DoW strategies »
Dark Crusade - Space Marines
1 10 20 21

Forums de discussion
Dawn of War
DoW strategies
Mods Dow

à noter quand même que fast-GK est une technique très très mal vue par les joueurs normaux du lobby (comme moi), simplement parce que les GK sont complètement déséquilibrés, et qu´ils gagnent des batailles à eux tous seuls même en ayant complètement perdu le début de game.

donc c´est un truc à connaître, d´accord, mais enfin ce n´est pas une "stratégie".

++
Phlo
Je suis de l´avis de phlo, mais il y a quand meme des situations ou cela reste "acceptable" voir approprié.
Un fast/mass depeceur chez necron par exemple, pour moi c´est justifiable: lame pour lame.
Apres reste les eldars...
Comment faire contre un bon joueur eldar qui use et abuse des scouts?
J´ai fait une partie contre ce type de joueur, je peux vous dire que c´est tres dure de survivre au T1.
Tu as beau sortir sonde crane, les scouts arrivent toujours a démoraliser tes escouades de sm par ce qu´au de là d´un certains nombre de scouts dans l´unité deux salves et voila ton moral à 0;
alors tu te dis "je vais etre plus malin et je vais les engager au contact, car sm + crane au contact > scout" .. le gars n´est pas bete non plus, deux escouades de banshees et adieu sm.

...
Honnetement face a ce genre d´harass tu es bien content d´avoir rapidement une unité indémoralisable sous la mains.
Sinon pour contrer ca sans passer par GK, il faut sortir chapelle/archiviste, ce qui te fait depenser plus de 300 req et + de 100 enrg pour contrer une seul unité !

D´autre me dirons: "hé! Cono! Sort plustot crane invisible." Sauf que un archonte = le see invis. le plus rentable du jeu (pas chere et plus resistant qu´une sonde crane).
Je vois tout à fait ce que vous voulez dire : si c´ets pour pourrir le jeu c´est pas la peine...

Au fait Canigou, je viens de voir un replay ou tu jouais chaos et tu perdais contre un SM dans la vallée de khorne... C´est vrai que les GK ont mené la dance jusque au bout (je pensais pas qu´ils pouvaient se faire un pred autocanon + BL au cac ), mais felicitations tout de meme, je suis toujours sur le cul quand je vois ce genre de parties...
Mdr kanigou xD.

Ranger harass = lame?

Pour contrer un ranger harass, tu prends tout simplkement l´eldar a son jeu, harass pour harass => asm power, si tu es pas manchot, tu tiens facilement un harass, apres si vous choisissez la facilité, ba go fast gk.
Toute les races n´ont pas des indémoralisable aussi vite que les marines et pourtant s´e sorte face a ranger, un bon harass dans sa base, des BO tourelles qui marchent bien (sa dépend des maps sa surtout) etc... Les solutions existent

APrés bien sur, il est plus facile de faster et de répendre le control map avec juste GK que de micro des asm et d´en plus faire un arsenal au T1.
Je comprend tout a fais les joueurs marines qui utilisent la technique la plus simple pour parvenir a leur fin, j´aurais fais pareil, mais ce n´est pas la seule solution (c´est juste la plus simple et p-e même la plus efficace, ce qui montre un petit soucis mais bon, on est tous d´accord la dessus)

Sinon pour en revenir au nécron, lam pour lam OK, sauf que perso quand je jouait random, bah je lamais pas nécron et je me mangeait quand même du fast GK, tous les joueurs marines n´ont pas forcément un bon état d´esprit (d´ailleurs si on voit tant de marines en automatch autour des 1300 c´est bien pour une raison ...)
Asm je veux bien, mais quant on est parti sur caserne, se payer un arsenal/ asm a 210 req l´unité (qui sans renforcement ni sergeant ne fait pas grand chose aux batiments) c´est pas forcement le bon plan (d´autant plus que l´autre en face pose 2 ou 3 mines et du coup ton harass tu l´as dans l´os..).
En plus ca t´oblige quand meme a changer tout ton plan de bataille pour une seul unité, lui pourra toujours te contrer avec shee + sorciere ou shee évolué.
Pour le coup du lp évolué/tourelles les eldars ont des le T1 la chanson de moelle pour un prix ridicule ... donc généralement contre eldar/scouts moi je prefère tech.

Ps frater: pour le 1V1 la map c´est riviere sanglante.
Moi je me rapelle qu´en chaos (dur aussi le T1 contre eldard, p-e un ti peu moins que en SM) le BO tourelle sur rencontre spirituelle c´était assez sympathique mais bon, pas de travail forcé en sm donc je sais pas si c´est aplicable...
Ce que veut dire Vash c´est :

eldar = asm

Donc t´a pas de questions existentielles a te poser, rax, armo, asm, asm, t2, ls gk chap etc...
les asm sont a sortir sur des map ou les points sont espacés sinon sm + lord + sonde dans rhino sa fait trés mal en t2 .Mais la b.o principale en sm c ´est 2 asm suivit sm dans rhino
un petit détail qui n´a rien à voir mais qui peut servir:
contre un Tau, une sonde crâne embarquée dans un rhino ou un land raider peut se révéler indispensable, surtout quand on sait que la grenade PEM des Stealth est buggée, et a la possibilité de désactiver un ultime (malgré la claire intention contraire de Relic qui fait qu´on ne peut pas lancer la grenade directement sur un véhicule ultime type Land Raider).

je le signale juste là parce que j´ignorais auparavant qu´on pouvait embarquer un sonde seule, sans même une petite escouade de scouts pour la trimbaler;
quand on y pense c´est très pratique à réaliser: on n´a qu´à mettre le point de ralliement pour la sonde directement sur le véhicule, et si celui-ci n´est pas dans le bon angle quand la sonde arrive, un tout petit mouvement suffira à l´embarquer.

de plus, le "déplacement pour désembarquer" est très souple pour une simple sonde (et très précis), et si la sonde embarquée se trouve un peu loin du lieu qui demande une détection d´urgence, on n´a qu´un seul clic à faire: "déplacer-désembarquer", puis clic gauche sur le paquet de stealth, et le rhino/LR traverse la map, dépose son précieux chargement (rendu invisible auparavant dans le QG), et avec un peu de chance ça prend l´ennemi par surprise (surtout dans un land raider, surtout sonde invisible).

après ces beaux paragraphes useless, je vous laisse revenir à vos moutons.

++
Phlo
Mais euh c est quoi l interet par rapport a mettre la sonde crane dans une squad qu on met dans le rhino/lr ou de meme juste la laisser en dehors du transport?

Et c est quoi le bug de la pem( ah ouais sry, pas trop fait gaffe)??
- intérêt à ne pas la mettre dans une squad: tu as une squad libre, et lors du désembarquement la sonde se place pile là où on le lui demande (pas comme 3 squads full de marines qui sortent n´importe où, par exemple dans un corridor étroit ou au bord d´un mur). de plus, lorsque tu la sors du transport, si aucune unité autour n´est en train de canarder (visible ou pas), personne ne sait qu´elle est là, ce qui rallonge d´autant sa durée de vie.

- le bug de la PEM est écrit en toutes lettres et en bon français.
Et sinon quelqu un aurait il une solution contre l horriiiiiiible harass scout/invi?? Sur grande map si on s y est pas préparé ca a l air infaisable...
En choas t1 t´a le lord pour placer deux trois auspex, et les csm pour shoot / harass / decap.

t2 tu as le sorcier et lui scout invi plasma, donc là tu les vois et ils te plombent.

t3 tu as le sorcier et les obli pour lui ruiner ses scouts pendant que tes popo / zerks pwn les chapi/gk.

Donc si on suit le raisonnement et qu´on l´applique au sm suffit de harass / decap t1

t2 go archiviste et ownage de scouts.
En chaos t as aussi les ado qui decloak aussi non? Pis l archi demande quand meme un batiment par rapport au sorcier, mais si tu as pu vérifier que ca marchait je te crois ( --> l as tu vérifié?? )

edit: oki merci les gars je vais verifier tout ca ^^
Ou alors, tu prends une escouade de GK+chapelain (avec charge si possible), + 1 crâne (tu y rajoutes des esouades de marines si tu as de quoi). Tu met tout ça dans un rhinos, et tu debarques sur les scouts.

Normalement ton adversaire ne pourra pas te cibler tout de suite, donc ses tires se perdront sur le Rhino. Avec la charge des GK, leurs résistance amélioré, le pouvoir démoralisant du chap et la tempète psy, il devrait se replier rapidement. Dans ce cas: tenir position et tu tires. Puis tu re-rentre dans le rhino et tu le poursuis en faisant la même chose.

Simple, économique et efficace
Les ado pour détecter les scout c´est la blague du siècle, ca te coute plus cher de les renforcer que ce que tu tues en scouts, et quand ils sont au plasma c´est....

Pour le sorc dans l´absolu il demande le sac pit pour les chain donc bon, c´est kif kif, l´avantge de l´archi c´est que t´a la frappe psy et les apot pour le mass regen, et une sonde crane de temps en temps faire des traps.
j´aurais préféré faire une VOD pour expliquer ça, mais j´ai finalement la flemme.
alors on va essayer de faire des phrases assez claires pour remplacer les images.

les Rhinos:
remarque sur leur fonctionnement:
l´embarquement et le débarquement des escouades dans le rhino n´est pas considéré comme un déplacement (pas comme avant, où il fallait que tous les membres de l´escouade embarquent).

rappel sur les armes lourdes BolterLourd et LanceMissiles:
elles ont un setup_time, c´est-à-dire un temps de chargement de l´arme qui requiert de rester immobile un certain temps pour commencer à tirer.

conclusion:
en théorie il est possible de trouver une méthode fiable et simple pour faire que les armes lourdes des escouades de SM que l´on débarque d´un Rhino fassent feu INSTANTANEMENT.

la méthode en deux mots:
il suffit de 1°: poser les SM jusqu´au bout du setup_time, et 2°: d´effectuer un "embarquement immobile" dans le rhino, c´est-à-dire d´y entrer sans marcher.

la méthode en trois variantes:
1°: on pose le rhino dans le sens de la marche (l´avant face au front qu´on s´apprête à frapper), et on déplace les escouades de SM manuellement avec des clics droits TRES PROCHES du rhino, le plus près possible, et dans la disposition suivante: une squad derrière, une à droite, une à gauche. pas d´improvisation, sinon pas de chocolat.
une fois le setup_time terminé, on reprend les 3 squads, et on les "embarque immobiles".

2°: la méthode de celui qui a du temps devant lui, et pas beaucoup de skill pour disposer ses squads manuellement utour du rhino: on embarque les 3 squads en vrac, sans "embarquement immobile", et on les débarque une par une, laissant à chacune des escouades le temps de son setup, et on les rembarque "immobiles", car le débarquement du rhino a ceci de sympathique qu´il dépose les SM pile dans une configuration d´"embarquement immobile".
donc la méthode consiste à utiliser cette caractéristique du débarquement pour s´éviter de gérer l´embarquement manuellement.

3°: la méthode du "6 par escouade" (5 armes lourdes + sergent):
j´ai remarqué en essayant de bricoler une VOD que les escouades de 6 membres sont BEAUCOUP plus maniables pour cet "embarquement immobile", en ceci que leur placement au plus près possible du rhino s´effectue plus naturellement, puisqu´il n´y a pas beaucoup de pathfinding et de remise en formation, contrairement aux 9 ou 10 SM des escouades full.

Méthode de débarquement à privilégier à tout prix:
le bouton "débarquer tout" et clic gauche sur le terrain est absolument indispensable pour tirer parti au maximum de cet atout des Rhinos.
comme on l´a vu plus haut, le débarquement d´une escouade permet automatiquement un "ré-embarquement immobile", mais à la condition expresse que le Rhino ne bouge pas DU TOUT.
la seule façon de le garantir c´est d´utiliser le "débarquer tout". (de toute façon c´est extrêmement pratique)

Quelques mots sur le résultat, maintenant:
lorsqu´une escouade full lance-missiles débarque ainsi au milieu d´une base ennemie, ça fait 5 missiles "gratuits", qui ne seront jamais interrompus par aucune artillerie, ni closés par aucun prêtre invulnérable, etc...
et lorsqu´il s´agit de bolters lourds, le résultat est presque encore plus intéressant, notamment contre les flancs d´un front.

ce qui m´amène à un dernier détail que je voulais signaler:
un petit problème toutefois à cette "combine": la première salve des armes lourdes débarquées (instantanée grâce à cette préparation) est impossible à focus.
pour les bolters lourds ça dérange pas du tout, au contraire (ce qui me ferait presque préférer le full bolter lourds pour les Rhinos, tandis que les missiles fuient le front pour harass des postes avancés), puisque l´ordre par défaut de priorité des SM va d´infanterie à véhicule puis à bâtiment, donc les bolters lourds vont immédiatement tirer sur leur cible principale, l´infanterie.
mais pour des squads full lance-missiles ça peut être dommage de lâcher 15 missiles sur un bête péon au milieu de la base dans laquelle vous débarquez votre rhino.

voilà, j´espère que j´ai été compréhensible et pas trop chiant,
++
Phlo
Je suis pas sur qu´apprendre à lamer a nos francophones soit particulièrement bien mais en tout cas c´est bien là méthode à opérer...

Sinon je vais même t´aider a bug abuse Les lance missiles tu les mets en position anti batiment comme ca tu perds aucune roquette au débarquement et après tu focus par toi même.
Là c´est vraiment du powergaming foufou!

Effectivement on peut paramettrer les lance roquettes pour qu´ils tirent sur les bâtiments en premier (mais pas les véhicules par contre.