DoW strategies »
Winter Assault - Space Marines du Chaos
1 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Forums de discussion
Dawn of War
DoW strategies
Mods Dow

Mouais enfin mon BO de base en chaos c´est Raptor - CL - CSM - CSM et j´avais pas l´impression que ça marchait si mal que ça dans beaucoup de situations.

Par contre avoir QUE des raptors c´est une stratégie risquée, puisque le SM backer sans subir trop de pertes et temporiser facilement vers le T2, ça veut dire qu´il faut arriver à le mettre presque chaos T1, et donc masser comme un gros bourrin ce qui n´est pas forcément au goût de tout le monde :)

Dans l´exemple que tu donne, tout dépend du nombre d´escouades de chaque coté, mais logiquement si le SM a mis son FC dans son escouade il doit perdre contre Raptors + CL à condition que tu ne le laisse pas se faire trop entourer, l´idéal étant de le faire courrir du coté des raptors dès que le FC arrive, avec un peu de chance tu devrais réussir à affaiblir l´escouade à petit feu grâce à la maniabilité d´un héros seul par rapport à une escouade, et dès qu´elle est suffisament affaiblie à ton goût, tu lui balance tout sur la gueule, avec un peu chance d´ailleurs l´escouade sera démoralisée.
J´ai déja perdu plein de fois face a un gars qui fait masse raptor et je sais pas du tout le gérer avec mes pov Eldars.
Les 1er Raptor arrivent alors que mes fofo sortent tout frais et se font laminer avant que mama arrive y st trop nombreux..
Ne le prend pas mal Dartichaud, mais le résultat du duel Raptor vs Faucheurs dépend à 80% de la micro du joueur eldar tant qu´il y a pas d´autres types d´unités dans le combat (C´est d´ailleurs tout le problème pour équilibrer correctement cette race ^^). En théorie il peut perdre le combat sans tuer aucun raptor ou presque, tout comme il peut tuer tous les raptors sans pratiquement se faire toucher.

Sur le principe il faut soit produire des reapers à la chaine sans faire de géné, le but étant d´avoir plus de petites escouades que son adversaire (210 contre 240 donc c´est jouable) et d´en avoir toujours au moins une qui tire pendant que les autres courrent. Soit d´avoir un générateur, donc un peu moins de reapers, mais d´avoir un LP ou deux LP upgradés qui vont tirer sur les raptors pendant qu´ils coursent tes unités.

Maintenant dans le "flow", le joueur chaos aura en général au début plus d´unité car sa caserne est construite plus vite, mais ne faut pas désespérer et penser qu´il a beau avoir sa première escouade plus tôt, ça ne veut pas dire qu´elle est gratuite et donc que tôt ou tard les forces vont s´équilibrer si tu n´as pas subit de pertes, avec l´avantage supplémentaire si tu te défend dans ta base d´avoir des unités qui sortent directement pour participer au combat alors que les unités adverses doivent faire tout le chemin.

Mais comme normalement ce type de match va se jouer plus sur le harass et sur l´éco que sur les combat à proprement parler, le plus important pour gagner sur le moyen/long terme sera de continuer en parallèle des combats à augmenter son économie, notament en gardant au moins une escouade pour prendre la map.

@Kibae : la solution miracle, je dirais d´associer ton CL à une squad d´ado en renforcement auto, avec la vitesse de régénération, tu évite que ton lord se fasse buter à 9vs1, et les raptors font le reste du boulot une fois le FC mort. Sinon il y a les lg ado pour peu que tu possede un arsenal.

++
Kroc
@Typhus : Respect
merci pour tous ces précieux conseils et en effet avec 1escouade de fofo vs 1 de raptor c dur de micro mais avec 2 sans le géné... j´avais pas pensé c jouable.
Reste juste a savoir quand je tombe sur un chaos vu que je joue qu´en automatch.
@dartichaud
risqué mais payant. téléporter un builder dans la base de l´autre pour voir sa race...

2 solutions :
tapper avec son builder ceux du chaos...
backer discretement : si tu as l´avantage d´avoir vu sans être vu... tu as l´avantage de pouvoir orienter ton build alors que l´autre doit faire un build polyvalent.

Citation : « Mouais enfin mon BO de base en chaos c´est Raptor - CL - CSM - CSM et j´avais pas l´impression que ça marchait si mal que ça dans beaucoup de situations.»
C´est aussi mon BO : la situation que je décris et le moment ou je harass et son FC sort (il a déjà une esc de SM) je back des raptors, mon lord sort je l´envoie sur le FC raptors sur SM jusqu´ici c´est presque GG... mais la il joint son FC aux SM et pouf mon lord crève et les raptors ne font pas assez des mort chez les SM pour compenser...

Enfin, maintenant, je back completement et j´harass ailleurs avec raptors j´attends les 2 esc de SMC, ça marche un peut mieux...

(Pour les ELfes) Pour rajouter, mon grain de sel pour le match up Chaos Eldar, j´utilise en priorité une escoudade d´adorateurs pour closer les rangers. Ceux ci font peut de dégat au cac. bon par contre un focus fofo et les ado sont boutonneux...eu mort...donc c´est tendu aussi.

(pour sm snipe) Et CL en tir contre Scout snipe c´est fatal ! on a eu l´ocassion avec erceus d´experimenter en fight...oula ça tombe du snipe comme à la fête foraine.
Sur petite mpa genre blood river vous ne croyez pas qu´une escoude de SMC à la place de votre escouade raptor serait plsua ppropriée ? (créée très vite et le sraptors ne bénéficient pas vraiment de leur rapidité vu la courte distance qui sépare les 2 bases ...

Ezek
Oui c´est sur que raptor en premier c´est pas toujours la meilleure façon de jouer, mais en auto ne pas commencer comme ça c´est prendre le risque d´un combat très dur à gagner en cas de mirror chaos. Enfin personnellement j´aime quand même bien avoir une escouade de corps à corps sous la main dans toutes les situations ^^

Sinon je passe du coca light, mais j´ai vu des games de Select et son BO est... heu... interessant...

Il part sur lord en premier avec générateur et deux escouades d´ados, il upgrade deux LP très vite, sort deux ou trois escouades de CSM pendant qu´il fait l´arsenal, et leur adjoind une escouade de cultiste avec aspirant champion, et pars à l´assaut quand le pistolet plasma est recheché. (jusque là c´est plus ou moins classique à part le coté plus orienté éco). En suite, et là c´est assez halucinant, plutôt que de renforcer son armée il passe direct T2, et il sacrifie littéralement son armée T1 uniquement dans le but de gagner du temps O_o. Avec les ressources accumulées il sort deux escouades de Berzerk et le sorcier et il va cogner avec ça... Par la suite il utilise chaines de tourments pour faire des kills avec les Zerks, et lentement mais surement il accumule l´energie pour pouvoir sortir predator.

Deux solutions sur son BO. Soit il est tellement génial que même avec une technique pourrie il arrive à gagner (parceque bon essayer de battre un SM T2 avec des zerks faut être un peu malade) soit je me suis planté sur toute la ligne sur le matchup^^. Ce qui est interessant de noter c´est qu´il ne lâche rien. Là ou un joueur normal se dirait "ça sert à rien de le poursuivre, il va fuir jusqu´à chez lui et je vais devoir backer une fois devant les LP, ce qui va me faire perdre mon armée" lui il fait juste l´inverse, il renforce à fond ses escouades et part à l´assaut LP2 ou pas LP2 il s´en fout. Par contre si une occasion se présente de fuir à un moment ou à un autre de la poursuite, il la saisit...
Yep j´ai eu affaire à ce BO sur blood river et il m´a défoncé lol contre moi il est pas parti sur pred mais sur defiler je sais pas comment il a fait pour les sortir aussi vite.
Et contre toi il a fait des bolters lourds ou pas ?

Ezek
Heu j´ai pas joué contre lui (je suis même pas dans sa fourchette d´auto bouh la honte) j´ai juste vu des replays :). Effectivement sur les parties il a joué aussi une fois Defiler first, c´est vrai que pour le premier véhicule ça évite de faire la recherche de cap véhicule ce qui est bien pratique quand on doit renforcer ses escouades en même temps.

Oui il a fait bolter lourd à chaque fois, mais seulement deux et sans l´amélioration.

En tout cas lui et moi partageons un point d´analyse, c´est que les upgrades pour faire améliorer les troupes T1 (purge the weak, armes lourdes, charge furieuse, lance flamme raptors) ne valent pas la peine puisque les zerks sont plus rentables.
Et tu pourrais nous filer les replays stp ? parce que go sur lp2 alors qu´il poursuit une squad il est tres tres courageux, déja suivre un squad avec zerk faut avoir l´idée... enfin bon, sa doit marcher puisqu´il gagne.
Ben en fait SeleCt analyse très vite la situation et sait comment s´adapter au mieux pour contrer son adversaire ou encore fuir ou poursuivre ds la base ennemie (il ne se sert pas non plus de ses unités comme de la chair à canon hein ).

Je sais pas si, pendant une game vous avez déjà remarqué que vous aviez l´anvantage mais que vous ressentez également que vous stagnez (économiquement/technologiquement) alors que l´ennemi tech ou développe son éco comme un boeuf. Ces moments d´impuissance sont dûs à une mauvaise macrogestion, c´est clair et jamais dans une game je n´ai vu SeleCt dans cette situation : il n´a jamais une période de "creux technologique" alors on pourra toujours chercher la petite bête en disant par exemple : "Oh SeleCt quel noob il a laissé mourir toute une unité de DR ! Même moi j´aurai fait mieux !!" mais il a qqch de plus que la plupart des joueurs c´est clair ... en même temps si il n´avait pas ce petit qqch en plus il ne serait pas à ce niveau du ladder .

Donc c´est pas en matant 5h de replay que vous arriverez à imiter le "phénomène SeleCt" mais ce n´est pas pour autant que c´est inutile lol.

HF !

Ezek
Je ne joue pour ainsi dire qu´avec le chaos que je trouve trop fun. Je ne suis pas un tres bon joueur meme si je joue depuis longtemps. J´ai essaye plein de tactiques.
Celle du moment en kasyr standard et ressource rate low est celle-ci :
Avec un deuxieme heretique, je fais un generateur et la caserne pour poursuivre avec le chaos lord. 3 ado capent un max. Les heretiques font les posts en accelere puis l´armurie.
2 aspirants champions/ invisibilite//epee laser/ un squad d´ado( celui sans aspirant champion ) avec LG et je suis parti recuperer le point central si je ne l´ai toujours pas, j´ameliore le QG et je fais encore 1 ou 2 smc...
Qu´en pensez-vous?

Met un aspirant champion dans ton escouade d´ado LG, sinon les pauvres meurent en 2sec dès qu´ils sont pris pour cibles. Et puis un AC ça vaut toujours la peine d´en faire une fois les améliorations faites. D´ailleurs si tu pars sur LG il vaudrait mieux toutes les équiper de lance grenade car sinon tes troupes au corps à corps vont se faire tuer par l´explosition de tes propres projectiles, qui affectent alliés comme ennemis. Je te conseille aussi d´attendre d´avoir une ou deux escouades de CSM avant de partir au fight, il est pas indispensable de se ruer vers l´objectif stratégique, si tu as la domination militaire tu aura tout le temps de le prendre après, et si tu ne l´a pas, et bien le point sera de toute façon décapé assez vite.

Il faut aussi en garder une pour prendre la map. Enfin au niveau des améliorations, oublie l´infiltration, surtout en team où la probabilité de tomber sur une armée sans détecteur est faible, et par contre investis dans pistolet plasma, indispensable puisque ton armée sera surtout orienté tir à distance (d´ailleurs l´upgrade épée energétique est à reserver quand tu veux commencer à détruire les batiments adverses).
Citation de WG_Typhus :
D´ailleurs si tu pars sur LG il vaudrait mieux toutes les équiper de lance grenade car sinon tes troupes au corps à corps vont se faire tuer par l´explosition de tes propres projectiles, qui affectent alliés comme ennemis.

Ah bon ? je croyais que sa avait été changé lorsque l´on est passé au 1.41, en tout cas pour les wihrlwind et autres artillerie de pilonnage, pas de probleme, le souffle jette toutes les units à terre, mais ne blesse que les ennemis (ou alors les ami prenne quelques dégât du à la chute, mais pas à cause de l´obus), et je suis sur de sa que j´avance, puisque dans mon sombre passé de QS, je faisait mass ASM accompagné de 10 whirlwind, et je peu t´assurer que l´ennemi perdait toujours beaucoup plus de vie que moi.
Oui il n´y a pas beaucoup d´armes dont les dégats affectent amis comme ennemis, mais le lance grenade en faisait partie. Je dis faisait car je sais que c´était le cas par le passé, mais si tu dis que ça a changé en 1.41 c´est possible puisque je ne suivais plus le jeu lorsque ce patch est sorti. A tester donc...

J´ai regardé les LUA et même si je ne peux rien affirmer, il ya une ligne qui n´est pas présente pour les autres armes à effet de zone :
GameData["area_effect"]["weapon_damage"]["modifiers"]["modifier_01"]["modifier"]["exclusive"] = true
A tester donc.

Hier j´ai gagne une part standard low ressource rate ou on a commence a 2 vs 3 , en revoyant le play-back, l´adversaire s´etonnait de comment des sm puis l´IG se faisaient charcuter par mes ados. C´est vrai que ces derniers flanques d´aspirants champions avec toutes les ameliorations sont top en debut de partie. J´avais fait 3 squads pour capper un max de points puis j´ai attaque les sm au cac pout le point strategique puis les IG qui leur sont venu en aide.
je crois qu´avec le nouveau patch, les ados sont passes de chair a canon a unite tactique polyvalente tres valable surtout lorsque les ressources sont rares. avec les ameliorationsdes aspirants et en plus LG et plasma, je pense qu´ils supplantent desormais les autres troupes de base et meme les sm au cac, de plus avec le power fist ils peuvent venir a bout de vehicules.
J´en parle parce que ces troupes sont ( injustement ?)les plus deconsiderees du jeu
En fait, l´usage d´ados, efficace et economique me permet les ameliorations rapides pour avoir les possedes. Votre avis?
Tout d´abord merci d´éditer ton premier message (crayon jaune) plutôt que d´en poster deux à la suite.

En suite en ce qui concerne les ados, je pense que tu les sur-estime beaucoup.

Ils ont reçu un petit buff de +15% en dégats au corps à corps, mais ça n´en fait pas des tueurs pour autant, puisque dans WA le principe des escouades de QG est qu´elles doivent principalement servir a prendre des points. Le cultistes arrivent à battre au corps à corps des escouade de tir de QG voir certaines unités eldar mais faut pas leur demander plus. Ils se font massacrer par des SM par exemple, aussi bien au tir qu´au corps à corps. Dans l´exemple que tu donnes, 90% du boulo a été fait par l´aspirant champion avec épée énergétique, qui n´est pas reservé aux adorateurs.

Les lance grenades bien que n´ayant plus la puissance de l´époque glorieuse du 1.2 (zut j´ai perdu mon armée, bon je peux me refaire une armée de cultistes lance grenade pas cher le temps qu´il arrive chez moi) sont encore très utiles contre la mass d´infanterie légère, mais contre des troupes de corps à corps ou l´infanterie lourd leurs dégats ne valent pas la peine je pense.

Pour ce qui est du lance plasma T2 c´est une vaste blague... L´arme coûte 15 d´energie (!!) perd 75% de son efficacité en mouvement, est portée par un adorateur famélique, tout ça pour... 14 dps contre l´infanterie! (un CSM T1 = environ 10 dps). Même s´ils sont loin d´être extraordinaire les bolters lourds CSM sont un bien meilleur investissement... (note au passage : les statistiques des lance plasma ont été changées, à l´époque de DoW un lance plasma coûtait 5 d´energie seulement et infligeait la moitié des dégats du lance plasma CSM, ce qui en faisait offensivement une arme très efficace, même si les très faibles points de vie des adorateurs limitaient son utilisation).

Si tu comptes tenir jusqu´au T3 avec des cultistes, tu as quand même interêt à serrer les fesses et à prier pour que ton adversaire soit très mauvais... Malgrès le patch les trucs les plus rentables en T2 chez le Chaos sont restés les mêmes : berzerks et predator...
D´accord avec Typhus. Revenant d´un 1vs1 chaos ou tout s´est joué au debut de la partie, je peux t´affirmer que les ados ne sont pas les meilleures units de base... (qui pour moi sont les gardiens).
Il avait Lord et ados, un peu de micro avec mes scouts et mon Commandeur en attendant ma premiere escou de SMT et c´était bon. Les cultistes sont plus efficaces que les scouts en duel CàC c´est indéniable mais si tu micro bien tu peux te debarasser d´ado avec des scouts (d´ailleurs ça a degouté mon adversaire ) alors avec des SMT...
Donc ne mise pas tous sur tes cultistes...
a+