Forum général »
Retour sur Mass Effect 3
1 2

Forums de discussion
Forum général
FPS

Partie 1/X

Plop les gens, je vous fais donc mes premiers retour après plusieurs heures de jeux poussées

En premier lieu il faut savoir pour ceux qui savent pas encoren que lorsque j´achete un jeu que j´attend, je le finit un première fois en mode "rush" pour le refaire ensuite en mode "detente".

Donc je décrirais ici mes impressions, tout au long du jeu, mais je ne ferais que très peu de quêtes annexes, mon jugement ne sera donc pas faussé sur le gameplay et l´immersion principale, mais pourrait l´être sur la profondeur du jeu.

Autre chose a savoir, je vais faire mon maximum pour ne pas spoiler, mais ça peut arriver donc vous êtes prévenus.

Partie 1/X :

A°) L´introduction, la libération de l´attente, la mise en plaçe du scénario.

Mass Effect 3 est la suite et fin (normalement) de la saga des mass effect, que l´on aime ou non, les jeux, ils se sont fait un nom, un univers, et un style de jeu.

Lorsque l´on allume le jeu, la premère cinematique, celle d´intro, fait pâle figure par rapport a celle du deux, on est CLAIRMENT en dessous du trailer.

Après avoir attendu ce jeu pas mal de temps, grosse déception au début donc.

Après avoir passé la cinematique d´intro (bon elle est pas dégueu non plus mais... c´est moins bien Premier choc, , le jeu propose 3 options, mais des options de jeu que l´on pourrait assimiller a un choix de dificulté, alors qu´il n´en est rien .

Action : Pas de choix dans les dialogues, jeu centré sur l´action (gear of war quoi)

JDR : mass effect classique

Histoire : difficulté grandement réduite

La j´ai eu TRES TRES peur, j´ai immediatement pensé qu´ils avait fait pour ME3, la même chose que pour DA2 .

Bref , je choisi JDR .

On a ensuite le choix de la classe, je ne m´attarderais pas dessus, en rush, je prend toujours soldat, c´est en général la plus forte, mais il semble que de nouvelels fonctionnalité soient apparues, comme les ingé qui posent des tourelles de défense, a vérifier donc.

Classe choisie, on choisi comme pour les épisodes précédents, l´histoire de votre héros.

La pareil, mode rush, donc => militaire, héros de guerre

Le jeu se lance

On entre assez vite dans le vif du sujet, première impression, ON NE COMPREND RIEN !

La ou la cinematique d´intro du deux racontait l´histoire, dans le deux c´est une animation "in game", qui va trop vite, qui fait référence, au choix de l´histoire du perso, dans les menus, mais sans trop s´attarder, bref, c´est pas bien fouttu et l´animation des persos n´est pas "naturelle".

Faire Mass effect 2 sans avoir fait le 1 était possible, faire le 3 sans avoir fait le 2, LAISSEZ TOMBER !

ATTENTION SPOIL :

En 15 minutes, t´apprends le pourquoi du comment t´as quitté cerberus, pourquoi t´es plus dans l´armée, etc etc etc ....

FIN SPOIL

La on prend shepard en main, notre équipier dont je tairais le nom nous file un flingue, et commence donc par un "faut partir", donc on le suis.

Commence ici le tutoriel du jeu, apprendre a tirer, a courir, se planquer toussa toussa.

Je marche 20 mêtres et apparait une barre qui me dit, "pour courrir appuyez sur la barre d´espace" , je m´execute et la.. ENORME DECEPTION !

L´animation de course est une BLAGUE !

On dirait un crabe humain qui cours... bref, après avoir tabassé mon chien juste pour éviter de tabasser mon pc tellement j´étais colere, je reprend la course.

Me voila donc a suivre mon guide, qui saute par dessus un trou, je m´approche et la "pour sauter appuyez sur la barre d´espace"

bon ok la barre d´espace c´est la touche action, mais le saut n´as aucun interet, je saute...

Depuis l´animation de ce saut mon chien me fuis h24...

On va faire une pause pour poser les choses (comme c´set bien dit) :

A ce stade, dites vous que, étant un gros fanboy de mass effect, je suis ultra dégouté, j´ai pas du tout été conquis, et j´ai vraiment très très peur pour la suite, le jeu ressemble a un gear of war raté, les animations sont pourries , bref.. c´est la merde.

Mais je persiste !

Je continue donc a suivre mon pote, j´apprend les bases du gameplay, arrive le premier combat, les animations de mise a couvert sont correctes, mais celles du changement de planque, sont horrible (passer d´un muret a l´autre).

Arrive donc les premiers monstres, ce sont des zombies... de gear of war.... 2..... on a les zombies classique de mass effect, mais aussi d´autres types, qui ressemblent VRAIMENT a ceux de gear of war (ceux trop exposé a l´immulsion).

La j´en suis presque a éteindre le jeu (véridique), jme dis qu´ils ont tué mass effect, comme ils avaient tué dragon age.

Je continue, me barre de la terre, arrete le jeu et vais dodo.

Retour sur le jeu hier soir donc, jme retrouve sur le normandy, prend mon armure et cours.

La tout change, une fois l´armure portée, les animations de course, tire, mise a couvert, toussa toussa, deviennent correctes voir bien.

*soupir de soulagement*

Commence donc l´histoire, les premières escales et la découverte du gameplay plus profond du jeu .

Je passerais l´histoire qui a un petit arrière gout de déjà vue, mais qui tient la route.

B°) Ce que laisse présager le jeu

Ba°) les nouveauté qui font wouahhhh ca va être trop bien !!

En premier lieu, vous êtes en guerre, et vous pouvez voir le front évoluer, les forces restantes de vôtre coté, celle recrutées, les types d´escouades, les armes, les systèmes conquis, ou en bataille., ce n´est que de l´observation mais franchement, ca va, je pense, bien péter sur la fin.

Le front évolue au fur et a mesure.

Vous avez les modifications d´armes , un peu plus complexes qu´avant.

Une fonctionnalité nouvelle sur la carte de la galaxie, quand vous controlez le normandy, vous pouvez scanner les planètes ET le vide a la recherche de survivant (pas trouvé encore), seulement si vous etes près d´un systeme en guerre, vous risquez de vous faire repérer par un moissonneur et la faut se barrer très vite.

Bb°) L´histoire qui fait "oula, c´est la merde" ou "haha ca va être fun"

Comme dit plus hautn faire mass effect 3 sans avoir fait le deux, c´est vraiment pas conseillé, il y a jusqu´au moment ou je suis, enormément de référence au deux, les personages mais aussi et surtout des références a l´histoire du deux (voir du 1)!

Et c´est a travers cette histoire que comme dirait l´autre "ca commence a puer severe", vos choix n´ont pas trop d´influence pour le moment MAIS, on se rend très vite compte que l´univers entier de mass effect sera boulversé après la guerre, en fonction de vos choix. Les vieilles rancunes sont toujours la, bref, on a l´impression d´avoir "fait une connerie" apres un choix, et c´est rigolo.

On retrouve les races et lieux des opus précédents, en simplifié souvent (pour les lieux hein ^^).

Bc°) Coté immersion

Pour le moment c´est pas encore, ca. Ca commence a venir, mais après quelques heures de jeu (environs 6) , on est pas encore en plein dedans.

C´est ce qui manque le plus je crois.

Mais on sent que ca va se dévelloper.

C°) conclusion

Pour conclure un peu, mass effect 3 peine a atteindre la quelité du 2 pour le moment, mais laisse présager un niveau final, bien au dessus.

Le début est catastrophique, mais la j´ai de nouveau envie d´y jouer, la difficultées est bien dosée, je suis déjà mort plusieurs fois (quand je dis rush, c´est rush ^^), on a pas mal d´ennemis différents, même si l´IA est plutôt débile. C´est la force de frappe des ennemis le reel danger.

Je vous raconterais la suite vers ma 15eme heure de jeu, voir si le ressentis est le même, ou s´il est différent.

Pour le moment je dirais 11/20 mais pas loin du 16 xD

Tu dis que l´on a la possibilité de choisir un mode rpg.
Concrètement, çà fait un vrai rpg? Avec un perso et un inventaire qu´on monte comme on veut? Des choix de dialogues tout le temps? Des vraies villes? Des vraies quêtes annexes?
C´est du semi rpg comme le 2? C´est anecdotique? Parce que là je suis en train de refaire me1, et je me rends compte qu c´était vachement plus rpg que le 2. Et il y avait des vraies villes.

pour résumer, spas un rpg, inventaire ultra simplifié, c´est un mass effect 2, pas un mass effect 1.
le coté rpg de mass effect c´est le choix des dialogues maintenant.
Depuis le deux (que j´ai adoré), y´as plus vraiment de coté rpg, avec inventaire réèl.
Pour les quêtes annexes, y´en a , mais en rush, je les fait pas.
bon, j´en suis a la 15eme heure de jeu a peu près...
le jeu est juste ...génial
Autant les deux premières heures sont catastrophiques, autant la suite.....
l´influence du multi sur le solo est bien fouttue aussi, bref, rapport sous peu , mais c´est une bombe !
la j´pas le temps jdois y aller je vais jouer a mass effect 3

On va sans doute se lancer une session multi ce soir, si y´a des gens chaud =)
MASS EFFECT 3 partie 2/X

J´avais promis un retour a ma 15 eme heure de jeu et j´avoue ne plus savoir ou j´en suis

On va decortiquer un peu le jeu et ses mechaniques, l´évolution de l´histoire sans en parler pour éviter le spoil (je ferais ça en dernière partie, quand tout le monde aura terminé le jeu).

IL RISQUE D´Y AVOiR DU SPOIL DONC FAITES GAFFE AUX TAG

Avant d´aller plus loin, il faut savoir que j´ai presque stoppé le mode rush, je vais d´ailleur probablement refaire le jeu, en faisant toutes les quetes annexes , mais pour ce coup ci, je les ai commencé en milieu de jeu, et n´ai pas pu m´arreter.

Les animations, gameplay action, et combat :

Après les premières heures catastrophiques, tout s´améliore, les animations sont bien meilleures, puis, on est dans le jeu depuis un bout de temps, donc on y fait plus attention.

Seul subsiste parfois des problèmes de control de l´avatar, lors de réanimation d´un allié au sol, si il est pres d´un mur, mais sinon, on s´y fait et c´est même assez plaisant.

Le gameplay de mass effect 3 reste très basique, surtout du fait qu´on est jamais a cours de munition, on avance, on tue, et c´est tout.

Attention cependant à la difficulté qui peut parfois surprendre, il m´arrive souvent de faire le fou et de crever ^^

Ce ne sont pas les boss qui sont difficiles, mais plus la masse d´ennemis, lorsque le bouclier tombe, ca peut vite dégénérer.

Les pouvoirs et le coté tactiques sont un reel plus, on peut très bien s´en passer, c´est loin d´être indispensable, mais bien géré, ca poutre :)

Le coté JDR

Une chose qui n´était pas ou peu présente au début de jeu, c´est l´aspect JDR.

A part les choix que l´on connait dans les mass effect

(d´ailleur dans le 3 ca poutre vraiment ça aussi, y´as vraiment des fois ou l´étique et la morale se mellent aux choix, genre "arf, je peux pas faire ca jsuis pas un enculé, quoi que... ahhhhhhhh, non... enfin, ce serait mieux, mais les pauvres..... je sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !! "

c´est a ce moment que t´entend "aaaaaaaa taaaaable " , et que tu répond " ta gueule femme ! tu vois pas que j´ai une décision importante a prendre la !?!?!?"

Faut pas répondre ca les mecs, faut pas, du coup j´ai pas bouffé moi ......)

a part ces choix donc, on retrouve un système d´inventaire très basique, 5 types d´armes dispo, en fonction de vos classes, et entre 2 et 6 niveaux pour chaque arme.

Coté équipement, l´armure est en 6 pièces, améliorables, on trouve aussi des armures complètes et non modifiables, donnant un bonus fixe.

On a une réputation , ou plutot une aura, un peu a la KOTOR, suivant les actions que vous faites, bonnes ou "pragmatiques" ( faire le choix d´un sacrifice, ca peut l´être mais exterminer un peuple... pragmatique mon cul , that´s evil ! )

Pour moi (mais c´est un avis perso), c´est un peu déplacé, étant donné que nous ne sommes pas dans un univers star wars, qui permet l´influence de la force sur l´être, en fonction de la façon dont il s´en sert...

Si je dis ca, c´est que si vous jouez un mec "pragmatique" (j´aime ce mot, jvais voler la sucette d´une petite fille dans la rue, elle me dira, "t´es mechant" et je répondrais, "Ta gueule mini-femme, je suis pragmatique!" , vous verrez le visage du héro se couvrir de cicatrices rouges, et ses yeux deviendront rouge (au moins ce serait simple pour recconaitre un terroriste dans les aéroports : ATTENTION IL A DES CICATRICES ROUGES !! C´EST UN PRAGMATIQUE TUEZ LE ).

Bref coté RPG peu poussé, mais suffisament pour donner un interêt au jeu, dans le sens ou chopper la veuve (snipe) de niveau 2 vous coutera 275 000 crédits, chaque quête rapporte 15-20k.

Le coté RPG fait sentir l´évolution du personnage et integre l´histoire, c´est donc vraiment pas mal :), même si on est loin d´un KOTOR ou dragon age, ceci dit c´est pas le but non plus.

Les Quetes :

La quete principale :

Bon la, j´en dirais pas trop, elle est cependant très bien mixée entre action, choix, cinématique et histoire pour qu´elle ne devienne pas répétitive.

On a plaisir a jouer, plaisir a avancer, c´est parfois joyeux, souvent triste, on a envie de faire progresser le jeu pour qu´enfin, il la pecho et que tout aille bien !

Les quêtes annexes :

De ce coté il y a plusieurs types de quetes annexes, principalement 3 :

Les recherches d´objets :

Dans un systeme solaire, vous pouvez utiliser le scan du normandy (attention si vous vous faites détecter par un moissonneur, et qu´il vous rattrape => game over) pour essayer de trouver des objets derivant dans l´univers ou cachés sur une planete, certains de ces objets sont les objectifs de quêtes annexes, ou il faut les rapporter a m. X a la citadelle.

Le but de ces quêtes est de "casser" un peu le rythme et de farmer un peu de crédit.

Les quêtes va la bas :

Quetes annexe simple mais rigolotes ou vous parlez a quelqu´un qui a un problème, il vous dit d´aller parler a machin, puis a machine , de convaicre robert que c´est mieux de faire comme ca... etc etc etc .

C´est mélangé a l´histoire de base donc, c´est en fait assez agréable, c´est pas très long donc ca détend et c´est sympa.

Les (en)quetes d´actions :

La c´est simple a décrire, faut aller chercher un truc sur une planête , c´est court, jamais les mêmes décors, y´as une petite histoire derrière, et ca rapporte, donc c´est bien.

Le point commun est que toutes les quetes annexes sont utiles pour l´histoire et la fin du jeu, elles améliores et modifient "l´effort de guerre", comprenez par la les forces dont vous disposerez pour la bataille finale.

Il existe aussi des petits choix a faire lorsque vous croisez deux personnes qui débattent d´un sujet, genre PNJ 1 veut garder pour les riche le medigel, PNJ 2 veut le donner a tout le monde , vous pouvez soutenir l´un ou l´autre, ca modifie vôtre réputation.

Enfin il existes d´autres quêtes annexes en rapport direct avec l´histoire dont je ne parlerais pas ici, pour ne pas spoil, mais elles existent.

Les alliés :

Je ne vais pas spoil, mais le nombre d´allié dispo m´a grandement déçu, il ne sont pas non plus très attachants.

Les ennemis :

La difficultés croissante des ennemis est bien dosée, ils sont assez varié, même si leurs IA ressemble a celle de mon chien.

La guerre :

Ca c´est fun ! Les différentes puissances qui vont agir et l´évolution de la guerre pendant le jeu est vraiment immersive.

On a l´impression de faire des conneries en armant certaines faction, mais ca va être fuuuuun a la fin !

On ressent bien l´esprit d´une guerre, y´as des morts partout, par centaine, c´est vraiment bien foutue.

Le multi :

Basique, mais diablement efficace, multi co-op a la Gear Of War, c´est fun, bien rythmé, a 4 sur mumble c´est rigolo, surtout avec druduss ^^

"
Mais rez le drud !
-Je peux pas y´as un ennemis qui me tire dessus !
-mais il est a tes pieds et vous etes derriere un mur !
-mais y´as un ennemis je te dis !
*druidours est au sol*
*echec de la mission*
*bande de plow*
"
Sans compter que le multi influence la bataille finale de la campagne solo, je vous dirais pas comment, je suis en train de la faire, et pour le moment, ca n´a rien changé, mais je pense avoir ma petite idée ^^

Les bugs :

Il subsite quelques bugs de script, qui sont assez chiants, et heureusement, arrivent sur les quetes annexes d´actions.

Par bug de script, entendez le scripte d´apparition d´un vague de mob qui se lance pas, et vous empeche donc de progresser, ca fait perdre 5-10 minutes grand maximum, quand il faut refaire la mission.

J´ai pour le moment noté 4 bugs, je suis tombé dans un trou sous la map, deux bug de script, un bug de porte qui s´ouvre pas alors que la zone est nettoyée.

Pas trop de bug donc, c´est pas génant.

Conslusion :

Après quelques grosses décéptions au début, je suis amoureux de ce jeu, et j´ai hate de voir la fin !

Il faut passer selon moi les deux premières heures de jeux qui ont l´air d´avoir été faites a la fin du dev, en mode speed, par des péruviens, après, c´est l´addiction assurée.

Je vous ferais un 3eme rapport a la fin du jeu, mais pour le moment il tient ses promesses !

Si ca vous intéresse de faire un peu de multi, prévenez moi :)
wg_sacapuces
Bon ben j´ai terminé le jeu...

Je suis déçu, toutes les missions secondaires que l´on fait, tous ces points que l´on accumule... n´ont aucune incidence, aucune !
Et la fin ? Très très moyenne, il y a trois fins, je les ai toutes explorées, rien d´intéressant.

Heureusement il y a le multi pour s´amuser un peu...

Quelqu´un d´autre a un avis différent ? Lorgard ?
Je suis du meme avis, extrèment deçu par la fin. j´ai l´impression d´avoir tout fait pour rien
Lol ? moi j´ai eu une fin pas excellent excellente, mais ça allait =)
bah, je voulais rien dire puisque j´étais le premier a l´avoir terminé ^^

mais oui, déçu par la fin, pas en therme d´histoire, mais plus frustré de voir que tout ce que l´on a éspéré ne se réalise pas.

"tout ca pour rien"

effectivement, c´est un peu ca, mais la fin en therme d´histoire est une bonn fin :)

le fait qu´il y ait un mass effect 4 , ca me deçoit un peu, je trouve que c´etait bien trouvé, le seul hic dans cette fin, c´est les relais cosmodésiques.

sinon, en multi, jcommence a faire trèèèès mal , COUP DE TETE !!
Les fans couinent bien !

Un ex-fan a même lancé une action en justice à cause de la fin de ME3 !
http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00057178-ea-poursuivi-en-justice-pour-la-fin-de-mass-effect-3.htm
Bon, je ne connaissais rien à la saga Mass Effect mais après la lecture de ce topic je les ai TOUS achetés .

1er jeu terminé, terrible ! Je viens de commencer le 2 ^^

Merci aux membres pour la pub !
Pareil que l´ami Blitz, je connaissais la saga mais je n´avais jamais franchi le pas et du coup j´ai acheté ME 1 et ME 2, j´ai bientôt finis le 1 et c´est vraiment l´éclat´ !
Vu tout ce que j´entend sur la fin de ME 3, ça me fait quand même bien chier, m´enfin on verra en temps et en heure !
http://x.9gag.com/gag/3406146

A ce qu´il parrait !

(sinon vous me filez 50 euros que je puisse venir jouer avec vous ?)
http://retakemasseffect.chipin.com/retake-mass-effect-childs-play

Vous pouvez donner de l´argent à une oeuvre de charité, afin de protester contre la fin de ME3.
Déjà plus de 66´000 $ de récolté !
ATTENTION TRES TRES TRES GROS SPOIL

A NE PAS LIRE SI VOUS N´AVEZ PAS TERMINE LE JEU

C´EST TRES TRES IMPORTANT ET CELA RISQUE DE VOUS GACHER TOUT PLAISIR !

Voici ce qu´un fan pense de la fin de mass effect 3 .

Ca va loin mais c´est assez.... sensé .... allons nous donc vers une fin de ME 3 en DLC ?

Comme vous le savez presque tous désormais, la fin de la saga mass effect fait polémique à travers la planète, certains auraient aimé un happy end, d´autre trouve cette fin trop flou, certains pensent que Bioware s´est foutu de nous et enfin les dernier trouvent qu´au final, nos choix n´auront servi à rien.

Seulement voilà, nombreux sont ceux qui ont, comme moi, trouvé cette fin bourré d´incohérence: allié qui se téléportent dans le Normandy, choix pragmatique et conciliant inversé, bref, que d?ânerie...

Mais à bien y réfléchir, la ou beaucoup voit une bourde monumentale de Bioware, d´autre y voit un théorie qui ma foi tien bien mieux la route que cette fin bancales.

Voila ce qui me fait espérer que ce n´est pas la vrai fin:

==================================

Durant le rush final sur le rayon téléporteur, Shepard se fait frapper par le laser du moissonneur (l´augure si j´ai bien compris).

A partir de se moment là, il s´évanoui et tout ce que l´on voit ensuite, cinématique de fin comprise n´est en fait qu´un rêve qu´il fait pendant qu´il est inconscient.

Le fait de voir les deux co-équipier choisi pour la mission finale, sortir du Normandy sur la planète inconnue témoigne que ce qui s´est passé après la frappe de l´Augure ne s´est pas réellement passé. De plus savoir que Joker a voulu s´enfuir à bord du Normandy dans un saut cosmodésique ne colle pas avec son caractère habituel, cette envie de suivre Shepard jusqu´au bout et son dévouement dans la guerre qui les oppose au Moissonneurs ne ferait pas de lui un lâche qui s´enfuit à la moindre étincelle...

Ensuite, les choix que l´on à l´occasion de faire durant notre rencontre avec l´homme trouble sont totalement inversé par rapport à ceux d´Anderson: Tuer l´homme trouble est un acte de pragmatisme alors qu´il s´apprête à achever Anderson, ça n´a aucun sens, surtout que l´Homme trouble est en train de nous révéler que son intention est de contrôler les Moissonneurs afin d´utiliser leur pouvoir pour asseoir la domination humaine à travers la galaxie.

Ensuite, je ne sais pas si vous avez remarqué mais lorsque le catalyseur nous énumère les trois choix que nous avons, on peut voir une sorte de flash nous montrant l´homme trouble en train de prendre le contrôle des moissonneur, et l´autre choix qui est de détruire l´alimentation est imagé par Anderson, on le reconnait à sa casquette.
De plus ces deux choix, dinstingué par leur couleur sont une fois de plus en contradiction avec le système de conciliation/pragmatisme. L´homme Trouble en train de prendre le contrôle des Moissonneurs avec le rayon bleu, Anderson mettant fin à la menace Moissonneur avec le rayon rouge.

La encore ça ne colle pas, puisque la ou on l´on pourrait voir un acte de pragmatisme le fait de condamner l´humanité a se faire détruire par les synthétiques en empêchant les Moissonneurs de faire leur travail n´est en fait que pure foutaise si l´on prend en compte qu´IDA est dévoué corps et âme à la mission de Shepard, allant jusqu´à saboter les plans de Cerberus et que les Geths affirment clairement qu´ils veulent simplement vivre, rien de plus, allant jusqu´à laisser les Quariens en paix...

Ça ne colle pas...

Ensuite il y´a la brève séquence de la survit de Shepard qui n´intervient que si l´ont choisi de détruire les Moissonneurs
avec ce choix décrié comme étant celui de la voix pragmatique.

Déjà le point le plus clair sur lequel tout le monde sera d´accord, c´est le fait que Shepard vient de survivre à l´explosion de la citadelle qui rappelons-le est en orbite autour de la terre, donc en admettant que les décombres que l´on voit dans cette cinématique de quelques secondes soit ceux de la citadelle, je le voit mal reprendre son souffle au milieu du vide spatial.

Ensuite si c´est ceux de la terre, Shepard vient de sortir vivant du crash d´une station spatiale de 50km de long... Sachant qu´en théorie, un astéroïde de la taille d´une voiture qui percute la terre serait capable de détruire une village entier, je vous laisse imaginer l´impact avec un objet de 50km...

Ensuite parlons de l´accoutrement de Shepard dans cette séquence. Il semble être en armure N7 carbonisé, partiellement détruite, cramée (rayez les mentions inutiles).

Or juste après le choc du laser on peut voir Shepard en tenue "civile". Donc déjà comment il a perdu son armure ? Flou narratif...

Comment il l´a retrouve après l´explosion de la citadelle ? Néant narratif...

Donc c´est la que la boucle est bouclée:

Au moment du choc avec le laser, Shepard est sonné et tombe inconscient, s´ensuit une série d?évènement que l´on connait bien qui sont en réalité un simple rêve, un endoctrinement ou tout autre chose qui font que ce n´est pas ce qu´il se passe réellement.

Je pencherais plutôt vers l´endoctrinement, les Moissonneurs chercherait à lui montrer la meilleur voie à prendre, à savoir la synthèse (Couleur Vert) qui permettrait au moissonneurs de ne pas être détruit, et encore moins contrôlé. Le catalyseur nous montre le choix de la destruction comme étant un choix pragmatique pour tenter de faire prendre conscience à Shepard que ce qu´il s?apprête à faire n´est pas la meilleur solution.

La solution du contrôle est un moyen alternatif pour les moissonneurs de garder le contrôle car le catalyseur explique à Shepard que l´Homme Trouble n´aurait pas pu le faire étant donné qu´il était déjà sous le contrôle des moissonneurs. De plus, une simple phrase nous permet d´émettre un réel doute quand à la conscience de Shepard vis à vis des évènements qui se déroule sous ses yeux:

Il vient de tuer l´Homme Trouble, ou l´a laissé se suicider, est totalement contre ses idées et soudain il changerait d´avis en affirmant clairement devant le catalyseur:

"L´homme Trouble n´avait pas si tort en fait"

Une hypothèse qui pourrait tenir la route:

Les moissonneurs contrôlent Shepard, ils veulent donc que ce dernier essaye de les contrôler afin que cela échoue, ça expliquerait pourquoi ce choix apparaît comme étant le choix conciliant, c´est en fait les Moissonneurs qui tente de lui faire croire que ce choix est celui de la sagesse. Ce qui expliquerait également le fait que tirer sur l´Homme Trouble durant le dialogue précédent soit considéré comme un acte de pragmatisme, la encore les Moissonneurs tenterait de faire croire à Shepard que l´Homme Trouble à raison et qu´interféré avec ses plans est la voie du Chaos...

Cela nous amène donc au réveil de Shepard dans les décombres: Ces décombres, ce serait ceux qui l´entoure après la frappe du laser, il reprend conscience alors qu´il s?apprêtait à aller détruire les moissonneurs dans la citadelle, seulement pendant qu´il était inconscient, nous avons vécu une fin d´aventure qui n´était en fait qu´une illusion dictée par les Moissonneurs afin de semer le doute dans l´esprit de Shepard: Ils lui on montré l´inverse de ce qu´il voulait faire et espère maintenant que Shepard fera le choix qui leur sera favorable, à savoir la synthèse, ou la tentative de contrôle...
Je viens de terminer Mass Effect 1 et j´avoue m´être pris une belle claque avec le final. Je me suis bien éclater pendant le jeu, honnêtement ça fait plaisir car ça fait longtemps que j´avais joué à un jeu avec un tel cycle !

Hâte d´attaquer le second opus tant le premier a été excellent

Qui avez vous choisi comme Président ? Anderson ou l´ambassadeur ? Le choix est vraiment important (juste oui ou non si il y a du spoil) !
les choix n´est pas crucial entre les 2, mais ca fait toujours plaisir d´avoir celui que t´as choisi (anderson bien sur) au conseil plutôt que ce connard d´udina