Starcraft 2 »
MU - Terran vs Zerg
1 2 3

Forums de discussion
Starcraft 2

quand je sors je suis a a peu pres 6m50, y´as un timing pro a 6m10 avec un BO différent, mais y´as pas le ptit marine du début qui pete le scout du zerg et qui fait peur aux overlords, alors j´aime moins .

puis je prefere 2 up que 4 non up, moins de tirs avec plus de puissance, même si les 2 tech sont viables .

Leas roachs me font pas trop peur, j´ai plus peur d´un bon mass speed gling, que de quelques roachs qui vont galerer a rattraper tes hellions.

Par contre j´ai toujours tendance a trop rester sur B2, alors que tous les T que j´ai vu MECH face a zerg sont sur B3/B4 .
Citation : « puis je prefere 2 up que 4 non up, moins de tirs avec plus de puissance, même si les 2 tech sont viables »
Dans mon B.O fast helion, les 2 premiers helions sortent à 5m10 (je créer mon gaz à 9 et j´évite de sortir un marine)- donc les 4 je sais plus faut faire le calcul . Mais c´est vrai que j´imagine qu´il est plus aisé de griller du drone avec 2 hellions up plutôt que 4 non up où ça devient un peu compliqué niveau micro pour bien optimiser les dégats de zone. Et puis ça a l´avantage de faire dès le début l´amélioration flamme bleue qui est de totue façon indispensable par la suite en TvZ.

Pour les roach, c´est le fait qu´ils puissent facilement bloquer la rampe - voir l´accès a la B2 selon la map. C´est pour sa que je préfère sortir mes helions avant.

Mais l´intérêt de mon B.O reside vraiment dans le timing - le zerg n´aura pas de roach et les spine crawler sont souvent encore en construction et donc je lui grille à coup sur une bonne poignée de drône + larves (à moins que je me foire sur la micro).

Pour la suite c´est vrai qu´une fois les mutalisks sortis, c´est moins commode de faire une B3. mais généralement, une fois mon 2e thor sorti je pars à l´attaque avec maraudeur et helions pour en finir, les mutalisks sont trop occupé à defendre la base plutôt que takiner mes scv (enfin dans la plupart des cas).

Et bon si mon push thor foire, là ça se gate parce que le zerg commence vraiment à avoir une économie de malade donc bon ouai les ghost sa marche assez bien et puis bon la masse de tanks protéger par thor helions et viking (enfin bon après le patch ça sera une autre histoire).

Enfin bref je testerais ton B.O
Je préfère go 4 hellions non up plutôt que flamme bleue of death : 150 (125 en fait en comptant les prix techlab/reactor) de gaz économisés pour à peu près les mêmes dégats, permet d´enchaîner plus vite sur thors/tanks/ravens etc... et ensuite t´as un réacteur de dispo pour enchaîner sur marines ou meme vikings pour se défendre vs mutas. Et bon l´upgrade flamme bleue est pas indispensable super tôt, elle peut attendre.

J´aime bien avoir assez vite un raven une fois la transition depuis les hellions faîte : évite les mauvaises blagues de roachs/infestors (enfouis) qui se baladent un peu partout et surtout on dispose d´un pdd (terrible vs mutas et hydras en début de t2, et vu qu´au moins un des 2 est "indispensable" pour le zerg, ce sera forcément rentabilisé). Pas mal pour soutenir les vikings vs mutas et éviter le contain.

M´enfin c´est qu´une facon de faire...

edit : "et les mutas peuvent facilement se retirer d´un combat" Yep c´est l´inconvénient, mais bon le pdd reste assez longtemps en jeu : ca donne pas envie de revenir par ici et ca permet de repousser les mutas sur un front pendant un bon moment, donc de gagner du temps etc. Ptetre pas indispensable mais certainement confortable!
Citation : « J´aime bien avoir assez vite un raven une fois la transition depuis les hellions »

Pas bête, et ça à le mérite d´être plus mobile que le thor ! Mais bon le pdd coute quand même cher en énergie et les mutas peuvent facilement se retirer d´un combat... A tester !
Petite parenthèse. On en revient au même souci les terrans sont abusés. Switcher les batiments, ok ... le thor qui a 10 de portée AA euh pas ok, le hellion qui coute que du minerais pas ok !

Pour revenir aux stratégies le broolord n est pas plus conseillé que l ultralisk ? Parcequ au pire un terran se retranche et les ultra font plus rien ...

Après j ai une question, le pire serait des vikings en plus des méchas, dans ce cas qu est ce qui contre le mieux les vikings ? Corrupteurs ou muta ?
"Après j ai une question, le pire serait des vikings en plus des méchas, dans ce cas qu est ce qui contre le mieux les vikings ? Corrupteurs ou muta ?"

Entre les deux, muta et de loin.
Les corrupteurs ont une cadence de tir à chier et ne sont absolument pas efficace contre l´aérien "léger".
Ça ne s´utilise que contre les gros volant (porte nef, cuirassés).

Mais même les mutas ne font pas le poids face à un gros mass viking: il te faut des hydras.
-J´ai appris tout ça lors d´une douloureuse expérience en cps -
les mutas perdent face a aux vikings à nombre égal, mais plus il y en a mieux ils s´en sortent grace aux rebonds. Et les corrupteurs se font les vikings si t´utilises leur capacité...
@hitokiri => Les hellions up font largement plus de degats que les non up. 2 Hellions up te OS n´importe quelle unitée legere terrestre tu reste moins longtemps dans la base adverse et tu fait plus de degat ( quand ca passe bien je tue une bonne vingtaine de drone minimum) .

Sortir sur raven, c´est pas une bonne idée je pense ca demande un spatioport et t´as pas d´anti muta . Le viking n´est pas un anti muta ^^

L´interet du mecha c´est qu´il contre a peu pres toutes les combo d´unitées zerg avant le T3, mais quand tu le sors il faut avancer a la tourelle et au scan :), comme ca tu defonce les tumeurs, le creep se barre, tu pose tourelles pour que les muta ne puisssent pas faire trop de conneries, et que les roachs entérrés ne puissent pas avancer.

@sbeul Ton bo m´interesse beaucoup, tu peux m´up un replay? 5m10 c´est 1m40 de moins que moi, il faut que je vois ca, parceque si ca vaut le coup je l´adapte au miens pour sortir 2 hellions up :)

C´est pas un all in ? tu manque pas de scv ? t´as cb de gaz ? t´as de quoi sortir un thor juste après?

@elunechild Le thor qui a 10 de portée, si y´as que tu thor t´utilise la magic box et tu le viol , de plus les thor seuls ca sert a rien.
En T3 les 2 tech se valents, les ultra, tu les arretes pas ^^ quand tu dis que le T se retranche et que les ultra passent plus, c´est faux et au pire même si c´est vais t´es pas préssé , tu tempo et prend toute la map

Brood c´est assez violent aussi, et non il ne faut pas l´accompagner de muta mais bien de corrupteurs, ils sont plus resistant et peuvent a leur tour se transformer, parceque les muta vont quand même rencontrer les thors qui sont en bas, et ils ont une plus petite portée, donc il vaut mieux corrupteur que muta.

Après dans les 2 cas, le T3 zerg est tres violent contre terran, sauf que le broodlord peut etre contrable pas un bon gros mass viking, l´ultra, tu sors plus de chez toi et tu fait 3 lignes de bunker pour qu´il passe pas le temps que tes tanks les defoncent... et ca marche pas il passent quand même xD
1 hellion non up : 8 de dmg +6 vs light
1 hellion up : 8 de dmg + 16 vs light

->

4 hellions non up : 32 + 24 vs light -> 56 vs light au total, cout 450/50 (je compte le reacteur pour avoir des temps de sortie identiques)
2 hellions up : 16 + 32 vs light -> 48 vs light au total, cout 400/175.

Chui d´accord cette upgrade est terrible mais elle est pas nécessaire pour se battre contre une quinzaine de zerglings et cramer quelques drones. Quand ca commence a masser, au t2, la ouais c´est un must have, mais pour harass t1, c´est un peu du gâchis...

Pour le raven je suis d´accord, c´est pas la peine de le rusher, ca sert à rien, c´est juste que une fois que t´as mis un pied dans le t2, sorti un ou 2 tanks/thors, j´en fais généralement un, ca marche tres bien.

" il faut avancer a la tourelle et au scan"

Autant faire un raven, être débarassé une fois pour toute et pouvoir placer des pdd non? Bon après je suis ptêtre obsédé par le pdd, c´est possible aussi ^^
Citation : « 4 hellions non up : 32 + 24 vs light -> 56 vs light au total, cout 450/50 (je compte le reacteur pour avoir des temps de sortie identiques)
2 hellions up : 16 + 32 vs light -> 48 vs light au total, cout 400/175. »
C´est sûr c´est mieux sur le papier (c´est d´ailleurs pour ça que j´up pas mes helions non plus). Mais en pratique tes 4 helions ne seront pas toujours à porter de tir quand tu hit and run ou quand tu poursuits les drônes. Je pense que les 2 stratégies sont valide, après c´est une question de feeling

Citation : « @sbeul Ton bo m´interesse beaucoup, tu peux m´up un replay? 5m10 c´est 1m40 de moins que moi, il faut que je vois ca, parceque si ca vaut le coup je l´adapte au miens pour sortir 2 hellions up »
Il faudra que je vérifié quand même, je t´ai sorti ça de tête, mais je susi quasi-sur qu´ils sortent à 5m10, et c´est pour sortir 2 helions non up - donc il faudra + de temps pour 2 helions up.

Non ce n´est pas un all-in, je continue la production de scv tout du long (avec quelques pauses quand même il me semble - dont 1 à 11 scv ou je suis supply block).

Je vais essayer de me caller une petite partie à ma pause déjeuner pour te confirmer ça.

Edit : j´ai tester en vitesse (au travail hou pas bien j´ai sorti 2 helions non up ç 4m50. le bo :
- gaz à 9
- supply à 11 - le scv va ensuite scouter
- barrack à 11
- usine + reactor sur le barrack à 14
- orbital center à 14
- supply à 14 ( je pense que celui là peut-être créer un peu plus tard mais j´ai la phobie du supply block
- une fois l´usine terminée - switch usine / barrack
- production de 2 hellion + scvs
- Quand les 4 hellions sont sorti je pars, j´en met 2 autres en construction (que j´annule si je sens que le rush hellion n´est plus adapté à la situation) et je créer un lab sur la barrack pour produire des maraudeurs en cas de roach ou switcher avec l´usine pour produire thors + marines si il y a un spire en production. Je créer également un 2e gaz à ce moment là.

Bon, en fait la production de scv n´est pas continue, il y a pas mal de pause, c´est peut-être le petit défaut de ce bo, mais ça laisse tout de même une économie très correcte pour produire un thor en temps voulu.

Sinon un bo pour une meilleur économie et le marine du début auquel tu tiens tant
- supply à 9
- gaz à 11
- barrack à 11
- marine à 15
- orbital center à 16
- usine + reactor sur barrack à 16
- switch barrack / usine à 21
- production de 2 hellions à 22 => ils sortent à 5m10

Ce bo est peut-être mieux. on perd 20 secondes mais on a un marine pour sécuriser sa base et une meilleure économie.
voila c´est mieux sur le papier^^ le truc c´est que tes 2 hellions up ferotn ces degats sur les memes cibles, les 4 hellions, pas forcement :)

merci pour le bo
Mouais, c´est quand meme pas si dur de focus un drone ou un zergling no?

Je préfère garder mes 125 de gaz pour autre chose personnellement, je vous force pas =)
Perso je trouve que c´est un investissement rentable les hellions bleus. Déjà c´est bien de maintenir constamment son adversaire sous pression, pour pas que cela soit trop "free" d´expand sur toute la map. En suite, faut arrêter de penser qu´une unité forte en harass (reaper, hellion, banshee) est automatiquement nulle en combat. Les hellions améliorés sont incroyablement efficaces contre les zerglings, et je ne connais pas de zerg qui fasse pas à un moment donnée mass gling puisque c´est la seule chose qu´il puisse faire sans gaz.
Typhus je sais pas si tu rebondissais juste sur les derniers messages, ou bien si tu défendais le pt de vue de Lorgard. Mais dans ce cas (le 2e) :

- je dis pas que c´est pas rentable sur le long terme, mais que faire la recherche en début de game, genre pour que tes 2 premiers hellions en profite, ca va forcément te retarder sur des choses qui peuvent être plus utiles : sortir ton premier thor/tank, partir sur drop, sur des banshees, sur ce que tu veux.

- maintenir la pression sur son adversaire, évidemment : c´est l´intérêt de faire des hellions, up ou non.

- je ne sous entendais pas que les hellions ne valaient pas le coup en combat, bien au contraire et pas que vs glings, vs blings, vs hydras (fin tout ce qui est léger quoi).

Maintenant ce qu´il faut voir aussi, c´est que le but des hellions en début de game c´est pas nécessairement de faire des dégats, mais surtout d´empêcher le zerg de faire ce qu´il veut et qu´arrivé t2 il ait une eco de fou (dans ce cas c´est plié pour le terran). Si tu le forces à faire plus de zerglings que ce qu´il avait prévu, et à poser un ou 2 spine crawlers, tu as déjà "rentabilisé" tes hellions. Les flammes bleues sont pas indispensables pour remplir ce rôle.
Citation : « En suite, faut arrêter de penser qu´une unité forte en harass (reaper, hellion, banshee) est automatiquement nulle en combat. Les hellions améliorés sont incroyablement efficaces contre les zerglings, et je ne connais pas de zerg qui fasse pas à un moment donnée mass gling puisque c´est la seule chose qu´il puisse faire sans gaz. »
This.
Citation : « je dis pas que c´est pas rentable sur le long terme, mais que faire la recherche en début de game, genre pour que tes 2 premiers hellions en profite, ca va forcément te retarder sur des choses qui peuvent être plus utiles : sortir ton premier thor/tank, partir sur drop, sur des banshees, sur ce que tu veux.

»
and this.

La recherche n´est pas à faire en début de game, privilégier plutot : usine qui va se poser sur un réacteur préalablement construit avec les rax, pour sortir tres vite 4 hellion.
Par contre en middle game faire la recherche serait une bonne idée. Surtout que ça défonce non seulement les gling, mais aussi les hydra.

D´ailleurs, je teins à dire que TvZ est le match-up le plus facile, et de très très loin ..
Non mais faut pas tout confondre, le BO dont on parle c´est de partir sur hellion up, au 3eme hellion sur sort ton armurerie, et juste après le 4eme hellion tu sors le thor pour contrer les 5 premiers muta ^^

Donc ca retarde pas du tout :)

Ensuite t´expand tu mass usine et tu mecha ^^
Le point positif en zerg c est que les baneling n ont aucun type d´armure donc ne se prennent pas de dégâts en plus des hellions.
Après je ne suis de loin pas un expert mais est ce que c est pas mieux que de perdre des zerglings pour rien ? (sans compter les drones)
En tant que zerg ne vaut il mieux pas mettre de toute façon un ou deux spine crawler en règle générale surtout contre terran?
Un petit warning pour nos amis terran lorsqu´il tombe sur du zerg.

Avec le patch, nos amis les zerg en profitent pour tenter des strats à base de roach. En général c´est un push avec 5-6 roach au moment où le premier hellion sort. Il amène un overlord pour avoir la vision sur le wall et tente de faire le maximum de dégats sur les bâtiments, avec généralement une seconde vague de gling qui attend la brêche juste derrière.

Pensez juste à sortir des tank + marauders et si possible un spatioport car le zerg risque de rester un bon moment au T1.
Citation : « En général c´est un push avec 5-6 roach au moment où le premier hellion sort. »

ça m´étonne un peu, ça me parait beaucoup ! Donc le zerg n´expand pas j´imagine pour pouvoir sortir ça ? J´ai pas encore eu à faire à ça mais sachant que je galère à scouter entre mon premier scout et la sortie des helions, ça peut faire mal...

En tout cas je trouve que le match up TvZ devient de + en + tendu - Entre les roach que l´on ne peut plus hit and run et les joueurs zergs qui connaissent maintenant quasiment tous la magic box avec les mutas qui rend les Thors complètement useless, je n´arrive plus à enfoncer le clous après mon rush Hélion - ça part sur de la grosse macro de chaque côté avec le zerg qui à la possibilité d´être très aggressif avec ses mutas.

Bref j´ai l´impression que ce match up est désormais plutôt équilibré qu´en pensez-vous ?
Citation de Sbeul :
«
ça m´étonne un peu, ça me parait beaucoup ! Donc le zerg n´expand pas j´imagine pour pouvoir sortir ça ? J´ai pas encore eu à faire à ça mais sachant que je galère à scouter entre mon premier scout et la sortie des helions, ça peut faire mal...
»
En effet, c´est une strat sur une couveuse qui peut surprendre un terran qui part sur marine/hellion.

Citation : «En tout cas je trouve que le match up TvZ devient de + en + tendu - Entre les roach que l´on ne peut plus hit and run et les joueurs zergs qui connaissent maintenant quasiment tous la magic box avec les mutas qui rend les Thors complètement useless, je n´arrive plus à enfoncer le clous après mon rush Hélion - ça part sur de la grosse macro de chaque côté avec le zerg qui à la possibilité d´être très aggressif avec ses mutas.

Bref j´ai l´impression que ce match up est désormais plutôt équilibré qu´en pensez-vous ?
»
Mais c´est clair que c´est de plus en plus difficile. Si tu arrives pas à passer un cheese, ça risque de devenir très difficile. Les mutas, c´est une horreur. Dès que tu scan la spire dans la base de l´adversaire, tu te blindes de partout de tourelles lance missile. Ensuite, c´est normal que la fin de partie s´oriente macro game et là le problème, c´est le nombre de larves et de ressources que peut accumuler le zerg et qui te sort une première vague de mutas/seigneur des vermines/ultralisk toujours par parquet de 6...

Mais à mon avis, en tant que terran, on n´a sans doute pas assez exploré du côté du "larve harass"... Faudrait que j´examine l´impact d´une bombe raven ou un nuke qui grille un bon paquet de larves.

Parce que, forcément, ce qui renverse le cours de la partie, c´est la faculté du zerg à poper un bon paquet d´unité alors qu´il vient juste de perdre toute son armée à l´autre bout de la map...