Forum technique »
Ecran noir au démarrage
1

Forums de discussion
Forum technique
FAQ

Salut à tous,

Depuis quelques jours, j'ai un écran noir au démarrage (accompagné par la soufflerie de l'alimentation), je dois allumer - éteindre - allumer une dizaine ou plutôt une vingtaine de fois mon PC pour que l'écran s'allume et Windows daigne se lancer... Une idée d'où viendrait le problème ? Un composant en fin de vie ? Possible de vérifier ça sans avoir à remplacer une par une les pièces du PC ?

Merci d'avance

Je comprends pas, ton alimentation démarre mais l'écran reste noir, ou bien ton alimentation tente de démarrer mais finalement s'éteint?

Parce que j'ai eu le deuxième cas de figure, qui était assez inquiétant (comme toi je devais faire plusieurs tentatives).
Et finalement, j'ai rajouté un ventilateur à mon boîtier (de ces petits ventilateurs fixables) en faisant un nettoyage à l'aspirateur de l'intérieur, et le problème s'en est allé, même si à ce jour je sais pas si le problème ne s'est pas réglé tout seul.
Ouaip, si tu n'a pas encore essayé de nettoyer ton PC je te conseille de le faire parce que là ça me semble être le ventilo de la carte graphique qui est trop encrassé pour tenir le coup, et du coup la carte graphique surchauffe lors du démarrage où elle doit s'initialiser, du coup : écran noir ...
Donc, essaye de nettoyer l'intérieur de ton PC à fond et si ça marche pas, rajoute un ventilo comme à dit swiss-monsieur
Merci pour vos premières réponses. Pour ce qui est du ventilo de la carte graphique, il tourne, après vu qu'il est à l'envers j'ai pas regardé s'il était encrassé ou non.
Pour répondre à Swiss, c'est l'écran qui reste noir, l'alimentation ne s'éteint pas.
Et autre précision, avant de finir par arriver à utiliser mon ordinateur, je passe donc tout d'abord par de trèèèèèèèèès nombreux essais d'allumage ET, juste avant la réussite, je passe par un logo Windows 7 encadré par deux bandes de pixels de couleurs, puis, dans la foulée un écran bleu (qui entraine le redémarrage, ou plutôt le retour à l'écran noir) avec plein de pixels de couleur partout ^^
Si tu as de vieilles pièces chez toi tu pourrais essayer de changer ton alim, puis ta carte graphique.
Vu les symptômes que tu décris il va surement falloir faire ce que tu redoutais "tester les pièces une par une".
Voici mon diagnostique :

-> L'alimentation de l'écran est surement mort.
-> Cable VGA/DVI/HDMI/... mort
-> Carte graph morte

C'est le plus probable. Du coup déjà quand tu boot ton pc est-ce que tu entends le bip ?
Si tu attend après plusieurs minutes le son de démarrage windows ? > alors alim écran mort (inéchangeable désolé ;( )
Sinon test de changer ton câble déjà c'est con mais des fois c'est juste ça.
Sinon fais un test croisé avec une autre CG voir ce que ça donne.

Bonne chance ! donne nous la suite des événements.
Ce qui est quand même bizarre, c'est qu'au bout d'un moment ça finisse par marcher "comme si de rien n'était" j'ai envie de dire... (tous mes posts ont été envoyés depuis le PC incriminé)
Ah oui autre précision au passage, outre l'écran qui reste noir, le clavier et la souris (qui disposent de voyants lumineux qui s'activent lorsque le PC tourne) restent également éteints lorsque l'écran est noir, et s'allument lorsque l'écran lui-même affiche une image.

Bon, je pense que je vais envisager le remplacement de ma carte graphique qui a quelques années, en espérant qu'elle bien est la source du problème !

Merci pour vos éclairages, je vous tiens au courant
Du coup je dirais que c'est l'alimentation.
J'ai acheté une nouvelle carte graphique. Juste avant de l'installer, j'ai dû une dernière fois allumer l'ordinateur dans sa configuration précédente pour désinstaller le pilote graphique, conformément aux instructions d'installation de la nouvelle carte graphique. J'ai navigué - une dernière fois - dans un bureau Windows plein de pixels colorés !
L'installation de la carte graphique n'a pas posé de difficulté et il semblerait désormais que mon problème d'écran noir soit derrière moi.

Encore une fois merci à tous pour vos interventions utiles

Salut a tous
j'ai moi meme eu ce probleme récement , etes vous sur que ce probleme d'ecran noir survient forcement de la carte graphique et pas de la carte mere ou des barre de ram par exemple ?
si j'achete une carte graphique je n'est pas envi d'avoir de mauvaise surprise

merci de repondre au plus vite svp

Merc
On a peut-être les mêmes symptômes sans avoir le même problème, mais en tout état de cause, dans mon cas, c'était bien la carte graphique qui était défaillante !
est-ce que au debut de ton probleme il apparaissé une image saccadé avec des trais de pixel et l'image se figé ?
Pas tout à fait, je t'invite à relire mes messages précédents pour plus de précisions
Salut Djessy,

Un des meilleurs moyens pour détecter un composant défectueux est encore d'effectuer un test croisé (met une autre CG dans ta machin et compare les symptômes)

Sinon pour tester une CG tu peux utiliser le test GPU de OCCT (logiciel gratuit) - Si ca crash au moment du test, ya 95% de chance que ta CG soit morte.

J'espère que ca t'aidera :)
merci dávoir répondu ,
jái effectivement teste la carte graphe aucune image a l'écran ,je les teste sur une carte mere qui étais accoupler sur une gtx 660 DDR5 jái une 260gtx DDR3 y'a t-il eut un problème dímage du au (DDR3 a DDR5 ) ? ou est-ce simplement normal ?