Forum g?n?ral »
Choix de sa stratégie de jeu (Command & conquer 3)
1 2

Forums de discussion
Forum g?n?ral
FPS

Je vais soulever ici un sujet qui vous concerne forcement et qui vous pose sans doute beaucoup de soucis : le choix de votre stratégie de jeu selon la map.

Je suis en ce moment confronté à de gros problèmes à ce niveau là. Jouant certains joueurs du top niveau européen, inutile de vous dire que ces gens savent jouer, et ne mettent pas 30 ans à vous envoyer leur tanks et à sentir le moment où il faut vous attaquer.
Le problème est donc le choix de la stratégie : tech ou pas tech ?

Il m´arrive sur certaines map de "techer" très vite. Avec un peu de malchance, le mec en face a décidé de rusher comme un porc. Résultat : 10 tank vs 2, i´m dead.
Si je décide pas de techer, les combats sont équilibrés, et le gagnant sera décidé en fonction du jeu "qui-qui-a-tué-le-plus-de-récolteuses?".

La lenteur de l´infanterie (celle lorsque l´on vend les raffinerie) fait que l´on ne peut pas aller scouter assez tôt et donc changer son BO en fonction de l´adversaire. Bien sur, hors de question de produire rapidement une moto ou autre, le BO serait bien évidement bousillé.

J´aimerais donc avoir vos avis sur ce sujet...
De ce que j´en ai vu, beaucoup de joueurs dit "experts" restent longtemps sur du spam sauf techniques particulières... J´ai l´impression que de leur point de vue si techer peut amener la victoire, mais aussi la défaite de façon non controlable, ce n´est pas forcément une bonne idée, ils préfèrent continuer en "T1" en pariant sur le fait que leur meilleure gestion d´armée fera la différence... Après ça dépend évidement des factions...

En Nod le teching permet essentiellement de booster les scorpions, d´avoir accès au missile catalytique, et d´avoir des forces aériennes décentes contre les unités terrestres. Pour moi rien de tout cela n´est vraiment vital, ce sont des choix. Le fait de techer pour avoir les améliorations des scorpions coûte au final 7000$, soit 1´10", ça fait à peu près 8 scorpions en moins dans les combats, et ça ne se rentabilise instantanément que s´il y en a plus d´une trentaine dehors. Bref dans une situation où il y a des combats en continu c´est sans doute pas un bon plan... Le missile catalytique peut gagner une game à lui tout seul, mais il n´est pas vraiment utile en "fast tech". C´est au contraire quand il ne reste plus qu´un champ de tiberium exploitable et que toutes les raffineries et collecteurs "utiles" de l´adversaires sont dans la même zone qu´il fait le plus la différence... Quand aux venoms, je trouve que c´est plus pour débloquer une situation de guerre de tranchée ou pour surprendre l´adversaire quand on a beaucoup de ressources, et là encore ça ne necessite pas d´avoir à techer trop vite.

Après en GDI et en Scrin c´est une autre histoire... En GDI toutes les solutions au tank spam et les meilleures options sont en fin d´arbre techno. Toute la problématique est donc de savoir à quel vitesse techer tout en gardant suffisament de ressources pour spamer de quoi survivre en attendant les canons soniques... Les scrins par ailleurs ont un arbre technologique plus équilibré, avec des solutions interessantes dès le T2 (stormriders exelents, troupes de choc en vendant le batiment aérien, dévoreur), donc dans leur cas c´est tout à fait possible de fast techer vers le T2.

Sur du "pur" fast teching comme tu sembles donner en exemple, je ne suis pas certain que ça soit un bon plan dans un jeu aussi explosif, et ce d´autant plus qu´on tech en construisant des batiments, et au début tu as besoin de tous tes slots de construction pour mettre en place ton économie et ta capacité de production d´unités. Ca serait jouable si le Nod avait quelque chose d´interessant à faire avec le T2, mais ce n´est pas le cas... Ni les fanatiques, ni les venom non-upgradés, ni les tanks lance-flamme ne sont vraiment indispensables... Reste le drop mines, mais si tu tech uniquement pour avoir ce pouvoir ça fait quand même 4000 de ressources utilisées, t´as interêt à faire un vrai carnage ^^
Oui quand je dis fast tech, c´est toujours en ayant beaucoup de scorpions, mais beaucoup moins que si je techais pas dès le début.
Edit de WG_Typhus le 02 Mai 2007 - 10:42 :

L´exemple que tu donne (2 scorpions contre 10) ne permettait pas de le comprendre comme ça
Comme tu le dis, le NOD ne peut avoir besoin que du spam scorpions, mais en essayant de techer assez vite plusieurs fois je suis tombé une fois sur deux sur des purs rusheurs, et là... :/ On se plaint du spam scorpion mais on fait quoi sinon ? On se fait rusher direct xD
Et le fast tech est bien entendu fait pour avoir les améliorations sur les scorpions et venoms.
Salut à vous.

-Pour les Scrins, en effet, techer vers le T2 est fort intéressant, même vital je dirais ( En T1 on est déjà assez faible par rapport au T1GDI et T1NOD). Les stormriders sont une bonne parade aux rushs scorpions standards( et aussi Predas), si l´éco suis derrière on peut produire à la pelle des bâtiments aériens et les revendre aussi sec pour récupèrer les troupes de choc. Si vous faites le calcul: batîment aérien = 1000 ; Revente = 500 ; 1 Troupe de choc = 500... au lieu de 800 je crois. D´accord, ça encombre les files de batîments mais ça évite de créer une chambre de stase (quoique très utile avec le bouclier...) et/ou une caserne (Sans compter qu´en Scrins on est T2 un bon moment dans la partie si on est face à un rusheur spammeur...)Et ça plus des stormriders, bons contre à peu près tout et solides, ça nous donne assez rapidement de quoi contrer des rushs tanks en début de partie et d´aller titiller.

Je trouve que les scrins, dès T2, peuvent avoir une armée très variée et polyvalente. De l´aérien très intéressant avec les storm riders, quelques chercheurs sympatiques contre l´aérien et pour trouver les ST et collecteurs du NOD, des chars dévoreurs moyens mais plutôt bons une fois qu´ils ont gobé du Tib´... Très tôt dans la partie les Scrins peuvent répondre à n´importe quel Pierre Feuille Ciseau. Rester en T1 avec les Scrins c´est signer son arrêt de mort. Et c´est à mon sens la seule race possèdant une infanterie réellement utile. De plus comme tout le monde le sait, leurs pouvoirs buzzeurs/Foudroiement et stase sont excellents.

Il ne leur manque plus que des collecteurs débuggués de leur lenteur affligeante à se caler dans une raf´...

-Pour le GDI, c´est mon avis, la faction la moins intéressante à jouer, ils ne sont pas très subtils, leur armée est essentiellement composée de tanks preda/mammouths, quelques firehawks, quelques pitbulls et c´est tout... ( de ce que j´en ai vu sur les joueurs GDI du net). Quand on a un GDi en face, faut pas chercher très loin: le harasser tout le temps, l´empêcher de créer un centre tech´ et créer de l´anti char (aérien, troupes de choc ou autre..). D´une mùanière générale les scénarios de partie contre le GDI sont souvent les mêmes. tank, tank, tank... L´infanterie du GDi est proche du 0 selon moi, hormis peut être les Roquettes ou les snipers (chers mais efficaces). Ou alors faut prendre le risque de claquer du blé pour une armurerie, blindage composité et plusieurs troupes balistiques/ roquettes...

-Pour le NOD, c´est pour moi une faction très riche pour élaborer des stratégies diverses, quand on a un NOD face à soi c´est pas simple de savoir ce qu´on va se prendre dans la tronche, même en scoutant. C´est surement pour ça qu´on voit pas mal de bons joueurs jouer NOD, car avec on peut spammer du Scorp´, du Venom, et balancer de petites unités vicieuses ( ST, Furtif...). Et le NOD possède les meilleurs bombardiers. Seule leur infanteri est pas terrible je trouve, même améliorée à l´infusion. Autant claquer l´argent dans du blindé...
Je vous fait par de ma modeste expérience en GDI:

Le GDI doit absolument faire du char pour contrer les autres chars. 2 Usines suffisent, il faut une caserne pour pouvoir sortir quelques lances roquettes car à combat et ressource égal (Typhus avait raison) les chars scorpions gagnent contre les predators...

Sinon, j´ai trouvé quelquechose de vraiment sympa: un rig en retrait peut vraiment faire la différence, il faut le réparer (il se répare très vite et donc il peut survivre relativement longtemps)
Il répare les chars extrémement rapidement et s´il est focus les chars predators ont l´avantage.

De plus, ses 2 canons de garde sont plus puissant que les canons fixes standards.

Enfin bref, en GDI ont fait avec les moyens du bord.

J´ai refusé de l´admettre pendant longtemps, mais le GDI doit absolument tecker vers les tourelles soniques; c´est le seul domaine où il exelle: la défense pour l´attaque.

Une fois le labo technique construit, faites 2 tourelles soniques et surtout les turbines pour vos centrales (300$ au lieu de 800$ c´est une belle affaire) Au lieu de faire le couteux spam mamouth qui est très peu mobile; faites des VBT avec ingénieur ainsi que quelques pitbulls avec mortier (je fais quasiment toujours celle là en premier maintenant)

Résumons, vous avez le contre terrestre ultime: tourelles soniques (2 en attente)
Vous avez une sorte de contre aérien (le seul efficace) les pitbulls.
Le contre infanterie: pitbulls avec mortier.
Une force de harrass: pitbulls encore.
Une force d´assaut: VBT avec ingénieur
Bref, une armée mobile avec 2 supers "séche cheveux chars" déployable instantanément.

Votre objectif? Raser sa base avant qu´il ne fasse pareil avec la votre.
Pas terrible? Que voulez vous.... dites vous que vous avez fait bien plus d´unités différentes que le spammeur moyen.

=> Scan radar: repérer l´armée ennemi
=> pitbulls en harrass sur le radar ou centre névralgique, puis ensuite la grue et les centrales.
=> VBTs qui larguent les ingénieurs à côté du centre technologique, usines, et autres bâtiments techiniques. (Les VBTs comme les pitbulls passent sur le côté)

Une fois un ou 2 bâtiments capturés: 2 tourelles soniques afin de couvrir toute la base et on commence par le QG qui claque en 2 coups (ou 3?) comme la majorité des bâtiments.
En forçant le tir vous pouvez augmenter la portée de la chose. En 1 min la base est rasée.

L´adversaire a 2 options: il sera étonné car c´est généralement pas un GDI qui prend d´initiative ^^
=> soit revenir dans sa base et mourir (préparer d´autres tourelles soniques, on en a jamais assez)
=> soit venir chez vous pour détruire les générateurs et autres centres techniques.

Pas de soucis: si le centre névalgique est détruit ou s´il n´a pas de lame bulldozers: faites des zone troopers! Il vous reste des tourelles soniques en attente (ainsi que des centrales)

Bon, voyons franc, c´est vraiment pas terrible comme stratégie mais c´est déjà mieux que le spam scorpion ou le Maitre...à essayer pour grimper vers le haut du ladder; moins facile que prendre le NOD, certes.

Je propose cela car la plupart des parties que j´ai vu en 1vs1 en présence de "très bons joueurs" GDI se finissent au moment où le NOD a des chars scorpions lasers + venoms ou le Maitre+ Tripods/troupes de choc ou encore chasseurs tempêtes...

Personnellement, je ne compte pas l´utiliser dans une partie entre pote.

PS: pensez aussi au drop ingénieur via un transporteur, faites bien le tour c´est peut être encore mieux.

EDIT: Quand j´y pense, Après Nécron et Garde impériale... maintenant GDI, je dois inconsciemment préférer les factions possédant les meilleures tourelles.
Citation : « Au lieu de faire le couteux spam mamouth qui est très peu mobile; faites des VBT avec ingénieur ainsi que quelques pitbulls avec mortier [...] »
Là j´avoue que je te suis plus... Si t´arrive en un seul morceau à ce stade de la partie, le GDI n´est plus dans une situation aussi délicate, on peut même dire qu´il a plutôt l´avantage... Pourquoi s´embêter à mettre en place une force incapable de d´affronter une poignée de scorpions alors que pour chaque paire de la combo VTB/ingé tu peux avoir un mammouth? Avec quoi va tu détruires les tourelles anti-infanterie que l´adversaire va forcément faire en voyant des VTB arriver la gueule enfarinée, surtout s´il n´a pas fait d´infanterie...

Nan sérieusement si déjà t´es rendu jusque là, pond des mammouths à la chaine et explose l´armée adverse après un joli bombardement sonique, tout en détruisant son expand avec un largage d´exosoldats et en défendant avec le tourelles soniques (oui en partant du principe que t´es riche... Mais bon si t´arrives à économiser suffisament pour mettre des ingés dans des transports c´est que tu es riche).

L´argument :
Citation : « Je propose cela car la plupart des parties que j´ai vu en 1vs1 en présence de "très bons joueurs" GDI se finissent au moment où le NOD a des chars scorpions lasers + venoms »
est incomplet. En réalité, la plupart des parties qui tu as vu sont des parties qui ont été postées, ça veut dire qu´elles étaient dignes d´interêt et relativement serrées. Or une partie "classique" en GDI contre Nod ça se décide bien avant, quand le GDI a perdu tellement de collecteurs à cause des predators qu´il ne peut plus se défendre correctement. Mais si t´arrives à tenir jusqu´aux canons soniques et aux predators, là c´est une toute autre histoire et tu n´as plus besoin de techniques bancale... Toute la question est comment arriver jusque là?

Après contre Scrin je sais pas trop, j´avoue ne pas avoir joué beaucoup de GDI vs Scrin, ce que j´ai remarqué c´est que c´était que le scrin misait souvent sur l´aérien, ce qui n´est effectivement pas une mauvaise idée quand on voit les formidables options anti-aériennes du GDI...
Sur ce que tu avais pas compris Typhus, jte donne un exemple pour que tu comprennes

Sur TA, si le mec décide de rusher, il a environ 7/8 tanks, alors que j´en ai que 2. Certes 30 secondes après j´en aurais eu autant que lui, mais si le mec rush dès le début de la game, c´est mort :/

Ah, bah je dois me tromper alors... c´est vrai que j´ai vu des GDI perdrent sur beaucoup de replays au moment que j´ai indiqué.
Quand ils perdent avant cela n´est pas posté... mais quand je joue en 2vs2 (double 1v1 pur) je perd la plupart du temps quand je viens d´avoir le centre technique. Etrange? Pas tant que ça si on produit des chars mamouths alors qu´en face il y a une marée de chars scorpions.

Tu feras le test Typhus, les mamouths sans railsguns quand il y en a moins de 4 quatres sont vraiment "faible" face au spam scorpions... autant investir dans des tourelles soniques.
Edit de WG_Typhus le 02 Mai 2007 - 11:25 :

Je suis complétement d´accord... Et deux tourelles soniques bien placées ça peut en quelques secondes retourner la partie...
Mais alors, que va faire le NOD si tu fais des chars mamouths? Une tour aérienne? Attaque sur plusieurs côtés... Obélisque en préparation et champ de mine? Tu auras beau avoir de supers chars, une fois ton économie et/ou ton teck brisé... Si le joueur sait jouer et connait sa faction ce n´est pas bien compliqué.

Je te l´accorde, contre la plupart des joueurs un bon mass mamouth fait bien mal, mais comme le dit F-Boisier plus haut, c´est tellement prévisible...
Je ne compte plus les parties perdues malgrès mes 8 chars mamouths avec railguns. Pourquoi? la faible mobilité. champ de stase, champ de mine, buggies IEM, venoms ou maitre sur centre teck...

Pour les tourelles anti infanterie: Pitbulls avec mortiers sur les centrales ou sur les tourelles.

Bon, c´est vrai que tu perds du temps, mais le principe de ce genre d´assaut n´est pas de traverser l´armée ennemie et de faire un ping sur la carte pour bien lui dire où tu attaques; les pitbulls envoyés à l´opposé de la base font normalement diversion...

Pour le bombardement sonique, je me répète surement: 3000$ le bâtiment, demande beaucoup d´énergie, 1500$ à dispo cash (pas facile quand tu pompes en même temps sur du mamouth, oui il y a pause, mais je laisse la place au PGM pour gérer et la micro, l´énergie et la production controlée)
De plus, l´adversaire entend le bombardement bien avant que celui arrive: il bouge.

Pour les exosoldats, ça ne marche pas contre les "bons joueurs" qui possédent à ce stade du jeu des venoms ou le pouvoir buzzers.

Enfin bref, comme je l´ai dit sur l´autre topic, je suis moi aussi à la recherche de partie intéressante en GDI. Quelquechose de moins évident finalement.
En tout cas si on résume, au niveau des stratégies le NOD et les Scrins ont plusieurs cordes à leur arc alors que le GDI n´a pas vraiment le choix et c´est d´autant plus simple de le prévoir et de le contrer.
bah nod à part le spam scorpion... xD C´est ce que je disais, si on tech en nod on aura du mal à gagner :/
Citation : « bah nod à part le spam scorpion... xD C´est ce que je disais, si on tech en nod on aura du mal à gagner :/
»
Bof , pas vraiment , comme j´ai dit à je sais pas qui ( c´est pas toi Knolz Oô ? )
Partant du fait que :
Citation : « Jouant certains joueurs du top niveau européen »
Tu dois certainement jouer sur TA , en nod mirror ? :)

Et bien , je vois toujours 3 possibilitée , qui font en faite pierre feuille ciseau :

*1 ) : Classique : Expand bleu , expand vert milieu , spam tank 4 usines et semi tech .

*2 ) le contre du classique , Expand bleu , expand vert milieu spam tank 2 usines Fast tech pour missile catalityque + laser .

*3 ) le contre du 2 ) expand bleu , mass tank de 4 / 5 usines
qui se fait evidemment contrer par le 1 ) car il n´aura pas assez d´avantage numérique et plus assez d´eco pour tenir derriere .
Le 2 ) se fait massacrer par le 3)vu qu´il est en sous nombre devant ses usines et perd ses scorpion qui arrivent à la chaine , ainsi que ses centrales donc pas d´obélisque .
ils en ont quand même plus que ça. Le rush ST qui est toujours imprévisible et super emmerdant, mass vénom ou du moins un bon combo avec eux en soutien. Les buggys qui face aux mamouths ou aux masse tanks sont tout de même une vraie plaie.
Citation : « *2 ) le contre du classique , Expand bleu , expand vert milieu spam tank 2 usines Fast tech pour missile catalityque + laser . »
Ca marche ça? Si tu te fais raser la moitié de ta base par des scorpions produits depuis 4 usines ça te fera une belle jambe de lui avoir pété deux raffineries et éventuellement quelques collecteurs...
C´est exactement de ça que je parlais typhus ! C´est cette situation qui m´ennuie. Tu fast tech mais si le mec rush tu as plus de base. Et si le mec rush pas, oui ça fonctionne typhus
Bon en gros ya un gros probleme sur le GDI et le NOD ...
Autant le scrin est cool dans le sens ou il peut faire quand meme pas mal de chose.
Jouant GDI

Vs NOD : c´est toujours Venom+Scorpions
Vs GDI : Préda / Escadron Lance Misilles + Mamouth en complément ...

Je trouve ca limité sur les strats et clairement en random game

Nod > Scrin > Gdi

( je garde GDI pour autant mais bon je pense pas etre le seul a penser ca ... )
avec le gdi, quelque chose qui n´est jamais testé: roquettes + vbt.
pourquoi ne l´utilise t´on jamais:
Edit de WG_Typhus le 03 Mai 2007 - 10:48 :

Oryo le fait régulièrement depuis un certain temps, mais il serait plus à même que moi de t´en parler...
lenteur des vbt / relative face à la lenteur d´un char.
coût / je ne l´ai plus en tête mais rien de bien faramineux vu le prix de base du prédator

le fait que quand il se fasse detruire les roquettes meurent en même temps/ vous apprendrez à micro et vous allez vous rendre compte que ça permet de tirer plus longtemps qu´un predator.

en effet il faut detruire le vbt et si la micro est bonne detruire l´escouade qui vient de sortir du transport sans s´exposer a des perforations de blindage.

chose jamais prise en compte: la vitesse à laquelle les roquettes gagnent leur grades
à la fin d´un combat il n´est pas rare de voir des escouades élites qui font des dégats faramineux et sont très resistantes.
Une escouades de roquettes elites qui passe de vbt en vbt en laissant les escouades de bases esxposées est très dure à dessouder et est plus dévastatrice q´un char.
elles gagnent cette experience depuis les vbt qui les protègent et elles la gagnent très vite.

cette tactique peut être recyclée en très bonne defense AA

En cas de back sur une carte avec des bâtiments et un petit peu de micro vôtre adversaire ne peut vous poursuivre car il suffit de laisser ses chars confrontés aux roquettes dans les bâtiments et les récupérer quand il prend du recul pour le harceler.

on ne parle jamais du blindage plus qu´important du vbt face à un char.
J´ai encore été surpris par leur durée de vie il n´y a pas si longtemps.

pas de rotation de tourelle en cas de contournement: perforations de blindage bien plus aisées alors que le char en face doit se retourner dans l´intervale surtout en mirror gdi.

il peut toujours y avoir un ingenieur dans un vbt et des roquettes, ne pas sous estimer l´impact psychologique.

C´est une solution valable à un début d´utilisation d´infanterie lourde adverse ce qui permet de s´addapter sans avoir la pression.
En fin de partie: ils posent des mines.
Personne n´utilise cela.
Edit de WG_Typhus le 03 Mai 2007 - 10:48 :
Si moi, très souvent ^^. Je les pose même directement sous les chenilles des tanks...
pour 500 seulement une branlée et un replis rapide peut devenir une veritable victoire si l´adversaire est un peu trop gourmand.

on peut ainsi interdir des zones et avoir entre ses vbt et les chars adverses une zone de mine ce qui permet un harcelement extrement chiant.

Je pense également que vous nêtes pas des vicieux dans l´âme.
Qu´est ce qui vous empêche d´aller en mission suicide poser des mines sur les routes des recolteurs enemis?
devant ses usines pendant qu´il est occupé à essayer de vous pourrir?
un char un tapis que ce soit au front ou encore à la base c´est quand même un char au tapis.
Evidament il ne faut pas placer les mines trop près de ´usine sinon les chars vont se faire réparer mais comme les joeurs definissent souvent un point de raliement il fonce tête baissée dans les mines ce qui compense.

Ce vehicule est sous estimé.
il fait tout même le café, son seul défaut est sa lenteur relative.
certes ce n´est pas la panacée mais quand même, c´est le meilleur début de partie possible vu comment on le recycle.

D´après le souvenir que j´en ai, si tu mets une unité dans le VBT, c´est le VBT qui prend l´expérience, et non pas le fantassin.
PS: Une troupe de la main noire dans un VBT c´est sympa et c´est rare à voir
La combo VTB/escouades missiles est certes interessantes, et tu fais bien de l´évoquer, mais présente deux gros inconvénients :

- 700 + 400 = 1100. C´est le prix d´un predator. Or un prédator est plus résistant, et fait plus de dégats. Oui la combo a les avantages que tu cites, mais même si tu en tire profit tu risque de seulement compenser leur relative faiblesse. En gros, ça demande beaucoup de micro pour un bénéfice relativement faible.

- C´est beaucoup plus compliqué d´amener en renfort cette combo que des predators bêtes et méchants, parcequ´en plein combat s´il faut gérer le fait de les mettre l´infanterie dans les véhicules avant de les amener, c´est vraiment galère.

Après en défense ça peut eventuellement le faire, mais il faut vraiment être très attentif pour arriver à les spamer et à les utiliser correctement, ce qui dans ce jeu peut parfois être dangereux avec cette minimap où on ne voit pas forcément tout ce qui se passe.

@Gaby : de la même façon qu´une escouade dans un bunker ou un batiment neutre gagne de l´expérience, une escouade dans un véhicule en gagne aussi, j´en suis pratiquement sûr.

Pour ma part je n´ai pas encore d´avis définitif sur la question, j´ai testé suffisament pour voir les limites de cette technique sans pour autant pouvoir dire si les avantages sont inférieurs ou supérieurs aux inconvénients. Dans tous les cas si je passe à l´attaque, ou si l´ennemi est dans ma base, je repasserais toujours sur du pred classique beaucoup plus facile à spamer.
Comme tu dis Typhus, il faut avoir une super micro et le temps que tu passes à changer les infanteries de VBT avant leur destruction, c´est le temps que tu ne passes pas à faire de focus ou alors de changer de front. Il arrive souvent qu´un adversaire (Le NOD surtout) t´attaque sur 2 voir 3 fronts en même temps car il sait qu´avec 4 usines il aura toujours plus d´unité que toi et je te vois mal devoir faire toute la micro avec les VBT à chaque front.
Les VBTs c´est bien , mais uniquement contre les scrins je trouve, car c´est assez polyvalent en début de partie contre toutes les unites scrins ( troupe de chox , chercheur , chasseur de tempete ) .

Je pense réellement que Gdi > scrins au vu de tous les matchs que j´ai pu faire en gdi contre des tops scrins , le combo Vbt + rocket avec quelques prédators et buggies en soutien est littéralement infame , les chercheurs ne font pas le poids , si le scrin mass les troupes de chocs un petit drop de sniper fera l´affaire , ce qui est important c´est le timing , il ne faut pas attaquer seulement avec 3 ou 4 vbt rocket mais plutot 4 vbt rocket + 4 predator avec un minimum de micro ça contre un scrin .