Starcraft 2 »
MU - Protoss vs Terran
1 2

Forums de discussion
Starcraft 2

Non, tu peux pas dire que Terran y´a pas de micro. (Je sens le troll qui vient) Y´a moins de "possibilités" de microgérer mais y´en a quand même.

Autre chose, 3/4 immortelles, c´est énorme, et encore plus énorme en 1vs1 A ce train là, le terran a scanné quatre fois ta base et a switché sur banshee invisibilité.

Aussi je trouve une BO basé sur du zélote assez risqué à cause du hit and run des marauders. A mon avis, il faut du stalker et essayer de push très tôt en gérant le bouclier, même si ça donne rien, ça va donner des sueurs froides au terran.

A mon avis ce qui doit faire la différence, c´est bien les unités psioniques. Sentinelles avec bouclier et le glaçon. Il faut absolument maîtriser ses deux capacités et passer des heures dans le deuxième challenge protoss.

Ensuite, je vois très peu de templier, mais je peux vous dire qu´ils font très mal à la piétaille terran. Un petit coup de feedback sur les medivac peut également surprendre désagréablement un terran.

Citation : « Je dis tout ça, mais c´est vrai que la moindre erreur de micro se paye cash! Alors que le mec en face à fait A + click et stimpack (il est parti chercher une bière dans le frigo en attendant) »
Je suis pas vraiment d´accord, je me rappelle le temps où la polémique était au niveau des sentinelles et de la capacité glaçon : genre le mec il va boire le café il revient, il "spamme" la touche pour les glaçons et c´est gg...
Fin bref, à mon humble avis ce genre de discours n´est pas constructif, le jeu est très bien équilibré, à niveau égal chaque joueur a sa chance quelle que soit sa race.

:) ++
Personnellement, je pars sur du mass zealot avec charge fast ... Contre les unités terrans de base, c´est plutôt puissant, je contre un peu tout grâce à ça.
Par contre, le problème vient de si il s´enferme et part sur du air fast, généralement, je suis mort quand ça arrive.
Une idée brillante qui me permettrait de concilier les deux?
Pourquoi autant de sentinelles ? C est cher en gaz. Je ne joue pas encore sur bnet, je m entraine mais plus de 2 sentinelles ça me parait cher.

Sinon c est clair lancer une amélioration de dégâts d´abord ça fait la différence (surtout sur les immortels

Petit edit :
Ca fait mal les MMM !
Le high templar est vraiment trop lent à sortir.
Le gros problème aussi reste qu´avec quelques unités aériennes il fera très mal et sans traqueurs .... ciao
Bon, je remonte ce topic.

Je viens de me prendre un terran qui a sorti 3 banshees tout en se murant, puis a switch sur du MMM avec quelques tanks derrière, et des ghosts, unité que je ne connaissais pas.
Bien, le bonhomme arrive, il me fait ses emp, je meurs car mes HT/Sentries et tout n´ont pas de mana.
Bref, voilà, je suis un peu déprimé.
Généralement quand je pars sur du fast banshee c´est rare que j´ai plus de 3 marauder derrière mon wall lorsque sort la première banshee. Toutefois, ça me semble une strat vraiment risqué contre protoss...

En posant l´hypothèse que tu l´as scouté avant qu´il ait fermé son wall, donc, si tu fais un timed push 2-3 gate au moment où il a fini son stargate, fatalement son wall va céder puisqu´il aura au mieux une rax tech lab pour produire des marauder. A partir de là, il faut créer une brêche, se débarrasser des défenseurs puis focus le tech lab du starport le plus vite possible pour pas qu´il mass les banshee. Avec de la chance, tu peux même annuler sa recherche d´invisibilité.

Après s´il a déjà le cloak, je pense que c´est mieux d´envoyer ses unités au casse-pipe en faisant le maximum de dégats et attendre de pouvoir sortir des détecteurs.

MMM + tank, c´est un classique, j´en parle pas.

Contre Ghost, faut le voir approcher parce l´EMP trouve tout son efficacité sur une armée statique qui s´est regroupé autour d´un point de ralliement alors qu´une armée en mouvement ou déjà au contact sera plus difficile à toucher. Laissez ses caster groupés sans moyen de détection à proximité est évidemment à éviter.
L´hypothèse d´avoir scouté avant la fermeture du wall, s´pas gagné :/ sa dépend des builds, perso sachant que le T aura vite une meilleur éco que moi (mule), j´ai tendance a scouter tard pour optimiser un peu la récolte (à 10 quoi...), je me fais très souvent recaler à l´entrée de la base... (un peu en mode "private club" le terran quand on y pense... sale snob :s)

Le BO de notre ukrainien préféré est peut être la solution la plus polyvalente vs T finalement... le fast obs avec 1zealot en harass avec le premier traqueur... mais j´ai horreur de me fermer la possibilité d´avoir des HT assez vite en cas de mass marines :s

Bon ce que tu t´es pris en fait, c´est une variante d´un BO qui marche bien contre toss, le banshee cloak/marine/viking :)

pas besoin de wall contre un protoss, sauf en cas de BO particulier, mais wall vs toss c´est s´exposer a un harass prob, du coup tu wall pas au debut.

Ensuite, tu pars sur marines, puis fast basnshee cloack et tu sors 2 vikings.

quand tu attaque tu as en general 10-12 marines stim pack + 4 banshees + 2 viking, et 1-2 scan sur ton main .

Tu stim, puis scan et cloak, les viking vont peter l´obs qui train , et tu defonce tout avec tes banshees :)

Dans ce BO la, le terran wall tard voir semi wall avec 1 supplyet un bunker avec marines .

Pour contrer ca, c´set du stalker+ multi obs, mais jamais tous les obs pdt la fight, sinon t´es mort .

Si ca passe pas, tu continue le même BO mais tu switch sur maraudeurs/marines au sol, pour violer les stalker.

Normalement, bien géré ca passe très bien :)

Même mal géré , ça passe bien . . .
Vu que Lorgard me l´a fait . . . et c´est passé

bisous lorgard
cette tech est dur à contrer en tant que protoss . . . tu pars phénix, stalker avec 2/3 obs
Si le terran part sur une build à une rax pour enchaîner sur du fast banshee, je vois pas ce qui empêche un toss à deux gate de mettre la pression sur le wall, à part la présence du bunker, avant que la première banshee sorte.

Après si on parle de 10-12 marines, c´est plus du tout du fast banshee ou fast quoique ce soit.
ouai c´est pas vraiment un fast banshee mais plutot un banshee marine :)

je dis fast parceque tu joue que sur une seule rax le but est de faire un push pas de faire un harass banshee .

et dans mon post il y a marqué qu´on place un bunker, avec 1 ou deux supply pour wall/semi wall donc le 2 gates zealots ca passe pas ^^
J´ai essayé, il y a peu, le fast cloaked ghost contre ghost et il se trouve que ça passe super bien contre une bo classique multi gate.

Avec le wall, c´est une strat quasiment impossible à scouter. A partir d´une bo classique sur une rax, où la station orbitale est remplacée par les deux gaz.

Le premier ghost arrive vers les 7min dans la base adverse avec son cloak et se fait plaisir en 2 shot les sondes. En général, le protoss a trois-quatre unités, pas de quoi faire tomber un wall avec bunker.

Le seule cas de figure qui pourrait faire échouer la strat - à part fast observer mais bon voilà quoi, c´est un wall toss avec deux zealot en hold position. Là il faudra prendre le temps d´en descendre un et prier pour qu´il n´utilise pas force field sur son choke.

Sinon, il y a aussi la capacité du thor qui arrive "prêt-à-porter" après avoir payé l´up. Parfait pour contrer de l´immortel ou du colosse.