Heroes of Newerth »
Elaboration d´un guide Heroes of Newerth
1 2

Forums de discussion
Heroes of Newerth

Yop yop.

Bon, avant de partir à la Fac, je vais vous faire part d´une suggestion qui me trottait dans la tête depuis quelques jours : élaborer, avec l´aide de ceux qui le veulent bien, un guide (plus ou moins) général pour HoN.

Peut-être ai-je mal chercher dans le wiki du site, mais je n´ai trouver qu´une présentation du jeu, avec cependant une partie un peu plus descriptive quand au rôle des héros.

L´idée serai de faire un ou plusieurs guide pour différents aspects du jeu, afin surtout d´homogénéiser (orthographe?) le niveau au sein du clan. Parce que sans mentir, ça va de 1200 à 1800+, et je vais surprendre personne en disant qu´il y a un gouffre.
Je ne prétend pas vouloir mettre tout le monde au même point, mais réduire la différence, afin qu´il soit plus agréable pour tout le monde de jouer ensemble.

Ensuite je sais très bien qu´il ne sera pas lu par tout le monde, mais rien que le fait qu´il soit présent permettra déjà quelques améliorations à mon avis (il y a très peu ou pas de guide en français pour HoN sur internet).

Voilà pour les grandes lignes de mon projet, je vais attendre vos réactions avant d´aller plus loin. Dites moi ce que vous en pensez.
Salut,

A défaut de pouvoir contribuer efficacement en matière de contenu texte, je soutiendrai le projet en matière de mise en page et illustrations si vous le souhaitez.

Pour info la rubrique du wiki regroupement les articles sur Heroes of Newerth est la suivante : http://wiki.wgpower.net/heroes-of-newerth-39.htm .
Typhus et moi avions déjà écris un guide à l´époque de Dota.
http://wiki.wgpower.net/guide-dota.html
Et je me souviens distinctement avoir été soulé parce que les joueurs ayant le plus besoin de le lire (donc avec le niveau le plus faible) disaient : "ouai mais non, tu vois, moi je joue pour le fun, quand je viens c´est pas pour lire un guide, c´est pour
jouer." (ce qui, soit dit en passant détruisait le fun pour les 4 coéquipiers de son équipe, mais bon)

Anyway, si tu fais quelque chose, c´est évidemment une bonne idée =)
En contrepartie ScorpionX, le guide DOTA est l´un des sujets les plus consulté du wiki par les internautes. Je suppose qu´un guide du même style pour Heroes of Newerth favoriserait l´arrivée de nouveaux candidats au clan (ces derniers ayant par conséquent lus ledit guide ).
il est bien référencé aussi le guide dota.
Cependant, j´attendrais de voir ce que donne dota 2 avant de se lancer là dedans étant donné que je penses passer dessus au détriment d´HoN et que je ne pense pas être le seul.
En effet, premier et second résultat google à "guide dota" .
http://www.google.fr/search?q=guide+dota
Tout comme sacca, je ne pense plus revenir sur HoN
Pour DOTA2 le guide va être très ressemblant au 1 car presque tout est identique.

PS: pauvre petit scorp, depuis ce jour noir tu es resté traumatisé =´(
oO, je ne savais pas que c´était aussi bien référencé, du coup ouai évidemment c´est nice, surtout si ça ramène des WGa qui viennent parce qu´ils ont lu le guide.

Je pense aussi que Dota2 > Hon, sur la béta ça reste discutable, mais dès que le jeu sort, y´aura juste pas photo.
Citation : « PS: pauvre petit scorp, depuis ce jour noir tu es resté traumatisé =´(
»
Ah mais trop, je t´avouerais que j´étais vraiment resté sans voix quand j´avais entendu ça (il(s) a (ont) de la chance, je ne sais plus qui c´est: dans le genre on se fait chier pour améliorer le niveau du groupe pour avoir des parties plus interessantes pour tout le monde, et on t´envoie chier en te disant en gros tl;dr..
Je vais mettre de l´huile sur le feu (rohhh mais non, chuis pour le débat constructif, chuis pas pyromane!) mais personnellement je comprend parfaitement le point de vue de ceux qui t´ont "traumatisé"

D´une part même si de mon point de vue tu as un excellent niveau, tu trouveras toujours plus fort et moins fort que toi, et par extension, il y a des joueurs qui doivent penser que tu devrais plus lire de manuels.

D´autre part, il existe des gens qui sont nuls en maths, ils y comprennent rien à rien et ça ne les empêche pas d´être heureux. Tu pourras passer toute ta vie à leur faire des manuels vantant la pureté de la géométrie et de l´arithmétique ça n´y changera rien, ils vivront toujours très bien sans, et ils préfèreront faire du tennis à lire tes bouquins.
Pour les guides c´est un peu pareil, si tu te mets dans une position de gaveur d´oie, personne ne sera gagnant.

Ca ne veut pas dire pour autant qu´un guide est inutile et que les joueurs de bas niveau en ont rien à cirer, un guide sera toujours intéressant pour quelqu´un, ne serait ce que pour l´auteur qui doit faire la synthèse de sa stratégie.
Quant aux joueurs de plus bas niveau, même si ça ne les intéresse pas aujourd´hui, un jour ça les intéressera peut être d´avantage, même s´ils ne le savent pas encore (Ken?)
En attendant, au lieu d´espérer d´eux d´être des roxxors, tu dois jouer avec eux en connaissance de cause.

Autrement dit, à mon sens, pour qu´un tel projet perdure, il faut plusieurs conditions:
-être enthousiaste à l´idée de réaliser le guide (la base)
-conserver cet enthousiasme (parce que Rome ne s´est pas fait en un jour)
-ne pas faire ce guide pour la gloire, les remerciements (à espérer beaucoup on est souvent déçu)
-ne pas faire ce guide dans l´espoir de changer le niveau des joueurs d´un coup de baguette magique.

Bonne initiative en tout cas pour le guide, mais étant donné que je pense toujours que le refreshing ornament en support first item c´est trop de la balle, je ne pense pas trop vous faire part de mes lumières
Le but du guide était très très loin d´avoir une quelconque gloire ou des remerciements.
Le but c´était d´homogénéiser un maximum le niveau global du clan.
Etant donné que lorsqu´on a un faible niveau, lire des guides est possible et instructif, il permet de s´améliorer et de ne plus être un boulet pour l´équipe. Parce que dans Hon, contrairement à tous les autres types de jeux, quand on est à 5vs5 avec un noob, ça équivaut à faire du 6vs4.

L´argument du "il y a toujours meilleur que toi, et donc tu pourrais lire des guides aussi" n´est pas valable.
-Premierement parce que le niveau moyen du clan est inférieur au mien, et donc que ça n´aurait pas de sens que je progresse à part creuser encore plus d´écart (ok, ça sonne péteux et tout, mais je n´arrive pas à reformuler ça autrement, d´ailleurs, effectivement, le jour où le niveau global du clan sera supérieur au miens, je sais que je ferais l´effort de m´améliorer pour pas être un poid pour mes teammates, c´est juste une forme de respect.)
-Deuxiemement : parce que c´est seulement à faible niveau que l´on peut apprendre facilement et s´améliorer facilement. Une fois qu´on a les bases, les connaissances requise pour s´améliorer sont beaucoup plus importantes, et le travail requis aussi. (En gros, là où un noob complet pourra etre 10 fois plus utile -skillé- juste en lisant un guide pendant 1 heure, un joueur confirmé sera 0.1% plus utile -skillé- en passant ce meme nombre d´heure à lire des trucs ou des forums.)

Il est évident, et ce serais idiot de le nier, que c´est un handicap de jouer avec des joueurs plus faible et que souvent ça ne mène pas à des games interessantes comme peuvent l´être des games d´un niveau plus élevé et surtout homogène.
Pour le joueur qui débute, ça change rien, pour le joueur confirmé, c´est simplement le fait de pas pouvoir faire des games propres et interessantes.
Heureusement, on avait beaucoup d´affinité avec ces clanmates qui débutaient à Hon, et au lieu de tout simplement dire "ouai bon, on fait que des bourbax avec toi, laisse tomber, je ne m´amuse pas dans ces games là avec toi", c´était plutôt : "bon, ok tu n´es pas très bon, pas grave, on va t´apprendre à jouer, et pour que ça serve à d´autres personnes, on va même écrire un guide, comme ça on pourra faire des games plus interessantes ensemble."
Alors évidemment, quand des gens après, débarquent dans tes games et font nimp en feedant et en te pourrissant ta partie, et qu´ils te disent, "ouai mais non, je joue pour le fun, pas envie de lire ton guide, j´ai pas le temps" c´est juste inadmissible. Tout le monde a 24H dans une journée, je vois pas pourquoi les "bons joueurs" doivent faire des efforts pour améliorer la qualité des parties pendant que les plus "noobs" glandent rien. Surtout que c´est plutôt sensé être l´inverse en faite ...

Enfin bref, un gros pavé, dans une polémique qui sert pas à grand chose finalement, vu que je n´ai ni l´envie ni la motivation de refaire un truc comme ça. Je souhaite juste (sans ironie) bon courage à Eizek s´il le fait, tout en saluant la bonne initiative.
J´avais débuté un guide pour solo mid il y a quelques temps, que j´avais arrêté faute de motivation =)

Par contre si je vois que d´autres personnes sont motivées, c´est bien volontiers que je publie quelque chose
Citation de WG_ScorpionX :

L´argument du "il y a toujours meilleur que toi, et donc tu pourrais lire des guides aussi" n´est pas valable.
-Premierement parce que le niveau moyen du clan est inférieur au mien, et donc que ça n´aurait pas de sens que je progresse à part creuser encore plus d´écart (ok, ça sonne péteux et tout, mais je n´arrive pas à reformuler ça autrement, d´ailleurs, effectivement, le jour où le niveau global du clan sera supérieur au miens, je sais que je ferais l´effort de m´améliorer pour pas être un poid pour mes teammates, c´est juste une forme de respect.)
-Deuxiemement : parce que c´est seulement à faible niveau que l´on peut apprendre facilement et s´améliorer facilement. Une fois qu´on a les bases, les connaissances requise pour s´améliorer sont beaucoup plus importantes, et le travail requis aussi. (En gros, là où un noob complet pourra etre 10 fois plus utile -skillé- juste en lisant un guide pendant 1 heure, un joueur confirmé sera 0.1% plus utile -skillé- en passant ce meme nombre d´heure à lire des trucs ou des forums.)

Il y a quelque chose de vrais la dedans.

Simplement que, si il y a des joueurs pro ( ou skillé ) qui écrivent des guides pour un jeu dont ils ont compris le gameplay, c´est pour partager leurs savoir, et c´est aussi et surtout, que 99% du temps, ils ont raisons.

Un exemple simple qui me reviens en memoire, c´est sur sc2, lorsque je regardais les pro contrer du terran (imba a l´epoque) avec des immortels, quand je le faisais ca passait jamais.

Pas faute d´essayer mais ca passait JAMAIS, donc je hurlais contre skorp qui me disait "ecoute, le contre c´est ca, le probleme vient pas de la stratégie, mais de toi, c´est juste parceque tu sais pas le faire c´est tout."

Donc forcément, je rage comme un porc (dsl pour hier soir ), j´achete un chinois sur e-bay juste pour le frapper en l´appelant skorp, puis je vais sur le net , je lis des guides, m´entraine sur les timing et OHHHHH, ca passe !

bon après j´ai switch terran, parceque bon, hein ..; faut pas decconner !

Tout ca pour dire que les guides sont la pour apporter un peu d´experience a ceux qui n´en ont pas, autant une game pourrie ou on se marre ca dérange personne, autant je peux comprendre swiss quand il joue le mid qu´il viole la game et qu´on perd parceque personne sur les lanes fait son boulot.

Après, jouer a hon pour le fun, y´as du fun que quand on gagne OU PRESQUE (en gros pour pas qu´on revienne sur mes mots), hors, comme l´a dit skorp, lorsque l´on joue a un jeu ou l´on est dépendant du reste de l´équipe, c´est frustrant de voir que 90% des games sont perdues a causes de fautes débiles que la lecture d´un guide simple sur les bases de HoN aurait pu éviter.

Après, le "skill" comme savoir quand et comment engage, a quel moment faut back, etc etc etc, ca vient avec le temps, mais certaines bases peuvent être aqcuises qu´en lisant les guides.

Ce que skorp essais de dire, et a raison, c´est que soit tu fais des games fun, avec des gens qui font des games fun, donc osef des stats, de gagner ou perdre, et tu t´amuse comme ca, soit tu t´amuse en faisant des games serieuses, et construites, et donc tu joue en faisant ce genre de game, donc un exemple tout bete, le support a AUCUN STUFF, aucun last hit etc etc etc...

Le problème c´est que les gens qui aiment les games serieuses, jouent avec les autres, et les autres ne veulent pas jouer serieusement ou prendre le temps d´apprendre a le faire.

Bref, les premiers pourissent la game des seconds, et inversement quand les second gueulent.

Après c´est un choix.

Je trouve l´idée très intéressante en effet. Honnêtement j´y avais pensé, même à écrire sur le wiki en fait. Mais bon en fait j´ai eu peur d´écrire des conneries... j´ai pas forcement le niveau.
Pour ma part j´ai déjà regarder pas mal de guide en vidéo (notamment sur la map, comment placer les wards ce genre de chose). Le soucis c´est que les gros guide haut niveau ne correspondent par vraiment aux parties qu´on fait.

Ce qui serait interessant en effet c´est un guide sur les bases, pourquoi partir avec ce build la plutôt qu´un autre. Sur les rôles, l´assist, le roamer, le carry ... Quand je vois des magebane à 120gpm il y a un problème ou des andromeda qui veulent carry ...
Sinon Suisse je serais très intéressé par un guide : "Comment pootrer du Suiss mid en boîte" car c´est la que je dois avoir le plus de lacunes et ça m?intéresse vraiment !

Tout ca pour dire que si tu(on ?) se motive pour écrire un guide je peux assurer qu´il y aura un lecteur (moi), car ca coute pas bien cher de prendre 1h pour lire des conseils qui peuvent éviter des conneries et par analogie des games pourries. De plus je n´ai pas la prétention de considérer ça comme inutile ! Je parle pour tous, ca serait bien d´écouter les conseils des gens qui ont plus d?expérience sur le jeu.. c´est pas forcement facil à appliquer quand on est habitué à autre choses, mais ca coute rien d´essayer et bien souvent ca porte ses fruits =)
Y´a des avis mitigés, mais vu que dans l´ensemble les gens accueillent bien cette initative, je vais lancer l´affaire. Je vais déjà rédiger un plan, et ceux qui veulent aider choisiront les parties qu´ils veulent écrire.
Même si Dota 2 arrive, que y´aura moins de gens sur HoN, ça ne veut pas dire que plus personne n´y jouera ! Et puis vu la similarité (le mot est faible) des deux jeux, je pense qu´il servira tout autant à l´un qu´à l´autre.

Quand au débat de lire ou pas lire. C´est clair que c´est pas un guide qui transformera un 1300+ en un 1800+. Mais un guide pour apprendre/approfondir des connaissances sur certain point du jeu ne peut qu´améliorer les personnes qui le lisent, et la forme wiki permet de pouvoir s´y rendre lors de questionnement/doute.

PS : je pensait aussi rédiger un "mini guide de 30 secondes" pour chaque héro, un peu à la manière de ceci : http://forums.heroesofnewerth.com/showthread.php?t=64274. Mais par contre ça, c´est VRAIMENT un boulot monstre. Mais cependant c´est surement, parmis tous les guides/vidéos qu´il m´a été donné de voir, l´article qui m´a le plus servit. Et je pèse mes mots (pendant 3-4 mois j´y allais régulièrement pour regarder les héros que je connaissais mal/que je n´avais jamais joué/que je ne savais pas joué).

Voilà voilà. Ecriture du plan en cours.
Je vais pas revenir dans le débat, je trouve que ce sont d´excellentes initiatives, que je me ferais un plaisir de lire et de relayer à travers toutes les communautés auxquelles je participe.

Néanmoins, deux choses que je trouve essentiel :
1) Si vous vous ancrez sur de telles initiatives, le principal ce n´est pas de tout sortir d´un coup mais d´essayer d´avoir une certaine continuité dans le temps pour fédérer les gens autours de vos guides.
2) Nous avons un outil excellent qui est le wiki, alors utilisez le et remplissez le et ce sera parfait !

Bon courage, et merci d´avance pour vos efforts !
Oui oui oui grizoux tkt j´ai pas les yeux plus gros que le ventre.

Donc voilà les points que j´aimerai aborder (j´ai essayer de les classer par "articles". Vu que je ne suis pas fou, je sais que j´y arriverai surement pas tout seul, alors si des gens veulent aider et écrire certains articles, vous êtes les bienvenues. Le truc serait de pas poster direct dans le wiki mais d´envoyer le guide (par mail ou autre) à d´autres gens pour qu´ils le relise, le corrige, et revois certains points toussa...

(Pour les rôles/attribut dans le wiki, il manque pusher, jungler et "roamer" (même si ce dernier n´est que très peu souvent jouer).

Première partie : Hero pick FAIT

(comment créer des Line-up équilibrés, ou à stratégie prédéfinie. Voir même donner des exemple de strat et les héros qui vont avec. De quoi à besoin une équipe d´HoN pour gagner. Les counter, pourquoi, quand, comment).

Deuxième partie : Phases de jeu.

1 - Laning phase. (Start à 10-20 minutes)

Là j´aurai besoin que pour chaque sous partie, on explique plusieurs choses :
-Choix des héros (composition des lanes Rôle/attribut)
-Start items (en fonction du type de héros. Mais peut-être qu´une sous partie dédié aux start item ferait le plus grand bien. Parce que non, refreshing ornament au start c´est pas bon du tout ^^).
-Comportement en lane (en gros comment jouer chaque lane)

1a - Solo Mid FAIT
1b - Dual Mid
1c - Solo safe lane (+/- Jungler)
1d - Dual safe lane
1e - Dual long lane

1f - La tri lane (et la dual + Jungler)
1g - Le solo long lane (+/- Jungler)

Alors ouai y´a plein de set up différent, et oui, une sous partie pour chaque est nécessaire à mon sens. On joue pas du tout de la même manière une trilane safe lane qu´une Dual long lane. De la même manière qu´on ne joue pas du tout pareil CONTRE une trilane que CONTRE un solo.

2 - Middle game (10-20min à 30-40min)

Vu que le comportement change en fonction du héro qu´on joue, de son rôle, et de la strat inhérente au Line-up, je pense qu´une organisation par rôle est la mieux à faire ici.

2a - Support
2b - Semi carry
2c - Hard carry
2d - Ganker
2e - Le push, quand, comment.

3 - Late game (30-40min jusqu´à fin)

Comportement général en late. Le comportement ici dépend surtout du déroulement des 30-40 minutes précédentes. Y´a pas vraiment de recette miracle, la plupart des parties se jouent dans les 20-30 premières minutes. Et les retournement de game à ce niveau là se font sur des détails.

Troisième partie : Les héros

Bon pour ça je pense qu´il serait bien d´arriver déjà à terminer les deux premières parties du guide avant de se lancer dans une mini-guide pour CHAQUE héro. Vas faloir de la motivation, on verra jusqu´où on peut aller avec ce qu´il y a au dessus ^_^.
Je vais commencer à rédiger la partie 1. Si vous voulez vous occuper de quoi que ce soit, n´hésitez pas à me le faire savoir. Merci d´avance.

PS : si à partir de maintenant on pouvait éviter au maximum les troll et/ou débat, ce serait vraiment cool pour la lisibilité du post . Merci !
Bieng, je vais tenter de finir mon guide mid pour dans une semaine alors =)

Par contre, je comptais insérer des screenshots, mais vu la difficulté que j´ai à charger des replays sur le jeu il se peut que je demande à certains d´entre vous avec une machine plus puissante de faire ça pour moi
Pas de soucis Swiss hésite pas à demander, de preference quand on est sur mum pour se mettre d´accord sur le screen à faire.
Le service retouche photoshop est inclus dans la prestation si tu veux rajouter annotations, symboles etc ..

Pour se qui est d´aider à la rédaction je me vois pas trop. Par contre je suis OK pour relire et donner mon avis sur se qui aura été écrit =)
je peux aussi aider à la mise en forme si on veut un guide un peu plus graphique.
Je rappelle également que le wiki permet d´intégrer des vidéos YouTube.
Vous pouvez donc publier vos vidéos online et les intégrer directement dans vos pages pour illustrer vos propos.