Forum général »
Sortie de la nouvelle extension de Civilization V, Brave New ...
1

Forums de discussion
Forum général
FPS

Cette extension apporte notamment le Congrès Mondial, le tourisme, les routes commerciales, et ajoute de nouvelles civilisations ainsi que deux nouveaux scénarios ! Elle est plutôt bien notée sur les sites de tests de jeux vidéos, comme ici:

http://www.jeuxactu.com/test-civilization-5-brave-new-world-sur-pc-88396.htm

Son prix: normalement 29,99 € mais en ce moment, l'extension est en solde sur Steam et ne coûte que 20,09 €. Du coup je suis un peu dégoûté de l'avoir précommandée à 26,99 €
Je vais cependant pouvoir en profiter vu que les vacances commencent aujourd'hui pour moi

Quelques remarques sur cette extension, don je suis globalement je suis assez satisfait :

- aux 9 vraies nouvelles civs (contrairement à g&k qui ajoutait 7 + 2 issues de DLC) il faut ajouter la refonte des arabes et des français. Donc on se moque pas de nous sur ce point.

- la victoire culturelle via tourisme est plus intéressante que ce ce qui été proposé précédemment, même si elle n'est pas exempte de défauts. En effet, le fait qu'il faille dominer culturellement tous les adversaires pour gagner fait que si quelqu'un d'autre se concentre sur la culture, ou tout simple dispose d'un très vaste empire, la seule façon de le dominer est de l'écraser militairement et de prendre ses villes. Et dans ce cas, à quoi bon une victoire culturelle? les ressources investies dans le tourisme auraient été mieux mises à profit dans d'autres domaines. Je suis aussi un peu déçu de voir que la domination culturelle d'une civ n'apporte pas d'avantages particuliers vis à vis de celle-ci (ou alors j'ai loupé quelque chose) 

- la nouvelle interface diplomatique est vraiment marrante. La course aux grands projets est une excellente idée. Néanmoins son poids diplomatique dépend plus du nombre de cités états avec lesquelles ont est associé que des interactions entre les civs. 

- gérer ses chefs-d'oeuvre et partir à la chasse aux artefacts est un bon ajout, même si ce n'est pas très rentable si on ne vise pas une victoire culturelle. Je pense que les doctrines auraient du un peu plus permettre de donner des bonus différents à partir de ces chefs d'oeuvre (Par exemple si on prends les idéologies totalitaires, les oeuvres d'arts nationales servent à justifier l'idéologie du régime et à glorifier sa culture, et pas vraiment pour le tourisme). Du point de vue du gameplay, les IA, sont assez facilement prêtes à échanger des chefs d'oeuvre, mais entre joueurs réels je crains que cela ne soit pas aussi facile (en particulier si le joueur joue la France et a construit le louvre à Paris, personne n'aura intérêt à lui échanger quoi que ce soit). Je trouve que cette variation est un peu dommage, et j'aurais préféré un système de ventes au enchères ou quelque chose de ce genre, pour pouvoir compléter ses bonus thématiques.

- l'économie est fortement modifiée, avec la suppression de l'or des rivières et l'ajout des routes commerciales, probablement pour le mieux, car les caravanes ajoutent des options en début de partie (on peut les utiliser pour gagner de l'or, mais aussi pour augmenter sa croissance ou sa production) Cela pénalise néanmoins le fait de jouer agressivement (car quand on est en guerre on a moins de gens avec qui commercer et les routes existantes se font piller très vite). J'aurai personnellement compensé en augmentant l'or issu du pillage des villes.

- la victoire scientifique est toujours aussi facile, j'aurais aimé qu'ils développent un peu plus l'arbre technologique pour la rendre moins accessible. La victoire diplomatique elle aussi est toujours aussi facile (même encore plus simple avec les diplomates), mais au moins un joueur humain peut la contrer plus facilement (en achetant ou rasant les cités états avant le vote fatidique).

Pour finir, et parce que j'ai galéré à comprendre comment ça marche, voici ce qu'il faut faire pour avoir les bonus thématiques des différents bâtiments culturels :

- musée : deux oeuvres d'art ou deux artefacts de même période et soit de sa civ, soit d'une ou deux civ étrangères
    - hermitage : trois oeuvres d'art de périodes et de civ différentes 
    - université d'Oxford : deux oeuvres littéraires étrangères de périodes différentes
    - chapelle sixtine : deux oeuvres d'art de même période et de même civ
    - louvre : deux oeuvres d'art et deux artefacts de périodes et de civ différentes
    - grande bibliothèque : deux oeuvres littéraires de périodes et de civ différentes
    - opéra de sydney : deux oeuvres musicales de même période et même civ
    - uffizi : trois oeuvres d'art de même période et même civ
    - théatre du globe : deux oeuvres littéraire de même période et même civ
    - broadway : trois oeuvres musicales de même période et même civ
    Intéressante ton analyse, je suis assez d'accord sur le fait que les victoires diplomatique et scientifique sont plus simples que la victoire culturelle. Concernant les bonus thématiques des bâtiments culturels, qu'est-ce que c'est en fait ? Et, ne l'ayant jamais encore fait, quel est l'intérêt d'échanger des œuvres d'art avec les autres civilisations ?
    Si tu remplis les conditions du bonus thématique lié aux merveilles et bâtiments culturels avec plusieurs emplacements pour les chefs-d'oeuvre, tu gagnes de un bonus en tourisme (et en culture?) égal au nombre d'emplacements dans le bâtiment. De base ce n'est pas énorme mais une doctrine permet de doubler ce bonus, et quand tu joue français tu double encore une fois ce bonus sur ta capitale. L'intérêt de l'échange est uniquement de récupérer des oeuvres permettant de remplir ces conditions (en particulier pour la condition "oeuvres de différentes civs").