Starcraft 2 »
MU - Terran vs Zerg
1 2 3

Forums de discussion
Starcraft 2

Création d´un topic dédié au match-up Terran vs Zerg sur Starcraft 2 - Wings of Liberty !

Aucune réponse inutile, ou à contenance trollique ne sera accepté. Vous êtes sur un forum de personnes passionnées par une même passion commune que sont les RTS, Starcraft 2 en fait partie, si le jeux ne vous intéresse, ne vous plait pas ou n´est pas votre genre, passez votre chemin.

Tout post ne respectant pas ces quelques consignes sera supprimé sans préavis !

Mutas vs Thors

Les thors sont plus ou moins censés battre les mutalisks, au moins à prix équivalent. Cependant, à cause du mécanisme de dommages splash du Thor contre les unités aériennes, les mutas peuvent perdre même en étant beaucoup plus nombreux. Pour éviter ça, on peut se servir du mécanisme de Magic Box : les mutas (comme toutes les unités aériennes) à l´arrêt s´étalent naturellement, mais vont se tasser si l´on donne un ordre d´attaque. Ce tassement ne se produit pas si l´on donne simplement une commande de déplacement (Move), donc pour éviter les dégats splash, une technique consiste à se déplacer au dessus des Thors et ensuite seulement d´attaquer.
Bon alors de ce que j´en ai compris, le matchup Zerg vs Terran peut se jouer de deux façons, et reposent tous deux sur l´idée que les terrans n´ont pas un départ très impressionnant (pour diverses raisons, notamment le surcoût des bâtiments de production, la nécessité de prendre son gaz assez tôt).

La première des façons, plutôt adapté sur les petites maps ou sur les maps ou le natural est difficilement défendable, est le "baneling burst", qui consiste à rusher avec des speedlings associés à des banelings (5-7, sachant que l´objectif principal est de faire un trou dans le wall en détruisant un supply depot, ce qui en nécessite 4). Une fois le passage ouvert, les speedlings peuvent passer et s´amuser un peu avec les copains SCV, tels de vilains garnements surexcités qu´ils sont. Si ça ne se passe pas trop bien, faut expand, techer et se préparer au choc à venir en scoutant bien, sachant que c´est quand même à priori mal barré.

La deuxième façon est de profiter du fait que le terran n´attaquera probablement pas pour boomer comme un porc avec une early expand, et commencer à vraiment produire son armée qu´une fois T2 (hydra roach à priori). Le revers de la médaille, c´est que même avec une économie supérieure il n´est pas facile d´arriver à déloger un terran, et que plus le temps passe, plus son armée devient compliqué à gérer. Je pense que la priorité dans cette situation n´est pas d´aller viander son armée sur sa base, mais plutôt de l´empêcher à tout prix d´expand, en le harassant tout en prenant un maximum le map control pour forcer le terran à sortir. Une fois le gros combat engagé il est tout à fait possible que ce combat soit gagné par le terran, mais pour peu que l´on ai un peu de ressources en stock, il ne devrait pas être trop compliqué de se refaire une armée en un temps record, adapté à ce que l´ennemi a produit.

Maintenant il y a quand même une orientation que je trouve très difficile à contrer, c´est le "mass mecha", c´est à dire un mélange de tanks, de thors et de hellions. Déjà l´opening de ça, c´est le harass hellion que je trouve bien plus compliqué à contrer que le harass reaper. Pour s´en débarasser il faut à la fois la reine, des speedlings, et un ou plusieurs spine crawlers, c´est à dire souvent beaucoup plus que ce que les hellions ont coûté. Les drones peuvent aussi essayer de les attaquer, l´idée étant qu´une fois circle ils sont cuits. Mais même comme ça ils sont quasiment certains de faire des dégâts. C´est particulièrement dramatique sur les maps ou les expands sont éloignés les uns des autres, et où ne peut compter que sur ce qu´il y a sur place...

Après une fois le mass mecha en place, le calvaire commence. Les trois unités chacune un hard counter des solutions que pourrait trouver le zerg. Pas de zergling possible à cause des hellions, pas d´hydra à cause des tanks, pas de muta à cause des thors. Finalement, le moins pire des choix reste les roachs, mais c´est plus un choix par défaut. Il en faut un paquet pour arriver à contrer ce type d´armée. Les corrupteurs sont aussi un bon choix grâce aux terrans infestés, s´ils sont à portée ils peuvent lancer leurs oeufs en plein milieu de la grappe de tanks, ce qui va aider à tanker (100 hp par oeuf) et potentiellement faire quelques dégâts si les tanks se tirent les uns sur les autres. Les ultras et les broodlords peuvent aussi aider, mais cela coûte tellement cher en gaz que cela sera plus en soutient qu´en force principale.

Je sais que normalement , on ne doit pas laisser le temps a l´adversaire de se développer a ce point mais bon , en cas de mass mutalisk (c´est bien ça les "chauves souris" ?) , vous conseillez quoi pour contrer? Les thors se font baiser en focus mono par les muta (sans parler du fait que j´trouve les thor pas si balèze que ça vu que le canon est sur cible et non en aoe comme dans la campagne :/) et les vikings se font aoe (et overshoot les muta)
Sisi les thor ça les contre très bien (bonus contre light, dégâts de zone), même en gros pavé, mais c´est sûr qu´il faut commencer à les produire avant que les mutas soient déjà dans ta base... Faut penser aussi à les réparer, quitte à perdre quelques péons avec le rebond. Evidement faut aussi poser quelques tours pour empêcher le harass...
Ca dépend.... Tu entends quoi par mass muta. Si c´est 20 mutas, la seule solution c´est GG. Ca butera les tourelles en trois secondes et ça explose les svc par groupes de trois. Si c´est moins d´une dizaine thor/marines doppés, c´est pas trop moche avec trois quatre svc en autorepair.

Partons sur le principe que le zerg aille sur mutas/zergling. Dans ce cas, tu mets tout ton vespine dans du thor et le reste en marines doppés, puis tu vas mettre la pression sur les expand avec tank siège/turret/bunker avec quand même deux/trois hellions.

Du coup la BO anti zerg, coté terran c´est un fast mecha avec quelques marauders/marines pour aller chercher les hellions puis scouter, harass un éventuel zergling/baneling avant que tout ce beau monde arrive dans ton wall. A partir de trois hellions, deux marines, deux maraudeurs et un peu de micro tu peux considérer que tu fais jeu égal avec à peu près une douzaine de zergling. C´est assez rare que le zerg en ait autant à ce stade du jeu donc en général il back en attendant roach/hydras/mutas. Si c´est hydra/muta, tu auras forcément une fenêtre d´attaque pour les hellions, parce qu´il n´y aura que des glings en face. Si il y a trois roach pour bloquer la pente, tu rentres dans ta base, tu balances en option un reaper ou deux pour avoir la vision dans sa base, tu passes à full mecha avec marines/réacteur pour dépenser ton cash float, sans oublier expand forteresse planétaire couplé avec trois quatre turrets (tank en options).

TvZ, c´est je trouve le MU le plus facile parce que tout peut passer que ce soit MMM (en drop dans la main bien sûr) ou full mecha ou bien même battlecruiser/viking.

Bonjour.

Je joue zerg et comme beaucoup je galère, mais là je crois avoir touché le fond.

Que faire contre un terran qui rush forteresse puis Thor?

Le replay ici.

Sachant que la forteresse l´immunise contre les rush terrestre de départ, j´avais pensé passer sur chancres dropés pour lui bousiller son éco.
Malheureusement, le temps que les up de transport arrivent, il a déjà 2 Thors et 2 autres en construction.

Une forteresse en 3 minutes et 4 Thors en 11, j´ai beau chercher, je ne vois pas -mis à par sur un rush lings 6 pools et encore- comment faire pour l´arrêter .

Peut être 4 infestateurs avec tube neurale et des zerglings pour forcer l´attaque dessus?
Mais là encore vu qu´il faudrait up l´énergie et le tube, je ne crois pas que ce soit possible surtout si on ne sait pas sur quoi il part.
A mon sens , les thors sont la seule unité inutile du jeu. En tant qu´anti air , c´est pas folichon mine de rien , les vikings sont mieux , moins cher et produits plus vite (et ils bougent plus vite aussi , wouhou) . En tant qu´anti sol , c´est bien pour aoe des zerglings , mais ça vaut pas un tank siege. Un thor seul vs 12 zerglings bien gerés , le zerg gagne. Je dirais que les infestateurs entérés avec le cm aurait pu t´aider effectivement. T´facon vu comment il s´est refermé tu aurais du expend. La force du zerg , ça reste la masse (pas un mass quelquechose hein , juste avoir une masse d´unités)

Sinon des roaches (c´est bien anti blindage non?) enterrés en embuscade pour les encercler et attaquer cash? J´pense pas qu´un tir de thor one shoot un roach
Citation : « les thors sont la seule unité inutile du jeu »
Arf.. non pas vraiment.. les thors ça te démonte tout sauf les glings et les roachs, ces derniers ne sont pas anti blindé non plus.

Bon, par contre le fait d´expand, c´est évidemment la chose à faire. Tu dois toujours avoir au moins une expand de plus que le terran.
Contre des thors seuls, tu fais juste gling+roach.
C´est contre Thor + marauder que là les choses se corsent..
Un expend ok.
Mais dans ce cas là ça sous entends de le faire depuis le début.

Les Thors tu ne les vois qu´une fois sorti, s´il fait motos par exemple, ton expand tu l´as dans l´os.

Les mutalisks ça reglerait pas le problème ? (j ai pas encore regardé le replay mais je le ferai bientôt)
Je pensais que tous les zergs en faisaient (après s il a fait des tourelles c est sur...)
alors,

En zerg face a Terran , tu fast B2 , tu tower (1 ou 2 pas plus) sur ta b2 , ensuite tu va chercher muta, il va normalement mecha, le but est de tempo au max, pour aller chercher broodlord.

donc harass muta, tu map controle tu monte une bonne eco, et tu go broodlord.

Pour le terran c´est exactement l´inverse, tu go mecha et il va broodlord, le but est donc de defoncer ton adversaire avant qu´il brood, donc tu go mecha et tu lui roule dessus le plus vite possible .
@ kanigou

j´ai maté la partie , bon je trouve ton comportement limite ,
le mec te dit "gl hf" . . . tu lui réponds pas , déjà ça c´est pas très manner

Après tu le drop dans ces péons, ok idée intéressante . . .
Le mec te push avec 4 thors , et tu le flame en lui disant "great lame " . . .

"Ok" , le mec te push normalement , c´est pas du lame . . .
surtout que tu es mal placé pour parler de "lame" , avec le drop chez lui ( que je ne te reproche pas)
Après tu as "rage quit", sans même un petit "gg"
je trouve ça moyen, niveau mentalité et fairplay . . .
Rien de personnel , just un peu plus de fairplay , c´est un jeu

Et le contre du thor , c´est bien le CrackGling

Je mec à 4 thor , ça fait 4*300= 1200 de cristaux et 4*200= 800 gaz

avec ça tu as vrement de quoi faire en unités pour le retourner
rien que le cristaux , ça te fait 48 glings . . .
"GG" veut dire "good game".
Je ne trouve pas qu´il y ait de quoi appeler ça "une bonne partie".

D´une manière générale, lorsque je jouais sur SC1, autant le GL HF je trouvais ça drôle ("good luck ", "have fun" ), autant maintenant c´est devenu coercitif: si tu ne l´écris pas, tu es considéré comme un sale type.

La partie:
Tu te fait rétamer en 13 minutes par un rush 4 thors dans ta base.
Tu lui dit merci?

Non mais c´est une blague?

Des "GG", "HF" j´en donne pas souvent, mais quand je le fais c´est sincère.
A noté, que le "GL", je ne le donne jamais, je trouve ça au mieux déplacé, au pire présomptueux.

Boarf, tu as le droit d´être aigri après tout !

D´une manière générale :
- Quelquesoit ton adversaire
- Quelquesoit la map, les races...
- Quelquesoit la strat employée
- Quelquesoit l´alignement relatif des planètes

Tu passe pas pour un Domenech´like vis à vis de l´entraineur de l´équipe d´afrique du sud et tu dis glhf et gg.
Méliador a raison. Rush 4 thor c´est plus de 1200 minéraux, sans parler du fast forteresse orbital qui retardent encore l´arrivée des thors. (et qui privent le terran de mule).

Pour moi, tu as fait un très mauvais choix stratégique.

Franchement, il suffisait de passer sur le côté si tu voulais lui péter ses péons ou produire des roach pour tirer sur ses péons en étant hors de portée de la forteresse orbitale ou à fortiori l´empêcher de construire des usines qui se trouvait quand même assez loin de son QG. Il y avait vraiment des choses simples à faire pour ne pas te faire rouler dessus par 4 thors et le drop baneling était loin d´être la solution la plus évidente.
@Kanigou mouais . . . tu as pas compris

je te reproche pas d´avoir pas dis "gl hf"

mais lui te l´a dit , et la moindre des choses , de mon point de vu si de répondre . . . après s´il te l´avait pas dit , Osef
Ce qui m´a gêné , c´était le "great lame" . . . alors qu´il te push 4 thor . . .

Parce que je crois que tu as jamais du subir un Zerg mass Muta , qui te "lame" justement . . . donc vient dans tes péon . . . se replie , tu poses des tours , il go dans tes pylones,bref te soule toute la game pour éviter la fight . . . durant toute la game . . . là on peut appeler ça du "lame" , et je peus comprendre que ça puisse énerver (un peu) . . .
après ça fait partie du jeu et faut faire avec

donc dire "great lame" a un terran qui te pushs 4 thor je trouve ça déplacé . . .

Tu as "Fail" sur une game , comme ça nous arrive a tous (meme au "pgm" ) . . .
mais c´est par une raison , de réagir comme ça . . .
Surtout que tu as rien en jeu , tu es pas en tournoi, tu joues pas de la thune, c´est pas un duel d´un mec qui t´as insulté ou je sais pas quoi . . .

@Lapin Bleu : Bien sur que ça ralentit enormément le Terran , cet option de station orbital . . .
En plus un terran à sa B1 relativement safe de façon très facile . . .
Tu wall ton entrée avec 2/3 tank siège derrière . . . au pire un bunker

Mais se priver d´un scout gratuit, et d´un avantage economique comme les mules sur la B1 ,je susi sceptique
Citation : « Déjà l´opening de ça, c´est le harass hellion que je trouve bien plus compliqué à contrer que le harass reaper »

Je me permet d´ajouter un petit complément à la bonne analyse de Typhus sur le match up terran zerg. En temps que terran, c´est vrai que le fast helion est mon opening favori vs zerg, si ça annihile l´adversaire que dans 10% des cas, ça affaibli sont economie dans 80% des cas et il est facile de switcher sur les thors car on s´attend à une contre attaque de mutalisks.

Pour contrer cette stratégie, voilà ce que mes adversaires zerg font (ligue diamant):

En début de game : on est sûr que le terran va se waller, on sait donc où il va poser son premier barrack, il faut donc camper avec un drône sur cet emplacement, en faisant des petits cercles avec shift ou à la main si vous vous sentez capable de gérer votre base en même temps.
Le fast hélion est vraiment une stratégie chronométrée, tout retard est fatal car il permet au zerg de sécuriser son expo et bloquer sa rampe avec des cafards.
Même si à ce niveau là on ne sait pas encore quelle stratégie le terran va adopter, ce early harass paira dans tout les cas.

Une 2e étape dans le fast helion consite à construire un reactor sur le barrack pendant qu´on construit l´usine - une fois la construction finie, on echange les bâtiments de place afin que l´usine profite du reactor et produise 2 fois plus vite les motos. C´est un moment délicat pour le terran car le wall est ouvert quelques secondes. Le zerg doit montrer la présence d´une poignée de zergling devant le wall et menacer de rentrer à chaque fois qu´on souleve le barrack, ainsi le terran prend encore du retards.

C´est d´ailleurs à ce moment là qu´on peu scouter le fast helion. en faisant des allers retorus sur la rampe avec les zerglings, on peut apercevoir l´usine puisque le terran aura tendance à la construire pret du barrack pour pouvoir les switcher rapidement. N´hésiterz pas à scouter ainsi, même si le terran à un marine, ça vaut le couep de perdre 1 ou 2 zergling.

Une fois les hélions sortis, le terran en sortira en tout de 4 à 8 selon la situation avant de switcher thor.
Si le zerg à pu retarder le terran suffisamment, il aura le temps de sortir des cafards pour bloquer sa rampe et protéger son expo. Ensuite le zerg peut tenter un push avec les cafards car il y a peu de chance que le terran ai beaucoup de maraudeurs, et personnelement en temps que terran, si le fast helion foire, j´ai tendance à partir sur un Thor par défaut en prévision des mutalisk.

Sinon, le zerg peut partir sur du mutalisk, ça ne sera pas forcement GG tout de suite car le terran aura surement un thor, mais ça lui permettera d´assurer sa supériorité économique.

Contre zerg je fais aps du tout ca moi xD

Certe je pars sur hellion, mais pas sur sur gros fast.

A la place de sortir 8 hellion, j´en sors 4 avec l´up, c´est aussi rapide, mais plus efficace, étant donné qu´avec l´up tu OS les drones adverses.

Au troisieme hellion je build l´armurerie, et juste après le 4eme je lance le premier thor et 2-4 tower ou thor +expand + 1 tower .

Les roachs sont pas trop un problème, si ils bloquent la rampe tu cancel son expand, si il sortent , tu monte, et si tu peux rien fair, tu back et reviens avec un bon mecha :)

En fait mon souci contre les zerg now, c´est "comment contrer le T3", quand je pars sur mecha, il va sur brood, ou ultra, et la c´est le drame ^^

Le seul truc que j´ai trouvé pour contrer ca, et ca a l´air de pas trop mal fonctionner mais je l´ai sorti qu´une fois, c´est le mix mecha ghost .

Tank+thor+ghost + maraudeurs, avec mass ghost, les thors , tank et maraureurs s´occupent d´encaisser la fight pendant que tes ghosts snipe tout ce qui fait plus d´1cm de large ^^ .

La les ultra tombent très vite mais il faut contrer et push très vite aussi .

L´autre truc qui a bien marché, j´ai tempo et drop un mini mmm´s , j´ai snipe le main et la spire, ca m´a permis de tempo assez pour sortir plus de viking et de contrer.

Mais sinon le reste du temps, j´arrive pas a gagner si le zerg passe T3 .

Citation : « A la place de sortir 8 hellion, j´en sors 4 avec l´up, c´est aussi rapide, mais plus efficace, étant donné qu´avec l´up tu OS les drones adverses. »
Juste pour clarifier - quand je dis 8 c´est au max (si le zerg n´a pas de cafard et ne semble pas partir sur un spire) et j´attend pas que les 8 sortent pour partir hein. Je pars quand j´en ai 4 pour laisser moins de chances au drônes de fuir.

Pour sortir 4 hélions avec l´up tu as besoins de 2 fois plus de temps que de sortir les 4 hélions sans l´up d´ici là le zerg à le temps de sécuriser sa rampe et son expo nan ? J´essaierai mais j´ai un doute sur le timing.

Moi aussi, je confirme que je fais pas pas du tout ça contre zerg. En général, je pars bien sur du hellion mais j´ai au moins 3-4 marauder devant eux pour tanker : Pas de switch, pas de gling qui traînent devant ma rampe.

Le mieux pour bloquer un fast hellion, ce n´est pas encore du roach ? Ensuite le terran va certainement switcher sur marauder et le zerg part sur muta. Enfin moi je que j´en sais des zerg...

Avant je commençais à faire sortir les hellions à trois pour OS les ling mais depuis que je fais la recherche mèche infernal, deux avec rally point sur l´avant-garde, ça passe très bien.