WG_Lizardcore le 07 Janvier 2007 - 17:49 : Edit pour horror : tu fais systematiquement invisiblitié ? j´aime bien uper un LP direct contre orc, fof permettant de se deplacer / tirer. cela dit, je fais l´invisibilité juste apres (ca permet de defendre ta base plus vite et booster ton eco plus vite ?) j´avais vu un ou deux rep ou des eldars faisaient ca. cela dit je suis pas à tres haut niveau, e je me rend peut etre pas compte de l´impact que ca peut avoir dans la premiere minute de jeux des rangers.
En ajout, je rajouterai que l´invisibilité n´est pas nécessaire en tout debut de T1 dans tous les matchups (notement orcs / chaos). L´energie economisée peut servir à uper un point tres tot.
Hum pourquoi tu dit ca ? les rangers invisibles servent contre toutes les races ( peut etre pas contre tau ) mais contre chaos il suffit de lui tuer ses ado et il est dan la mouise l´ork ne peut te voir qu´avec son bm donc il te suffit de l´éviter ou de le focus avec ta fs + rangers ....
Bon alors sinon pour le BO apparemment classique (vu sur pas mal de replays) gardiens, rangers, si j´up les LP et qu´ensuite au lieu de faire le temple des ames, dragons, etc... je fait trois escouades de faucheurs noirs. Biensur je rallonge le T1 et c´est faisable que sur les maps assez grandes, genre "confins" ou autre, mais ca permet d´avoir une puissance de feu pas mal non? J´ai pas encore essaye contre un humain mais contre l´ordi en difficile (avec le skirmish mod) ca fonctionne...mais c´est l´ordi .
Vous en pensez quoi?
Salut,

J´ai énormément de mal contre un Tau qui part sur Vespid + 1 puis 2 puis 3 escouades de Kroots (les sauvages qui font bcp de dégâts corps à corps et pas si mauvais au tir).

Que du CaC qui fait très mal et qui explose les bâtiments.

Bakdal
Place une escouade de faucheurs pour éliminer les vespides avant qu´ils n´arrivent dans ta base dans le cas où tu as placé un portail et rendu le contenu de ta base en invisible et les kroots tu les gèrent après avec un Falcon ou autre chose ( prophétresse ? ).
3 faucheurs ne contrent absolument pas des vespides... L´invisibilité est d´une inutilité notoire puisque :
1 - elle arrive bcp trop tard dans le jeu pour contrer kroots
2 - les vespides détectent les invisibles

La solution la plus logique est de faire des mines juste devant le générateur, les vespides prennent de gros dégats sur lesdites mines et d´envoyer une escouade de gardian avec archonte chez lui pour l´empécher de caper ses points, en effet le BO mass kroot ne laisse au Tau qu´une seule escouade de stealth, la tuer c´est lui faire perdre ENORMEMENT de temps. Ensuite il faudra bien penser a réparer les batiments attaqués par les vespides et ca devrait le faire... Je dis pas que c´est LA solution, mais c´est UNE solution assez simple a mettre en oeuvre : )
Mais ils ne sont pas que 3 mes faucheurs ! j´augmente la capa d´unité au max.
Ensuite certes les vespides détectent les invisibles et c´est bien pour ça qu´il faut les shooter avant qu´ils n´arrivent dans ta base.

Par contre je note ton astuce qui n´est pas mauvaise du tout.
Les vespides arrive dans ta base vers 1 minute, 1 minute 10, pas de quoi sortir plus d´une escouade...
pour contrer les vespides + kroots, le BO3 me semble indiqué.

la mine entre les générateurs, absolument vital. (à noter toutefois que le Shred imba des vespides marche aussi sur les mines, qu´en plus elles détectent et peuvent détruire au tir. mais si elles tirent, le temps joue pour vous)

grenades à plasma des gardiens contre les vespides c´est bye bye les bestioles volantes

pour les kroots, si vous vous prenez 3 escouades cest que vous avez pas harass assez tôt.
deux escouades max, et dans ce cas faut faire un portail d´aspect (un peu planqué si possible, personne n´aime perdre ses ressources en début de game sur un bâtiment "shreddé" avant même d´être construit!) et une prophétesse malheureusement..

PS: merci lizard, ça fait plaisir

Edit de Phlo le 08 Janvier 2007 - 18:02 :
je viens de remarquer un truc et je savais pas ou le mettre, alors:

les invisibles ne sont PAS affectés par le piège infiltré du commandeur Tau!
en revanche, même infiltrés, si par exemple des rangers se trouvent à proximité d´un piège déclenché par des gardiens, les rangers présents dans le rayon d´action SERONT affectés.

voilàà, c tout.
Contre ork joue sans infiltration inutile car le gros mec arrive tôt et se tp devant tes rangers et en ne la faisant pas tu fais prohétesse plus vite, logique
Sur confins, vs 1 chaos, il me fait 2 tourelles l´une sur le point au centre l´autre en haut au centre. Très ttot dans sa base j´envoie 2 chanteurs défoncer ses hérétiques mais voila, à 2 par tourelles ils les finissent...Impossible à détruire t1 sans subir trop de pertes et sans masser ! (et la si on mass genre faucheurs->raptors->freewin chaos)
J´ai pas trouvé d´autres solutions que techer dragons de feu mais vu que j´avais moins de points, donc une éco moins bonne....C´était mort.
Avez vous 1 solution ?
"pour les kroots, si vous vous prenez 3 escouades cest que vous avez pas harass assez tôt"

Effectivement 3 c´est pas tout de suite. Mais 2 c´est relativement rapide je trouve.
Oui je fais une mine contre Tau, systématiquement d´ailleurs.

Cependant c´est dur de partir Harass avec vespid et 1 kroot dans ta base, même si je pense que c´est une bonne solution comme dit Cheveu. Je n´avais pas pensé qu´avec ce BO le Tau n´aurait que si peu de "caper".

Merci pour les réponses.

Bakdal
Bon allez je relance un peu ce topic ^^
Je propose des plans de jeu selon les races ennemis , pour des joueurs de micro moyennes :

- contre nécron : faire bo normal, avec seulement 2 gardiens et 1 ou 2 générateurs direct selon la map . Rangers + infiltration + course et direct construction du temple des âmes . Pendant cette contruction , faite la pierre d´aspect banshee, upé vos points ( ou mettez en pour les barbares ^^) et harass tout ce que vous pouvez , vos gardiens d´un coté pour attirer l´armée puis fuir et les rangers de l´autre pour tuez les builders ou alors faîtes le contraire ^^ Si vous êtes en surplus de req , creer 1 ou 2 escouade de banshee . Le TA fini , faites le cri de banshee, la recherche pour l´armure et optique améliorée, 2 escouades de dragons de feu et une troisieme de banshee. Vous êtes pret à anniler le nécrons ... vos dragons sur les tourelles, les banshee sur les guerriers et les rangers sur le chef ( qui démoralisé très rapidement est inutile ) .Si vous sentez venir les depeceurs, depechez vous de sortir les araignées car vos banshee ne suffiront pas. Important : n´envoyez pas vos banshee avant l´evolution cri de banshee
- contre chaos : idem sans les rangers, je fais tout le temps la maman et 1 ou 2 escouades de banshee en T1 ! même si c´est long cela peut contrer tout le T1 ennemis, et vous serez vite efficace en T2 avec les banshee up .Sortir très vite les dragons pour contrer defilers.
- contre sm : la technique qui me semble la plus appropriés semble les faucheurs + maman , mais j´avoue que croisant le plus souvent des sm en 2v2 ou + , je me concentre sur les autres ennemis ... il faut juste faire attention d´avoir beaucoup de dragons de feu car le drop dread peut faire mal !
- contre ork : 3 escouades de gardiens + maman suffisent en T1 ! les araignées seront suffisament efficaces pour le T2 ainsi que les seigneur fantomes pour tanker.
- contre tau : en T1 , maman + rangers et harass a fond ( suffit d´esquiver les vespides ) et gogogo T2 pour les véhicules ! encore une fois je pense que seigneur fantomes + araignées font un massacre.
- contre eldars : rangers indispensable je pense , le T1 : gardiens suffisent ! et là je suis souvent tenter d´essayer de tecker jusqu´au tiers 3 pour sortir le conseil des prescient qui , je trouve, fais un massacre en match mirroir.
Hum, contre necron, les shees, mouai, elles volent bien, le temp qu´elles revienne au CC (qd elles arrivent) bah elles se prennent des shoots, donc kapout, et si lui passe T2, bah drop depeceur, shees démoralisées, et hop de la req foutu en lair pour rien.
tu veux attirer son armée avec des guardians? c´est gentil, mais lui il va aller dans ta base, et c´est pas pour les degats que tu lui fait qu´il va s´arreter, donc il te pete ta base et tes guardians en chemin, ranger infiltrés? mouai, et dés que t´arrive chez lui, scarabé, hop il te vois, focus, lord, et hop, a pu de rangers, et vu les degats qu´ils font : /

Chaos: pas faire les rangers, et faire maman? oO c´est le match up ou elle est le plus inutile, harrass raptors, tu fait quoi avec maman? tu leur cours aprés? le temp que les shees arrivent, tu va courir un moment..
Sortir trés vite les dragon? useless, tu contre les zerk avec quoi? d´abord tu up les shees pour le contenir, et aprés tu fait les dragons, et c´est pas super urgent...
3guardians, rangers, harrass avec rangers + 1 guardian archonte, ou tu pete les rapace, shees, passe T2, up shees, dragons, et WS.

SM: faucheurs? ahahaha, rigolo, nan, allez serieu? bah nan, rangers avec si possible infiltration puisqu´il va pas les voir avant un moment, et comme 99,99% des sm partent sur asm contre eldar, bah tu va courir lomgtemp avec des fofo qui tirent pas en courant.
idem que vs chaos, avec + d´archonte, maman, ici, bof bof, a la limite si t´es en surplus qd tu passe ton T2 mais encore là, je prefere shees.
Drop Dread? on parle de la meme chose? le machin T3? nan, le pire, c´est asm+land speeder, un bon harrass est de rigeur, et des troupes variées la seule solution, pas besoin de faire une "masse" de dragon, 2-3 squad avec exarque suffisent amplement.

Ork, mouai, mouai, rangers assez useless, maman trés utile je trouve, araignées? et entre temp tu fait quoi contre les shokboys, les shootas, le big boss et les slugga, tu garde tes rangers (visible) tes guardians (3PV/2dommmage) et maman? et tu cours? ==>shees powa pour patienter, pas besoin de tout miser sur l´unité imba, sinon, tu sais pas jouer.

Tau:là, ok, et encore, perso, c´est rangers+guardians (archonte) pour peter les stealth.
Suffit d´esquiver les vespides? oO mais c´est génial si elles cherchent ton armée, au moins elles petent pas ta base : / et serieu, vu leur resistance, bah c´est rapidement plié.
faclon avant SF, tu sera + vite sur les unités tau qui ont peu de PV, et tu tire, parce que pour faire des dommages avec un SF, bah c´est au CC, et le Tau, bah il aime pas , donc il cours. sinon, le mass WS, c´est nawak, donc sa pete tout.

Eldar, ui ranger indispensable, et surtout scouter, adapter ta strat a celle de ton adversaire, le 1er a avoir falcon, et arraigné et généralement trés avantagé.
Et le conseils, bah T3 et bof bof, sa va au CC, contre des WS? loul

Ps: truc a faire contre toutes les races (sauf ptet ork): Tp buildeur pour voir ce qu´il fait où même péter les buildeur le cas écheant (chaos)

j´ai bien fait de relancer ce topic sa va me permettre de m´améliorer tout ca
je précise que certaines techniques que j´ai cité ( ex fofo vs sm ) je ne l´ai ai pas testé me cela me semblait être la strat la plus viable ...
pour le chaos : je me tape souvent mass ado + lance grenades donc c´est pour ca que je ne sors plus les rangers vs eux ...

et pour les nécrons non plus je suis pas super d´accord, car les banshee et banshee up , même si elle tombe sont plutot efficace pour contrer les guerriers mais contre les depeceurs on est d´accord que c´est inutile. En plus je vois pas comment tu pourrais te faire tuer les rangers en scoutant ( a part contre tourelles mais faut être con ) car si tu vois scarabée solo : tir et si ya guerriers solo/chef : tir .. bien sur si ya des scarabée aussi c´est pas faisable , mais ils ne sont pas toujours ensemble ! et ne pas oublier que même sur des petites map les nécrons sont pas super rapides à arriver donc faut les faire chier sur leur trajet s´ils font l´erreur de ne pas amener des scarabés.
Tu ( et toi aussi cheveu ^^) propose quoi contre nécrons car je remarque que tu m´a donné des infos ( bonnes et j´apprécies ^^) pour les autres mais que contre eux ( 60% des games) tu n´a rien donné !

merci d´avance

EDIT : j´ai oublié quelque chose , faîtes vous l´up mysticisme ? les grenades des gardiens ?