Forum g?n?ral »
Démo de Command & Conquer 3 (Command & conquer 3)
1 2 3 4

Forums de discussion
Forum g?n?ral
FPS

j´ai pas encor eeu le temps de tester la démo qui m´attend sur mon bureau windows, mais pour réagir aux premières impressions de ce topic je voudrais essayer de "défendre" un peu C&C3:

- sur la "simplicité": je rappelle que depuis très longtemps C&C est "simple d´accès", mais que la vraie stratégie nécessitait un approfondissement.
dans Generals et Zero Hour par exemple, tu peux toujours jouer une game entière avec un tout petit bout de ton tech-tree, mais tu joues avec des oeillères.
j´espère qu´il en est de même avec C&C3, et que la simplicité apparente est une méthode employée par les développeurs pour attirer du monde, et qu´au fond des subtilités vont apparaître qui vont tout chambouler en multipliant les possibilités.

- sur la "rapidité": à mon avis, un RTS ne peut jamais être "trop rapide". à condition de n´être pas vide bien sûr, et que le tech-tree soit intéressant (ainsi que le gameplay).
mais je ne me suis jamais dit, à la fin d´une partie d´aucun jeu: "oh zut, ça va trop vite!"
d´après moi, plus le jeu est nerveux (style DoW), plus on peut faire de parties! et plus on peut trouver/essayer de nouvelles stratégies!

bref, je me tais, et j´essaye cette démo.
++
Phlo
Pour approfondir sur la rapidité vu qu´on le compare a dow , je trouve que les deux jeux n´ont rien a voir , dow reste un jeu ou le teching peut etre dangereux car il prend du temps et coute des ressources plus conséquentes que dan cc . Faut pas venir me dire qu´on est t3 en 5 min .

Dans cc , la premiere game que j´ai faite je crois qu´en même pas 5min j´avais deja chié toutes les unités du jeu sans avoir eu trop de prob en ressources .
Pour une premiere games ou l´on découvre le jeu , je trouve ca un peu trop rapide .

Enfin chez pas c´est hyper bizare comme jeu . Je précise que je n´ai po jouer aux précédent cc depuis le vieux alerte rouge donc c´est peut etre pour ca que je suis pas habitué .

Faudra voir le jeu avec des vrais maps et dans sa version final :)

Oui mais le problème Gerance c´est que là tu testes en mode escarmouche vs un ordi.
Contre un humain, autant dire qu´il rushe direct avec ses troupes de base sans attendre. Du coup il faut compenser ses pertes en produisant en continue, ce qui dans ce cas devrait rendre le tecking bien moins abordable.

C´est un peu comme sur Warcraft 3, où en solo vs IA on peut se permettre de fast T3 avec des chimères ^^, ce qui est suicidaire contre un joueur humain lol.
Et faut pas oublier que les bâtiments permettent de facilement détruire les premiers blindés ennemis quand on y planque des soldats lance missiles.
Un truc intéressant aussi c´est la destruction des centrales ennemies xD En général on en fait juste assez pour subvenir à ses besoins, et la première centrale qui tombe et c´est la panne totale.
Euh vu la vitesse à laquelle tombent les bâtiments face à des lance-missiles de base faut pas venir me dire que le rush n´est pas jouable

De plus je ne sais pas si t´as testé contre autre chose d´une IA facile mais... Quand il a 3 rafineries de minerai et 6 collecteurs alors que toi tu n´as qu´une seule rafinerie avec 2 collecteurs (parce que t´es resté chez toi pour tecker) ben t´es plus ou moins mort lol.

Ensuite quand tu as 2 rafineries (la première + une expend pour rester en vie donc) et que tu veux encore contrôler les tours de tiberium (je ne sais pas comment appeller ça) pour ne pas être largué économiquement et bien la macro devient aussi importante que la micro pour gérer tout ça.

Pour ceux qui ne savent pas ce dont je parle en disant "de la micro" je les invite à essayer d´écraser de l´infanterie avec des chars... Ou au contraire d´éviter d´être écraser quand on a de l´infanterie lol. Essayez aussi de squatter des bâtiments militaires avec de l´infanterie et de la faire sortir dès que vous voyez de grenadiers... Le tout en gérant ses collecteurs et de l´armée de 2 côtés de la map ^^

Nan franchement je trouve que ce jeu est excellent et tout aussi rapide et nerveux que DOW. De plus je trouve que le système de contre est bien mieux foutu.
A l´occasion de la sortie de la démo, j´ai ajouté un nouvel article dans la preview : démo de command and conquer 3 , j´en ai profité pour ajouter les astuces indiquées un peu plus haut.
De mon coté je suis plustot optimiste sur le parallèle qu´il y aura entre teching et combat: avoir les dernier unites est facile, mais parallèlement il y a X pouvoir payant a utiliser et sans doute beaucoup de perte à compenser.
D´autant qu´il y a pas mal d´unité commando (les ombres du nod me plaisent beaucoup, les ingés vont aussi être bien emmerdant tout comme les fanatiques) et de coup à faire avec les transporteurs aériens, ou les juggers tirant à l´autre bout de la map ,pour que les bases ne soient pas des sanctuaires inviolées.

M´est avis que ça va être un bordel, les combats classiques et les attaques spéciales à lancer en parallèle, les bases secondaire de récolte et les sortes de batiments a resource continue à défendre en même temps.
J´ai déjà hate de voir comment on pourra harceler l´adversaire et le bouffer petit à petit alors que ses mamouths ne savent pas ou donner de la tête.
Waieee premiere partie , premier mission en normal je me suis fait nomatch xD. Moi je tourne a fond sur cc et sur dow et je peux vous assurer que niveau detail des unités, dow est largement au dessus...Par contre niveau effets visuels la pepere...^^

Alors premiere impressions, deja niveau souris, j´ai regler mon defilement et tout et tout et je trouve le defilement vraiment bisarre, dur a partir et super rapide apres...L´idée de la mini-map en haut je trouve pas ca cool =).

Par contre l´idée des building qui se font vite sans builder c´est genial.L´interface me fait penser au bon vieu TA =).Bon apres serieu j´ai galerer contre l´ordi....Ce qui est bien c´est que c´est des escouades et non des unités seules comme dans AOE.

La micro serieu je sais pas vous mais je vois pas comment on peut gerer des toutes tites unités comme ca mdr j´ai du mal a clicker dessus moi xD je suis miro ou quoi.

Bon premiere impression: Je retourne faire une partie de DC la au moins je touche plus qu´une clopinette^^.
Bon, enfin pu télécharger cette démo (merci Titi, Jagg, Sushi et Grizoux pour votre aide...).
Après quelques toutes petites parties, premières impressions :
Déjà, c´est beau, j´ai tout mis à fond et les détails sont vraiment magnifiques (et je ne parle pas des cinamétiques qui sont excellentes... non, pas les films avec les décors et trucages en carton pâte...) ; entre les déplacements d´air à la sortie des turbines des avions et le vent.... rien à redire.

Les petites animations des unités sont terribles (les zone troopers qui font des pompes quand ils n´ont rien à faire, j´adore )
Le zoom sur les unités est superbe.

Pour la prise en main, ça se passe pas trop mal, ma dernière expérience sur CC remonte à la playstation 1... ; il y pas mal de trucs qu´il faut que j´appréhende mais je vais tenter de m´y faire.

La mini-map en haut à droite ça perturbe mais bon..

Sinon, je trouve qu´on ne voit pas beaucoup de trucs à l´écran (j´enteds par là, bâtiments et unités), c´est un peu resseré à mon goût.
Pour la mini-map, par contre, les points représentant les unités sont vraiment toutes toutes petites, on en rate facilement quelques unes...

A ce propos, les unités adverses y sont représentées par leur couleur d´équipe donc pas très pratique pour le multi (merde, les roses c´est Zal, pas l´ennemi....) mais je pense qu´on doit pouvoir y modifier...

Sinon, pour quelqu´un qui n´a jamais joué à CC ou du moins depuis fort fort longtemps, ça change sacrément de DoW...
Mais ça laisse plein de perspectives intéressantes donc de prie abord, je suis assez séduit par ce jeu...

Allez, je m´en vais voir la VOD du hamster....

Bon a mon tour de donner mes premieres impressions...

Déjà la caméra de base est trop éloigné,ou alors l´infantrie est horriblement petite.J´avoue que débutant dans ce jeu,j´ai du mal a retrouvé mes ingénieurs.

Question graphisme,c´est vraiment beau,rien a dire la dessus.Bien que ça fait tout de même bizarre.On a pas l´habitude lol.

Sinon bah j´avoue que pour le moment,j´ai beaucoup de mal a m´y mettre et a me repérer,mais bon il me reste 1 mois pour y arriver.

Sinon j´ai beaucoup d´espoir en ce jeu,et je pense qu´il y aura un bon mode multijoueurs.J´ai vraiment hate de découvrir les scrins.

Graphiquement il y a de jolis effets, rien de fantastique, mais sympa. Il y a de bonnes idées dans le comportement des unités, par exemple lorsqu´elles attaquent et reviennent à leur place. Par contre pour la demo en solo contre une IA médium je me fait bien défoncer sur la fin. Ce doit être une histoire d´habitude. Je rejoint les autres concernant la taille des unités, bien trop petites pour moi. Ce qui rend le jeu rapide, c´est la vitesse à laquelle sortent les unités. Venant de DOw, j´ai du mal avec les unités aériennes, je ne suis pas habitué à voir des avions avec Dow et je me fais bien surprendre par leurs attaques.
Une chose est évidente, il y a plusieurs façons de venir à bout d´un adversaire, mais à voir si la multitude de possibilité n´embrouillera pas trop le jeu...
pour moi aussi les avions me galère, mais quand on voit la VOD de scorpion il apparait qu´aparament les avions sont pas tellement utilisés par les humains... doivent demander une micro de fou
Edit de WG_RavAge le 1er Mars 2007 - 09:09 :
Lol même avec tout le respect que j´ai pour ScorpionX je doute que l´on puisse résumer le gameplay du genre "humain" à lui seul .
Edit de Traya le 04 Mars 2007 - 18:33 :
je sais, mais d´autres gens avaient dit pareil

moi ce qui me galère le plus justement, c´est la micro... entrer sortir des garnisons, viser les bonnes troupes, au bon moment avec les bonnes units (encore, ça c´est comme dow, avec des unités plus petites)... et surtout, surtout, le fait que le champ de bataille fait 2 écrans et que en plus, y´a jamais un seul front, a par si c´est comme ca que VS comp (et aussi, comment faire en sorte que les preds que j´envoie par le coté au milieu de la base adverse se mettent en tir infini sur bats? pas possible de les micros correctement car le front demande une attention de tout les instants...
A titre d´info, la démo de command and conquer 3 a été téléchargée plus d´un million de fois.
Cela laisse présager qu´un largeur public attend le jeu avec impatiente , espérons que la démo aura sûe se montrer assez convaincante pour que la communauté suive.
@Traya :

Pour ce qui est des avions, pour moi leur principal intérêt est de pouvoir rapidement débloquer une situation quelconque. Par exemple, tu veux pêter un expand avec des Zone Troopers mais malheureusement il y a des tourelles anti-infanterie ? Hop, un raid et on en parle plus. Tu as découvert un batiment important dans la base ennemie mais tu n´as pas de troupes à l´endroit qu´il faudrait ? Hop, un raid... Et il y a plein plein de situation comme ça ! Au pire, mets tout tes avions dans le même groupe et basta, tu fignoleras plus tard quand ta micro sera plus développée.