Forum du portail »
Les tutos : durs a comprendres...
1

Forums de discussion
Forum du portail

Salut !

Voilà je vous explique. Je suis un Newbis sur Warcraft 3 TFT. Je viens d´y passer pour tenter d´appliquer les techniques que vous avez emises. Je n´y comprenais pas grand chose, et je pensais comprendre plus en jouant.

Absolument pas. Je ne comprends que la moitiée des choses que vous dites ^^" donc du coup, je suis obligé de me tutorialisé moi meme et aller flooder dans le forum W3...
Enfin voilà essayez juste de parler un peu facilement au début du genre au lieu de mettre creep tout de suite mettez :
experimentez vos heros (on appelle cela le ´creep´)

Et ensuite vous parlez normalement. Mais expliquez au moins une fois les termes car c´est assez chiant d´aller dans le lexique a chaque fois :)

Voilà je me suis exprimé !!

Bon jeu à tous

PS : je parle bien de ce site : http://www.wgpower.net
Je dois dire que ton post me déplait pour une raison simple: tu nous demande d´améliorer le travail fourni par quelqu´un, mais nulle part tu ne le remercies pour le travail déjà effectué, et d´autre part je ne vois pas trace d´un s´il vous plait ou d´un ce serait bien de.
Néanmoins, pour ne pas passer pour le flic de service qui fait chier les forumeurs (on en a déjà un), je veux bien te traduire les mots que tu me demanderas, par contre, je n´ai ni le temps ni l´envie de lire tous les articles war3 du portail et de retraduire.

Tu parles de creep, je vais don dores et déjà le traduire:

un creep= un monstre neutre qui se défend lorsqu´on l´approche.
creeper= tuer des monstres neutres pour gagner de l´or, des objets et faire monter le niveau de ton héros.
Coucou toi ,

Je sais que c´est assez difficile de tout comprendre sur warcraft 3 TFT, surtout quand on démarre ^^

Le meilleurs conseil que je puisse te donner, c´est d´utiliser cette gigantesque encyclopédie gratuite que l´on appel internet ^^

Pour éviter de t´y perdre complètement ^^, voici quelques liens utiles :)

www.google.fr (je pense que tu connais déjà ^^)

http://www.judgehype.com/ ici, tu apprendra quelques "strats" de base et surtout comment on joue a un RTS comme war 3, je ne te parle que du principe de fonctionnement du jeu, il n´y a aucune technique imba dans ce jeu .

http://www.gosugamers.net/ voici un site qui te permettra de télécharger et de voir des parties en direct, avec les commentaires, ou non ^^.
Site bourré d´information sur l´e-sport concernant starcraft et wacraft (ainsi que Dota)

Je vais juste te répondre sur le principe de base de ce jeu qui comporte quelques priorité :)

Les trucs a retenir :

Allways scoot ! Il te faut connaitre les projets de ton adversaire et ses déplacements, pour pouvoir le contrer, on appel cela le "scoot", tu va "scruter" ses faits et gestes pour pouvoir attaquer au mieux et le prendre par surprise :)

Comme tu es UD, le mieux est d´y envoyer un acolyte (tu en sors un 3 eme pour en avoir 6 au total, dont un qui va "scoot» , y´as bcp d´autre moyens plus efficaces, mais plus difficile a gérer :)

Comme par exemple, lorsque tu est UD , tu utilise souvent la baguette de résurrection :), et donc, lorsque ton skeul est en fin de vie, ou de "temps de vie" , tu l´envois dans la base adverse pour savoir ce que ton ennemis est en train de construire :)

Map Control For The Win !

L´autre chose importante, c´est le contrôle de la carte, savoir ou sont tes bases annexes possibles (appelés expand/extand), et d´en prendre le contrôle, ou d´empêcher ton adversaire de le faire.

Plus d´expand = plus de ressources = production massive d´unités :)

Mic & Mac !

2 grands principes de warcraft 3, la Micro-gestion et la Macro-gestion, la micro gestion, c´est la capacité pour un jouer de contrôler ses unités une par une, pendant un combat, afin d´en maximiser le rendement (comme utiliser l´enfouissement du démon des creep au bon moment), la y´as pas de secret, c´est l´entrainement qui te fera avancer :)

La Macro-gestion, c´est la capacité du joueur à dépenser au mieux et en "temps réel" ses ressources afin d´être toujours en production maximum, la aussi, entrainement, seule solution !

Watch, copy and Play !

Y´as pas de secret, aucune technique n´est imba dans war3 TFT, ce n´est que de la gestion et de la réactivité ....
Cependant il existe quelques incontournables ordres de construction de bâtiment et d´unité (appelé Builds Order , ou B.O) pour, encore une fois, maximiser le rendement de la race choisie.

Mais aussi des "associations d´unitées" ou des "techniques" (appelées en général par le nom de l´unité, genre "mass Abo 3/3») qui ont fait leurs preuvent, et que les pros utilisent :)

Pour apprendre ca, le seul moyen c´est de télécharger des Replay sur les sites indiqués plus haut, tu regarde comment le pro joue, et tu copie :)

Bien sur tu ne sera pas aussi bon que lui, et tu va te retrouver avec beaucoup de gens qui vont facilement te contrer, mais au fur et a mesure, t´y arrivera :)

Tu verra qu´il existe plusieurs départs pour chaque race (on appel ca un "start" en fonction de ce que projette le joueur, tu regarde, tu copie, tu test, en boucle :)

Si tu joue Ud, regard les replay de FoV ou de Lyn ou Focus

Pour ton pote NE, qu´il regarde Moon :)

En ésperant avoir pus t´aider :)

Garde a l´esprit cette phrase :

Warcraft 3, quelques minutes pour savoir y jouer, une vie pour le maitriser ^^

Edit : (donc ne t´attend pas a trouver une tech imba sur un forum, il faut que tu cherche par toi-même, et ca prendra du temps, beaucoup de temps, donc si tu as déjà la flème d?aller voir le lexique t?es pas arrivé J)
Imagine que l´on s´amuse à expliquer les termes à chaque fois, les articles deviendraient affreusement indigestes, et d´autres personnes viendraient poster pour dire que ce n´est pas la peine d´expliciter des notions que tout le monde connait. Il faut savoir que tous ces articles ont été écrit pour la majorité il y a fort longtemps, les articles écrits par après dans le wiki étaient plus simples de ce point de vue là puisqu´il est possible sur ces derniers de mettre un lien vers la définition d´un mot que l´on emploie.

Maintenant, s´il y a un terme que tu ne comprends pas dans un des articles, tu peux toujours essayer d´en trouver la définition quelque part, comme sur le lexique du wiki gamer : http://wiki.gamer.free.fr/lexique.php

Comme dit plus haut, c´est pas l´article qui n´as pas bien expliqué, c´est plutot toi qui n´as pas su trouver les bonnes pages. Il existe en effet une page contenant toutes les abréviations que tu peux souhaiter :
http://www.wgpower.net/warcraft-3-2740.html

Ensuite si tu comprends pas les articles alors on peut rien faire pour toi, à ma connaissance ils ont été rédigés de la manière la plus simple et claire possible.
Je rajouterais aussi qu´ils sont extrèmement vieux (rédigés en 2003-2004 sauf erreur), et donc que personne ne s´en occupe et ne s´en occupera vraisemblablement plus. De plus les stratégies proposées ne sont plus du tout à jour, et assez inefficaces (le style de jeu a beaucoup évolué entre-temps).
Si tu veux t´améliorer dans ton jeu, commence déja par regarder des replays (beaucoup de sites pour ça, je te laisse chercher sur le forum ou sur google), et autrement regarde les derniers topics sur le forum qui traitent de stratégies actuelles. Tout y a été discuté, raison pour laquelle le forum est devenu inactif.
[quote] Je dois dire que ton post me déplait pour une raison simple:....[/quote]

Je me suis mal exprimé, et je m´en escuse... Je vous suis immensemment reconnaissant d´avoir mis cette base de "savoir" à disposition. Je vous suis aussi reconnaissant d´avoir fais votre possible pour expliquer en détail.
Cependant, le probleme que j´expose, c´est que le language utilisé n´est pas en accords avec le publique visé. Je m´explique. On veux ici "tutorialiser" des newbis (!= de noob : newbis = qui veux apprendre), qui souhaite connaitre des fonctionnements pour leurs races préférées.
Le probleme est que quand on arrive sur le site, et qu´on voit tout ces mots compliqué et que l´on doit aller voir le lexique à chaque fois, on commence rudemment à en avoir mare... Alors on quitte les tutos, et on s´enfonce dans nos techniques de noobs.

@Lorgard
Merci beaucoup. Ce que tu viens de me dire viens de me résumer en quelques mots ce que je dois travailler

Pour les autres je vous réponds dans un instant (manger ^^)

Edit : en fait les autres ça revient un peu à ce que je disais au debut ^^

Citation : « Le probleme est que quand on arrive sur le site, et qu´on voit tout ces mots compliqué et que l´on doit aller voir le lexique à chaque fois, on commence rudemment à en avoir mare... Alors on quitte les tutos, et on s´enfonce dans nos techniques de noobs.
»
Ce n´est alors, clairement pas une personne désireuse de progresser. Vouloir progresser sans fournir aucun effort de sa part, ça n´a jamais marché nulle part ....

Citation de Sayu :
« [quote] Je dois dire que ton post me déplait pour une raison simple:....[/quote]

Je me suis mal exprimé, et je m´en escuse... Je vous suis immensemment reconnaissant d´avoir mis cette base de "savoir" à disposition. Je vous suis aussi reconnaissant d´avoir fais votre possible pour expliquer en détail.
Cependant, le probleme que j´expose, c´est que le language utilisé n´est pas en accords avec le publique visé. Je m´explique. On veux ici "tutorialiser" des newbis (!= de noob : newbis = qui veux apprendre), qui souhaite connaitre des fonctionnements pour leurs races préférées.
Le probleme est que quand on arrive sur le site, et qu´on voit tout ces mots compliqué et que l´on doit aller voir le lexique à chaque fois, on commence rudemment à en avoir mare... Alors on quitte les tutos, et on s´enfonce dans nos techniques de noobs.

@Lorgard
Merci beaucoup. Ce que tu viens de me dire viens de me résumer en quelques mots ce que je dois travailler

Pour les autres je vous réponds dans un instant (manger ^^)
»
Avant tout j´aimerais préciser qu´il est très rare de nos jours de croiser des joueurs un minimum sérieux en RTS (et qui vont donc chercher des stratégies sur le net) qui ne connaissent pas le lexique basique du jeu de stratégie.. je doute que dans nos tutoriaux on utilise des termes plus compliqués que ça, et le cas échéant un minimum de compréhension de la langue anglaise règle tous les problèmes.

Mais sinon :
Il y a 3 possibilités lorsqu´on a un texte à objectif pédagogique :

-Soit on utilise des mots simples compréhensibles par le premier individus venu (et du coup non appropriés). Ce qui, au final ne ferait qu´alourdir le texte, et le rendre moins explicite : imagine si dans une stratégie on remplaçait à chaque fois le mot "rush" par : "attaquer très tôt l´adversaire avec peu d´unités, le plus rapidement possible" et "creeper" par "aller tuer des monstres neutres pour engranger de l´expérience pour le héro ainsi que des items et gagner un peu d´or"... on se retrouverait vite avec un texte hyper, hyper lourd.

-Soit on explique une fois les termes "techniques" (c´est ce que tu sembles proposer avec ton premier post) :
Citation : « Enfin voilà essayez juste de parler un peu facilement au début du genre au lieu de mettre creep tout de suite mettez :
experimentez vos heros (on appelle cela le ´creep´)

Et ensuite vous parlez normalement. Mais expliquez au moins une fois les termes car c´est assez chiant d´aller dans le lexique a chaque fois »
Très bien, mais dans ce cas, deux problèmes se posent : d´une, comment savoir par où le lecteur va-t-il commencer à lire ? Vu qu´on est censé expliciter le terme qu´une seule fois (sinon on tombe dans le cas 1) )il est impossible de savoir par quel BO, strat ou autres un lecteur newb va commencer, sachant que beaucoup liront une strat particulière concernant leurs races favorites.
De deux, dans le cas où quelqu´un aurait oublié un terme, il va devoir fouiller dans les pages pour retrouver une définition d´un mot: le lexique est donc indispensable.

-Soit, on fait comme on a fait sur le site, un lexique, et utilisation de termes techniques dans les articles stratégique. Tout simplement parce que c´est plus pédagogique d´employer un vocabulaire adapté à la situation, et d´autre part il est extrémement énervant pour un habitué de remplacer tous les termes techniques qu´il a l´habitude d´utiliser par desm ots que monsieur-tout-le-monde-comprendra.

Si tu regardes autour de toi, tu te rends compte que tous les textes à objectif pédagogique utilisent cette manière de procéder: dans un cours de biostat, le prof ne mettra jamais de définition de fractile ou quantile par exemple, c´est à toi d´aller chercher dans le lexique qu´il te donne si tu ne comprends pas le terme.
Tout ce que tu dis est vrai, je ne le nie pas.
Mais un autre truc qui m´a fais du mal : je cite :
Citation : «- Essayez toujours d?obtenir rapidement un Tomb of Relic car vous avez besoin du Dust of Appearance pour combattre un NE et le rod of necromancy est toujours très utile aussi bien pour harrass que creep »
Pourquoi vous parlez en anglais ? je n´en vois pas l´interet immediat pour les newbis...

autre chose que je n´ai toujours pas comprit lol
Citation : «Tout les héros et les unités de mêlée dans le groupe 1, air/range dans le groupe 2, n?importe quel unité additionnel dans le groupe 3, Crypt comme groupe 4, groupe 5-6-7 batiment tier2 et tier3 (Slaughterhause), groupe 8 altar, groupe 9 Graveyard et groupe 0 le main (pour les upgrade tier2 et 3) »
Enfin voilà...
Je veux dire que là, je n´ai parcourut que 8 paragraphes...

C´est surtout cela qui me dérange :)
Je suis d´accord avec mes compères WG, mais je reconnais que, sur les extraits cités, les termes anglais sont inutiles. Ils sont sans doute dûs à des joueurs utilisant la version anglaise du jeu (graveyard à la place de cimetière, etc)
Ce soir je vais potasser les techs UD pour en apprendre un peu plus.
Je vousdresseraisune liste des choses qui sont trés moyennes demain.
Juste besoin de savoir : c´est quoi des groupes de controle ?

Merci d´avance !

EDIT : j´aimerais aussi preciser que je suis aussi d´acc avec tout ce qui a été dit. Ne voyez pas dans mon message un quelquonque irrespect soyons bien d´accord ^^"""
Je veux juste aider un peu à la comprehension du tou
Concernant les groupes de contrôle il y a non pas un mais deux articles du wiki qui en parlent (^^ apparemment il y a donc doublon ) :
- Groupe de contrôle
- Groupes de contrôle
Heu.. Tu viens de me devoiler une des armes les plus mortelles et les plus horribles qu´il soit
Merci ^^

Pour en revenir au sujet, un lien vers ce wiki aurait-ete utile par exemple :)
Hum.... Les liens que je donne dans mon post précédent sont ceux du wiki.
De même Typhus a également communiqué l´adresse du lexique du wiki dans son post du 26/10/2009 - 16:02.