Forum général »
Guild Wars 2
1

Forums de discussion
Forum général
FPS

Bonjour les gens !


Voici après mes premières heures de jeu un petit aperçu de ce que donne, à mon gout, guild Wars 2.


En premier lieu, je ne le comparerais pas au premier, mais plutôt au monde actuel du MMO RPG, ceci pour plusieurs raisons, la première est qu?il est difficile de faire moins bien que GW 1 quand on fait le deux, la seconde c?est que j?ai très peu joué au 1, les autres on s?en fou.

En second lieu, il faut savoir aussi que je ne vois pas ce jeu comme j?ai pu voir wow, ou daoc, de manière hardcore gamer, mais plutôt comme un jeu de détente, en testant donc si je m?y plais et en le comparant à ce qui existe déjà. Je ne serais donc pas capable de parler de contenu HCG pour le moment.


Je vais séparer l?analyse en plusieurs parties, d?abord les basiques, gameplay, graphisme, ambiance toussa toussa, puis aller un peu plus loin avec le pve, le pvp, l?aspect technique (serveurs, stabilité, lag?), pour terminer par le non classable comme le comportement des joueurs. Entrons donc de suite dans le vif du sujet, le GAMEPLAY .


Les MMO, pour la pluparts respectent ce schéma :

Sorts de bases => XP => lvl up => sorts plus puissant => XP => ?..


Dans GW2, il y a autre chose en plus, vous avez 5 emplacements de sorts pour ceux respectant schéma au-dessus, et 5 sorts prédéfinis en fonction des armes que vous portez.

Vous avez deux mains, donc le classique 2 armes, ou une arme a deux main, la main principale vous donne 3sorts, l?offhand vous en donne deux.Pour prendre un exemple concret, mon necromant porte une dague + un offhand, et en switch un baton à deux mains.

Suivant ce que je porte au moment du combat, mes sorts sont différents, offensifs pour le premier build et défensif pour le second.

Cela réduit la panoplie de sort que vous pouvez utiliser par rapport à un mmo classique, mais intensifie les combats pvp, et les complexifie.

D?une manière général, le gameplay est? FLUIDE , les mmorpg ont longtemps été statique, tu fonce tu tape sans bouger (pour le pve), tu regen , et tu recommence .

Ici, les sorts se lancent en bougeant, et c?est vraiment agréable.Le perso est un peu lent au niveau vitesse de déplacement, mais on s?y fait très vite.Dans l?ensemble, le gameplay est assez classique, et agréable, cela reste un mmorpg c?est pas compliqué quoi.

La ou GW2 fait la différence, ce sont les petits détails qui vous facilite la vie, par exemple le fait de regen quand on passe hors combat, cela se fait en quelques secondes, du coups la regen ne casse pas le rythme du jeu, et donne une autre dimension au pvp ^^ .

L?hv est accessible depuis n?importe ? ou , les déplacement sur la carte se font via un chargement de 3-5 s, bref, pleins de petites choses agréables qui vous éviterons de rager ou de rester derrière votre écran à regarder un truc voler lors d?un voyage entre deux villes . Les graphismes, vidéos et ambiance générale.

Guild Wars 2 est techniquement graphiquement dépassé dés sa sortie, on voit souvent, comme a fait blizzard pour diablo 3, une patte graphique particulière pour donner une durée de vie graphique infinie au jeu, là il n?en est rien.

Techniquement, il faut le dire c?est pas beau, c?est pas horrible, mais c?est clairement pas le niveau du dernier moteur graphique.

Il y a eu plusieurs méthodes pour les mmorpg, warhammer par exemple, a choisi du très beau de très près et du très moche (et en 2d -.-) de très loin afin de gérer la multitude de joueurs présents sur un champ de bataille.

Pour contrer les crashs/lag serveurs, blizzard a instancié et réduit le nombre de joueurs par champs de bataille sur wow.

Sur GW 2 ils ont préféré le « ce n?est pas super beau mais ce n?est pas moche et c?est fluide ».

Pour conclure sur la qualité technique des graphismes, ce n?est pas beau mais on s?y fait vite et on s?en fou encore plus vite.

Si je parle de qualité technique, c?est que la patte artistique est carrément au-dessus de ce que j?ai pu voir. Certes on ne voit pas chaque pierre d?un mur du château, mais au moins celui-ci ressemble VRAIMENT à un château médiéval.

Les proportions sont un peu mieux respectées, et une porte en bois ressemble a une porte en bois, sans fioriture.

L?ambiance générale du jeu niveau graphique est prenante surtout en RvR, moins en BG.Il n?y a pas de côté cartoon, ni de côté « trop travaillé », on prend quand même plaisir à se balader, et l?attaque d?un fort ressemble à l?attaque d?un fort, loin des BG de wow.

Niveau ambiance sonore et générale du jeu, c?est bien mais sans plus, du moins on se sent bien mais la musique est pas transcendante, elle ne m?a pas marqué pour le moment.



Le PVE :

je ne parlerais pas du pve multi organisé puisque pour le moment je n?ai pas vu d?instance structurées.

Je ne tiendrais pas non plus rigueur au jeu des problèmes encouru pour le moment sur les créations de guildes et le fait de rejoindre ses coéquipiers, ce sont des bug, ils seront résolus, et le jeu est à J-1 .

Il faut donc être patient.

Mais je commencerais par les moins, le gros moins, les serveurs de débordement.

Le principe est simple, si le jeu considère qu?il y a trop de joueurs dans la zone ou vous êtes, vous passez sur un serveur ou il y en a moins, le temps que la zone se vide un peu.

C?est transparent pour vous, a ceci près que ces dit serveurs sont allemand, anglais et français, donc quand vous entrez sur un tel serveur vous parlez plus .

L?idée est bonne, mais nous sommes au lancement, donc 70% du temps on est sur un serveur de débordement.
Il existe néanmoins une fonction « rejoindre » qui permet aux membres d?un groupe de se retrouver sur le même serveur, cependant les fonctions sociales sont pour le moment affectés par plusieurs soucis et celle-ci ne marche pas.

Le jeu en groupe/guilde est donc pour le moment très (trop) difficile à mettre en place. Le PVE solo est a mi chemin entre SWTOR pour une histoire personnelles instanciée, et complète, et War Hammer/Rift, pour les quêtes de groupes et les évènements aléatoires.

L?histoire personnelle est bien, pas vraiment prenante comme swtor, mais suffisamment pour que ce soit rigolo, et qu?on ait des choix à y faire. Les quêtes rapportent beaucoup d?xp, sont entremêlées de discussions entre PNJ, et sont au final plutôt sympa à faire.Les quêtes « c?urs » sont des quêtes de zone, ou vous devrez tuer des monstres mais aussi pleins d?autres petites choses, mettre des pièges , ramasser des patates , faire pousser des trucs, défendre des positions, etc. etc. etc. ? jusqu?à remplir une barre de progressions «c?ur ».


C?est au final assez sympa, y?as pas d?aller-retour avec le PNJ pour lui dire « ca y est j?ai tué 20 pelo !


L?un des atouts de GW2, est qu?ils ont complètement enlevé la rivalité entre joueurs, celle-ci est réservé jusqu?au bout au pvp.

Lorsque vous commencez un monstre, si quelqu?un vous le « ninja » les deux auront l?xp, si vous prenez une mine de cuivre, elle ne disparait que pour vous, du coup, plus de ninja sur les récoltes.

Mais ça va plus loin, le rez est facile et n?est pas restreint au groupe, si vous donnez un coup sur un mob commencé, les deux joueurs feront progresser leurs barre « c?ur » sur la quête de zone.
Du coup, les joueurs ont une tendance naturelle à s?entre-aider, rez un mec au sol vous donnera de l?xp, pourquoi ne pas le faire ?

Y?as bien quelques cons, mais d?une manière générale, l?ambiance est bonne.

Reste ensuite les quêtes dynamiques, de temps en temps un évènement va se produire, et une quete de groupe va se lancer, défendre un village, escorter une caravane, si vous êtes dans la zone, vous êtes automatiquement sur la quête, il vous suffira donc de la continuer jusqu?à son terme pour avoir une bonne récompense.

Certains de ces évènement sont carrément en lien avec la zone, un exemple, dans une zone de départ charr, il y a un village, avec des monstres, si vous l?attaquez puis le défendez, un village avec des PNJ va pop, et sera repris par les mob si le groupe d?après ne le défend pas.

Des fois ce sont des guerres qui se jouent avec des points de batailles déplacés sur la map en fonction des victoires ou non sur ces quêtes, bref si vous y faites attention, c?est vraiment sympa .

Rajoutez a ça le fait que vous pouvez voir ce qu?il vous reste à accomplir sur la carte, en l?affichant simplement, et a savoir que si vous faites la totalité de la zone, vous avez une belle récompense, et vous verrez que le pve GW2 est bien plus attrayant que ce que l?on pouvait en penser.


Pour conclure sur le PVE actuel (sans parler instance), je dirais que je suis vraiment surpris, bien sur y?as du bash, mais l?alternative à celui-ci est bien plus fun que ce que l?on a pu voir jusqu?à maintenant, on pourrait même xp sans tuer un seul monstre mais bon on est quand même là pour ça ^^ .PvE réussi donc J
Le PvP :

Le PvP a un gout de fun, sans prise de tête, il rapporte des points, que vous dépensez pour du stuff, jusque la tout va bien.

La difference est que pour les BG vous etes directement lvl 80 avec tout de débloqué, vous choisissez vos sorts, et c?est parti.

Les BG ont vraiment un coté détente et fun, y?as des récompenses, mais pas de pseudo twink possible, vous pouvez tester vos classes, bref c?est pas vraiment du sérieux, c?est plus une alternative au reste quand vous en avez marre, on ne gagne pas d?xp mais les points de BG peuvent vous permettre de vous stuffer a plus haut lvl.


Pas grand-chose a dire, BG classiques, c?est pour le moment pas très technique, et on peut pas encore parler d?équilibrage.



Le RvR :


Le RvR est un mode créé sur Dark Age Of Camelot, ou trois factions s?affrontaient, ici, il n?y a pas de factions, ce sont donc 3 serveurs.

La map est un peu petite, mais pour le moment c?est suffisant, il y a 3 capitales, des chateaux, des tours, et des campements.


Je vais pas détailler le truc ce serait trop long, mais le RvR est VRAIMENT un plus, l?xp y monte vite, les prises de forts sont vraiment fun, et assez longue, on est beaucoup, et tout le monde est utile.

Lors d?une partie RvR, vous gagnez des points, ceux-ci vous permettent d?acheter des armes de sièges, qui vous seront utile pour casser les portes et murs des châteaux (dont j?adore le design).

Ces portes et murs peuvent être réparés avec des provisions qui sont elles même acheminées par les campements sous la vigilance des tours, donc tout est lié.

Le nombre de joueurs requis pour casser un point et le prendre est vraiment différent selon le type de point.


Avec quelques joueurs, vous pouvez prendre un camp, alors qu?un château demandera un bon groupe, et une capitale, un bon raid.Un serveur qui domine apporte à ses joueurs des bonus d?xp, de craft, de loot et de gold.Vous avez ensuite 3 reliques qui augmentent les bonus apportés.

Le RvR est vraiment complet, on y est directement up 80, tout en gardant ses sorts et stuff actuel, ainsi que sa barre d?xp, c?est très agréable, on y voit beaucoup d?entre-aide, et ça a un côté épique quand le fort est défendu pendant plus de 30 minutes et qu?il finit par ceder .


D?un point de vue technique, les serveurs sont stables, il subsiste des bugs majeurs mais qui se règlent assez vite, il n?y a pas ou peu de lag, il vous faudra mettre vos pilotes à jour par contre.

L?ambiance est bonne, les joueurs sont pour le moment plutôt corrects, il faut dire que le jeu pousse vraiment à l?entre-aide plutôt qu?à la compétition.

La simplicité d?accès à la banque, aux récompenses de quêtes, aux envois de courrier, et a pleins de petites choses de ce genre est vraiment appréciable et rendent le jeu immersif et agréable.

L?xp est facile, les monstres ne rapportent presque rien pour éviter les bot pour le leveling, mais les quêtes compensent largement ceci, du coup on est invité à jouer en groupe sauvage, a partager monstre et quêtes, et à faire de l?exploration.




Pour résumer, GW2 est un très bon jeu pour le moment, mais il va falloir un bon suivi avec de l?ajout de contenu si il veut rester sur le devant de la scène, car, comme il est dépassé graphiquement, il ne pourra pas compter sur ca quand les joueurs vont se lasser, il faudra une autre map rvr, ou la même en plus grande, du contenu HL pour le PvE, et l?ajout d?armes ou de sorts, car on en revient vite aux mêmes.

Je le conseil donc aux amateurs de MMO et a ceux qui cherchent une belle expérience épique, avec la sensation d?avoir des milliers de choses à faire.

De plus le soir sur mumble, on découvre pas mal de choses et c?est agréable, enfin des soirées a 5-10, ou l?on se hurle pas dessus parce que le mid fail que le support ward pas et que pinkk sait pas jouer.
Merci pour cette Analyse Lorgard, je l´ai trouvé complète et très agréable à lire alors je me suis permis de la partager


fais donc fais donc
Merci j´ai encore craqué xD.

Je suis faiiiiiiible
Analyse sympa, j´ai pris plaisir à la lire
Citation de WG_FloXXVIII :
« Analyse sympa, j´ai pris plaisir à la lire »


comme quoi jsuis mauvaise langue, sur mumble je disais "quand flo va la voir il va me dire "euhhh y´as une faute ligne 2, et ligne 3 et 7 fautes ligne 12et ..." " xD

merci
Je crois pas qu´il y en ait tant que ça, et bon une relecture/correction minutieuse ne serait utile que si tu publiais ton analyse dans un magazine ^^
Donc je reconfirme que j´ai pris plaisir à la lire
Et sa commence : Premier mail m´informant que qqun a fait une demande de changement de mot de passe....

Attention a vos comptes
demande de changement de mail pour moi...