DoW strategies »
SOULSTORM - Tau
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Forums de discussion
Dawn of War
DoW strategies
Mods Dow

Embrassez la cause du Bien Suprême. Rejoignez les Tau afin de forger un monde de paix pour tous les peuples de l´univers.

Voici donc le sujet Stratégie Tau sur Soulstorm.

Je rappelle que la base de réflexion d?un tel sujet est fondée sur le jeu en ligne joueur contre joueur, en condition d?automatch, et le plus souvent en duel.

- - - - -

Bon alors pour commencer ce sujet je dirais aie aie aie? que c?est dur de jouer Tau maintenant. J?ai recommencé les automatchs et je peux vous dire que c?est pas gagné.

Qu?est ce qui a changé sur Soulstorm pour les Tau ?

Les Vespides sortent à 5 maintenant, ce qui augmente leur prix de base à 250/50. C?est un bon choix pour éviter le classique TC + Vespides qui pose tant de problème aux autres races.

Personnellement je trouvais que c?est pas si évident que cela à jouer lorsque l?ennemi sais comment gérer ce duo, et je lui préfère d?autre BO contre certaines races. Le nerf des dégâts à distance et le fait que le choc n?inflige plus de dégâts sont des nerfs correct également, enfin surtout pour les dégâts de tir. Les Vespides doivent donc se contenter d?escarmouches au corps et du harass de bâtiments.

Par contre l?augmentation du prix des Kroots (200/0), je sais pas, je suis pas convaincu, peut-être que 190/0 aurait suffit enfin passons?

En up on a le Broadside qui court un peu plus vite. Il tire deux fois plus vite mais fait deux fois moins de dégâts par coup donc c?est kif-kif (idem pour le lance-missiles du TC pour éviter son effet de disruption à la chaîne sur un lord ennemi, mais ça c?est un nerf ^^).

Ah et en up on a aussi le renforcement des Stealth qui coûte 65/0 au lieu de 85/0.

- - - - -

Bon alors qu?est-ce que ça change tous ça ? Et bien beaucoup de chose en fait. Non pour être précis c?est le prix de sortie des Vespides qui change tout.

Avant on avait le BO standard Tau de DC : Caserne + Builder + Stealth x2 + Jetpack + Générateur + TC + Vespides et la réquisition pour faire le premier LP. Aujourd?hui si l?on veux faire le même BO, on a plus du tout de quoi poser le LP.

On doit être à quelque chose comme 20 en réquisition quand TC + Vespides sont lancés. Il faut donc faire autre chose sous peine de venir se faire décaper tout ses points, et tuer ses builders au passage.

On peut enlever le Builder ou un Stealth à ce BO. Mais, dans le cas du Builder en moins, on se retrouve avec soit un ralentissement de la sortie de ses premières unités et de son économie (construction du géné et des deux premiers LP) et donc vulnérable à un harass adverse. Et dans le cas du Stealth en moins on cap moins vite ses points est on accuse un retard économique sur l?adversaire.

Il vaux mieux choisir autre chose pour conserver nos deux Builders et nos Deux Stealth. Quels sont donc nos nouveaux BO ? :
- TC + 1 FW
- TC + 1 Kroots
- Vespides + 1 FW
- Vespides + 1 Kroots
Et là on tombe dans un petit soucis. Si l?on construit un générateur, on a pas la réquisition nécessaire pour construire notre premier LP lorsque le point est capé par le premier Stealth, on doit être vers 80-90 en réquisition. Il faut attendre 2-3 secondes pour avoir les 100 requis ce qui laisse le temps à l?ennemi de venir décaper le point (et après de décaper les suivants ou courser les builders). Si on ne construit pas le générateur, oui on peut avec TC ou Vespides + 1 FW ou 1 Kroots et le LP, mais on joue sans énergie pour combler les pertes de Vespides ou utiliser les pièges du TC. Ou alors on ne sort qu?une seule unité (parmis TC, Vespides, Fw ou Kroots) et on a le géné et le LP. Alors oui certains vont me dire que chez les autres race, on sort pas non plus Lord + 1 escouade + géné. Mais la différence, c?est que les Stealth ne savent pas se battre. Donc si le Tau ne peut sortir qu?une escouade, qu?est-ce qui empêche l?adversaire de venir avec son escouade et une ou deux escouades de capers dans la base Tau.
Exemples : Lord SM + 2 Scout, SMT + 2 Scout, Rangers + 1-2 Gardiens, Reapers + 1-2 Gardiens, etc? face à une seule unité Tau.

Je pense qu?il est normal que le Tau puissent sortir un duo d?unités comme les 4 BO cités précédemment, afin qu?il est de quoi attaquer ou se défendre, car j?insiste sur le fait que les Stealth ne peuvent contester un décap de point ou une attaque sur un builder.

Au final je trouve que les Tau sont devenu la race la plus chère en début de partie puisque tout les BO jouable empêche soit de construire le premier LP directement, soit d?avoir le générateur, soit d?avoir un duo d?unité.

Quelles solutions peut-on envisager ?

Je propose de baisser un peu le coût des Stealth, ne serait-ce que de 5 points. 85/0 pour une unité certes infiltrée et pouvant jump, mais qui ne peut pas se battre et meurt très vite si détectée, je trouve cela cher. Les développeurs ont baissé le coût du renforcement des Stealth à 65/0. Je propose moi que le Stealth coûte maximum 80/0 l?unité ou inférieur (entre 65/0 et 80/0 en gros). Ce gain de 2 x 5 permettrait ainsi d?avoir le premier LP en même temps que le duo d?unités et le générateur.

PS : Je passerai sur le coût du TC : 250/55, lord le plus cher du jeu si l?on compte le fait que pour être efficace on se doit de lui offrir le lance-flammes à 50/25, soit 300/80. C?est d?ailleurs le seul lord du jeu qui doit repayer son armement après chaque mort (les autres les conservant puisque ce sont des recherches). J?ai eu une discussion animée avec Phlo sur le TC ^^ Alors bon tant pis pour le lord Tau hein, on continuera de faire avec.

Non juste une petite réduc quelque part pour le LP ça serait cool (sur les Stealth ça me paraît le meilleur endroit). Car je peux vous dire que vu la difficulté maintenant de se lancer en début de partie en Tau, cette race risque fort de finir aux oubliettes.

EDIT : Ou alors baisser le prix du builder Tau. Il est lent, faible en PV, ne sait pas se battre, n´a aucune capacité spéciale. Pourtant il coûte 65 alors qu´un builder Eldar coûte 45, et se bat et se téléporte ! Faudrait pas inverser le coût de ces deux builders par hasard ?

- - - - -

Enfin pour les Match Up, je n?ai peut-être pas encore trop joué pour vous faire un topos complet mais je peux vous dire quelques petits trucs pour l?instant :

Le coût des Vespides ralentit la rapidité de mass des Tau, et ceux sur tous les MU, l?ennemi a donc la possibilité d?avoir autant d?armée que le Tau au combat et même plus en y ajoutant ses capers.

Vs Chaos : Le Chaos revis bien avec l?Arsenal moins cher. Le BO 2 Raptors leaders épées énergétiques et le BO SMC/Lord/SMC/Raptor/Arsenal/Plasma & HB fonctionne pas mal. Globalement le Tau peut toujours bien s?en sortir et un bon harass.

Vs Eldars : Je pense que la balance penche maintenant plus du côté Eldars, qui peut facilement submerger le Tau en début de partie. L?enchevêtrement des Archontes signe l?arrêt de mort du Tau lorsqu?il back face à un rush de Gardiens en close (ou même des Builders en close) et les Rangers/Reapers qui suivent.

Vs Eldars Noirs : Ne pensez même pas gagner s?il part sur 1 Hellion + spam Motojet. Ce BO imba offre sa quintessence vs Tau. Contre les deux autres BO, ça se gère je dirais, gaffe à pas perdre les Vespides sur un circle de mandrakes.

Vs GI : Hum le up GL permettent aux GI de mieux tenir face aux FW. Mais c?est quand même chaud pour eux puisque le Tau contre ça par un mass T1. Le GI tentera alors d?avoir vite des HH derrière. Y a intérêt à être T2 quand le GI le sera.

Vs Nécrons : J?avoue que les Nécrons ont eu beaucoup de nerf sur leur économie, ça met plus de temps à sortir (chez le Tau aussi je rappelle) mais au final il me roule dessus quand même, certes plus vers le T2 ou T3 que le T1.5, mais bon quand même quoi?

Vs Orks : C?est là qu?on voit que ça mass vite un Ork en fait? Comme sur DC, c?est pas évident. Sauf quand on a un BO anti-ork ^^ (c?est au moins ça de gagné, sur SS il fonctionne encore celui-là?)

Vs S?urs de Batailles : Je suis pas encore tombé contre elle sans utilisation du bug donc? De ce que j?en sais, attention aux flamers. Les S?urs ça meurt vite heureusement.

Vs SM : Le T1 SM est devenu bien fort avec les premiers up de l?arsenal et la réduction du prix du lord. Les ASM sont quasiment invincible tant il ont de PV avec le Bionique niveau 1. Un MU que je trouve beaucoup plus dur que sur DC. Ca va réjouir les SM. Des SM que je trouve bien fort sur SS, à moins que ce soit les Tau qui soit devenu faible au final ^^

Vs Tau : bah en mirror, on a la même race donc c?est le plus skillé qui gagne ^^

- - - - -

Voilà n?hésitez pas à réagir à tous ça. Donnez vos avis, vos Bos, exposer vos soucis et proposez des solutions. Le sujet est là pour ça.

PS : Merci Ygg ; Et voila 3 minutes avant minuit, comme convenu, un petit pavé stratégique Tau
J arrive pas a tuer un necron dement avec les tau.Ils me degomme avec leurs tourelles et ils m acheve .Qq aurait une technique
On dit souvent que la critique c´est bénéfique.

- Tu joue en solo contre un ordi ou tu sort ca contre des joueurs ?

Si tu joue contre des joueurs voici les questions qui suivent :

- Bah moi je te demanderai bien si tu fais un générateur avec ta caserne ou juste ta caserne ?

- Et ne pas avoir le commandeur ne t´handicapes pas face au lord adverse ?

Sinon en conseil :

- Ton escouade de kroots peut décaper les points très rapidement sans trop souffrir en début de partie, pas besoin d´y emmener tes Stealths.

- Je te conseille de viser le générateur et les avant-postes plutot que la caserne. Sans ressource tu ne peux pas jouer. Un générateur ca pête très vite. Une caserne ca a plus de Pv et d´armure et s´il la répart un peu et te focus avec son armée pendant que tu tape sa caserne, tu aura du mal à la détruire sans essuyer de lourdes pertes (et lui aura sortie une petite armée pour te contrer même s´il perd sa caserne).

- Ne dis pas que ca tue en 8 - 12 minutes. Ca dépend qui tu affrontes, quelle race il joue, et sache qu´en duel, des parties des 10 minutes environ il y en a beaucoup
Moi ma technique c´est: construire caserne, 1builder 2stel cap, 2 escouades FireW, construire 1 pst,frelons puis renforcer les FireW.Je construit 1 generateur et pendant que j attaque je renforce mes unites et je capture les pts avec mes stel.Normalement ilest mort quand je commence a faire des broadsides.
On est sur le forum Tau donc je vous dirais pas ici le BO qu´il faut pour s´en sortir, mais en tout cas faut pas partir sur ASM.
Go
Il me semble que ss ne bouleverse pas les stratégies tau.Le barracuda a de l´intérêt comme renforts express.
Moi qui aime jouer Tau et qui les joue 1 match sur 2, si on fait pas de BO full kroot cest bon( le full kroot, c´est pas ce qui a de mieux de toute facon).

Les BO Tau non pas changé! Seul les barracuda changent un peu, mais encore, ca ne vaut pas un skyray...

Peut-etre que des BO anti-soeurs et anti-eldars vont etre creer mais pour l´instant ca change pas grand chose.
Le baracuda il est monstrueux en harass anti-vehicule/batiments. Les taux avainet justement besoin de quelque chose pour harass de super rapide qui vole XD
Personnellement, je trouve le barracuda génial pour détruire les LP. Je les fais bouger sur la map avec une équipe stealth qui décap derrière.
Je trouve que les Broadsides ont été super boosté !
Certes ils font moins de dégats, mais toujours assez pour one shot l´infanterie, et vue qu´ils tirent plus vite, ils sont devenu redoutable (du moment qu´il ne sont aps isolés bien sûr) contre ce qui était avant leur point faible : mass infantrie. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu´au stade du jeux où il sortent, ils sont difficile à contrer...
j´aimerais savoir ci quelqu´un connait un bon bo tau vs eldar noir, surtout ci lui sort hellions qui est assez c... ponpon au cac.. merci
Autre chose sur les tau à part que bien sur le barracuda est super efficace pour decaper les points et batiments, vs Sdb y´a t´il quelqu´un qui aurait une strategie efficace car la portée des bolter est monstrueuse face au guerrier de feu qui pourtant on une bonne portée de tir. Faudrait il faire des cibleurs combine au guerrier de feu ? Ou faire au plus vite un lance missiles skyray avec un jolie barrage de missile qui pilonne le tout, suivie des guerrier de feu qui pourront tranquillement tirer sur les sdb en desordre.
Le mieux je pense c´est de regarder des replays. non pas pour chercher des BO types mais justement pour voir comment certains joueurs contrent des techs qui peuvent parfois poser probleme. Cependant tu a l´air d´avoir une idee de comment faire alors pourquoi tu ne teste pas le skyray ou les cibleurs dans une ou deux parties?
Merci de ta reponse pimousse , alors je suis d´accord pour les replays mais ou les trouver je connais que deux sites pour ce type de fichier : WG et Dowsanctuary... je n´ai pas vu de section replay pour soulstorm...

Ps :desole pour cet demande qui na rien a voir avec les strategies tau.
J arrive pas a tuer un necron dement avec les tau.Ils me degomme avec leurs tourelles et ils m acheve .Qq aurait une technique
Il faut dire que le pc en dément est assez chaud a jouer, meme en capturant le maximun de points il est capable de te sortir une armée et de reprendre l´avantage en detruisant ton armée. Donc ne soit pas etonné, sinnon essaye de sortir des blindés (barracuda,hammerhead)au plus vite avec comme soutien des troupes guerrier de feu (active leurs boucliers) et bien sur n´oublie de faire les evolution dans la voie de l´illumination. bon game
Revenons au sujet principal, voici peut etre un remede efficace contre les Hellions DE, apres quelques parties multijoueur ou nos ennemies bien sur jouaient DE.
Je me suis rendu compte que le barracuda etait assez efficace contre ces surfers, un impact et op un ptit roulez boulet les empechant de close les unitées terrestre ce qui nous à permis de prendre l´avantage et de gagner la partie.

Edit de WG_Yggdrasil le 15 Mars 2008 - 14:35 : en haut de tes posts tu as un petit crayon qui symbolise la fonction "éditer" et qui permet d´éviter les double posts.... merci.
Perso, maintenant j´utilise a chaque fois le barracuda... le barracuda est rapide, anti vehicule et batiment(ca manquait). Sinon pour les broadside je vais essayer.
Les Taus sont les meilleurs!!