Forum technique »
Evolutions Report - Forum v5
1 2 3

Forums de discussion
Forum technique
FAQ

Au même titre que le sujet relatif aux bugs, voici celui dédié aux évolutions afin de faire le récapitulatif de ce qui est prévu (ou attendu) dans les prochaines mises à jour.

Evolutions en attente

1. Raccord entre les news du forum v5 et la page principale du portail
  2. Mise à jour de la gestion des candidatures et votes en v5
  3. Modification de mon système de backup automatique pour sauver la base de données du nouveau forum
  4. Remplissage de la section Aide
  5. Tableau d'honneur référençant les membres ayant reçu des récompenses
  6. Rétablir un système d'upload de fichiers sur le forum
  7. Alerte anti "déterrage" de topic (pour éviter les réponses aux sujets vieux de plus d'un an)
  8. Rappel laisser les events plus longtemps pour qu'ils ne disparaissent pas juste après l'heure de l'event

Evolutions réalisées

1. 23/01/2013 : Prise en charge des redirections des URLs pour les anciens topics vers leur nouvelle adresse en v5
  2. 29/01/2013 : Ajout dans le profil au niveau des paramètres d'une option de "défilement automatique au post non lu". Dans le cas où la page contient le marqueur "Non lu", la page se positionne directement dessus .
  3. 30/01/2013 : Ajout de la page "Modération" avec la liste de modérateurs et des formulaires d'administration permettant de faciliter la gestion des droits d'accès.
  4. 31/01/2013 : Ajout de la page "Groupes" permettant d'afficher les membres de chacun d'eux
  5. 01/02/2013 : Ajouter la fonction d'édition de l'icône du topic
  6. 04/02/2013 : Prise en compte des smileys textuels classiques : 
  7. 04/02/2013 : Prise en charge de l'insertion de vidéos en provenance de Daily Motion et Wiméo
  8. 05/02/2013 : Ajout d'une barre de défilement dans l'aperçu du post après publication
  9. 06/02/2013 : Ajout de boutons de changements de page au bas de l'interface
  10. 06/02/2013 : Interface d'édition / publication compatible avec les smartphones de type Android / IOs
  11. 07/02/2013 : Ajout d'une option dans le profil permettant la désactivation du menu contextuel lors de l'édition des messages
  12. 09/02/2013 : Option pour désactiver le scroll automatique de l'accueil du forum sur la chat box
  13. 11/02/2013 : Ajout de la fonction d'édition en un seul clic après publication (afin de permettre de corriger une erreur sans devoir rafraichir toute la page)
  14. 13/02/2013 : Amélioration du dimensionnement et de l'aspect graphique des popups pour l'interface de publication
  15. 14/02/2013 : Ajout d'un lien retour vers "Ma sélection" après publication de post 
  16. 20/02/2013 : Possibilité d'édition des messages privés
  17. 20/02/2013 : Indicateur "message non lu par le destinataire" dans la messagerie privée
  18. 25/02/2013 : Redirection des dépassements de page pour les topics et les discussions de la messagerie privée.
  19. 05/03/2013 : Système de calendrier d'évènements : http://forum.wgpower.net/dota/games-dota2-37797_2.html
  20. 06/03/2013 : Affichage des sondages de notation sous la forme d'étoiles.
  21. 07/03/2013 : Archive des discussions de la chat box.
Serait-il possible d'ajouter une partie ou un post forum dans lequel serait inscrit les conversations de la chat box ? (log-archive ?)
il serait dommage de perdre des informations CAPITALES qui pourrait être dites sur le chat plutot quand dans le forum :p
Le menu contextuel sur le clic droit (permettant de copier/couper/coller) n'est malheureusement pas une bonne idée, ça empêche par exemple d'utiliser la correction orthographique de FireFox.
Réponse de RavAge à ce sujet cher Druduss : 
Citation de WG_RavAge :
« A la rigueur le truc le plus simple que je vois ce serait de mettre un paramètre dans le profil permettant de désactiver le menu contextuel que j'ai codé. Ainsi pour ceux qui ne font pas des éditions complexes (du genre un gros tableau dans le wiki pour un article), ils pourront l'enlever et cela redonnera accès au menu par défaut du navigateur (et donc au correcteur orthographique).

Cela te parait un bon compromis ?
»
J'ai ajouté la prise en compte des vidéos Daily Motion.

Exemple avec le trailer de Starcraft 2 Heart of the swarm :
http://www.dailymotion.com/video/xlule3_starcraft-ii-heart-of-the-swarm-preview-trailer_videogames

Récupérer le code de la vidéo, ici : "xlule3"
Puis l'insérer entre les balises DailyMotion (accessibles via le bouton à droite de celui de YouTube).

Nouvelle correction : j'ai ajouté la limitation de largeur pour les images sous Firefox et Chrome (je n'ai pas encore pu trouver le bon correctif sous IE).

Désormais les images dont la largeur est supérieure à 800 pixels sur le forum seront automatiquement redimensionnés à 800 pixels (et la hauteur sera adaptée en conservant la proportion hauteur vs largeur).
Ajout d'une évolution accessible via une option dans le profil (cf premier post pour la description détaillée).
Je ne sais plus si on en a déjà parlé mais comment comptes-tu fonctionner pour le système des jeux pratiqués ?

Histoire que l'on puisse établir une liste qui corresponde bien aux jeux joués et que cette liste soit bien mise en valeur ?
Petite remarque du point de vue interface, que j'ai remarqué récemment :

Lorsqu'on lit un topic de plus d'une page et qu'on arrive en bas de la page, il me semble qu'il manque le bouton pour passer à la page suivante non? J'ai bien trouvé celui amenant en haut de la page (qui est d'ailleurs assez discret), mais pas celui pour continuer à naviguer dans le topic. Du coup je suis obligé de remonter la page et changer de page depuis l'index.

Du coup, serait-il possible, comme dans la v4 et à l'instar du bouton permettant de remonter en haut de page de mettre en place celui changeant de page? (Ou alors suis-je un boulet et ne l'ai-je tout simplement pas remarqué :) )
Nouvelle fonction implémentée : édition de l'icône des topics via la liste déroulante d'administration.
Petite mise à jour concernant la page des anniversaires, elle a été mise à jour avec l'interface v5 :
http://forum.wgpower.net/anniversaires.html
Nouvelle petite évolution dans la publication de posts, désormais les smileys "classiques" sont pris en compte directement dans votre texte.
Par exemple en tapant les caractères ":" suivi de "D", vous obtiendrez en résultat : dans le cas où la fin du smiley textuel est suivie, d'une balise, d'un espace ou d'un caractère de ponctuation comme une virgule par exemple. L'avantage c'est que les expressions du type ceciEstUnTest:DeSmiley ne seront pas remplacées (on avait notamment des soucis avec certaines URL).
Finalisation de la fonction d'insertion de vidéos avec l'ajout de Viméo.

Voici un petit test  :

Nouvelle évolution mineure pour la publication de posts et de messages privés, désormais après validation l'aperçu du message qui est affiché dispose d'une barre de défilement verticale pour pouvoir consulter l'intégralité du message transmis (ou édité).
RavAge,

Serait-il possible de positionner un bouton "page suivante" en bas de page d'un topic qui court sur plusieurs pages ?
Cette demande d'évolution est déjà prévue, cf point numéro 8. J'ai fait le nécessaire niveau code sur mon serveur local mais le seul truc qui m'embête c'est l'intégration au design. Juste pour tester j'ai mis des liens "Page précédente" / "Page suivante" mais je trouve que ça n'est pas terrible en terme de rendu. Bref l'évolution verra prochainement le jour, reste à savoir sous quelle forme faire apparaitre les liens.
Aller j'ai fini par trouver un peu d'inspiration pour ajouter les boutons de changement de pages demandés par Flo et Druduss.
Ils sont situés à gauche de la liste déroulante des forums au bas à droite de l'interface. De nouveau pensez à rafraichir votre cache.

Indiquez-moi en cas de bug, cela devrait fonctionner pour les listes de pages dans les forums, dans les topics et dans la messagerie privée.
De nouvelles icônes par défaut on été ajoutées pour les posts des forums : "Délirium", "Dota 2" et "Heroes of Newerth".
(les icônes en question sont celles qui représentent les posts dans la liste des topics)
Bonsoir à tous,

Je vous annonce une nouvelle grosse évolution pour la version 5 du forum qui n'était pas présente en v4.
Laquelle ? Aller je vous donne un indice : ce message a été publié depuis mon smartphone .

Bref vous n'avez plus d'excuse, même en vadrouille vous pourrez toujours poster sur le forum !
La journée aura décidemment été riche en évolutions, encore du nouveau avec cette fois-ci la désactivation par défaut du menu contextuel dans l'interface d'édition, permettant ainsi de rétablir les correcteurs orthographiques de Chrome ou Firefox.

Pour réactiver ce menu (si vous voulez accéder aux options avancées de gestion des tableaux etc...), rendez-vous dans votre profil sur "PARAMETRES GENERAUX" puis cochez "Menu contextuel d'édition".