Starcraft 2 »
MU - Protoss vs Terran
1 2

Forums de discussion
Starcraft 2

maintenant qu´on a le vrai SC2, parlons de strategie!

voila, je joue protoss et je viens de me faire laminer par un terran qui debarquait des thors derriere ma base! comme j´etais parti sur des traqueurs, j´ai reussi a tuer le transport mais les thors sont vraiment costauds c´est HORRIBLE!

que faire? a 10 traqueurs contre 1 thor ca passe mais sinon... et les zealots se font laminer aussi...
Tant que les thors ont pas leur capacité spéciale les immortels passent bien. Une fois que les thors l´ont, ils peuvent stun les immortels et les détruire facilement ensuite. Tu peux utiliser des templars avec la capacité feedback ou des zealots avec charge sinon.
Bonjour,Pour avoir une réponse plus adaptée, je pense que l´idéal est de communiquer ton replay pour que les joueurs chevronnés t´aident à identifier les solutions les plus appropriées dans le contexte de la game.
+
Citation de WG_Tcp-ip :
« Bonjour,Pour avoir une réponse plus adaptée, je pense que l´idéal est de communiquer ton replay pour que les joueurs chevronnés t´aident à identifier les solutions les plus appropriées dans le contexte de la game.
+ »

je peux l´upload ou?
Contre les Thors, je me souviens que les Dislocateurs font bien mal sans pour autant avoir beaucoup de pertes.

Mais, à test, histoire d´être sûr !
Je suis assez étonné mais ouais en effet un void ray non chargé se fait un thor en duel. Par contre, lorsque les void rays et les thors sont en plus grand nombre, je pense qu il faut faire gaffe a ce que les vr soient pas trop agglutinés sinon tu te prends le splash du thor
Citation de Sqlm-hitokiri :
« Je suis assez étonné mais ouais en effet un void ray non chargé se fait un thor en duel. Par contre, lorsque les void rays et les thors sont en plus grand nombre, je pense qu il faut faire gaffe a ce que les vr soient pas trop agglutinés sinon tu te prends le splash du thor
»

j´avoue!
le combo immortel/disloqueur doit passer!
merci

Edit de WG_Grizoux le 28 Juillet 2010 - 22:03 : Je serais assez satisfait que lorsque l´on poste, on y ajoute une donnée réellement intéressante, et non une citation de post en ajoutant simplement "Oui je suis d´accord". Merci d´être un peu plus constructif !

Lr problème des dislo c´est leur portée plutôt courte et leur vitesse plutôt lente... sans le buff d´accélération, tu ne peu pas vraiment les placer autrement qu´en paquet si tu ne veux pas perdre un temps fou à les placer avant de tirer...

A essayer les haut templiers, le truc qui draine l´énergie en infligeant des dégât doit être assez efficace vs eux, mais je sais pas combien il en faut pour les kill.
"A essayer les haut templiers, le truc qui draine l´énergie en infligeant des dégât doit être assez efficace vs eux, mais je sais pas combien il en faut pour les kill."

C´est ce qui sera le plus efficace si les thors ont bcp d´énergie en réserve
Y´a pas un truc à faire avec des Phénix anti grav sur les Thors ? L´anti air des Thors est relativement merdique, ils devraient pouvoir approcher suffisamment pour déclencher la capacité dessus...
Marche pas l´antigrav des phénix , ça serait un peu trop facile qu´une unité coutant environ 150Crist/100gaz , neutralise une unité coutant le double de son prix . . .

l´antigrav marche pas sur les grande taille: THor , Ultra, colosse . . . de tête je n´en vois pas d´autre
oublions les thors, le probleme c´est marine+maraudeurs (+medivac) >>> zelote+traqueur+sentinelle

colosse? vinking!
high templar? le temps que t´en sorte 2, il aura deja attaqué
disloqueur? pareil
immortel? les maraudeurs le focus, en 20 coups il est mort

HELP
Citation de Meliador) :
« Marche pas l´antigrav des phénix , ça serait un peu trop facile qu´une unité coutant environ 150Crist/100gaz , neutralise une unité coutant le double de son prix . . .
Mh. Je joue Terran je savais pas. Mais je trouve pas ça "trop facile" perso, l´Infestor le fait bien, hein.
La sonde qui scout prend les deux gaz ennemi, sa oblige le terran à partir sur marine only en early et ralentit suffisamment les maraudeurs pour pouvoir temporiser.
Le boubou des senti est indispensable je pense vs terran. Et contre un surplus de marauder, les phénix marchent bien si tu arrive à en sortir au moins 4. Si ils se font focus, les zélote sont sur les maraudeurs car pas slow, donc...
Enfin sa reste des trucs vu sur des replays, je dis pas que c´est 100% viable dans tous les cas.

L´avantage quand on joue toss vs terran avec un MU zélote+traqueur+senti+phénix, c´est que si vous prenez l´avantage, l´autre vas prendre très cher en backant... (encore pire si vous avez le blind et le sprint)
Citation de Tyrork :
«
Citation de Meliador) :
« Marche pas l´antigrav des phénix , ça serait un peu trop facile qu´une unité coutant environ 150Crist/100gaz , neutralise une unité coutant le double de son prix . . .
Mh. Je joue Terran je savais pas. Mais je trouve pas ça "trop facile" perso, l´Infestor le fait bien, hein.
»
L´infestor est bien plus long à sortir (nécessite le t2) , ne vole pas (donc moins mobile, et ciblable par plus d´unités), ne fait pas office d´anti air, bouge beaucoup moin vite et coûte plus cher . . .

Perso , étant joueur protoss , je trouverais quand même ça abusé de payer une unité 300/200gaz se faisant contrer si facilement

1) "le probleme c´est marine+maraudeurs (+medivac) >>> zelote+traqueur+sentinelle"

Pas forcément vrai, il faut beaucoup de sentinelles + chargelots : tu empeches les mm de fuir avec des forcefields et tu envoies les chargelots.

2) colosses < vikings, mais vikings < phoenix ou blink stalkers

3) "immortel? les maraudeurs le focus, en 20 coups il est mort"

C´est bcp 20 coups quand meme
hmm sqlm-hitoriki, je voudrais pas etre mechant mais a moins que j´ai autant de micro qu´un oursin mort, mais si t´arrives a win le 1) sans haut templier tu m´envoies le replay, pck la je serai tres curieux^^
(t´as ptete oublié l´effet ´stimulant´)

"viking < phoenix"
alors la tu m´epates
jai pas testé le combat 100 vikings vs 100 phenix ou les phenixs ont peut etre une chance, mais vu que les vinkings ont des degats bonus sur les phenix, j´ai pas envie de dire que tu as dit une grosse anerie, mais presque

"viking < stalkers"
certes je suis d´accord, mais le viking a une bonne portée et en combat avec 50 units chacun, mettre les stalkers en plein milieu pour focus les vikings n´est pas tres realiste

3) "c´est beaucoup 20 coups´ ben quand y´a 10 maraudeurs, ca prend... 3 secondes
(ah oui y´a les stimulants)
Pour le un quand j´aurai un replay je te l´enverrai mais je sais que ca marche.

Pour le 2 t´as bien fait de te retenir, il y a un truc qui s´appele "unit tester" - j´ai pas besoin de t´expliquer à quoi ca sert - et vu que un phoenix bat un viking t´auras pas besoin de t´embeter à tester pour 100. Donc pour l´ânerie tu repasseras... Je suis épatant

"viking < stalker"

si tu as les groupes de controle adéquats ou bien même si tu es capable de 2x clik/ctrl clik un de tes stalkers c´est tout à fait faisable.

Pour les immortels, ils possèdent un bouclier spécial qui réduit les dommages supérieurs à 10 à 10. Les marauders font 20 de dégats vs blindés et donc 20 de dégats vs boucliers de blindés (l´immortel est blindé), donc leurs dégats tombent à 10 contre un immortel. Donc ils ne sont pas la meilleure solution face aux immortels. Les stimulants augmenteront la fréquence de tir et donc les dps mais mais tu n´utilises tjrs pas la solution optimale. Donc finalement t´as pas vraiment de raison de te plaindre vu que tu te prends que la moitié des dégats que tu devrais prendre sur un tiers de la durée de vie de ton immortel. Et c´est pas comme si les immortels faisaient pas 50 de dégats vs marauders... Un immortel bat 3 marauders à 100/25, 5 marines avec boucliers battent un immortel.

Je connais malheureusement bien ce matchup mais en équipe... La compo MMM est la même de tout façon.

Je conseille 3 sentry, pas mal de zelotes et entre 3/4 immortelles + le traqueur du début (2 grand max)

Explications: Les sentinelles avec le bouclier gardien réduisent les dégâts des marines à 4.
Les immortelles constituent les plus gros DPS ici. Il faut les gérer à part et focus les marauders un à un. SURTOUT PAS LES MARINES
Les zelotes en sac à pv prêt à trancher les marines ou marauders ( A click)

Pourquoi ne pas faire plus de traqueurs?
Ils sont gros et gènent énormément les zelotes, mais surtout ils gènent les immortelles !
Gardez à l´esprit qu´un immortelle coûte 2 fois plus cher qu´un traqueur sauf qu´il fait bien plus mal et possède le fameux bouclier.

Prendre une sonde et placer un pylon pas loin du combat et très conseillé surtout pour TP des zelotes et/ou sentinelles.

Après pas de miracle, s´il y a une énorme masse il faut passer à mass traqueurs+sentinelles (3/4)+3/4 colosses (mass critiques) et toujours faire pas mal d´immortelles. Les zelotes restent juste corrects en sac à pv.
Dans ce cas il faut gérer les colosses spécifiquement et focus le coeur de la masse. S´il y a des vikings, bah back un peu et les focus avec traqueurs. S´il y a trop de vikings, vous allez perdre vos colosses de tout façon => go continuer à focus la masse MM.

Je dis tout ça, mais c´est vrai que la moindre erreur de micro se paye cash! Alors que le mec en face à fait A + click et stimpack (il est parti chercher une bière dans le frigo en attendant)

PS: N´oubliez pas les améliorations de dégâts absolument prioritaire sur l´armure et le bouclier!

Bonne chance