Délirium »
La Corée du Sud, ce n´est pas que les jeux vidéo
1

Forums de discussion
Délirium
Récits

Salut,

Pour ceux qui s´intéressent à la high-tech, l´empire Coréen de Samsung s´illustre via un beau reportage diffusé sur France 2.

Voici le lien :
http://www.youtube.com/embed/OO39mCdWNvM
OMG, si tout ce qu´ils présentent sort vraiment d´ici 5 ans , le futur est déjà là !

Je ne pensais vraiment que Samsung était autant diversifié....
Merci pour le lien Ravage, reportage très intéréssant :)

Et après en Europe on se plaint qu´on travaille trop et que les conditions de travail sont difficiles... Les expatriés Coréens doivent bien se marrer en voyant ça =)
Je savais que Samsung bossait beaucoup dans l´innovation, mais je ne pensais pas qu´ils étaient aussi avancés...

Et par rapport au titre, il faut bien qu´ils aient les outils pour jouer
Reportage impressionnant sur un domaine et un pays finalement que l´on connait peu. Je pensais pas que l´empire Samsung était aussi diversifié et aussi puissant (1/5 du PIB coréen c´est énorme) ! La réussite de leur pays et de leurs entreprises est dû à leur mentalité, au culte de l´entreprise, du groupe, de la personnification de la puissance.

Quand on voit ce qui se passe en France aujourd´hui le décalage est énorme, le centre de gravité politique/économique restait l´Europe, mais on voit très bien le décalage qui s´opère en faveur des pays Asiatiques. On en vient à critiquer tout nationalisme, et c´est là-bas ce qui fait leur force !

Belle réussite de cette entreprise méritée au vu de l´investissement !
Citation : « On en vient à critiquer tout nationalisme, et c´est là-bas ce qui fait leur force ! »
Certes, mais quand tu passes d´un pays quasi médiévale à un pays très fortement industrialisé, c´est normal que la culture et la mentalité du pays passe par une sorte de nationalisme. C´est une sorte de manière de se prouver qu´ils sont tout aussi, voir plus, capable que les européens/américains.

Maintenant, quant à leur mentalité de travailler énormément, c´est un héritage de cette période de transition entre médiévale -> industrialisé. Les mineurs de charbon en France faisait pas du 35h
Et regardez-vous maintenant !
Je pense donc que ça évoluera, en particulier aux contacts des européens/américains.

Citation : « La réussite de leur pays et de leurs entreprises est dû à leur mentalité, au culte de l´entreprise, du groupe, de la personnification de la puissance. »
Tout à fait d´accord, mais un accès plus large à la culture, l´éducation et l´information ne va-t-il pas transformer cette mentalité ?
Rendez-vous dans 50 ans pour savoir ce que sera la Corée (un grand pays, mais y travaillera-t-on toujours autant ?).

EDIT :

Sinon un petit mot sur le reportage :

Alors comme toujours, on retrouve ce type de voix lente et impersonnelle qui essaye de prendre de la distance, que je trouve personnellement chiante au possible, car sans vie (Peut-être pas pour rien qu´un des journalistes responsable du reportage s´appelle Loic de la mort née ).
De plus, ils (les journalistes) essayent d´être objectifs, mais on sent quand même bien un partis pris occidentale idiot, un exemple :
Rien qu´au début, "La Corée du sud c´est le pays le plus connecté au monde, les gens ici sont connectés en permanence" -> C´est pareil en Europe de nos jours, presque tout le monde a un smartphone de nos jours...
Après y´a pas la même histoire non plus.

France => pays des droits de l´Homme avec la Révolution française, le fordisme, mai 68 et le passage à l´EUrope.
Corée du Sud => Confucius (si je ne m´abuse), bloc communiste, etc.

C´est sûr que vu ce qu´ils sont payés, ils ne peuvent qu´être compétitifs (moins d´un euro la journée) ?
A une certaine époque on aurait qualifié cela d´esclavage je crois. Après c´est pas parce qu´à la télé on nous montre ces grattes-ciels, des hommes d´affaires richissimes et des belles voitures que c´est forcément partout pareil. Pour avoir été à Shangaï par exemple, et bien je peux vous dire qu´entre "la vitrine commerciale chinoise" que l´on nous vend, et la réalité, y´a encore plus de contraste qu´entre la défense et Saint-Ouen.

Du coup, je remercie mon pays (et surtout son histoire) pour tous les avantages qui me sont accordés aujourd?hui, quitte à passer pour un râleur et un feignant auprès du monde entier =)

@Druduss Pas d´accord, check le Japon. Là bas, une majorité ont droit à 2 semaines de vacances. Et il est mal vu de les prendre. Le standard est "d´offrir" ses vacances à son employeur, et la plupart des gens font ça, c´est juste normal. Nan nan, c´est juste ici où on glande, où on fait des grêves et où sa fail xD

@Darkall La Chine et la Corée du Sud, c´est pas tout à fait la même chose.
Ensuite, l´histoire des moins de 1? /jours c´est pas vraiment le cas en Chine (c´est pas Pékin express hein xD ), on va plus vers les pays d´Afrique pour un taux comme ça, et c´est jsute une idiotie de compter ainsi, dans les pays où le salaire est aussi "bas", tu peux acheter 10 fois plus de choses avec 1? que dans un pays comme le nôtre. C´est juste une ineptie de comparer les salaires de deux pays dans des conditions aussi différentes.
@Darkall : Les Sud-Coréens n´ont jamais été communistes. Contrairement aux Nord-Coréens qui eux le sont toujours. Au niveau salaire, je viens d´aller vérifier les chiffres, salaire moyen sud-coréen : 2800 USD par mois, salaire moyen français : 2650 USD par mois. Alors, certes, ça fait qu´on est payés plus chers de l´heure...
@Scorpion : ineptie, idiotie, pas tellement. Le sujet c´est l´expansion de Samsung en Corée du Sud, il est plus facile de devenir une entreprise compétitive en versant de bas salaires (cf : délocalisation) que de gros salaires. Si Samsung réussit aussi bien, c´est justement parce que le modèle économique de la Corée est plus avantageux que la plupart des modèles européens (donc je vois vraiment pas en quoi c´est absurde de comparer ces modèles quand on parle de compétitivité d´une entreprise par rapport à celles situées en Europe).
De plus, le moins d´1 euro par jour était lié à la Corée pas à la Chine (qui était pris en exemple de disparité entre ce que l´on affichait en vitrine aux occidentaux, et la réalité une fois sur place).

@Skefrep : autant pour moi alors, mes chiffres viennent de ce site : http://www.planet-expert.com/fr/pays/coree-du-sud/conditions-de-travail
Il peut ne pas être fiable du coup (ou désuet).
Et pour le communisme oui tu as raison (je pensais qu´il l´avait été avant la césure avec la Corée du Nord).

En revanche, ce qui est énorme, c´est qu´ils aient su si bien s´adapter et se diversifier dans le multimédia en général.

@Skorp;
Certes, mais le Japon est aussi un exemple d´une société médiéval qui passe à une société industrialisé en 100 ans (de 1868 à 1912 d´après Wikipédia, soit 44 ans, bien que le processus ne se soit jamais arrêté, mais éventuellement ralenti).
Et c´est vrai que cette différence de mentalité est aussi due à 2 guerres mondiale (gagnée pour la plupart des occidentaux). Alors que le Japon n´a fait "qu´une" guerre mondiale, et ils l´ont perdue. D´après le peu que je sais de la culture et mentalité japonaise, cela a été un énorme choc pour eux, et non seulement ils devaient reconstruire leur pays, mais aussi, en quelque sorte, prendre leur revanche (d´un point de vue économique, on peut dire que cela a été le cas le jour où les voitures japonaises se sont mieux vendues sur le sol américain que ces-dites américaines).

@Darkall;
La Corée du sud était presque une dictature allié aux USA jusqu´il y a peu encore. En même temps quand ton pays se divise en deux suite à une guerre civile, que tu es sur le point de le reconquérir militairement (avec l´aide des USA), et qu´un million de "volontaires" armées chinois renversent la vapeur, tu préfères bâtir une solide armée qu´une démocratie.
D´un point de vue stratégie, la corée du sud n´a comme allié que les USA et le Japon, ils sont toujours en état de guerre avec la Corée du nord, qui dispose d´une armée d´environ 1,5 mio d´hommes, tout en se trouvant à côté d´une chine qui ne communique pas son budget militaire, bien qu´on sache qu´il est en augmentation constante chaque année.
Bref, ils sont pas les mieux barrés du monde, et c´est là que bâtir une excellente économie devient extrêmement important. Car qui sait si un jour les USA les abandonneront ? C´est pas impossible à long terme. Mais bon, je sors du sujet
En tout cas, c´est en Corée du Sud que se trouvent les meilleurs joueurs SC et SC2, et pour cela, R-E-S-P-E-C-T.

A quand un voyage WG là-bas ?
@Druduss Concernant le Japon c´est surtout le fait de ne pas pouvoir avoir d´armée qui a fait qu´ils pouvaient se concentrer à 100% sur leur éco (omg on dirait Age xD ), alors que pour reprendre les US, v´la les dettes qu´ils ont à cause de leur armée.

@Darkall Il ne faut pas oublier que ce qu´on peut considérer être un salaire bas ici ne l´est pas là bas. Et puis, si les chiffres que donne Skefrep sont exacts, le salaire des Sud Coréen est loins d´être bas, surtout que le niveau de vie doit être sensiblement plus faible qu´ici. Fin faut arrêter de se leurrer, s´ils réussissent c´est clairement parce qu´ils ont (et pas qu´eux, c´est globalement le cas des puissances asiatiques, japon, Chine, mais aussi Singapour,HK, Taiwan etc) une mentalité qui fait qu´ils vont bosser dur et travailler, y´a pas vraiment d´autres secrets. Après, la clé de la réussite de Samsung c´est aussi qu´ils ont réussis à exporter en masse.
Oui je suis d´accord avec toi là, c´est vrai que cette mentalité leur a permis d´avancer à pas de géants.
Après (et comme ce n´est pas le débat je ne développerai pas plus, y´a mumble pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question), je pense que dans quelques années l´envers du décors risque de remettre tout cela en question et de leur péter un peu à la figure. Pas forcément en Corée, mais surement en Chine.

le débat géopolitique/économique pue un peu la, le mieux serait de lock.

Parcequ´on connait tous les différences entre les deux pays, et ce débat va dériver sur de la politique de base donc..ca pue...

sinon autre débat : Et dans tout ca , y´a que moi que les vilels samsung choquent oO ?
Pas tant que ça, c´est ce qui se passait en France avec le paternalisme industriel au XIXème siècle.

Les entreprises offraient logements, soins médicaux, éducation et autres à leurs employés. D´un côté, l´entreprise y gagne car elle s´assure de la fidélité de ses employés, et maîtrise leur formation, et de l´autre, et bien, les salariés y gagnent le logement, l´éducation...

C´est un peu ce que fait Google actuellement, ils offrent à leurs salariés tout un tas d´avantages introuvables ailleurs. Je défie qui que se soit de me trouver une autre entreprise actuelle qui fournisse à ses salariés des salles de massages, ou des barres chocolatées à volonté. Du coup, les ouvriers restent chez Google puisque aller ailleurs leur ferait perdre tout un tas d´avantages.

D´un point de vue personnel, j´aimerais bien que l´on se rapproche d´une telle chose aujourd´hui, avec une entreprise qui considère ses ouvriers plus comme des enfants dont il faut prendre soin que comme la "masse salariale" qui reste trop indéfinie.
Citation de WGa_Skefrep :
« Pas tant que ça, c´est ce qui se passait en France avec le paternalisme industriel au XIXème siècle.

Les entreprises offraient logements, soins médicaux, éducation et autres à leurs employés. D´un côté, l´entreprise y gagne car elle s´assure de la fidélité de ses employés, et maîtrise leur formation, et de l´autre, et bien, les salariés y gagnent le logement, l´éducation...

»

au XIXème effectivement .

Et c´est ce qui se passait du temps ou le PC faisait 40% des suffrages et était une mafia xD.

De plus les moyens de controles n´étaient pas autant "intégrés" dans la vie quotidienne.

Edit de WG_Lorgard le 24 Avril 2012 - 18:33 :

Le controle de leurs vie toussa toussa, leurs déplacements, leurs soins médicaux = le type de medoc qu´ils prennent etc etc etc

y´as pas grand chose a faire pour passer chez big brother

J´aimerais vraiment vivre dans un univers SF, ultra technologique, mais toujours dans une liberté qu´on a aujourd´hui, de choisir nos produits, et non pas vivre dans une ville ou tout appartient a une boite.