Heroes of Newerth »
Les WG et le backdoor
1 2

Forums de discussion
Heroes of Newerth

Salut à tous :)

Voilà, un topic tout simple consacré à un débat très courant sur HoN/DotA : le backdoor. Quel est globalement l´avis du clan sur ce sujet ? Stratégie valable ou stratégie irrégulière complètement en désaccord avec l´"étiquette" HoN/DotA ?

Personnellement c´est une pratique qui ne me choque pas et que je ne désapprouve pas. Après tout, un objet de 135g permet de contrer un backdoor. Et dans le cas où il s´agit d´un carry übefarmé/überstuffé, après tout ce n´est pas la faute de la team de l´avoir laisser farmer toute la partie ? Et le cas échéant, ne mérite-t-elle pas de perdre ?

Mini-explication du terme "backdoor" pour les concernés : quand un héros se "glisse" derrière une vague de creep ennemis pour aller détuire la tour/les barracks de la base adverse sans l´aide de ses propres creeps.

Certaines compétitions officielles acceptent cette pratique ; d´autres l´interdisent. Donc vous en pensez quoi au niveau des inhouses ?
Personnellement je suis contre. C´est une convenance qui n´a pas forcément lieu d´être dans tous les cas, mais c´est la seule forme de politesse que l´on peut trouver sur ce jeu, donc il n´y a pas de raison.

Il faut voir aussi que si le backdoor est autorisé dans certaines compétitions, c´est parceque la partie se décide beaucoup plus tôt que dans nos parties de noobs. En pub, tu as des carry qui vont farmer des items que tu ne verra jamais en compet´, et qui peuvent potentiellement te violer une barrack avant même que ton TP soit fini.

Après c´est vrai qu´il y a des situations où objectivement ça ne change pas grand chose, et où ça a tendance à ralentir un peu la décision... Dans les leagues où le backdoor est interdit, des règles très précises sont écrites pour limiter le backdoor, mais dans les fait ce qui compte avant tout c´est de respecter l´esprit de la règle. Le fait d´attaquer une tour quelques secondes avant que la ligne de creep arrive n´est pas par exemple réellement du backdoor...
Pareil que typhus, le backdoor n´est pas interdit, mais c´est une certaine forme de politesse à avoir par rapport à l´autre équipe.
Y a rien de plus énervant que de dominer une partie en gagnant les combats d´équipe avec du teamplay, et tout d´un coup voir le scout adverse débouler tout seul dans la base et tuer toutes les tours.
Je suis d´accord qu´avec les tps, la régénération des PVs des bâtiments et la rune de protection c´est tout-à-fait contrable, mais c´est juste... du lame.

Enfin n´importe qui est autorisé à le faire, mais par respect pour l´adversaire c´est pas une chose que je ferais. Après ça dépend du contexte, par exemple j´ai aucun scrupule à faire du backdoor quand l´équipe adverse gagne et s´amuse à nous taunt :-)
Ne fait pas aux autres ce que tu n´aimerai pas que l´on te fasse.

Je suis contre le BD.
Citation de WGa_Poolx :
« Ne fait pas aux autres ce que tu n´aimerai pas que l´on te fasse.

Je suis contre le BD.
»

Dans ce cas, je ne tue plus personne ?
Citation de WGa_Lmkt :
«
Citation de WGa_Poolx :
« Ne fait pas aux autres ce que tu n´aimerai pas que l´on te fasse.

Je suis contre le BD.
»

Dans ce cas, je ne tue plus personne ?
»
Je ne vois pas se que sa change de d´habitude

Pareil le BD est complètement non fair play... Tous comme ne pas remake quand un mec déco les premières secondes ou encore focuser coincoin essayant de jouer Moon queen...

Non, un jeu reste une jeu, les "rêgles" sont "taper les tours avec les creeps" bon ba il faut taper les tours avec les creeps et puis basta.

Pour ma part je suis assez d´accord avec Lmkt.

Si tu te fais backdoor c´est qu´il y a un héros qui est déjà assez bien équipé et qui peut donc tanker la tower tout en ayant assez de dps pour la détruire avant que quiconque arrive. Alors, je trouve que c´est surtout une erreur d´avoir laissé un héros se s´équiper aussi bien.

De plus, un tp scroll résout pas mal tout lorsqu´on parle de se déplacer sur la carte pour protéger des bâtiments.

Toutefois, j´aime bien les règles contre le backdoor dans les leagues. Celles-ci laisse entendre que le backdoor est accepté dans une partie pour les tours extérieures mais pas pour les tours intérieurs.
Cette règle me semble assez idéale, car sans les tours intérieures, ce ne sera pas long avant que la ligne perde leurs baraques.
si je peux juste dire qqch ^^

Lors de l´ESWC 2008 , pendant les championnats de dote la regle etait la suivante , le Back door etait autorisé si le heros en question etait allé a la tour sans utiliser d´artifice pour TP près d´elle .

Si je me souviens bien, il n´y a en verité aucune rêgle qui interdit le backdoor, c´est une question de fairplay.

Je pense aussi et surtout que c´est une question de technique pour la raison suivante, vous n´avez aucun moyen de contrer le push adverse, si il arrive sur votre base , tout est terminé, donc, pour laisser du temps a votre team, vous traversez la map et allez backdoor, ce qui les obligent a back , tout simplement ...

Si on voit les choses de cette maniere, il est tout justifié d´utiliser cette technique , c´est une question de strategie, c´est tout .

Apres, sur DoTa , j´en ai jamais fais, parceque pour moi, l´important c´est les fights entre heros ^^

mais j´admet qu´en compet´, on puisse l´autoriser dans certains cas .

Perso, ca ne me gene pas, puisque, creep ou pas creep, de toute façon si le mec est assez puissant pour dechirer une tour trop rapidement pour nous laisser le temps de tp, il suffit qu´il remonte la lane, ce qui ne prend que quelques secondes de plus .

Pour prend un exemple concret, sur dota avec le tinker et son tp illimité, tu peux tres bien gerer les 3 lanes, pour qu´elles soient constament au niveau d´une tour adverse :)

Citation : «Si on voit les choses de cette maniere, il est tout justifié d´utiliser cette technique , c´est une question de strategie, c´est tout . »
Faux archi faux...

Dans les parties ditent "publiques" se sont les kikitoutdurs qui font du back door car stuffé comme des porcs ils sont incapables de tuer qqun en combat d´équipe.

Personnellement j´ai l´impression que les mecs pratiquant le BD ont dans l´esprit que le JEU HoN (ou Dota) n´est pas de s´amuser ou se détendre (un jeu quoi) mais de gagner.

Pour moi le BD est l´équivalent à un code cheat utilisé par des mecs qui ne sont pas foutu de faire comme tout le monde pour gagner (pousser avec les creeps) car il est trop mauvais...

Après il y a les "teams vs teams". Oui là je comprend que le BD soit accepté car les 10 joueurs sont au courant des rêgles, et foutre un mec seul sontre une tour (stuffé ou pas) il a beaucoup plus de chance de se faire rétamer la tronche que de la pousser avec ses potes... bref c´est une histoire de stratégie.

Mais ne comparez pas compète et partie publique :/
Mon ti coincoin d´amour que j´ai même deja fait un partie avec toi !

je suis completement d´accord avec toi, c´est pour ca que , juste en dessous de ce que tu as cité, j´ai inscrit :

Apres, sur DoTa , j´en ai jamais fais, parceque pour moi, l´important c´est les fights entre heros ^^

mais j´admet qu´en compet´, on puisse l´autoriser dans certains cas .

»""Dans les parties ditent "publiques" se sont les kikitoutdurs qui font du back door car stuffé comme des porcs ils sont incapables de tuer qqun en combat d´équipe. "" == premiere phrase

""Après il y a les "teams vs teams". Oui là je comprend que le BD soit accepté car les 10 joueurs sont au courant des rêgles, et foutre un mec seul sontre une tour (stuffé ou pas) il a beaucoup plus de chance de se faire rétamer la tronche que de la pousser avec ses potes... bref c´est une histoire de stratégie."" == seconde phrase :)

Donc en fait on est tout les deux sur la même longueur d´onde :):)

on fera jamais de backdoor, mais on peut comprendre que dans certaines competes ou c´est reellement une question de strategie, l´on puisse accepter cette pratique :)

Tu vois, j´ai deja l´éprit WG , soutiens ma candidature et en plus d´etre d´accord avec toi, jte prete ma femme !
Pour le BD je dis non!
Pour ta femme je dis oui!

Tien j´ai un nouveau slogan

Contre le BD.

Je dirais même que c´est une pratique autiste: un héros qui à farmer toute la parties (donc absent) et qui n´est pas fichu de tuer quelqu´un en combat d´équipe ne connait pas le teamplay. Se rabattre sur des tours dans le dos des gens est digne d´une partie en mode practice qu´on fait durer 40 min... aucun intérêt.

Je crois qu´un Zéphyr peut BD sans avoir un stuff de malade... il n´est pas le seul.
Pourquoi pour vous un type qui BD est obligatoirement quelqu´un qui peut pas teamfight ? Peut-être qu´il a contraire dominé tous les teamfights, donc qu´il est overfarmé, mais qu´en face y´a une team de lamers behemoth+magmus+tempest+plague rider+glacius, que ça le fait chier et qu´il veut donc en finir avec cet AoE-fest ? C´est un exemple comme un autre, perso je n´ai jamais backdoor mais ça ne me dérangerait pas plus que ça.
Je me permet de me joindre au débat en toute amitié.
Ne jouant pas à dota ni à ses pairs, mais sachant de uqoi il s´agit, et avec toutes les explications j ai pu me faire une idée de la chose.
Dans la mesure ou il existe des contre et que ce n est pas si uber que ça, je ne vois pas ce que le BD a de si choquant.
Pour prendre un exemple de warcraft 3 le harass hero m a quasi dégouté de warcraft 3, pour moi c était limite de l anti jeu. On peut prendre aussi le tower rush, le militien rush, le goule rush...
Toutes ces tactiques sont de l anti jeu dans la mesure ou ça sort du cadre d une partie classique mais ça reste autorisé et légitime. Et ça demande parfois plus de skill que de jouer normalement.

Un autre exemple encore tout le monde se souvient du rush GI avec les comissaires, et ben j a réussi à le contrer avec les eldars sans trop de souci.

Tout ça pour arriver à la conclusion suivante : ne vaut il mieux pas s adapter que de condamner ?
Maintenant je suis tout à fais ouvert aux critiques. Je ne me permet en rien de juger ou de dire qu il faut penser comme moi, je donne mon point de vue de joueur aguerri.
Perso je suis contre le backdoor. Néanmoins, dans le cas où tout le monde est d´accord dès le début de la partie que c´est autorisé, évidemment il n´y a pas de problèmes, tout le monde se retrouve à égalité.. même si je trouve ça carrément stupide comme façon de jouer.

Dans le cas où le backdoor est autorisé,prenons un exemple extrème : quel est l´interêt d´aller défendre en fin de game ? les types qui sont déjà en train de farmer sur une ligne ont juste à rusher dans la base adverse pendant que l´équipe en face est en train de pousser sur une ligne, au final si tout le monde faisait ça on se retrouverait simplement avec du base-trading comme dans les RTS, sauf que là le premier qui rase l´arbre gagne. Ceux qui se TP perdent des précieuses secondes et ils se retrouvent en sous nombre et/ou perdent l´initiative.. du coup défendre deviendrait inutile, il suffirait de faire du BD et de raser la base de l´autre pendant qu´il rase la notre. On se retrouverait juste avec un concours entre celui qui rase le plus vite la base de l´autre.

Citation : « Pourquoi pour vous un type qui BD est obligatoirement quelqu´un qui peut pas teamfight ? Peut-être qu´il a contraire dominé tous les teamfights, donc qu´il est overfarmé, mais qu´en face y´a une team de lamers behemoth+magmus+tempest+plague rider+glacius, que ça le fait chier et qu´il veut donc en finir avec cet AoE-fest ? C´est un exemple comme un autre, perso je n´ai jamais backdoor mais ça ne me dérangerait pas plus que ça. »
Quelqu´un qui BD est quelqu´un qui ne peut pas teamfight , parce que s´il le pouvait, ben il gagnerait la partie normalement .. en gagnant les teamfight ? Et dans le cas où il a dominé toutes les teamfights, ben logiquement il a pas besoin de BD ..

D´autrepart, je ne vois pas en quoi une team AOE serait une team de lamers ?

Enfin, concernant le fait que le BD soit autorisé dans certaines leagues, j´aimerais rappeler que les games en league se terminent jamais avec des heros full stuff ou autres ... tout l´or de l´équipe se retrouve dans les wards/chicken et dans les wardswar, et personne ne farm comme un autiste pendant 40min vu que tout le monde perma-gank. Du coup les héros ont beaucoup de mal à tanker les tours et à les détruire.

Edit de WG_ScorpionX le 25 Octobre 2009 - 16:53 :
Pour faire simple :
-si une équipe(ou un membre d´une équipe) fait du BD, et pas l´autre il y a un désavantage
-si les deux équipes font du BD, pas de désavantage, mais à terme on se retrouve avec du base trading.
Dans tous les cas, on est perdant, donc autant bannir le BD.
Salut ! Je viens ajouter mon grain de sel !

Je pense que le "backdoor" est une stratégie comme une autre, de plus elle peut être contrée très facilement, il suffit d´avoir les Bottes de Hâte ou une Pierre de retour pour faire couler le "backdoor" et peut-être même avoir un frag, je pense que dans une équipe il faut toujours un personnage très rapide pour faire diversion : attaquer un bâtiment à l´opposer de là où se trouve ses opposants, les opposants ont le choix entre défendre à un point A ou un point B, ou de se scinder en plusieurs comme l´autre équipe.

Des personnages comme Nymphora sont de très bon "backdoorer" et "antibackdoor" en même temps, cela fait un bon point en plus pour Nymphora, en plus de la mana infinie pour 1/2 personnage(s), les soins et le contrôle de zone qu´elle possède.
Citation de Magissia :
« Salut ! Je viens ajouter mon grain de sel !

Je pense que le "backdoor" est une stratégie comme une autre, de plus elle peut être contrée très facilement, il suffit d´avoir les Bottes de Hâte ou une Pierre de retour pour faire couler le "backdoor" et peut-être même avoir un frag, je pense que dans une équipe il faut toujours un personnage très rapide pour faire diversion : attaquer un bâtiment à l´opposer de là où se trouve ses opposants, les opposants ont le choix entre défendre à un point A ou un point B, ou de se scinder en plusieurs comme l´autre équipe.

Des personnages comme Nymphora sont de très bon "backdoorer" et "antibackdoor" en même temps, cela fait un bon point en plus pour Nymphora, en plus de la mana infinie pour 1/2 personnage(s), les soins et le contrôle de zone qu´elle possède. »
Comme je l´ai dit dans mon post plus haut, dans le cas où le backdoor est autorisé, pourquoi les gens iraient défendre ? de 1) ils doivent se TP à plusieurs, donc perdre de l´or et du temps, alors qu´ils pourraient au contraire faire du backdoor de leur coté ? et de 2) quand ils se TP rien n´empeche le backdoorer de partir et de revenir quelques minutes plus tard .. du coup le plus optimal dans cette situation serait de ne pas aller défendre mais d´aller backdoor de son coté aussi .

A ce compte là, il suffit de prendre une team de pushers early, au niveau 6, go sur le trône et gg good bye.
Mais cela a t´il vraiment de l´intérêt?
J´apprécie la tactique qui consiste à attaquer deux lignes, mais il est inutile de backdoor pour çà. Un gros pusher d´un côté (zephyr par exemple, n´a même pas besoin de s´arrêter pour taper) et l´équipe de l´autre.
Et puis le backdoor n´est pas si facile à contrer. On a pas des runes toutes les 10 secondes, un tp çà coûte cher, et il suffit que le type qui fait du backdoor ait un escape pour qu´il embête toute l´équipe adverse gratuitement.
Citation de WG_Arak-iri :
« A ce compte là, il suffit de prendre une team de pushers early, au niveau 6, go sur le trône et gg good bye.
Mais cela a t´il vraiment de l´intérêt?»
Pas besoin d´avoir droit au backdoor pour faire ca, suffit de push avec les creeps :-)
C´est une strategie assez populaire sur dota d´ailleurs, le fast push.
Je sais pas mais je trouve que vos opinions sont p-e un peu trop rigide.

C´est certains que le BD ça fait pas très très juste, mais perdre une tour c´est pas la fin du monde non plus. Personnellement, j´ai jamais vu un héros backdoor plus qu´une tour. J´ai souvent vu des personnes qui n´attendent pas les creeps et qui détruisent une tour ou un carry qui s´est feed sur les heros en teamfight et qui attaque une tour seul, mais jamais un héros qui a farmer toute la game qui décide de BD la tour du haut puis se rend au centre et BD et ensuite il BD la ligne d´en bas.
Encore moins un seul héros qui backdoor l´intérieur du village puisque même très bien équipé un héros seul va prendre trop de temps et perdre trop de vie pour BD à l´intérieur du village.

De toute façon, tu ne perds jamais une partie qu´à cause du backdoor. Si il teampush un lane et que leur carry soit assez farmé pour solo BD une ligne et que vous puissiez rien faire contre la team qui pousse l´autre ligne, il est assez probable que si le carry était avec la reste de son équipe vous auriez perdu de toute façon.