D?lirium »
Quand l´ASCII Art se met à l´animation...
1

Forums de discussion
D?lirium
Récits

Salut,

J´ignore le temps qu´à passé celui qui a fait ça mais un bon moment sans nul doute ^^...
http://rlwpx.free.fr/WPFF/anim.htm

@ plus
WG_RavAge
c´est vrai qu´il a dut s´amuser!!
je n´imagine mème pas le temps passer dessu!
merci pour ce petit plaisir ravage!

@+
Arf oui, il a dut en passer du temps, en tout cas super joli (ce serait pas toi qui nous cacherai que tu l´a fait? hein?
Lol non ce n´est pas moi, mais j´avais néanmoins il y a quelques temps songé à faire un programme qui crée à lui seul de l´ASCII Art. Cela ne me semble pas si compliqué à coder mais cela demande quand même pas mal de temps pour au final avoir un programme dont l´utilité est très limitée ^^... Du coup je ne l´ai pas fait.

J´explique néanmoins le principe au cas où qqun s´y intéresserait.
1) Utiliser une police de chasse fixe ou la forcer avec (ex: en HTML la balise <PRE>
2) Faire une boucle parcourir les caractères ASCII et les inscrire, un à un dans une image différente ayant la taille d´un caractère.
3) Faire une estimation du % de pixels noirs de chaque caractère
4) Effacer le fond de l´image que l´on souhaite transformer en ASCII Art.
5) Transformer l´image en niveaux de gris.
6) Corréler chaque pixel de l´image à transformer avec le caractère dont le % de gris est le plus approchant. En cas d´égalité suggérer à l´utilisateur le choix du caractère le plus pertinent.
7) Procéder à la génération du fichier texte (HTML) correspondant.

Bon cela n´a rien de compliqué mais si quelqu´un s´ennuit et souhaite le coder je serai curieux de voir le rendu réel.

Remarque : l´algo ne fait que tenir compte du rendu en terme de "couleur" une fois l´utilisateur s´étant reculé de son écran. Il ne tient pas compte de la forme des caractères qui peuvent bien entendu améliorer le rendu.
Une petite animation ascii faite il y a un moment "vestale sous contraintes, exercice ludique en courrier 10" :

https://vimeo.com/64412828

note : le site asciimator est hors ligne, mais devrait normalement être remis en ligne selon leur page fb : ASCIImator
Ah on a un nouvel archéologue sur le forum, je vais chercher ma pelle et ma pioche.

ALALALALALALALALA

vous voulez de l'ascii art animé?

lancez les commandes MSDOS et tapez

telnet towel.blinkenlights.nl

biensur, faut avoir telnet

je vous laisse la surprise ^^

Wow, c'est absolument génial Lorgard. Les types qui ont fait ça ont du y passer un temps monstre...

(Soit dit en passant, pour ceux qui n'ont pas telnet, perso j'utilise puTTY qui est tout de même fort pratique)