FPS »
Age of Chivalry
1

Forums de discussion
Forum g?n?ral
FPS

Je profite du fait qu´un nouveau patch soit sorti ce matin pour vous parler du mod HL² : Age of Chivalry. Cela fait déjà deux semaines que je suis dessus, et j´adhère complètement, et ce en dépit du fait que la version précédente était largement moins équilibrée. C´est Grizoux qui m´a fait découvrir ce mod peu de temps après qu´il ai été sélectionné par steam pour apparaitre dans la liste des mods présélectionnés du fait de leur qualité.

Un FPS qui tranche


Mais AoC, koikoukesse au juste? Il s´agit d´un fps médiéval PAS fantastique, ce qui fait tout son charme. Ici pas de magie tape à l´?il, de sorts de soin maintenant en vie indéfiniment, où d´armes tellement lourdes qu´il serait normalement impossible de les soulever. Sans avoir la vocation d´être un jeu historique, puisque le background du jeu décrit le combat entre deux factions fictionnelles, les chevaliers d´Agatha et l´ordre de Mason, Age of Chivalry, essaye d´être un minimum réaliste. On pourrait d´ailleurs situer grosso merdo le jeu vers le 14 ou 15ème siècle, c´est à dire dans la période de la guerre de cent ans.

Mais vous allez me dire "c´est un first person shooter, mais si ça se passe au moyen-âge on doit se battre au corps à corps non?". Et bien oui, et c´est aussi cela qui fait l´originalité de ce mod, puisqu´on a plus vu des masses de FPS orienté corps à corps depuis les antiques Hexen et Heretic. Et là où beaucoup se sont plantés en proposant des combats de corps à corps trop simplistes, ici le système de jeu tient ses promesses. Chaque arme dispose de trois mode d´attaque, par exemple : de taille par le coté, de taille par le haut, d´estoc. Chaque attaque possède ses spécificités : portée, facilité à toucher, cadence d´attaque, dégâts, énergie consommée, faculté de décapiter, vitesse pour dégainer, sont autant de choses qui rentrent en compte même s´il y a souvent une attaque préférentielle. Il est d´ailleurs possible de toucher plusieurs ennemis en une attaque si elle est bien placée, le système de dégâts faisant que les armes font toute une série de petits points d´impacts le long de leur trajectoire, plutôt qu´un point d´impact unique. Bien qu´il faille un petit temps d´adaptation pour que la sensation initiale d´imprécision s´estompe, le système s´avère très bien pensé, et récompensera les joueurs habiles de nombreuses décapitations, tout à fait jouissives

Parallèlement à cela, on peut aussi se défendre, que cela soit avec un bouclier ou l´arme que l´on a en main si on en dispose pas. Bloquer nécessite un assez bon timing, mais s´avère souvent payant face à un adversaire qui ne fait qu´attaquer. Attention cependant, selon le poids de l´arme utilisée pour attaquer, une certaine partie des dégâts passe outre le blocage. Dans certains cas il vaut donc mieux essayer d´esquiver, en particulier si on n´a pas de bouclier, et à plus forte raison lorsqu´on essaye de bloquer une arme lourde avec un petit couteau ^^.

Et le système de tir dans tous ça? Et bien il existe aussi, mais ne vous attendez pas à pouvoir fragger à tout va dès la première partie. La cadence est faible, les tirs suivent des règles de balistiques, et sont donc soumis à la gravité, il faut plusieurs coups au but pour tuer et il n´y a pas de viseurs. Pas de souci néanmoins, les développeurs ont prévu des petits repères visuels pour permettre de viser malgré tout, par exemple lorsque l´on a bandé son arc, la pointe de la flèche indique le centre de l´écran.

Un jeu pas codé par des gueux

Ce qui fait la force de ce mod, outre son système de combat, est la scénarisation des maps. Ici, point de bombe à poser, chaque map possède ses objectifs propres, bien que cela tourne souvent autour de la prise d´une place forte. Une partie se déroule en phases, avec une équipe qui va défendre et une autre qui va attaquer. Chaque phase correspond à un objectif à atteindre pour les attaquants. Une fois l´objectif atteint les respawn sont remis à jour, et souvent on va se battre à un autre endroit de la map pour atteindre un nouvel objectif. Les attaquants doivent réussir à remplir l´objectif final avant la fin du temps imparti, sans quoi ce sont des défenseurs qui gagnent. On trouve aussi des maps de deathmatch, et une map de capture the flag.

Une autre originalité de ce jeu tient dans les machines de sièges, qui sont présentes sur la plupart des maps et jouent un rôle important. Ces machines sont réglés par les joueurs, et permettent d´effectuer à intervalle relativement court des tirs d´appui mortels s´ils sont bien placés. Attention cependant, l´ennemi cherchera souvent à venir tuer les utilisateurs de ces armes, avant de dérégler la machine. A noter en outre que certains éléments du décor sont destructibles, et que les machines de siège peuvent servir à créer des brèches ou à détruire un pont.

Par exemple pour la map "Helm´s deep", très largement inspirée du seigneur des anneaux, les objectifs sont matérialisés par des torches, qu´il faut capturer en se tenant à coté sans qu´il y a d´ennemis dans les parages. L´objectif principal, qui est de prendre la forteresse en moins de 25 minutes, est découpée en plusieurs phases:

- phase 1 : les assaillants doivent prendre le contrôle des remparts extérieurs. Ils diposent pour cela d´une tour de siège, d´échelles et de catapultes qui peuvent détruire partiellement le sommet des remparts, pour que les défenseurs disposent de moins de couverts.
- phase 2 : les assaillants doivent faire sauter une grille d´évacuation, puis rentrer à l´intérieur des remparts extérieurs pour capturer la place.
- phase 3 : les assaillants doivent amener un bélier pour détruire la porte principale de la forteresse. de petits groupes peuvent s´infiltrer en passant par les remparts extérieurs pour prendre à revers les défenseurs
- phase 4 : les assaillants doivent capturer les remparts principaux, puis les remparts intérieurs pour pouvoir respawn toujours plus proches de la salle du trône
- phase 5 : les défenseurs, dans un dernier efforts se barricadent dans la salle du trône et tentent d´empêcher des assaissants d´accéder à la tour, car s´ils arrivent au sommet ils prennent la forteresse.

D´un point de vue visuel, le jeu est largement au dessus de la moyenne des mods HL² que l´on peut trouver. Les modèles des personnages et des armes sont très réussis, et les décors sont souvent très travaillés, avec notamment pas mal de coins et de recoins dans les châteaux forts. Certaines textures dépareillent un peu, mais dans l´ensemble c´est de très bonne facture si on se garde de ne les comparer qu´avec ce qui est comparable.

Passons maintenant à la description des classes. Dans AoC, il y a trois grandes classes, subdivisées en trois selon l´équipement choisi.

Les Chevaliers

Ce sont l´épine dorsale des équipes. Ils ont pour eux la résistance, grâce à leur armure complète, et disposent de plusieurs armes de mêlée, ainsi que d´un nombre limité d´armes de jets pour achever ceux qui osent leur tourner le dos. Évidement, la vitesse est loin d´être leur point fort et cela peut être exploité contre eux, même si les chevaliers restent indispensable pour tenir les objectifs et pour enfoncer les lignes adverses.

Équipements :

? Épée et bouclier + épée à deux mains + dagues de jet

La combinaison la plus classique, avec des armes de mêlée assez faciles à utiliser et permettant de faire voler les têtes si l´on est doué.

? Fléau et bouclier + épée à deux mains + dagues de jet

Le fléau est une arme plus difficile à utiliser que l´épée, dispose de moins de portée et ne permet pas de décapiter. Ses dégâts sont néanmoins supérieurs, et surtout il est beaucoup plus difficile de bloquer cette arme. En outre l´attaque tertiaire inflige des dégats tout autour de soi.

? Hache/Marteau à deux mains + épée et bouclier + haches de jet

Souvent appelé "chevalier lourd", cet équipement permet de disposer de l´arme la plus puissante du jeu, mais aussi l´une des plus lentes, il vaut donc mieux ne pas rater son coup et réussir à toucher dès la première attaque. Les haches de jet sont par ailleurs supérieures aux dagues de jet par leurs dégâts, même c´est une arme bien plus lente à manipuler.

Les Fantassins


C´est la classe la plus rapide du jeu, mais ils sont moins bien protégés que les chevaliers. Leurs armes par contre, peuvent être tout aussi mortelles. Ils sont très efficaces pour jouer un rôle tactique, allant par exemple remplir les objectifs, ou partant en expédition pour faire taire les catapultes ennemies ou faire paniquer un groupe d´archers, qui constituent leur proie naturelle grâce à leur vitesse et à leurs bons dégâts.

Équipements

? Epée et bouclier + pot enflammé

L´épée du footman est plus petite que celle du knight, et inflige donc moins de dégâts à une portée plus réduite. C´est néanmoins une arme plus rapide est moins fatigante, ce qui lui donne un avantage si le combat se prolonge. Il est possible de se passer du bouclier pour gagner en vitesse. Le pot enflammé peut mettre une cible en feu, mais son principal avantage est de continuer à brûler au sol pendant de nombreuses secondes après l´impact, ce qui permet de restreindre un accès.

? Masse et bouclier + pot enflammé

La masse est une arme extrêmement rapide et faisant de bons dégâts, bien que sa portée soit très réduite et qu´elle ne permette pas de décapiter. Néanmoins, c´est peut-être l´arme qui peut nettoyer le plus vite possible une zone d´un petit groupe d´archer, et constitue même une menace pour un chevalier à courte portée. Il est aussi possible de se passer du bouclier pour gagner en vitesse.

? Hallebarde/vouge + épée courte/hache + fumigènes

La hallebarde est l´arme qui combine une portée exceptionnelle avec de très bons dégâts. C´est l´une des rares armes capable de tuer un chevalier ayant toutes ses vies, en le décapitant bien sûr. Évidement, c´est une arme lente dans ses attaques, et qui va aussi ralentir son utilisateur. Par ailleurs, avec cet équipement le joueur ne dispose d´aucun moyen de se protéger des projectiles. Les fumigènes peuvent néanmoins le sauver en plaçant les archers adverses dans un brouillard épais.

Les Archers

Il s´agit plus ici de support que de machines à tuer, même si un bon archer peut s´avérer mortel. Ils ont plutôt du mal à toucher les cibles en mouvement, car les projectiles ne touchent pas instantanément comme les armes feu. Les archers seront donc toujours en quête de cibles immobiles, ayant des trajectoires rectilignes que l´on peut anticiper, ou bien des ennemis qui ne feront pas attention à eux, en particulier s´ils sont déjà engagés avec un autre adversaire. Ils peuvent aussi se concentrer sur les zones avec de nombreux ennemis, et les affaiblir pour que le reste de l´équipe puissent s´en défaire plus facilement. Les archers ne sont pas pour autant incapables au corps à corps, et leurs armes peuvent tout à fait tuer un chevalier blessé par leurs projectiles.

? arc et flèches + paire de poignards + épée courte

L´armement le plus classique. L´arc est précis, y compris à longue portée, ce qui permet réaliser des headshot mortels sur des cibles immobiles. Les dégats sont relativement faibles (trois flèches pour tuer un chevalier), mais la cadence de tir est tout à fait intéressante, et permet "d´arroser" les groupes d´ennemis. Les deux armes de corps à corps sont de puissance relativement comparable, et le choix entre les deux se fera surtout sur le style du joueur.

? arbalète et carreaux + paire de poignards + épée courte

Les carreaux d´arbalète infligent de lourds dégats, tuant un archer sur le coup, laissant un footman agonisant, et emputant un chevalier de plus de la moitié de ses points de vie. De plus, une fois chargée, l´arbalète est toujours prête à tirer, au contraire de l´arc qu´il faut d´abord bander. Mais cette puissance de feu a un prix : on est immobile lorsque l´on recharge, et la cadence de tir est faible. Cela rend l´arbalétrier très vulnérable à découvert, mais très efficace lorsqu´il lui est possible de bénéficier d´un couvert pour recharger entre deux tirs.

? javelot et bouclier + épée courte (?)

Le javelinier est un peu un hybride entre un archer et un fantassin. Les javelots sont difficiles à lancer avec précision et sont en nombre limité, mais ils infligent beaucoup de dégâts. La spécificité du javelinier est qu´il peut à tout moment passer du mode tir au mode corps à corps, et utiliser ses javelots en concomitance avec un bouclier ce qui est unique pour un archer. Les dégâts et la portée du javelot au corps à corps sont tout à fait intéressants, même si le javelinier sera toujours handicapé par sa faible armure.

Citation de WG_Typhus :
«
? Épée et bouclier + épée à deux mains + dagues de jet

La combinaison la plus classique, avec des armes de mêlée assez faciles à utiliser et permettant de faire voler les têtes si l´on est doué. »
Faut pas être très doué non plus. Vue la portée et les dégats de l´épée à deux mains, on pourrais dire que ça rentre dans un cas de noobly friend tellement c´est facile avec cette arme. Plus la vie énorme des Knights, oui, c´est pas trop durs...
...Et pratiquement tout le monde prend cette classe et cette arme...

Si je ne me trompe pas, Typhus avait dit qu´il ne ferait un post sur ce jeu que quand cette arme aura été nerfé. J´imagine que c´est le cas maintenant ?

Moi j´adore l´hallebarde du fantassin, on peut faire jeu égal avec un chevalier si on est pas trop mauvais. Après, quand il y a deux, faut être chanceux, mais il y a moyen de s´en sortir.

C´est un bon mod, même si les maps je les trouves moyennes. Mais les différentes classes sont cools
[quote]Faut pas être très doué non plus. Vue la portée et les dégats de l´épée à deux mains, on pourrais dire que ça rentre dans un cas de noobly friend tellement c´est facile avec cette arme. Plus la vie énorme des Knights, oui, c´est pas trop durs...
...Et pratiquement tout le monde prend cette classe et cette arme...[/quote]


Bah oui si j´en parle c´est que le nouveau patch est sorti aujourd´hui (enfin hier), et que l´équilibrage est bien meilleur qu´avant... On voit maintenant des équipes assez homogènes, et ceux qui sont restés à la claymore dans toutes les situations se font dominer...

D´ailleurs pour info, voici le changelog du patch :

List of changes:

Functional updates
* Stamina charge rate has been increased with 20%
* Network load reduced with 5-10%.
* Player twitching removed for carried objects.
* New trail effect for carried objects.
* Carried objectives can not be tossed into noclip areas.
* Sprint windup time increased to 2 seconds
* Fix for team switch exploit at spawn.
* Fix for crashing server with debug commands.
* Misc other fixes for random server crashes.
* Added Shield functionality to push blocking players out of the way.
* Support for menus in Sourcemod. Next Sourcemod release will give full AoC support.
* Updated and cleaned up objective information on class selection screen
* Players now spawn with main weapon.
* Autobalance added to teams- cvar "mp_teams_unbalance_limit" (default 1) was implemented

Balance updates
* Adjusted movement speeds of all classes.
* Adjusted Headshot importance and weapon damages.
* Adjusted Stamina cost for blocking and parrying.
* Longsword/Flamberge no shield now has slower swings.
* Increased stamina charge rate with 20%.
* Jump drain increased to compensate for higher stamina charge rate.

Graphic/Model updates
* New GUI design.
* Fix for selfglowing materials on models.
* Flail model is now ´ragdolled´ in thirdperson view.
* Carryable CTF flags are ´ragdolled´.
* Throwable spear, adjusted pointing hand for easier targeting.
* Reduced polycount on several worldmodel weapons.

Sound updates
* All new hi-fi swing sounds, with their respective armor type sound when swinging
* New body fall sounds that reflect men in armor with weapons hitting the ground
* New guy on fire sounds
* VO balance tweaks and additions/changes
* All around volume mix tweaks
* Voices now sound like they are reverberating according to the area in which they sound
* Voices now stop on pain or death
* Footsteps now set up to be audible over distances to help hear an enemy approach
* Arrows in flight now how a sound
* Doors now have sounds
* Bugfixes for helms horn and loud mover sound bugs
* Bugfix for hit sound that would sometimes fire even when a hit wasn�t scored
* Map ambience tweaks and additions
* Tournament has been completely resounded
* New Age of Chivalry themesong
* New map victory songs for agathia and mason

Map Updates

* Fixed pushable objects (Battering ram,bombwagons) stopping randomly/not acting well with multiple pushers.
* Fixed Bombwagon on aoc_Battlegrounds appearing in the ground
* Fixed bridge building glitch with aoc_Battlegrounds
* Fixed aoc_Helms_Deep horn sound being obnoxiously loud and spammable
* Fixed aoc_siege spawns being unfair/crowded
* Fixed catapults being able to directly target spawns in aoc_siege.
* Fixed aoc_tournament 5 seconds to leave the room, extended to 10 and all doors made wider.
* Fixed various cosmetic issues with aoc_theshore
* Updated boiling oil kettle to new model instead of blocky brush
* Fixed various cosmetic issues with aoc_siege
* Fixed drawbridge delivers damage to players on aoc_siege
* Fixed objective information being incorrect on various maps
* Fixed blood decals in the air for Battlegrounds
* Fixed various other minor bugs on all maps
* Minor-major optimization on all maps

Merci,Typhus, pour toutes ces précisions, juste une choses, pour les sauts des petits muret d´enceinte, il y a, un truc pour les escalader, je n´ai pas encore trouvé , peut tu m´ en dire plus. Sinon, je trouve ce fps très fun, avec game play d´équipe qui me plais beaucoup.
Trés joli post , comme d´habitude

En revanche , je pense que des liens serait pas mal


Pour installer

Il vous faut steam avec un jeu source (HL2 , CSS , DODS , TF2 , orangebox )
Mais vous pouvez avoir HL2 death match gratuitement grace

ici si vous avez une nvidia
http://www.steampowered.com/nvidia/
et ici si vous avez une ATI
http://www.steampowered.com/ati_offer1a/indexFR.html

Vous installer steam , il devrait se patcher , installer egallement HL2 deathmatch , qui est assez leger et essayer de le lancer voir si votre config support le moteur source ( ca devrait etre bon )

Ensuite , 2 solutions

- Vous mettez Age of chivalry dans le moteur de recherche de l´onglet " magasin "

OU

- Vous telecharger l´installeur AOC pour steam sur ce lien
http://www.age-of-chivalry.com/downloads.php
Meme si vous avez deja steam , quitter le programme et lancer l´installeur , puis aller verifier dans la liste "mes jeux " si il ne s´est pas ajouté ,


si ca marche pas tenter de le refaire avec steam lancer , ou en le desinstallant auparavant


autres liens à voir


La cinematique (trés bien faites , en synthese pas en image de jeu )
http://fr.youtube.com/watch?v=PqgwdxhbqsM


le site officiel , pour le forum et les news
http://www.age-of-chivalry.com/

Le manuel de jeu , avec des details sur le background
http://age-of-chivalry.com/manual/

le fond d´ecran
http://empireearth.free.fr/users/longrange/1.gif


Sur ce bonne game à vous , mon steam est longrange86 si vous voulez tailler un de ces jours
Pour info, le clan Sodalis, qui héberge pas moins de cinq serveurs francophones sur AoC, organise prochainement un tournoi de chevaliers, en duel. Avec le nouveau patch, ça sera beaucoup plus technique et il sera intéressant de voir quel équipement sera le plus efficace.

Pour vous inscrire, passez par là : http://forum.sodalis.asso.fr/viewforum.php?f=133

Mais dépechez-vous, les inscriptions vont jusqu´à demain.l
C´est moi ou depuis le dernier patch, il y a un beug quand on est sur une échelle, on bloque au milieu, on ne peut plus monter, ni descendre...