Forum technique »
QUe pensez-vous de cette config ?
1 2

Forums de discussion
Forum technique
FAQ

J´espère que ça va bien ressortir. Voilà un projet de PC pour les mois qui viennent. Quels sont selon vous les points qui ne conviennent pas ou qui seraient à améliorer ?

D´avance merci.

Boîtier & stockage
Boîtier : BitFenix Shinobi USB 3.0 Edition - Fenêtre - Noir 64,99 ?
Alimentation : Corsair TX650M 95,99 ?
Disque dur : Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 2 To - 64 Mo 224,99 ?
SSD : Corsair Force Series 3 - 120 Go 129,89 ?
Graveur : Asus BW-12B1LT 128,89 ?

Composants
Processeur : Intel Core i7 3960X - Extreme Edition 969,99 ?
Carte mère : Asus P9X79 DELUXE 334,99 ?
Mémoire : Corsair Value Select 2 x 8 Go DDR3 PC10600 CAS 9 103,19 ?
Carte graphique : MSI GeForce GTX 680 - 2 Go (N680GTX-PM2D2GD5) 529,95 ? Radiateur : Corsair CWC-H60 67,99 ?

Services

Montage : Materiel.net Montage 39,90 ?
Installation système : Materiel.net Installation système 34,99 ?
Extension de garantie 3 ans : Materiel.net Extension de garantie 3 ans atelier - D 188,99 ?

J´espère pouvoir négocier le prix... 2900 euros ça fait mal...

PS : je n´ai besoin d´aucun périphérique, pour l´instant il n´y a pas d´OS mais ça sera sans doute windows 8.
Tu as gagné au loto ?

2900 euros, sérieusement ? Pour la moitié du prix tu aurais une config au top pour n´importe quel jeu qui sortirait cette année, voire l´année suivante.
Je peux, à la limite, comprendre les 500 euros de carte graphique, mais près de 1´000 euros pour un processeur ? Euh ouais ?

Donc évidemment que c´est une bonne config, si c´est ce que tu veux savoir, mais c´est aussi une config très cher, trop cher.
Qu´est-ce que tu veux réellement ? Une config puissante ? Silencieuse ? Capable de lire du blueray sans souci ? De jouer en HDMI sur ta télé ?
Commence donc par nous dire ce que tu veux, on pourra peut-être te trouver quelque chose de plus abordable ensuite ^^



EDIT :
Sinon, tu peux acheter une config plus abordable, avec une carte graphique dans les 200 euros, et changer la carte graphique d´ici 1 an, 1 an et demi.
C´est ce que j´ai fait, et ça permet d´avoir un pc qui tient la route pour 5 ans, sans souci.
Disons que je gagne le double de mon ancien travail ça aide ^^
Mon PC commence fortement à dater :
Dual core, carte nvidia 465, 4 MO de RAM, lecteurs dvd plus détectés, carte mère vieille comme le monde, boitier qui a près de 6 ans...

Le but est de prendre le meilleur maintenant pour pas me faire ch... à réinstaller un OS ou des composants. Et comme windows 8 va arriver je change de PC pour pas avoir à tout réinstaller de l´ancien ^^
Bien entendu le but et de jouer sans ralentissement avec une excellente qualité, ne plus avoir de ralentissement au démarrage, sous windows. Bref I want the power !

Outre le proc et la carte graphique que je prendrai de toute façon, le but est de savoir si le PC est cohérent, si la carte mère est correcte, s´il ne manque rien de crucial.

Je n´ai personne qui peut me monter mon pc et je ne tiens pas à m´y risquer à part la RAM, les lecteurs ou DD.

Merci déjà pour ton appréciation

EDIT : Je choisis Matériel.net parceque j´ai une boutique a 5 minutes à pied de chez moi ça aide aussi ^^
Pour le SSD, je conseillerais plutôt un M4 (crucial) ou un Vertex 3,

Pour le CPU, le extrême edition est un peu cher, mais c´est toi qui vois, j´opterais pour un CPU raisonnable à 300 voir 400 euro grand max, pour pouvoir en changer d´ici 2 voir 3 ans, et avoir à nouveau pour 300/400 euros un CPU qui mettra la paté à ton extreme edition qui sera vieux de 3 ans.
ou présenté autrement, 800 euros pour avoir un truc très correct sur au moins 6 ans, ou 900 euros pour avoir le top du top pendant 1 an
Le problème c´est que rien ne garantit que ce prochain CPU pourra se greffer sur la carte mère. D´ailleurs que penses tu de ladite carte mère ?
S´il n´y a que ça et le SSD qui te choquent alors c´est cool :-)
Autant le Vertex m´a l´air mieux autant le crucial ne m´emballe pas, mais je n´y connais pas grand chose sur les SSD, je juge seulement le débit max et le nb d´opérations.
Dans trois ans, je pense que le socket LGA 2011 sera encore d´actualité, pour la carte mére si tu insiste, je conseillerais bien une asus extrême rampage 4.

Pour le M4 crucial, regarde des tests récents, un nouveau firmware l´a rendu un poil plus performant que le vertex 3, ce qui n?était pas le cas à sa sortie.
Ok c´est noté pour le crucial. Pour la carte mère elle est en pénurie donc pour le moment c´est un peu mort ^^. Elle est vraiment nettement mieux que celle que j´ai choisie ? sachant que je ne compte rien overclocker.

Ca serait bien si j´avais l´avis encore de l´ami(e) val ^^

Un avis sur le boitier peut être ? Je ne peux pas en avoir un trop grand sinon il rentre plus dans mon meuble (que j´ai déjà démonté à moitié pour la tour actuelle)
Pour les boitiers, j´aime bien la marque ANTEC. En particulier si tu prends ceux spécialisé dans le silence, mais dans ce cas le reste des composants (en particulier la carte graphique) doit être spécialisé pour.

Pour l´extension de garantie, renseignes-toi car souvent les pièces ont déjà de bonnes garanties. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Installe Windows 7 et pas le 8, car installer un OS de microsoft quand il vient de sortir est loin d´être une bonne idée.
Oulah, ça faisait un bail que je n´avais pas posté ici...

Alors, tout d´abord, quelques questions :
Citation : « Disque dur : Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 2 To - 64 Mo 224,99 ?
SSD : Corsair Force Series 3 - 120 Go 129,89 ? »
Tout d´abord, tu as besoin de 2 To de stockage ? Perso, même moi qui suis un type qui ne supprime jamais rien, je n´ai pas rempli mes 750 Go en un an...
Idem pour le SSD. Même en comptant une trentaine de gigas pour l´OS et quelques logiciels que tu veux lancer rapidement, il te resterait 90 Go pour tes jeux du moment... Même en admettant que tu joues à plein de trucs en même temps, ça fait beaucoup non ?
Citation : « Processeur : Intel Core i7 3960X - Extreme Edition 969,99 ? »
Tu peux aussi prendre la catégorie juste en dessous. Le I7 980, sur materiel.net (6 coeurs, 12 MB de cache, même fréquence de 3.33 GHz) est à 400 ? de moins...

Après, pour le reste, pas grand chose à dire...
Tiens, tiens, un revenant :)


2 To c´est utile si tu télécharges des films en HD.
Et sinon, quand on sait que les jeux commencent à faire entre 15 et 25 go d´installation, avoir un gros disque dur est utile.

Un processeur 6 coeurs physique et 12 coeurs virtuels, est-ce vraiment utile ? J´ai de la peine à en voir l´utilisation pour un joueur normal.
Drud -> Oui plus j´y pense et plus je me dis que windows 8 attendra, surtout que les évolutions ne sont pas révolutionnaires. De plus il sort vraiment dans trop longtemps.
Pour le boitier je suis très limité en taille, pas plus de 210mm de large. Le shinobi a l´air très complet (2 ventilos, de la place, une vitre, prise usb3 façade). En fait j´attendais plutôt un avis sur celui que j´ai choisi si possible.

En fait j´espère négocier l´extension de garantie, j´ai +10 en marchandage ^^ mais c´est sur que c´est pas indispensable. Là j´ai vraiment mis le maximum d´options pour me faire une idée du prix max.

Skefrep -> oui je me souviens de ta tête ^^ bon retour. Pour ce qui est du SSD il faut que je mettes obligatoirement les jeux dessus ou c´est optionnel ?
2 Tera c´est un pari sur l´avenir j´ai trop souvent été limité par mon DD alors je me lâche un peu.

Décidément ça a l´air de vous choquer ce processeur ^^ (moi aussi remarque). L´idée de départ c´était pas tellement est ce que mon pc sera trop cher, ça je sais que oui, mais est ce qu´il est vraiment excellent et surtout si tous les éléments sont compatibles et suffisants?

Un grand merci à vous deux également pour votre avis.
Et oui Drud´, je suis de retour :P
Bon, je suis d´accord que les 2 To sont utiles, mais le SSD pourrait être un poil plus petit non ? Parce que là, à mois que Elune ne nous fasse un Dual Boot tout en installant 3 jeux dessus, ça me paraît un chouilla beaucoup.
Je plussoie aussi pour le proco, surtout qu´il n´y a pas tant de jeux que ça qui gèrent plus de deux coeurs correctement.

EDIT : Arf, j´étais en train de finir de taper ma réponse quand EluneChild a posté la sienne...

Héhé, ravi qu´on se rappelle de ma tête que Rav´ avait un poil améliorée si je me souviens bien...

Pour le SSD : Non, ce n´est pas obligatoire, et le plupart du temps ça ne sert pas à grand chose. (Dans Skyrim ça peut être pas mal avec les chargements toutes les cinq secondes)
La principale utilité du SSD reste d´y installer son système d´exploitation, parce que c´est le truc qui prend plein de temps pendant lequel on ne fait rien (au démarrage).

Le processeur, ben, comme je l´ai dit, tu as la même chose, avec 3MB de cache en moins pour 400 ? de moins. Le cache, pour faire simple, c´est de la RAM super mega extra giga rapide ++. Du coup, certes, plus tu en as, mieux c´est, mais là, au vu de la cadence du CPU, et du nombre de c?urs, je ne pense pas qu´il vaille vraiment le coup.
le truc qui fache mon brave Elunechild, c´est que :

- tu devrais plutôt prendre le 3930K, car pour la moitié du prix, il ne perd que 3 à 5% en perfs... et surtout il s´overclocke très bien !

- avec les économies, tu vas acheter une deuxième GTX 680

- la carte mère : il vaut mieux prendre la Gigabyte X79 UD3 : elle ne coute même pas 200 roros et elle débite du 4-way SLI !

- et avec les économies, tu change de boitier : tu prends le Cosmos II ... oui parce qu´avec cette config, ton boitier bitmachin... ben ça fait grosse tache !

- et si tu prends deuxième 680, attention à l´alim : je serais toi, je passerai carrément en 1000 ou 1200 W tout de suite.

et pour jouer, je serais toi, j´achète un trio d´écran de 32 pouces.

perso, j´ai changé mes trois écrans de 28" pour trois écrans de 32" : des Toshiba 32RL838, qui sont à LED et présentent l´immense avantage d´avoir un bord TRES fin !

bon, et t´as oublé les souris / clavier / tapis

tu prends un clavier mécanique bien sûr, genre razer blackwidow ultimate et en souris, une roccat Kone+ et en tapis un roccat sota noir, c´est classe !
ce que tu peux faire aussi, c´est qu´au lieu de t´acheter un boitier (et je rappelle que LE seul qui vaille le coup est le Cosmos II), tu peux tenter la table de bench :

tu vas sur le site de Dimastech, et tu prends une table Easy pra exemple.

perso, j´ai une table Easy sur la premiere config, et j´envisage de passer dessus sur la deuxième aussi

cela me permet d´y mettre un watercooling avec double rad de 360 mm et assez de place pour mettre le réservoir, la tuyauterie, pompe et le reste

attention au coût du water cependant, c´est pas donné, mais c´est top
j´ajouterais que si tu achètes une config pareille, mais que tu en confies l´assemblage à matos.net...

c´est passible de la PEINE DE MORT.

une config pareille, on l´assemble SOI MEME : c´est le meilleur respect que tu puisses offrir à une machine aussi puissante.

tu ne peux pas laisser un tel plaisir à d´autres !
Salut mon cher ca fait plaisir ^^

Je vois que tu es habité par la passion et que tu te fais plaisir, mais je ne suis pas du tout un pro en informatique (surtout pas en montage/overclocking) et je ne veux pas risquer de péter un composant.
Si tu passes sur Strasbourg je veux bien te laisser monter la bête ^^

Je retiens le SSD plus petit.

Pour le boitier comme j´ai déjà précisé je n´ai pas une place énorme et je n´ai que 20 cm grosso modo de large disponibles.

Pour les raisons citées plus haut je ne veux pas de tri écrans et le sli de gtx me parait encore plus que superflux (même si j´y viendrai sans doute, à suivre).

Je n´ai pas oublié souris clavier pas plus qu´enceintes et écrans puisque je suis déjà équipé ^^
Pour la souris je te répond ici tant qu´à faire. J´ai opté pour la 500 et pour l´instant j´en suis très content. J´ai pu tester la roccat, elle déchire et aurait été mon choix mais n´est pas adaptée à ma grande main malheureusement.
Pour le clavier c´est là où je fais des économies je prend toujours le plus bas de gamme à 10 euros
purée... prends la UD3 en carte mere, elle est pas chère et te permettra de rajouter autant de carte graphiques que tu veux !
Détend toi
C´est vrai qu´elle est nettement moins chère. Mais qu´est ce que je perd comparé à la deluxe ?
ya TOUT ce qu´il faut pour toi là dessus déjà... : USB3, SATA3, 4 ports PCIe 16X pour cartes graphiques, 4 ports RAM... c´est déjà plus que ce dont tu as besoin

la Asus Deluxe que tu veux prendre dispose de fonctions d´overclocking avancées qui ne te servent à rien.

déjà tu ne sais même pas assembler un PC, alors que veux tu aller te perdre dans les menus de réglages du BIOS où tu vas trouver des CAS, TRAS, BCLK et j´en passe...

pourquoi vas tu aller dépenser 135 euros de plus pour des trucs dont tu n´as pas besoin ?

et même si tu veux overclocker, la UD3 le fait déjà très bien !
Ok ça roule pour la UD 3 merci encore de ton avis. Je vais pas tarder à reposter je pense avec toute la bécane à jour.
Faut que je voie encore si je dois racheter un windows 7 ou si je peux utiliser l´ancien CD.